M. Macron « se félicite » du maintien de 200 soldats américains en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Wreker47 dit :

    « il se félicite « !…Heureusement car sans les USA on peut démonter!

  2. Blaireau dit :

    Méfions-nous des annonces politiciennes. Ou ce nombre est en-deçà de la réalité et on parle pour ne rien dire, ou il est exact et on tombe dans le ridicule. Comment contrôler (s’interposer) dans une région aussi vaste avec 200 soldats dont on sait qu’ils sont répartis entre 40 biffins (ou assimilés) et 160 pour le soutien?

    • jyb dit :

      @blaireau
      La question est combien de privés pour appuyer et soutenir ces 200 soldats ? En supposant que les us ne gardent que des implantations au nord de raqqah, ça fait 3 bases et 4 postes…donc pas mal de monde en plus des 200.

    • Clavier dit :

      Vous en savez des choses…..

    • Fred dit :

      @ Blaireau
      Il s’agit d’une présence symbolique mais aux potentialités considérables. C’est un message très fort et très clair à la Turquie : « Si vous lancez une attaque au Kurdistan, vous allez déclencher une riposte majeure des USA et vous perdrez. »
      Ce pays en a les moyens, lui, et on reconnait sa hardiesse.

      • Carin dit :

        @fred
        Vous avez peut-être raison… mais de l’autre côté du spectre on peut aussi imaginer les ricains expliquer aux turcs que c’est le minimum syndical qu’ils pouvaient faire parce que toute l’europe leur pleurait sur l’epaule!!! Nous allons savoir très vite si vous avez raison… Erdogan ne va pas tarder à s’exprimer sur le sujet, et il ne prendra pas de gants!

    • Tannenberg dit :

      Le chiffre en lui meme n’a pas d’importance, bien peu savent quelle realite ce chiffre representera sur le terrain, pour Trump il releve avant tout d’une communication a usage interne pour dire aux americains que l’engagement US est termine ou presque. Pour les europeens ce qui compte c’est le geste politique a l’egard des partenaires engages sur le terrain, qui pourront esperer encore compter sur la logistique et le renseignement US.
      Pour ceux que ca interesserait, il y a deja une page sur wikipedia a propos de la bataille de Baghuz Fawqani:
      https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Baghuz_Fawqani
      Apparemment les communicants des SDF sont presses de figer le story telling sur la fin du « califat » de daesh.

    • dolgan dit :

      Militairement, ils n’auront pas grand chose à faire en zone Kurde.
      .
      L’objectif c’est environ 1000 soldats de la coalitions sur sol syrien . Soldats qui seront largement suffisant pour interdire à la turquie ou la russie de faire n’importe quoi. Pas par leur puissance militaire, mais par ce qu’impliquerait de les toucher.
      .
      Pour les américains, ce chiffre de 200 ne contient pas la base d’al tanf (qu’ils vont garder finalement?). Il ne contient pas non plus les mercenaires qui risquent d’être plus nombreux que les milis US officiels.
      .
      Il faut aussi tenir compte des forces qui seront en Irak et dans les alentours. Même si on allège, ça fera encore plusieurs milliers de milis dispos dans la région.

  3. Carin dit :

    Si mr Macron se félicite c’est probablement que les 200 américains sont des pilotes (avions, drones, hélicos ), et leurs mécano…
    les américains ne seront plus sur le terrain, ils géreront d’en haut. Le piège se referme, ils garde le commandement avec 200 bonhommes…

  4. Ah Ca ! dit :

    Ce dont Macron, ou plus exactement Monsieur le Vendeur de voitures d’occasions (Used car salesman) dit ou pense et malheureusement fait n’influe en rien les personnes saines d’esprit.
    Qu’il s’occupe en premier de nous restituer Alstom, Technip et l’aéroport de Toulouse qui sont ses œuvres de choix. Et tout le reste qui ne fait pas les unes des media.
    Qu’il nous dise aussi ou il a caché les 35 millions qu’il s’est fait chez Rothschild ?
    Monsieur Baratin peut aller vendre ses voitures d’occasions ou bon lui semble mais, qu’il démissionne de là ou il se trouve. Il a battu tous les records de honte des nouilles Hollandaise et Sarkopette.
    Micron, tu es un traitre et un incompétent, rend toi et rend nous un service: DÉMISSIONNE !

    • Davy Cosvie dit :

      @ Ah Ca !
      D’accord avec vous sur la nullité du personnage. Mais votre conclusion n’est pas une solution parce que c’est notre notre système politique, et non pas seulement un individu, qui dysfonctionne. Les incapables que les partis politiques présentent à nos suffrages sont ce qu’ils sont : tous identiques pas un pour racheter l’autre.
      .
      L’on ne peut pas faire de différence entre les Sarko, Hollande, Macron : élu par défaut, chacun est devenu au bout de six mois “le pire président de la 5ème République”. Aucun de ces petits mecs n’est vraiment responsable de son échec : pour chacun de ces trois petits politiciens l’on peut dire que sa seule responsabilité (culpabilité) est d’avoir accepté le poste sans être qualifié pour l’assumer.
      Poste que notre système politico-médiatique lui offrait sur un plateau d’argent en mettant face à lui des candidats encore moins apétissants. Le président qui devrait représenter la France ne représente que la classe politique.
      .
      Par conséquent dire “Macron , démission !” oui mais il faut préciser ce que l’on fait pour que le même scenario ne se reproduise pas constamment.
      Nous sommes revenus au “Régime des partis”, comme sous la 4ème République : c’est le régime de la démocratie dite “représentative” (= le gouvernement par les représentants pour les représentants). La solution n’est pas de virer un mec (même si c’est de facto un monarque absolu, incapable et incontrôlé) pour mettre à sa place un autre incapable-incontrôlé.
      La solution, c’est de changer le système qui amène au pouvoir des incapables-incontrôlés.

      • Ah Ca ! dit :

        Exact, nous avons une problématique à résoudre. Mais je ne suis pas sur que cela vienne du logiciel d’origine.. Les USA ont la même constitution depuis plus de 240 ans.
        A divers degrés cela fait plus de 150 que la France est le théâtre de guerres d’influences de puissances étrangères. Il est difficile d’en parler mais quand on voit que l’on veut mélanger l’anti-sionisme et l’anti sémitisme.
        C’est la preuve vivante que les conflits d’influences étrangers sont bel encore actifs en France. Les même qui s’empressent de vous citer la théorie du complot comme invalide sont les propagandistes des complots.
        Il serait naïf de penser que les complots n’existent pas, exemple regardez ce qui s’est passé en Syrie.
        Qui plus est, à quoi serviraient les services secrets, si ce n’est envisager, élaborer en permanence et parfois mettre en œuvre des complots. C’est pas si difficile que cela a faire, le rêve d’un millier d’agents déstabilisateurs indépendants serait l’ultime complot.
        Pardon Je digresse, nous avons surtout besoin une mise à jour du logiciel VALEURS et politesse. A savoir que le logiciel corrompu que nous utilisons a été savamment endommagé par des personnages qui se prétendent nos alliés. La propagande anti française est mondiales et ce sont les mêmes qui sont derrière tout cela.
        Ok, oui ce sont principalement les gauchistes et les américains avec l’aide de leurs ais sionistes. Et oui les preuves sont partout.
        Aussi, il faut arrêter de considérer les centristes « de droite » comme des gens de droite. Les faits ont aussi démontré qu’ils sont violemment de gauche et surtout anti France et pro USA.
        Dénonçons les valeurs de gauche ou le tout mœurs, les baisodrome tout azimut et zoophilie sont les vraies valeurs de gauche.
        Expliquons que partage est une valeur de droite issue du christianisme. Démontrons que Travail, Honneur et Patrie sont les seules valeurs qui ont encore du sens de nos jours… Regardez donc les chinois.
        Je part un peu dans tous les sens ce soir, j’arrête ici.

      • NRJ dit :

        C’ est bien de critiquer notre système démocratique. Comme disait Churchill, la démocratie est le pire système politique à l’exception de tous les autres. Maintenant, qu’est-ce que vous proposez ? Une 6ème République où les « compétents » seraient au pouvoir.

        Le vrai problème que je vois dans la démocratie française et plus globalement occidentale est que l’élite a des intérêts opposés à ceux du peuple, en particulier sur l’ouverture des frontières et l’immigration. Typiquement le ceta et le tafta arrange bien notre élite qui peut de toute façon partir a l’international au cas où ça irait mal en France. Et accepter l’immigration est également dans leur corde, puisqu’ils n’en voient pas les inconvénients. Si Macron s’est fait élire, c’est pour cette raison : on a émis les « affaires » Fillon (qui se révèle a posteriori être du bidon même si on pouvait s’en douter dès le début).

        Après cela change. Trump s’est fait élire par exemple, alors qu’il est la hantise des grandes multinationales américaines en particulier car il se bat pour le peuple américain.

        Mais ce n’est pas en changeant de système politique que vous changerez les problèmes. Il faudrait plutôt que vous appreniez de vos erreurs la prochaine fois que vous voterez. Mais encore faut il que vous ayez l’humilité d’accepter vos erreurs.

        • @NRJ, cette citation de Churchill, c’est un peu comme celles de Clemenceau : on nous les sort à toutes les sauces pour fonder des raisonnements qui sont faux parce que ces citations sont des traits d’humour, des paradoxes que l’auteur a formulés dans une situation bien particulière. La “démocratie” dont parle Churchill, c’est la démocratie “représentative”. A l’époque où Churchill dit ça, aucun autre régime n’était envisageable techniquement.
          .
          Aujourd’hui, utiliser cette citation est la marque (choisissez) de la mauvaise-foi ou de la paresse intellectuelle.
          Notre niveau technologique actuel nous permet de faire mieux que le système politique qui date du 19ème siècle et qui reposait sur des circonscriptions électorales et la pré-sélection des candidats par les partis politiques sur des critères opaques.
          .
          Déjà notre système d’information a évolué de façon fondamentale et irréversible : l’info à sens unique (presse-papier, puis radio, puis télévision) est désormais supplantée par @internet qui donne la parole aux citoyens : ce blog et d’autres ; les liste de diffusion et de discussion associatives par courrièl ; les vidéos que tout-un-chacun peut mettre en ligne comme celle qui est en lien dans ma signature.
          .
          Il faut, et c’est faisable, que notre système politique évolue de la même façon et l’on ne pourra plus dire, quand on veut parler en s’épargnant la peine de réfléchir, que “la démocratie est le pire des régimes”.

          • NRJ dit :

            @Benoit Prechard
            Bien qu’étant paresseux intellectuellement, je fais une analyse différente de la votre sur la citation de Churchill: Churchill voulait dire, je pense, que le système politique idéal n’existe pas mais que la démocratie a cet intérêt par rapport aux autres régimes que le pouvoir n’est pas entre les mains d’une personne ou d’un groupe de personne qui pourrait ainsi se l’accaparer à leur propre fin contre l’intérêt du peuple.

            Vous me semblez bien optimiste sinon. Combien de personnes regardent et débattent sur des blogs comme opex360 de questions notamment politiques par rapport à l’ensemble de la population ? Quelques personnes commentent les articles de journaux mais derrière combien de personne lisent la presse ?

            Le nombre est faible et c’est du en particulier au manque de confiance légitime qu’on a en la presse. Mais paradoxalement on en est d’autant plus dépendant car c’est dans les détails que se cache le diable et le vrai scandale. Ainsi si la presse organise une polémique comme « les affaires » Fillon en le répétant inlassablement. Mais le diable étant dans les détails ce n’est que par des analyses rigoureuses que l’on observe que quasiment tous les industriels de Macron avaient leurs contacts chez Macron : Mourad pour Patrick Drahi (Challenges, RMC, BFM TV, le parisien, etc…), Didier Casas pour Bouygues (TF1), soutien officiel de Xavier Niel (le Monde) et de Dassault (le Figaro), Jean-Pierre-Claude Luciani ancien conseiller de Macron devenu DRH exécutif chez radio France.

            A partir de là, quelle démocratie en France ?

    • Thaurac dit :

      Arrête ta propagande de gilet pisseux, ça gonfle …et fait toi soigner avec tes potes, le cubi de rouge fait des ravages chez vous!

      • Weld dit :

        Eh bien @Thaurac, vous arrivez à nous pondre, au fur et à mesure des articles, des « contributions » de plus en plus distinguées.

      • Plouc putatif dit :

        @ Thaurac
        Que cherchez-vous à démontrer, et sur quels arguments ?
        Pour rester dans votre style, je dis que vous tenez des propos d’ivrogne.
        Dans un style plus agréable pour les lecteurs, je dis que l’incohérence ou la vacuité sont trop souvent la marque de vos interventions. Un minimum d’auto-pondération serait le signe que vous respectez quelque peu les lecteurs de ce blog.

    • jyb dit :

      perso, je crie aussi : macron des missions!

    • bobo dit :

      @ Ah Ca !
      n’importe quoi ce commentaire Propagande ou bêtise ?

      • Castel dit :

        Ben sûrement un peu les deux,mais ses commentaires ne peuvent de toutes façons être approuvés que par une infime minorité du club des « trolls », dont on se rend compte qu’il en est le plus flagrant exemple…..
        Heureusement qu’il y a des commentaires plus intelligents sur ce site, même lorsqu’il s’agit de critiquer Macron….malheureusement pour lui !!

    • NRJ dit :

      C’est 1,9 millions d’euros qu’il a gagné chez Rothschild impôts déduits. Mais si l’on se base sur ce qu’il dit, il a dépensé pendant plusieurs années un demi-smic par jour.

      Après j’ai une question : vous avez voté Macron pour être aussi irrationnel dans votre approche ?

      Enfin vous avez critiqué 3 présidents. Je suppose que vous ne portez pas non plus Chirac et Mitterand dans votre coeur (en tout cas il n’y a aucune raison que ce soit le cas) et que le seul président que vous estimez est le grand Charles que vous n’avez pourtant jamais connu. A partir de là soit ils sont tous mauvais sans distinction soit il est temps de vous remettre en question. Peut-être que c’est la réalité que vous détestez car vous seriez un pigeon dupé à chaque élection par la démagogie des candidats.

  5. Amalric dit :

    Les européens doivent quitter la Syrie. Participer à la destruction, au chaos et aux changements de régimes de certains pays du POMO sur demande des USA (comprendre ordre) est insensé. Les vagues de migrants qui arrivent en Europe sont une des conséquences. Si on avait laisser le gentil puis méchant Khadafi et le gentil puis méchant Assad (légion d’honneur) en paix nous n’en serions pas là. Pour finir, ne pas oublier que l’EI est né en Irak !!! Au nez et à la barbe des soldats US présents après la pacification et l’apport de la si précieuse démocratie à l’occidental dont on peut constater tous les jours les résultats (Mad Max).

  6. Edouard dit :

    « se féliciter »… à croire que c’est grâce à lui. C’est de la bonne auto congratulation à la mode politicienne française ça. On y est pour rien mais on « se félicite ».

    • dolgan dit :

      Trump dit « c’est fini on se barre », Macron dit « non c’est pas fini, il faut rester ». Résultat, les US vont rester. Le lien de cause à effet n’est pas totalement absurde à imaginer.

    • Carin dit :

      @edouard
      J’ai la faiblesse de croire que si mr Macron se « félicite » c’est qu’il est à l’origine de ce micro revirement américain. J’en veux pour preuve qu’aucun dirigeant ne l’a repris de volée!
      Même si je ne voit pas l’avantage, car pour moi par ce « geste » les ricains nous insultes, et font la démo que sans eux nous européens ne sommes rien. Mais je veux bien croire que je suis dans l’erreur et que notre président voit plus loin?? Sauf que j’en doute.

  7. Thaurac dit :

    Les sacs d’embrouilles disparaissent un à un pour Macron!
    Les membres français de Daesh sont gérés par l’irak, et les français ne seront pas seul à gérer le problème kurdes/Turcs, il a du bol ou de la vista!!!

  8. Polymères dit :

    Quoi qu’on en pense, Trump a retourner sa veste car il subit beaucoup de pressions intérieures. Je n’ai pas envie de refaire le commentaire que j’avais laissé il y a quelques jours sur le sujet, mais je rappel que pour les USA, partir totalement de Syrie n’a aucun intérêts, que ce soit dans la géostratégie, sur les positions militaires, sur les pays avec qui elle est en tension (faut pas croire que Moscou, Damas ou Ankara vont remercier les USA de partir, ils ne feront qu’en profiter) mais aussi vis à vis de ses alliés.
    Partir c’est abandonner sa position pour les autres, j’avais dit que nous avons une opportunité de faire quelques choses plutôt que vouloir suivre le retrait américain. Certains diront qu’on a rien à y faire, que ça ne vaut pas la peine d’être en conflits d’intérêts avec la Russie ou la Turquie, mais comment voulez vous être une grande puissance (tant au niveau européen que français) si vous fuyez les différents? Vous ne serez au final qu’un faible.
    Il n’y a pas beaucoup à faire pour cette zone syrienne et le maintien des USA permet d’avoir une assurance que rien ne bougera. Les USA veulent maintenir le statu quo en zone FDS (quand je dis « USA », je parle de ceux qui ont un esprit stratégique autre que celui de Trump) mais en même temps ils ne veulent pas assumer un rôle politique. Nous devons occuper ce rôle, nous devons miser sur le kurdes car dans le contexte à venir, c’est soit eux soit rien, n’en déplaise à ceux qui veulent voir Assad et son allié russe maitriser toute la situation et en tirer le meilleur profit.
    Si on leur laisse la maitrise, on pourra attendre longtemps pour inverser le flux de réfugiés, car très clairement Assad et Poutine se satisfont d’avoir la population hostile au régime en dehors du pays, qu’elle soit plusieurs millions n’y changent rien, la Syrie pour eux c’est le pouvoir d’Assad, le peuple syrien à soutenir c’est celui qui soutient Assad.
    Il est bon que nous disposions dans notre panier d’un pouvoir pour négocier le futur. Cette zone FDS le permet, avoir des milliers de combattants locaux (qu’on peut continuer à armer et entrainer), le permet, avoir un territoire avec du pétrole vital pour ce pays qui n’a rien pour pouvoir se reconstruire le permet.
    Tout lâcher c’est offrir à Damas, Moscou et Ankara (premier arrivé premier servi), certains ici le veulent et défendent cette idée comme la plus « intéressante » et la plus « logique » pour nous, car ces gens veulent un occident faible qui se regarde le nombril et qui laisse les autres agir, mais ça va totalement à l’encontre de notre influence et notre puissance. Ce n’est pas une question d’économiser quelques millions ou d’avoir l’idée que pour agir il faut des dizaines de milliers d’hommes sur place et un énorme potentiel militaire derrière, non, il y a déjà des milliers d’hommes sur place, ils sont kurdes (pour l’essentiel) et ce sont eux sur qui on se repose, de la même manière que Poutine n’a pas envoyé 50 000 russes pour soutenir Assad et pour dissuader les turcs ou l’occident d’agir contre lui.
    Donc restons en Syrie et ne jouons pas un jeu favorables à d’autres qui actuellement semble attendre notre départ pour « imposer » leur solution politique à long terme, dont on sait qu’elle se fera à l’encontre de tous ceux qui ne soutiennent pas Assad.

    • Ah Ca ! dit :

      Accord sur la première hypothèse, il semblerait que Trump subisse la chaleur de l’APAC et de Thaurac.
      Pour le reste, tout est vu à travers un prisme défectueux. Le sens de l’histoire c’est Poutine qui l’a saisi. La France s’est trompée de cheval. Depuis le début c’était Bachar qu’il fallait soutenir.. Mais s’est comme la truie Koushner (argument invalide, oui certes, mais ça me soulage de dénigrer cette ordure) nous a faite trahir nos alliés de longue date la Serbie.
      Les Kurdes et les druzes sont comme les Polonais: Il n’y a jamais eu un allié qu’ils n’ont pas trahis !
      Si nous voulons reprendre la vertu de l’histoire et du poids dans cette zone: nous devons faire demi tour et porter toute notre aide à Bashar.

  9. Albatros24 dit :

    Ce sont bel et bien 200 opérateurs (Navy SEAL Green berets…) soutenus par 10 fois plus de personnels sur place bien sûr. Sans compter les appuis qui se trouvent en Irak : blindés artillerie aviation diverse et toute une chaîne logistique.

  10. OTOOSAN dit :

    « On » se félicite d’avoir des soldats sur le territoire d’un pays souverain qui nous a rien demandé ?, c’est vraiment à géométrie variable ces fabuleux principes républicains, mdr….

    • dolgan dit :

      Pays oui, souverain … euh … pas très souverain l’état syrien depuis plusieurs années.