Otan : Les pays européens devraient dépenser 90 milliards d’euros de plus pour porter leur effort de défense à 2% du PIB

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Hors sujet, ou presque : Les l’agence de renseignement allemande – la BND vient de mettre en place des nouveaux locaux à Berlin. Il s’agit de l’un des plus grands HQ des services de renseignement au monde. Ainsi, l’Allemagne veut devenir LA puissance européenne en matière du renseignement. Et qui dit puissance en matière du renseignement dit également puissance économique, politique et militaire. Il est évident que cette supériorité peut être très dangereuse pour la France. La BND n’a pas hésité à engager des actions hostiles envers des pays qui sont considérés comme étant des alliés de l’Allemagne. Et, ayant été créés par des nazis, ces services sont très efficaces. Nous devons renforcer nos capacités en matière de renseignement afin de contrer cette avancée allemande.

    • Auguste dit :

      Et à propos de renseignement.Un rapport du service de renseignement du Pentagone (DIA janvier 2019) dit que les Chinois seront capables en 2020 de neutraliser des satellites de basse altitude avec leur arme laser,à partir du sol.

      • Stoltenberg dit :

        Peu probable.

        • Auguste dit :

          Donc, opération pépettes (flouze,avoine,blé,budget) de la DIA?

          • Stoltenberg dit :

            Non, ils sont juste en train de mettre un coup de pression sur le Président et sur le Congrès pour qu’ils allouent des fonds supplémentaires pour la recherche, ils ont raison. Comme à l’époque du Spoutnik 1.

          • Stoltenberg dit :

            Non, ils veulent mettre un coup de pression sur le Président et sur le Congrès pour avoir plus de financements pour la recherche. Ils ont bien raison.

        • Hermes dit :

          Avec un système sol volumineux, que les conditions atm s’y prêtent, ce n’est pas nécessaire impossible, ça demande juste selon la technique, de l’énergie (beaucoup) et du volume..
          .
          On est loin du système pratique, encore moins opérationnel, mais en théorie, on pourrait déjà le faire. (Pas besoin de laser à la star wars qui explose le satellite)

  2. Thaurac dit :

    On dirait que la peur que l’amérique sorte de l’otan, a porté ses fruits.
    Trump peut dire des conneries mais il semble être écouté et ceux qui attendaient jouer la montre dans l’espoir de nouvelles élections semblent être devenus minoritaires.

  3. Le Glaive dit :

    Il y a une logique élémentaire dans l’OTAN, une logique fondamentale : si tu veux faire partie du club, tu dois payer, et pas seulement un petit peu . Tu dois aussi si possible acheter ton matériel militaire chez les américains, et accueillir chez toi des bases et des dispositifs américains, qui ont au service d’abord de la protection des intérêts américains . tu dois accepter aussi que tous tes systèmes de défense et de commandement soient sous supervision et contrôle américain, et que des composants américains soient au coeur de tous tes matériels de détection et de communication de défense. Tu dois aussi accepter des déploiements de personnels américains, parfois jusqu’au coeur de tes postes de commandement et de tes matériels de détection aéroportés.
    Bienvenue au club, et en échange tu auras le droit de venir assisiter aux déploiements de nos forces sur ton territoire, avec remise d’écussons et de porte-clefs . On dit : merci qui ?

    • Stoltenberg dit :

      Mis à part le fait que ce que vous dites est complètement faux, quelles sont les règles d’alliance avec les Russes et les Chinois ? Quels sont les pays alliés des Russes ou des Chinois dont le matériel ne serait pas en grande partie russe ou chinois ? Mis à part le fait que rares sont les pays veulent être « alliés » des Russes ou des Chinois car cela veut dire qu’ils seront soumis au dictat des politiciens et des services secrets de leurs maîtres… C’est pour cela que quasiment tous les pays de l’ex Pacte de Varsovie ont filé vers l’OTAN. Pour ne plus jamais avoir à revivre ce calvaire ! Contrairement à vos amis russes ou chinois, nous ne sommes pas obligés de construire des murs pour empêcher les gens de partir, nous construisons des murs afin d’empêcher les gens de venir ! Je ne pense pas que ce soit le cas pour la Russie ou pour la Chine.

      • sergeat dit :

        regardez uniquement le nombre de réfugiés ukrainiens en Russie(1 à 2 millions)dont Poroshenko refuse le droit de vote pour les élections de mars sans parler des travailleurs ukrainiens en Russie qui n’auront pas le droit de vote.Pour les murs il est évident que maintenant on les construit chez nous:pour protéger la Tour Eiffel,dans les villages lors des fêtes(pour les camions fous car chez nous ce sont les camions qui sont fous)….vraiment les US n’ont des bases presque nul part ils sont si gentils,ils ne font des guerres que pour la démocratie mais ils ne voient la démocratie que dans les pays qui n’ont pas abandonné leur pétrole aux intérêts US car le DOLLAR est basé sur le prix du pétrole.

        • Stoltenberg dit :

          Rien à voir avec mon commentaire. Vous venez à peine de commencer et vous êtes déjà à court d’arguments ?

          Oui, la Russie et la Chine vassalisent leurs alliés. Ce n’est pas du tout le cas de l’OTAN. Chaque pays peut produire sont propre équipement ou en acquérir où il le souhaite pourvu que ce ne soit pas chez un ennemi de l’OTAN. Les États-Unis ne nous disent pas quel président nous devions élire, les Français le font eux-mêmes. Et j’espère que la question de la Turquie sera finalement réglée. Dehors de l’OTAN. Cela va venir, vous allez le voir.
          .
          En ce qui concerne les murs, la Russie et la Chine ne sont pas les seuls ennemis de la culture occidentale. Il y en a bien d’autres. Et leur existence sur le sol européen est le résultat d’une mauvaise gestion de certaines questions par nos gouvernants. Mais cela va changer tôt ou tard.

          • Le Glaive dit :

            @ stoltenbeurk : pourquoi êtes-vous incapable de répondre aux gens et obligé de dévier instantanément sur les Chinois ? c’est une pathologie ? où sont vos arguments sur le sujet dont on parle? vous comparez tout aux chinois ! ils vous ont fait du mal ? ils causent des attentats en France ?

          • olivier 15 dit :

            Oui , chaque pays « vassalisé US  » peut produire. Un peu comme le LAVI israelien…. et bien sûr les lobby US ne noyautent personne.

          • NRJ dit :

            Les chinois font de l’espionnage industriel à grande échelle et se basent là-dessus pour rattraper fleur retard technologique. C’est une menace diffuse (toute personne d’origine chinoise ou qui a des origines ou des contacts en Chine est susceptible d’être un espion, car en bonne dictature, les chinois n’hésitent pas à faire pression sur ceux restés au pays).

            L’importance de cette menace n’est pas ignoré par la DGSE et les exemples sont légions, des trains à haute vitesse aux matériaux semi conducteurs.

          • Stoltenberg dit :

            Ouai, ils nous volent et on se laisse voler, voici le deal.

      • Le Glaive dit :

        @ Stoltenbeurk : Si vous pouviez répondre au sujet au lieu de parler d’autre chose, pour une fois ? Je parle de l’OTAN, vous me parlez des chinois ! botter en touche, une des techniques courageuses qu’on voit beaucoup à l’ouest en effet

        • Stoltenberg dit :

          J’ai dit que ce que vous disiez est complètement faux. Et j’ai également montré que ce sont vos amis chinois et russes qui font ce que vous reprochez aux USA.

  4. lym dit :

    Et si on donnait la part des 264 milliards qui va direct chez l’Oncle Sam, cela relativiserait sans doute encore plus les 35.8 milliards qu’il râle à dépenser chez nous.
    Mais bon, avec des polonais prêts à foutre 2 milliards annuels (pour commencer) sur la table pour faire venir la troupe US, Trump aurait tords de se gêner. On verra si notre tentative de les imiter en tant que bientôt seule puissance nucléaire de l’union porte ses fruits: Un système de bombes sous double clef bien plus modernes/crédibles que les B61… les Rafale qui vont avec, sans espoir d’adapter le F35…

  5. Breer dit :

    et ces 90 milliards de plus, pour la défense, seront puisés dans les impôts, au détriment du reste des besoins de nos société, (logements – santé – prises en charge des personnes âgées – infrastructures écologiques – enseignement – lutte contre la pollution – etc…) tant que l’humanité (entière) en sera a dépenser des milliards et des milliards pour l’armement et la « défense présumée », elle ne sera en fait pas réellement une humanité évoluée, juste une répétition constante du passé, avec juste une modernité apparente, faite de technologie et de matériels… il suffit de regarder les comportements d’un certain nombre d’individus sur la planète, et même dans nos rues …. Dans de nombreux films de SF, notre espèce est montrée
    comme une des plus destructrices de l’univers connu, et bien qu’il s’agisse de fiction, la réalité en est très proche …

    • Czar dit :

      prenons ça du bon côté : ces 90 milliards c’est autant que ne pourrons pas mobiliser les gauchiasses niais dans votre genre pour nous noyer sous les crasseux, rendant inutile le principe même de la défense puisqu’on subventionne – et organise – nous mêmes notre propre submersion

      si la France trouve plus d’un milliard d’euros annuellement pour soigner des clandos qu’elle ne fait même plus semblant de cherche à expulser, elle peut bien en trouver autant pour une armée qui fait joli le 14 juillet

      • dolgan dit :

        ça vous file une érection d’utiliser le terme gauchiasse à tout bout de champ?
        .
        Vous avez conscience qu’à par vous ridiculiser, ça ne sert à rien?
        .
        Essayez de faire preuve d’un minimum de maturité intellectuelle, on est pas à la maternelle ….

        • Stoltenberg dit :

          La gauche et la maturité intellectuelle ça fait 2. Je pense que ce terme ne fait rien de plus qu’indigner ceux qu’il est censé indigner. Histoire de vous faire comprendre à quel point votre réflexe stalinien de traiter tous ceux qui pensent de manière différente que vous de facho est idiot. Mais bon, vu que idiot et la gauche, ça fait 1, tout devient vite plus compréhensible.

          • dolgan dit :

            J’en déduit donc que vous devez être de gauche. Ou que votre « raisonnement » est erroné.
            .

          • Stoltenberg dit :

            dolgan : apprenez d’abord à conjuguer le verbe déduire et puis on en reparle…

        • Czar dit :

          si ça te file des boutons , pépère, c’est que tu dois l’être un peu, hein ?
          allez, dis-nous c’est quoi ton trip ? Le VAB non-discriminant ? Le SNLE équitable et citoyen ?, le Missile féministe ‘et donc non-phallique ?

          quant à l’impératif rappel à (l’album de) la maturité, j’aime à choisir mes maîtres en la matière. Et tu n’auras pas l’heur d’en être, pépère, fais avec.

    • Robinson dit :

      Le coût net de l’immigration en Europe depuis plusieurs années, et en progression géométrique, est bien supérieur à 90 Md€/an.
      Les 40.000 mineurs étrangers non accompagnés c’est déjà 2 Md€/an rien qu’en France.

    • Frédéric dit :

      Faut il rappeler qu’il y à même pas 25 ans, nous étions très largement en dessus de ces fameux 2 pour cent, et nous n’étions pas plus pauvre pour autant. Au niveau mondial, L HUMANITÉ N’A JAMAIS DÉPENSER SI PEU par rapport au PIB dans la défense en 2017 :

      https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/ms.mil.xpnd.gd.zs?end=2017&start=1960&view=chart

  6. SupaSaiyjin dit :

    Quelques contrat avec les US et ses bon.
    Avec un petit discours comme quoi il faut plus d’Europe. Et l’affaire est réglée 😉

  7. yannito dit :

    Stoltenberg est vraiment affligeant dans ses propos en désignant la Russie et dans une moindre mesure la chine comme étant des ennemis de notre culture … Vous avez des arguments pour étayer vos affirmations…Des vrais arguments svp avec des faits !
    Pour ma part sur le plan militaire
    Ce n’est pas la Russie qui a voulu nous entrainé dans une guerre en Irak (2em guerre d’Irak)
    Ce n’est pas la Russie qui nous a entrainé dans une guerre en Afghanistan et pour quel résultat?
    Ce n’est pas la Russie qui nous a entrainé dans une guerre en libye et en Syrie avec pour seul résultat un afflux de refugiés chez nous
    et une destruction totale des pays de ces réfugies
    Et mis a part le volet politique, ce n’est pas non plus la Russie qui veut nous faire manger des OGM, du bœuf aux hormones , et autres fastfood

    • Stoltenberg dit :

      Rien à voir. Je m’explique. En ce qui concerne les guerres en Irak, Syrie etc., je suis aussi critique que vous. Et, d’ailleurs, je doute que les personnes qui ont milité pour que ces guerres aient lieu l’ont fait pour les valeurs de la culture occidentale. Et si je qualifie la Russie et la Chine d’ennemis de notre culture c’est simplement parce que ces pays visent à étendre leur sphère d’influence et propager leurs valeurs morales au détriment de nous. C’est très mauvais car leur moralité c’est la même que celle qui a fait tuer ou priver de leurs libertés des centaines de millions de personnes en Chine communiste, Russie ou URSS. Il faut donc qu’on soit unis pour les combattre. Et si on vivait en 1936, j’aurais dit que nos ennemis ce sont l’Allemagne et l’URSS.

  8. Breer dit :

    Czar, pas de bol, je suis de droite, et en plus ex militaire…. je ne parlais certes pas de faire vivre
    des milliers de migrants à nos frais, mais de s’occuper mieux de nos ressortissants de tous âges et de notre pays..
    par exemple, vous verrez quand vous aurez des parents très âgés, et malades, et en même temps des enfants encore jeunes qu’il faut encore soutenir, combien ça vous coûtera.. De plus vu que le pays est déjà largement infiltré par l’islamisme et les abrutis de tous genres, tout cet armement sophistiqué n’empêchera pas grand chose sur notre sol… à moins d’armer une flotte de navires militaires susceptibles d’empêcher les navires de migrants de traverser la mer, ce qui
    ne risque pas d’arriver….

  9. Breer dit :

    Le coût des technologies militaires a explosé en 25 ans, le matériel est quasi obsolète au bout de 15 ans, dans les années 60, un navire de combat pouvait durer plus de 30 ans (c’était le cas) , en plus nos troupes (via nos dirigeants) interviennent quasiment de manière constante dans des zones où le matériel est mis à très rude épreuve, au point qu’on arrive même plus à le maintenir au top niveau…. Quand à la société, au pays, tout vieilli, les routes, autoroutes, les ponts, le réseau SNCF, les réseaux de canalisations, les centrales thermiques, les réseaux électriques, les bâtiments (immeubles de toutes sortes), le matériel médical, etc etc etc… La population augmente ( dont la jeunesse), et la robotisation et les technologies informatisées dans le secteur économique réduisent d’autant les emplois .. que croyez vous que tout ça va entrainer…
    des crises sociales et internes que l’armement moderne n’ empêchera pas, sauf d’annihiler presque tout le monde… Au final c’est peut être ce qui arrivera…

  10. Frédéric dit :

    On peut déjà aveuglé des satellites en orbite basse. Pas besoin de laser haute puissance.

  11. Yannito dit :

    Donc la Russie est ennemi de notre culture selon vous car elle chercherai à étendre sa sphère d’influence ??? Et sur quel sujet svp ???…. Le rapatriement des djihadistes chez nous ? ?? Ah pas de chance c’est les US qui nous demande ca …Pour nous acheter des produits agricoles ce qui serait une bonne chose pour notre agriculture ??? Ah pas de chance c’est les US qui nous en empêche ….Pour nous vendre du gaz bon marché ??? …Ah pas de chance les US nous l’interdise…Pour coopérer dans le domaine spatial comme on l’a fait par le passé ???…Ah ben l’oncle Sam il est pas d’accord … Bon alors la Russie cherche peut être a développer en Europe le fast food et nous vendre son vin vieillit artificiellement ???…Déjà fait par les US …Après on peut aussi parler de l’espionnage de masse par les Gafa ….Le général de Gaule disait que l’Europe ne pourra se faire qu’avec la Russie et sans l’Angleterre, il n’y a que comme ca que l’on se détachera des US et que l’on parlera d’égal à égal avec eux en vrai partenaire et pas en vassaux ….J’attends vos Arguments