Otan – L’objectif de porter le budget militaire allemand à 1,5% du PIB d’ici 2025 remis en cause?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Clavier dit :

    On est loin des 4% conseillés par Donald….qui risque de ne pas être content !
    Mais quand on est un poids lourd de l’économie en Europe, on se permet pas mal de choses…

  2. Auguste dit :

    Ils préfèrent augmenter fortement les retraites de 4 millions d’Allemands….sans augmenter les impôts.

  3. NRJ dit :

    Il n’y a pas que chez nous que la Défense sert d’étalon aux problèmes budgétaires.

    • Stoltenberg dit :

      Sauf que la France n’a pas sur son sol de bases militaires de l’OTAN et ne profite pas économiquement de leur présence. Les Allemands devraient financer cette présence militaire car ils en profitent pour acheminer les fonds budgétaires ailleurs pendant que ce sont les autres qui assurent leur sécurité depuis 1945 !

      • Soubeyran dit :

        Si les autres acceptent de payer…

      • John dit :

        En même temps, les bases OTAN étaient voulues par ceux qui se sont installés.
        L’Allemagne aurait tort de s’en priver tant que ces pays continuent à payer… Et n’oubliez pas le contexte historique dans lequel cette situation s’est développée. L’Allemagne était en première ligne face à l’URSS. Des bombes nucléaires aéroportées étaient nécessaires pour assurer la sécurité. Mais personne ne voulait d’une Allemagne avec une armée forte, et avec sa bombe nucléaire.
        Et une fois une situation installée, difficile de les changer. Je pense que les USA ont des intérêts à rester en Allemagne et dans d’autres pays.

        • Stoltenberg dit :

          Elle aurait tenu combien de temps sans l’OTAN, la RFA ? Les Américains vont finir par partir. C’est déjà à l’étude.

          • John dit :

            L’Allemagne d’après guerre a été un terrain d’affrontement entre l’est et l’ouest subi!!!
            Tout comme la Corée, le Vietnam et l’Afghanistan, les deux superpuissances voulaient se tester indirectement…
            Certes, la RFA n’aurait pas tenu très longtemps. Mais ils n’étaient pas particulièrement heureux de la division du pays causant des tensions énormes…
            Et n’oubliez pas une chose… Si la Russie (ou l’URSS) s’est armée à ce point pendant la Guerre Froide, c’est que les Américains étaient très puissants. La course à l’armement entre ces deux est ce qui a rendu la RFA et toutes les autres armées du monde vulnérables face à ces super-puissances…
            La situation n’est pas aussi triviale que celle que vous décrivez.
            Et si les Américains veulent partir, l’Allemagne aura bien joué son coup

          • Stoltenberg dit :

            John : Quand les Américains et Polonais parlent du fameux « Fort Trump », les Allemands voient rouge. Cela signifie que les Américains vont construire des installations logistiques qui vont permettre le déploiement de leurs troupes de manière permanente sur le sol polonais. Et cela veut aussi dire que l’Allemagne ne sera plus un pays de priorité stratégique et les Américains pourront leur dire : vous ne contribuez pas pour l’OTAN ? Vous ne tentez pas vos promesses d’allié ? Alors on n’a aucun intérêt à rester chez vous ! See you ! Et là, l’Allemagne va perdre beaucoup d’argent.

  4. rafi77 dit :

    La meilleure défense de l’Allemagne c’est son économie, pas son armée……La preuve. Ca n’est pas par la force que l’Allemagne a étendu son influence et sa richesse et il en sera ainsi pour encore très longtemps. C’est en partie ce qui me fait douter de la sincérité des allemands de s’impliquer financièrement dans les programmes militaires futurs, notamment les chars de combat devant remplacer les Leclerc / Leopard et le SCAF remplaçant des Rafale / Eurofighter…….Programmes qui seront très très couteux. Qui vivra, verra…..

    • Alpha dit :

      @rafi77
      « C’est en partie ce qui me fait douter de la sincérité des allemands de s’impliquer financièrement dans les programmes militaires futurs… »
      Ben pourtant, ça y est, c’est lancé pour le SCAF :
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-et-l-allemagne-vont-notifier-un-premier-contrat-scaf-a-dassault-et-airbus-806266.html
      ou
      https://www.aereo.jor.br/2019/02/05/airbus-e-dassault-em-parceria-de-dois-anos-de-estudo-de-arquitetura-do-scaf-fcas/
      😉

      • NRJ dit :

        En soi c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous. Imaginez que l’Allemagne veuille être à 2% du pib en 2025 à long terme : on se retrouvera avec un budget peut être 30% supérieur au notre. On aurait été largement perdant pour le scaf et mgcs. Avec cet incertitude on aura des arguments de négociation en se basant non seulement sur le moindre budget mais également sur l’incertitude de leur budget à terme.

      • Alain d dit :

        @Alpha
        J’ai aussi des doutes qui persistent qu’en à l’Allemagne, qui nous a déjà si longuement arnaqué en privilégiant ses exportations.
        J’ai d’autant plus de doutes que l’économie allemande est beaucoup moins reluisante depuis quelques années.
        Malgré tous ses critères allemands bien meilleurs que les nôtres (d’après la presse et les politiques, qui oublient juste des variables et des détails), et sans les mouvement sociaux et les attentats, l’Allemagne rame ! Etonnant ?
        Le SCAF n’est pas un bon marqueur, sur ce dossier stratégique, le pragmatisme allemand prend le dessus sur le Picsou.
        Pour le reste, beaucoup d’annonces, pas grand chose dans les faits autres que des mutualisations pour Picsou.

        • NRJ dit :

          L’Allemagne a eu systématiquement ces dernières années un chômage beaucoup moins élevé, un déficit inférieur (qui était un excédent budgétaire d’ailleurs) et une croissance supérieure à la France. De plus s’il y a des mouvements sociaux et des attentats en France c’est pour une raison. Ce type d’événement est arrivé surtout ‘en France là ou tous les autres pays européens avaient une forte croissance. La France est depuis peut-être 5 ans un boulet pour la croissance de l’Europe et c’ est le pays qui a le plus de problèmes interieurs. C’est pas un hasard.

          • Nauatg dit :

            C est vrai.
            Enlevez l automobile à l Allemagne…….
            Essayez de vois faire soigner décemment en Allemagne
            Faites la moindre démarche administrative en Allemagne…..
            Et reparlez nous de l Allemagnea

    • Le Breton dit :

      Le jour où les Russes voudront marcher sur Berlin, c’est pas leurs billets qui les protègeront.

    • John dit :

      Et l’Allemagne peut douter de la capacité financière de tenir jusqu’en 2040 à ce train budgétaire…

  5. Barfly dit :

    Si les allemands ne sont pas plus ambitieux que ça en matière de défense autant supprimer le Traité d’Aix la Chapelle. La France n’est pas là pour combler leurs lacunes.

  6. werf dit :

    L’annonce aujourd’hui de l’Allemagne de bloquer l »exportation du missile longue portée Meteor de MBDA vers l’Arabie saoudite va compromettre sérieusement l’industrie de défense européenne. Les composants concernés sont le système de propulsion (Bayern Chemie) et la charge militaire (TDW) ainsi que le système de mesures inertielles (Northrop Grumman LITEF GmbH). Bayern-Chemie et TDW sont des filiales de MBDA en Allemagne. Les programmes franco-allemand SCAF (Système de combat aérien du futur) et MGCS (Main ground combat system ou char du futur) pourraient être concernés, ce qui freinera les futures d’exportation…

  7. maya dit :

    L’Allemagne est un pays de vieux , pour des raisons électorales le gouvernement préfère assurer le fort pouvoir d’achat des retraités afin qu’ils puissent continuer à acheter des audi et mercedes. Bagnoles qui seront de plus en plus fabriquées à l’Est ou par des immigrés vu que le jeune allemand est en voie de disparition. Le budget militaire passe donc à la trappe car il y aura toujours les français et l’OTAN ,le machin américain pour défendre l’Allemagne. Si l’Allemagne va financer des infrastructures militaires en Lituanie dirigées contre la Russie , c’est juste pour faire plaisir aux américains et se garantir leur protection alors que le problème allemand n’est pas la Russie mais sa disparition programmée en tant que nation et sa transformation en territoire turco-grabataire.

    • Marco dit :

      Fort pouvoir d’achat des retraités? Pas tous! Des millions d’entre eux ont une retraite de quelques centaines d’euros par mois, encore inférieure à celle que touchent les retraités français les moins favorisés.

  8. Bach.a dit :

    Les armées servent d’abord à défendre les intérêts économiques et géostratégiques du pays. Les budgets alloués doivent être calculés pour permettre d’atteindre les objectifs fixés.
    En ayant ce postulat en tête, on comprend mieux la logique du ministre des finances allemand.

  9. Anonymous dit :

    La disparition programmée n’a pas l’air de procurer les effets attendus hein première puissance économique européenne endettée a seulement 60% du pib 1500 milliard d’exportations certains ont connu bien pire.

  10. Yves Héraud dit :

    Que pensez-vous de la doctrine de la Dissuasion Nucléaire?

  11. Fair Way dit :

    Encore la grande fiabilité de nos « amis » allemands.
    Et dire que les deux ministres sont censées lancer la première étape du SCAF/FCAS ce matin. J’espère qu’après 24 mois d’étude on s’apercevra que ce projet franco-allemand est dans la droite file de ce que nous essayons de faire depuis 2003 avec les Allemands sur le drone Européen c’est à dire nulle part (après 14 ans d’effort). Je travaille depuis 38 ans avec l’Allemagne dans le domaine militaire. Leurs compétences techniques et managériales dans le domaine de l’aéronautique militaire sont négligeables. Ils n’ont pas fait d’avion depuis 80 ans! Par contre ils ont de l’argent…jusqu’au moment ou ils déciderons de choisir américain (malgré leurs promesses)…comme d’habitude.

  12. Jean (le 1er) dit :

    Je sens que Donald vas nous faire une grosse colère en apprenant ceci et il aura partiellement raison. L’Allemagne, un des pays les plus riches de l’OTAN continue à faire reposer sa défense sur l’épaule des autres pays.

  13. John dit :

    L’Allemagne semble s’être décidé sur 3 A350 pour remplacer les 3 A340.

  14. Lassithi dit :

    Pourquoi payer quand on s’offre le parapluie nucléaire français pour rien.
    Les allemands sont les vainqueurs de cette supercherie qu’est l’UE.
    Nous avons perdu, pour l’instant, le traité d’Aix la Chapelle est la capitulation.
    Mais comme à chaque fois, il est des français qui veulent redevenir souverains et revenir à la vertu universelle de la France du général.

  15. Carin dit :

    C’est bizarre cette annonce va à l’encontre de celle concernant le recrutement massif (ouvert à toute l’europe) pour la bundeswer ??? Comment le ministre de l’economie Allemand compte t’il faire pour payer et équiper les milliers de nouveaux soldats que son pays désire?