Armée de Terre : Le centre logistique du programme Scorpion a été inauguré par ARQUUS à Fourchambault

Une nouvelle étape importante a été franchie, le 7 décembre, pour le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], qui vise à moderniser les capacités de l’armée de Terre avec la mise en service de nouveaux véhicules blindés, tels que les GRIFFON et les JAGUAR.

En effet, ARQUUS [ex-Renault Trucks Defense] a inauguré un nouveau plateau logistique sur son site de Fourchambault, dans la Nièvre, afin d’être en mesure d’approvisionner dans des délais très courts, l’ensemble des partenaires impliqués dans le programme SCORPION en pièces détachées.

« Cette plateforme logistique sera le centre unique de référence pour les pièces et organes de rechange des deux véhicules blindés Griffon et Jaguar, destinés à devenir les véhicules principaux d’infanterie et de cavalerie de l’armée de Terre. Cette plateforme a aussi vocation à devenir le centre logistique de référence pour les rechanges de la plupart des 25.000 véhicules d’ARQUUS en service dans l’armée de Terre », explique l’industriel.

Pour rappel, ARQUUS est déjà très impliqué dans le programme SCORPION puisqu’il produit les chaînes cinématiques et les systèmes d’armes téléopérés de petit calibre [les tourelleaux téléopérés Hornet, ndlr] des véhicules GRIFFON et JAGUAR.

« Pour répondre aux impératifs de ce programme d’avenir, explique ARQUUS, des « outils de soutien et de logistique d’avenir » ont été mis en place pour le « Centre de Maintien en Condition Opérationnelle » [CMCO] de Fourchambault.

Ce dernier « permet la mise en place de solutions de MCO [Maintien en condition opérationnelle, ndlr] modernes, apte à répondre aux grands défis d’équipements et de disponibilité, avec l’objectif unique de toujours mieux servir, avec toujours plus de réactivité, toujours plus près des forces », fait valoir ARQUUS.

Dans le détail, cette plateforme logistique moderne pourra gérer, stocker et distribuer plus de 100.000 références directement sur les base de soutien en moins de 72 heures. D’une superficie de 20.000 m2, dont 15.000 m2 de stockage, elle compte 6.000 alvéoles, 6.000 emplacements de picking et 2 km de racks sur 6 niveaux.

En outre, ARQUUS va y créer 40 emplois de plus (qui s’ajouteront donc aux 350 salariés déjà présents), notamment des ingénieurs, des logisticiens et des opérateurs. L’industriel évoque aussi le « développement de nouveaux métiers » et « la transmission de compétences », ce qui permettra « d’entretenir et de développer des savoir-faire spécifiques et essentiels, garantissant un engagement de long terme auprès des forces. »

Dans son dossier de presse relatif à cette plateforme logistique, ARQUUS souligne que les activités du Soutien Logistique Intégré (SLI) sont prises en compte dès la conception d’un véhicule, ce qui permet « d’optimiser les performances du système de soutien. » Et d’ajouter : « Les ingénieurs et spécialistes du soutien d’ARQUUS travaillent main dans la main pour réduire l’empreinte logistique du futur véhicule. »

Par ailleurs, un effort a été fait en faveur de la formation des maintenanciers, via le développement d’une solution de réalité virtuelle qui permet de former à la maintenance en immersion 3D à l’échelle réelle. Cette solution va « réduire les immobilisations physiques des matériels » et « éviter leur dégradation lors de manipulations en formation. En outre, elle « facilite l’acquisition et le maintien de compétence grâce à une solution toujours disponible. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Polymères

    Répondre

    • de revnonausujai

      Répondre

    • de CPJ94

      Répondre

    • de Tintouin

      Répondre

      • de tchac

        Répondre

      • de Nike

        Répondre

    • de Eric

      Répondre

  2. de jyb

    Répondre

    • de Thaurac

      Répondre

      • de jyb

        Répondre

  3. de floco

    Répondre

    • de Frédéric

      Répondre

      • de Alain d

        Répondre

      • de CPJ94

        Répondre

      • de FredericA

        Répondre

    • de ji_louis

      Répondre

      • de FredericA

        Répondre

  4. de tartocitron

    Répondre

  5. de batgames

    Répondre

  6. de Aure

    Répondre

  7. de nexterience

    Répondre

    • de Blondin

      Répondre

  8. de Jean

    Répondre

    • de Blondin

      Répondre

    • de UnKnown

      Répondre

  9. de Lechavenois

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *