Succès des premiers tirs d’expérimentation du missile air-air METEOR réalisés par des Rafale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. James dit :

    Une différence tout de même par rapport aux 2 autres euro-canards, le Rafale est le seul (pour l’instant) à exploiter pleinement l’allonge du Meteor grâce au radar AESA

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Pas tout à fait vrai. En effet, aujourd’hui le Rafale F3-R équipe des radar AESA. En revanche, l’E-Captor à été démontré et est actuellement en cours de développement qualification.
      Le Rafale est donc le seul à proposer un AESA de série aujourd’hui.
      En revanche, le Grippen et l’Eurofighter ont quelque chose que n’a pas le Rafale, c’est la liaison descendante.
      Sur un Meteor Rafale, la liaison ne va que dans un sens, de l’avion vers le missile. Le porteur n’a donc pas moyen de savoir où se trouve son missile.
      Sur un Meteor Grippen et Eurofighter, la liaison se fait dans les deux sens: l’avion envoie des données au missile qui lui répond. De ce fait, ces deux plateformes peuvent connaitre précisément la position du missile tiré et en déduire ses probabilités d’interception afin de prendre la décision de supporter ou non le missile et ainsi se mettre en sécurité.

      • James dit :

        Faisons confiance à nos aviateurs pour le choix de cette liaison mono directionne, conséquence probablement d’un compromis entre budget et performances

        • John dit :

          Pensez-vous vraiment que les décisions de l’armée de l’air sont automatiquement les bonnes alors que les décisions des autres qui diffèrent de la France sont automatiquement mauvaises?

  2. Santu Castigu dit :

    Avis : ne vous trompez surtout pas de cible , cette erreur serait mortelle pour vous .

  3. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle pour le trio Rafale / radar RBE-Aesa / Météor.
    .
    Autre bonne nouvelle [mode blague On], il nous reste au moins un Rafale M de dispo pour essais (j’imagine qu’il y en a également 2 ou 3 à St-Dizier et quelques autres à Landivisiau),
    malgré l’embarquement de 30 d’entre eux à bord du PAN CDG lors de l’opération FANAL en cours ces derniers jours.
    https://www.meretmarine.com/fr/content/fin-de-lexercice-fanal-et-nouvelles-images-du-charles-de-gaulle-avec-30-rafale
    .
    http://www.air-cosmos.com/30-rafale-a-bord-du-charles-de-gaulle-120363
    .
    [mode blague Off] sachant que la MN ne dispose que de 42 Rafale au total, et qu’il ne lui en reste que 2 à recevoir,
    et sachant qu’il en faut toujours 2 ou 3 à l’escadron Aquitaine + 1 ou 2 pour Essais (à Cazaux, Istres ou Mt-de-Marsan), plus un certain volume immobilisé pour entretiens, on perçoit que l’effectif global de M est plus que juste pour permettre d’armer notre PA au max si requis (sachant que 30 Rafale M onboard ne serait peut-être pas encore le maximum).
    .
    Cela devrait probablement inciter à prévoir quelques M supplémentaires dans la prochaine commande de Rafale (F4.2) !?

    • bat dit :

      merci pour les tergiversations de la gauche et de la droite molle des années 86 à sarkozy ..pour cela ,le PA 2 franchement on pouvait se le payer ,quand on vois Sarko refiler 15 milliards gratos aux banques pour la crise de 2008;on est diriger par des comptables sans aucun sens de la stratégie à long terme du pays ….mais c’est normal la plus part sont apatrides et se foutent pas mal du sort de la France,

      • Ah Ca ! dit :

        15 milliards… Non mais … vous etes bien gentil… Ca c’est le chiffre du budget qui est directement parti aux banques…
        A cela il faut rajouter les fusions forcées des banques type caisse d’épargne à BNP, et les autres … Plus… et
        La ou ça fait vraiment mal… Le passage de 63% de dette à 93% pour renflouer notre économie. Hey oui…
        Ce sont donc des centaines de milliards qui sont partis en fumée…
        Et qui nous ont mis la corde au coup….
        Alors que la bonne solution était de ne rien faire, un an après nous serions repartis en hypersonique….
        En fait Sarkozy a sauvé les américains en vidant les coffres de la France… le même qui a fait enlevé le crime de haute trahison… On se demande pourquoi???

        • Alain d dit :

          Oups !
          « serions repartis en hypersonique…. » peut-être pas aussi vite, mais on peut évidement remettre en doute la méthode de notre ex-champion qui avait expliqué avoir sauver la France avec plus de 600 milliards de dettes supplémentaires sur 5 années.
          Et le bilan du quinquennat Sarkozy n’a jamais été vraiment mis sur la table par la droite de l’époque.
          Restons tolérant, on arrondi à 600.
          = 14 x 42,5 Md, soit ~ 12 années de Défense.
          et sauf erreur = 30 x 20 Md soit ~ 30 années du budget recherche publique (centre de R&D + universités).

          Avec ces 600 Md, on aurait pu obtenir des PME hypersoniques à 3 étages.
          20 Md, c’est ~ ce que met Bpifance, chaque année, à disposition des entreprises, notamment des PME.

          De mémoire, alors qu’il était ministre, Sarkozy avait gaspillé 600 ou 700 tonnes d’or du stock France, pour boucler un budget, à un cours assez bas.

      • John dit :

        N’oubliez pas que la France l’a fait avec Air France, Alstom, Areva, Renault, Peugeot, Citroen…
        En cela, laisser Alstom se faire racheter n’était pas une mauvaise chose. Les industriels français ont fonctionné pendant des décennies sur le modèle suivant:
        – Faire des profits, et rémunérer au maximum les actionnaires, avec des investissements insuffisants, et surtout, trop peu de fonds de réserves pour les périodes difficiles
        – lors de crises (peu importe la raison) faire appel à l’Etat pour qu’il renfloue le capital, et qu’il n’ait aucun droit de décision…
        Bref… les grands industriels sont les plus grands escrocs « légaux » dans le monde actuel. Ils arrivent à optimiser leurs impôts de manière à ne pas en payer, ils profitent d’aides multiples, sont aidés quand ça ne va pas…
        Et de l’autre côté, tout ce qui est PME n’a pas d’aide ou de renflouement du capital en cas de crise, et par contre eux paient tout plein pot…
        Donc les scandalisés d’Alstom devraient accepter que parfois il faut aussi montrer l’exemple.
        L’Islande a laissé ses banques se crasher, combien même elles étaient le cœur de leur emploi… La France a toujours cherché à atténuer les crises. Les intentions ne sont pas mauvaises. Mais ça met les grands groupes dans une situation de déresponsabilisation. Si on se plante, on est aidé…
        L’exemple des TGV pour les lignes régionales était génial… Alstom qui était l’un des premiers à vendre ce type de trains à réussi à ne plus exporter (ou presque) alors que le secteur est en plein boom partout dans le monde.

    • Peter7294 dit :

      Un PA à 30 avions, pont supérieur ainsi garni … les dernières photos de ce type rappellent Clémenceau et Foch dans les années 90 !

  4. Alpha dit :

    Rafale + Meteor = Game changer !… 🙂
    Mais valable aussi pour les possesseurs de Typhoon et Gripen !… Et aussi vrai pour le pauvre F-35 après 2020 (2024 ?…) si pas de retard dans l’intégration…
    A noter que si la portée du Meteor est annoncée officiellement à 150 km, dans la réalité elle serait bien au delà de 200 km, pouvant varier en fonction des conditions du tir et du contexte de l’engagement. Évidemment, les données sont classifiées… 😉

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Quelles sources fiables vous donnent 150km de portée?
      Je ne vois que des 100 km minimum, jamais question de 150km

      • Alpha dit :

        @Jupiter
        Bonsoir,
        Pour les 150 ? Aucune source fiable, sinon… wikipédia !… 🙂
        Plus sérieusement, mes sources sont non vérifiables, mais disons qu’elles orbitent dans « les milieux autorisés »… Et selon ces mêmes sources, les performances du Meteor seraient vraiment étonnantes !…

        • John dit :

          Les 150 km viennent d’un essais où la cible engagée était à 300km de distance, les 2 volant en direction opposée, et la cible aurait été atteinte à mi chemin.

    • Vince dit :

      Et on notera que ce missile est né d’une coopération industrielle européenne – comme quoi tout coopération n’est pas obligatoirement vouée à l’échec 😉

      • Chanone dit :

        et surtout que ce n’est qu’un standard temporaire, pour une version encore plus aboutie.
        Car sur le papier, sa portée est encore inférieure à celle de l’AMRAAM U.S., et les Chinois comme les Russes clament des capacités justes vertigineuses entre hypersonique et portées de 600 km.
        Et-ce vrai? Ce n’est pas le débat: c’est juste que le temps du réveil européen doit s’imposer pour offrir des avancées technologiques cruciales, devenir crédibles.

      • V3-772G dit :

        Et concernant l’Allemagne qui block les ventes, et par conséquent l’exportation du missile et qui donc nous fait perdre de l’argent ce n’est pas un problème ?

        • Vince dit :

          Bah réponse plus bas. Personne ne dit que la vie est long fleuve tranquille.

        • MD dit :

          Voir: http://www.opex360.com/2019/02/16/la-france-et-lallemagne-auraient-conclu-un-accord-secret-sur-les-exportations-dequipements-militaires/
          Cela vient de sortir…
          De toute façon , comme ce missile n’est pas issu que de la seule collaboration entre la France est l’Allemagne, cette dernière serait malvenue d’essayer de bloquer sa vente à l’étranger,et de se mettre d’autres partenaires européens à dos. À moins de vouloir à tout prix se tirer une balle dans le pied . Car ce missile est aussi un très bon argument de vente pour l’Eurofighter Typhoon . Bien sûr, le bon sens est la chose la moins bien partagée de ce monde. Et son absence n’empêche pas certains individus de devenir ministre dans leur pays . Mais sûrement pas très longtemps . Surtout si cette absence de bon sens se révèle aussi être une absence totale de sens des affaires….

  5. Fralipolipi dit :

    La config type en AA du Rafale est désormais : 2 Metor + 2 Mica EM + 2 Mica IR = config d’armements AA ultra polyvalente et complète.
    Dans la mesure où les points d’emports n°2 sous les ailes du Rafale ne sont pas encore ouverts (jamais demandé par l’AA), le Rafale est donc supposé ne pas embarquer plus de 6 missiles AA (avec les points 2 ouverts, il pourrait monter à 8 : Cf les quelques photos de démonstration de Dassault ces 2 dernières années).
    .
    Question : pourrait-il alors embarquer dès aujourd’hui 4 Méteor + 2 Mica IR (avec 2 Meteor à la place des 2 Mica EM) ?
    … Je sais que ça n’a pas grand sens (surtout avec le peu de missiles Météor que l’AA a commandé pour l’instant … 200 à 250 pcs sauf erreur) . Ma question est juste de savoir si d’un point de vue technique c’est déjà possible en l’état (?)

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Selon les pays et les avions, le Meteor à été qualifié à la fois en tir par éjection et sur rampe.
      Vu que le missile est intégré d’un point de vue système sur le Rafale, la « seule » chose qu’il reste faire serait de valider les efforts subis par le missile en vol et la séparation aérodynamique. Rien d’insurmontable et d’hors de prix!

    • Lejys dit :

      Autre configuration éventuelle, à l’instar de ce que font souvent les US et GB: utiliser des systèmes d’emport double voire triple, comme pour le GBU ou AASM, ce qui permettrait d’atteindre jusqu’à 12 missiles sur Rafale. Les lecteurs de Wikipedia peuvent voir un F-18 dans une configuration similaire.
      Maintenant il me semble que la MN comme l’AA ne soit pas demandeuse d’une telle configuration, elles ne sont pas dans la même mode bodybuldée que d’autres nations qui équipent les avions dans des configurations qui ne répondent pas à de réelles besoins, les RETEX démontrant qu’elles ne sont qu’exceptionnellement utilisées. Depuis Top Gun, l’a-t-elle été une seule fois (d’ailleurs même dans Top Gun ils tombent à court de missiles!). Dans le même genre les Rafales en ont encore “sous le pied” en mode CAS, ils pourraient en prendre d’aventage en ventrale, voire ouvrir certains points d’emports pour l’instant limité aux réservoirs. Mais la encore, AA et MN ne semblent pas intéressées….

    • Peter7294 dit :

      J’ai eu la même réflexion que vous concernant la modique dotation initiale mais il semble que la rénovation Mica EM/IR consacre bien une panoplie à 2 étages (Météor puis Mica), chaque vecteur ayant des qualités propres.
      Il semble que l’autodirecteur Meteor soit dérivé de celui du Mica …Le Meteor est présenté comme une arme AA destinée exclusivement aux objectifs de hte valeur (HVT), tels Awacs / avions C4I / bombardiers stratégiques et autres appareils d’écoute et de guerre électronique nécessitant une capacité d’interdiction importante. Ou aux missions FAS …
      Par contre je me demande si le développement d’une version navale ne serait pas intéressante pour notre MN, afin d’avoir une allonge et une capacité AA très complémentaire aux Aster 15/30…

      • John dit :

        ça me semble assez évident… Un avion de chasse verrait venir ce missile depuis très loin, le risque de manquer la cible est trop important, surtout pour son coût !

  6. Censuros dit :

    À noter qu’il y avait déjà eu des tirs d’essais et de qualifications, bien évidemment.

  7. mich dit :

    Mica NG et meteor vont nous permettre de garder une chasse puissante ,primordiale par rapport à l’alignement d ‘un nombre rêvé de cellule aéro.
    Il y a quelque chose de vraiment positif avec le programme rafale ,c’est que nous assurons vraiment une mise à niveau régulière des systèmes avec déjà de nombreux standard ,à mettre en parallèle avec une laborieuse modernisation des 2000D ,image d’un monde plus ancien (nos 2000 auraient mérité un peu plus ,à l ‘image des super étendard modernisés régulièrement par la force des choses),pourvu que cela dure.

  8. Fouga dit :

    Meteor sera opérationnelle dans 5 ans, plein de missiles air-air plus performants que cela.

  9. Vince dit :

    « Le METEOR a été développé par MBDA, avec Saab, Thales ou encore Roxel pour partenaires, dans le cadre d’une coopération associant la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni. »
    .
    En parlant de coopération, le Spiegel annonce qu’un accord aurait été trouvé entre l’Allemagne et la France le 14 janvier dernier concernant les exportations d’armement :
    http://www.spiegel.de/politik/deutschland/ruestungsexporte-deutsch-franzoesisches-geheimpapier-a-1253393.html
    « Les parties ne s’opposeront à aucun transfert ni exportation vers des pays tiers » (note : transfert de quoi ?)
    Document « Coopération industrielle franco-allemande en matière de défense – Compréhension commune et principes de vente ».
    « Dans ce document complémentaire, les partenaires conviennent de s’informer mutuellement « à l’avance » dès lors que les exportations d’armes sont envisagées en dehors de l’OTAN. En cas de différend, Berlin et Paris veulent que des discussions au plus haut niveau aient lieu dans les deux mois, pour un échange de vues et la recherche d’alternatives » , selon le texte de l’accord – qui prévoit aussi la création d’un « organe permanent » de conseils sur les questions fondamentales d’exportation. »

    • Carin dit :

      A@vince
      Et pendant tout le temps que les « discutions au plus haut niveau » prendront la vente sera bloquée??
      Surtout qu’en ce qui concerne l’allemagne « le plus haut niveau » n’est pas son ou sa chancelier(e)… c’est son parlement!! Et comme tout les parlements celui-ci peut littéralement « enliser » les discutions.
      Aujourd’hui ces parlementaires en ont après le KSA.. qui n’est pas un gros client français.. mais s’ils leur prend l’envie de s’attaquer au Qatar, EAU, et autre Égypte? Il ne faut pas oublier que nous sommes « puni » par nos alliés américains et ne vendons aucun armement d’importance aux membres OTAN.. contrairement à l’allemagne. Donc nous ne pourrions nous opposer à aucune de leurs ventes.. et eux à presque toutes les nôtres!!! Y’a pas comme un problème dans l’énoncé ?

      • Vince dit :

        Il est dit qu’aucun pays ne peut imposer de véto – si le Spiegel a raison, c’est écrit noir sur blanc, ça peut pas être plus clair . Ce qui ne veut pas dire faire des bras d’honneur à tout va – d’où les outils en question. Au final la décision revient au pays vendeur. Bref, précisément l’idée est de proscrire tout « enlisement », sinon je vois pas bien le but de l’accord.
        .
        Par ailleurs l’Arabie Saoudite fut le deuxième client en 2017 concernant les exports d’armes de la France. C’est pas forcément un titre de gloire.

        • Carin dit :

          À @vince
          La France ne livre au KSA que de l’armement moyen et de sol..
          les anglais livrent des typhon dont une partie est fabriquée en Allemagne! Lorsque le KSA demandera du Météor pour ses typhoon, nous verrons bien qu’elle est la réaction de nos amis allemands!! Et nous pourront faire nos propres déductions.

          • Vince dit :

            Bah la situation actuelle tout le monde la connaît – c’est justement la raison d’être de ces soi-disant dispositions « secrètes » : éviter ces situations de blocage.