Otan : En 2019, les forces spéciales belges devraient être déployées en Afghanistan
Le dernier rapport de l’Inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan [SIGAR], qui dépend du Cogrès des États-Unis, s’est inscrit dans la lignée des précédents, à savoir que la situation afghane est loin de s’améliorer. Ainsi, a-t-il avancé, les autorités de Kaboul ne contrôleraient plus que 55% du territoire, le reste étant contesté, sinon passé sous la domination du mouvement taleb. Et cette estimation est encore optimiste si l’on en croit l’étude du site américain Long War Journal.
En outre, alors que le couvercle est mis sur les pertes subies par les forces afghanes, le chef du Pentagone, James Mattis, a lâché, le 30 octobre, en marge d’une conférence à Washington, que les policiers et les militaires afghans ont déploré « plus de 1.000 victimes pour les seuls mois d’août et de septembre ». Une tendance confirmée par le SIGAR, ce dernier ayant avancé que « depuis 2015, le nombre de victimes au sein des forces de sécurité afghanes n’a jamais été aussi élevé qu’entre le 1er mai et le 1er octobre [2018] ».
Pour rappel, le 1er mai coïncide avec le début de l’offensive que le mouvement taleb lance traditionnellement au printemps.
Le président afghan, Ashraf Ghani, a quant à lui affirmé que, depuis le début de l’année 2015, près de 30.000 policiers et soldats afghans ont été tués… Soit un bilan nettement plus élevé que tous ceux précédemment avancés.
Sur le front diplomatique, le mouvement taleb a été invité à Moscou pour prendre part à des négociations de paix, auxquelles le gouvernement de Kaboul n’a pas souhaité s’associer. Et il discutent également avec les États-Unis, via leur bureau de représentation au Qatar.
Et l’émissaire américain pour l’Afghanistan, Zalmay Khalilzad, a dit, le 18 novembre, espérer que « les talibans et les autres Afghans utiliseront l’élection présidentielle [du 20 avril] comme une échéance pour parvenir à un accord de paix d’ici là . » Et d’insister, tout en se disant « prudemment optimiste » : « Les talibans disent qu’ils ne croient pas pouvoir réussir militairement… Je pense qu’il y a une opportunité de réconciliation et de paix. »
Plus tôt, lors d’un déplacement à Kaboul qui n’avait pas été préalablement annoncé, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, avait affirmé que si la « situation [afghane] restait préoccupante », le « potentiel de paix était plus élevé maintenant que depuis de nombreuses années ». « Les talibans doivent comprendre que poursuivre le combat ne sert à rien et que c’est contre-productif », avait-il ajouté.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas question pour l’Otan [ni pour les États-Unis] de réduire la voilure en Afghanistan et donc de revoir le format de la mission Resolute Support, qui vise à former, entraîner et appuyer l’armée nationale afghane [ANA]. « Nul ne doit douter de la position de l’Otan : elle continuera de fournir le soutien que le gouvernement afghan a demandé, de manière à aider l’Afghanistan à assurer pleinement sa propre sécurité », avaient ainsi affirmé les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alliance, en avril dernier.
Dans ce contexte, plusieurs pays européens ont annoncé leur intention de renforcer leur présence militaire en Afghanistan. L’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont ainsi fait ce choix. Et la Belgique envisage de faire de même, d’après le plan des opérations militaires 2019 que vient de présenter Sander Loones, le nouveau ministre de la Défense.
« En Afghanistan, la Resolute Support Mission (RSM) demeurera la mission la plus importante. Par son biais, l’Otan dispense des formations, prodigue des conseils et une assistance aux autorités afghanes. La Belgique continuera d’être présente au quartier général de Kaboul, à des postes d’appui et de formation. Un peloton de reconnaissance continuera d’assurer le processus Train, Advise, Assist Command – North (TAAC-N) à Mazar-e-Sharif », y est-il expliqué dans ce document.
Mais ce dernier précise également que « l’engagement du Special Operations Regiment est, quant à lui, toujours à l’étude. » Selon la presse d’outre-Quiévrain, ce déploiement concernerait 135 militaires des forces spéciales belges.
Actuellement, 80 à 90 soldats belges sont présents en Afghanistan, dont 70 en appui des troupes allemandes déployées à Mazar-e-Sharif. En 2019, leur nombre pourrait donc plus que doubler.
Conséquence de ce mouvement : la Belgique serait militairement moins impliquée en Irak contre l’État islamique [EI ou Daesh], même si la mission visant à former les troupes irakiennes continuera.
Cela étant, précise le plan, « les Belges poursuivront l’exécution de certaines fonctions de support auprès de l’état-major de l’opération Inherent Resolve » au Koweït ou à Bagdad, depuis l’US Central Command et l’US Special Operations Command à Tampa (États-Unis) ». Et des « opérateurs radar seront engagés à Al Dhafra dans les Émirats arabes unis », de même que des spécialistes du renseignement renforceront « l’European Partnership Integration Enterprise (EPIE) à Ramstein (Allemagne) ».
Photo : Défense belge
Mais qu’est-ce que les Belges vont faire dans cette galère ?
larbins des US ça c’est certain, mais what else ?
sur la situation dans ce beau pays :
« un commandant en chef US a déclaré qu’il ne voyait pas la possibilité d’une victoire militaire (US/OTAN) en Afghanistan, et qu’il allait falloir parvenir à une solution politique avec les talibans. » (…)
http://www.dedefensa.org/article/comment-nous-ne-gagnerons-jamais-en-afghanistan
Afghanistan : le cimetière des empires…
http://lesakerfrancophone.fr/afghanistan-le-cimetiere-des-empires
Je précise que des  » négociations » sont en cours….
7 février 2012 :  » ce que je vois ne ressemble aucunement à la situation favorable décrite dans les communications officielles des chefs militaires américains. J’ai au contraire constaté l’absence de succès et ce à tous les niveaux. »
lieutenant colonel daniel davis.
Ce constat était dressé alors que les forces de la coalition avaient atteint 150 000 hommes dont 15 000 forces spéciales.
(pour info, au plus fort de la guerre en afghanistan, les soviétiques déployaient 110 000 hommes)
« Mais qu’est-ce que les Belges vont faire dans cette galère ? »
Cela permet aux américains de dire qu’ils ne sont pas tous seuls dans ce bourbier, que c’est une opération internationale. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont aussi fait en Irak en hébergeant des micro contigents étrangers qui faisait surtout de la figuration, cela permettait ainsi de rajouter un joli petit drapeau sur la liste de la coalition.
Mais où en est donc la France qui , d’après les déclarations de Manu le 11 novembre 2018 face à la plupart des dirigeants de la planète se devait d’être en Europe , au côté de l’armée allemande ; le pilier de la défense européenne ?
@tartempion : La réponse en image en direct-live du site de l’armée de terre : https://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/carte-des-operations-et-missions-militaires
.
Si il faut retenir un chiffre : 30 000 soldats français sont engagés sur des OPEX.
pas exactement. 13 000 sont déployés en France métropolitaine et 7000 outre-mer. Ces 20 000 hommes déployés sur le territoire national ne sont pas en opex (sans dénigrer aucunement le travail qu’ils effectuent).
 » 30 000 soldats français sont engagés sur des OPEX. »
Pas tout à fait :
30000 en OPERATIONS
mais « seulement » 6555 en OPEX, 400 en OTAN…
oui enfin : 20 000 en métropole ou dom-tom (opint), 3 700 déployés sur des bases outremers.
opex = 5600
Comment se fait il que 17 ans + tard après le début de ce conflit entre l’occident et les talibans on en soit encore a devoir déployer des FS dans ce PUTAIN DE PAYS ???
Moi je vais vous la dire la raison !!! A trop vouloir faire les beaux princes non violents pour la population vous avez laissé le cancer se propager au sein même de cette population qui peut si aisément cacher ce qu’il veut a partir du moment qu’il y a une Burka et le sacro-saint « respect » religieux qui est de ne pas oser aller vérifier ce qu’il y a sous CES PUTAINS DE BURKA !!!
Résultat le cancer a survécu si facilement en se faisant passer pour des femmes … Combien de reportages nous avons vu ou en fait l’ennemi a pu fuir si aisément sous des burkas !! On en a vu des centaines de reportages comme ça !!! Alors sur le terrain au jour le jour dans les faits, mon dieu je n’ose imaginer combien de fois vous les avez laissé filer comme des abrutis parce que pas foutu d’oser controler une putain de BURKA !!!
L’autre problème quand a cette foutu guerre ou l’on se moque du monde depuis trop longtemps :
Comment ça se fait que les USA n’aient jamais eut la brillante idée d’organiser un véritable BLOCUS des montagnes afghanes et notamment le fameux corridor avec le Pakistan ??? Comment ça se fait ??? Alors qu’ils le savent très bien que les talebs sont si facilement remplacés par ce couloir d’appro tant d’armement que de personnes !!!
Donc vous allez me dire qu’en 2018 : Les USA ne sont pas capables de déployer des forces capables de prendre une région montagneuse par un travail similo-similaire a du chasseur alpin ??? Et donc prendre la position, la tenir et VERROUILLER CETTE PUTAIN DE REGION TRANSFRONTALIERE AVEC LE PAKISTAN ???
Mais les gars les gars les gars … Vous êtes juste trop des merdes … Y a pas d’autres mots !!!
S’il existait une véritable volonté que de tenir les régions concernées : Cette guerre aurait été fini depuis belle lurette !!!
Mais je vais vous dire moi quel est le véritable problème : C’est d’avoir appliqué une stratégie d’émasculation devant le respect religieux !!!
Ooooh une burka oh ben non on controle pas, parce que c’est trop islamophobe tient que de controler une burka, le général il va pas être content et encore moins le président bouuh j’ai peur
Et c’est pareil pour les entrées routières de ce pays : La vérité c’est qu’on a jamais déployé quelconque moyen sérieux pour fouiller les camions en provenance du pakistan !!! La ou il aurait fallu que se soit l’ISAF qui le fasse et avec sérieux : Je pari un slip sale que vous avez laissé l’armée afghane (et donc sa corruption ultra interne …) faire ce job comme les TRIPLES BUSES QUE VOUS ETES
Parce que c’était trop islamophobe que de faire fouiller ces camions pakistanais par des soldats blancs trop vilains trop racistes trop méchants !!! Bouuuuh
Mais putain de merde !!! Je sais pas si vous vous rendez bien compte combien nous avons été floué par nos dirigeants et tout le système MERDIATIQUE qui a littéralement ORGANISE la « peur a l’accusation islamophobe » combien c’est ainsi que vous avez crée le pire BOURBIER DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE !!!
Moi je vais vous dire un truc : Si les GI débarqués en 44 étaient intervenu en Afghanistan, cette guerre aurait pas duré 3 mois et on t’aurais enfermé au moins 500 000 suspects dans des camps de façon a s’assurer qu’ils ne nuisent plus
La vérité c’est que le jeu politique et les médias ont faussé la donne dans cette guerre : La gangrène de la peur a l’islamophobie , a l’origine de CETTE CATASTROPHE
Le jour ou l’homme occidental cessera d’avoir peur du bruit MERDIATIQUE GAUCHISTOIDE que génère l’islam dans le monde : La guerre contre le terrorisme sera définitivement REMPORTE
Idiot les chasseurs Alpin ce sont fait botte le cul en Afghanistan 100 hommes prepare ne vale pas 10 hommes determine. Jamais l’Otan aura le devant en Afghanistan la guerre est perdu depuis longtemps. Et les Belges qui compte deja tres peux de soldats compte envoyer ses FS la-bas mdrrrree bande de bougre…
Vous faites une fixette justifiée sur le port de la burka qui est une négation de la femme et permet toutes les dissimulations. Mais restons en France
Vous devez savoir que, en France , dans des centaines de quartiers, il y a des femmes nombreuses qui déambulent en BURKA !!
Et……la police, qui a reçu des consignes , ne les contrôlent pas !!
Dans nos aéroports, par exemple, pour les vols entre la France et les pays musulmans, voyez comment s’effectue le contrôle de ces fantômes
des passagers occidentaux subissent des fouilles au corps, mais ces fantômes, jamais !! …..
@ petitjean
il me semblait pourtant qu’il y avait aussi du personnel féminin dans la P.A.F.
formé précisément pour cette tâche….
Étonnant! Ils ne programment pas l’envoie des F 35? 🙂 🙂 🙂
@ Royal Marine
Les 6 F-35B embarqués sur l’USS Essex font des missions de bombardement et d’ISR en Afghanistan (et ailleurs) depuis le 27 Septembre dernier 🙂 🙂 🙂
.
https://thediplomat.com/2018/09/f-35b-stealth-fighter-bombs-ground-target-in-afghanistan/
.
Vidéos de plusieurs sorties vers l’Afghanistan : https://www.youtube.com/watch?time_continue=31&v=SE1ecog-q80
Je parlais des Belges, bien sûr! Pas des opérations de promotion-publicité de LM, qui insiste bien sur la « furtivité » de la Dinde aéro-club…Qui ne risquent rien, c’est vrai, en terme de détection pat les Talibans! MDR!
– province de ghazni, districts de jagori et malistan ofensive talibane du 7 au 13 novembre. Les habitants ont fui les pires combats qu’ils aient connus en 17 ans de guerre. Des commandos afghans ont été déployé avec le soutien de l’armée américaine. Le district de jagori est encerclé par les talibans.
– province de farah, offensive talibane depuis le 8/9 novembre. Attaques coordonnées des check point et postes avancés des forces de sécurité afghane (110 morts)
– province de takhar le 9 novembre, les talibans s’emparent d’un poste avancé de le district de khwaja g^r.
Le prix à payer pour le rabais sur le F-35……
Alors que la France lorsqu’elle participe à bien plus de missions avec les US c’est … la volonté de lutter contre le terrorisme?
Par contre, lorsque la Belgique participe aux missions, elle est l’esclave des Américains ?
coté ana, le 9 novembre. Des unités du 209ème bataillon ont accroché des commandos talibans dans la province de faryab au nord du pays ( à 4 h 30 heure locale dans le district de Daoulatabad)
Au mois vingt talibans ont été tués au cours de l’affrontement dont un commandant des commandos (unité rouge)
Un autre cadre taliban identifié comme étant le mollah najibullah ferait partie des 13 militants au moins qui auraient été blessés.
Les autorités afghanes rapportent que toutes ces attaques sont meurtrières pour les talibans mais sans donner d’estimation chiffrée.
chiffres à prendre avec circonspection : les pertes des forces afghanes sont citées par les autorités locales. Les pertes talibanes sont rarement chiffrées mais bizarrement les pertes de daesh-k le sont plus précisément. Dernier exemple en date « 51 djihadistes de daesh-k tués dans le district de haska mina » et « nombreuses victimes (casuilties) talibanes »
Pour les pertes civiles, elles sont connues lorsqu’il s’agit d’attentat, mais aucun chiffre sur les pertes durant les combats.
Les us ont perdu plusieurs hommes depuis début septembre (le dernier dans un green on blue) le 3 novembre.
1 mort et plusieurs blessés otanien le 22 octobre.
Il faut quand meme rappeler que le général jeffrey smiley a été sérieusement blessé par balle et évacué sur ramstein dans l’attaque qui a tué le général Abdoul raziq à Kandahar. Et que le général scott miller, commandant en chef des forces américaines et de la mission resolute support, qui était également présent s’en est sorti indemne.
Raziq, était l’homme à abattre pour les talibans. Le chef du nds de la province de Kandahar fait aussi partie des victimes.
Ces Forces Spéciales belges pourront bénéficier du support aérien de F35 ! Attendons de voir ce qu’il sera possible de faire avec cet avion sensé remplacer le A-10 Thunderbolt ! Dans un contexte 100% belge ce serait une belle poilade
C’est foutu,qu’est-ce qu’ils vont aller faire là bas,les Belges?:un baroud d’honneur?.Depuis qu’ils ont attaqué le commandement OTAN à Kandahar,les Talibans ont montré qu’ils pouvaient frapper ou et quand ils voulaient.Et en tuant le chef de la police Abdul Raziq,ils ont détruit l’un des piliers du régime et celui qui leur faisait le plus de mal.
Pour ceux qui n’ont pas encore compris, c’est une volonté américaine d’avoir accès aux formidables réserves de l’Afghanistan en pétrole, gaz, minerais rares etc… Les tribus et les Talibans seront achetés à coup de milliards de dollars, les négociations sont en cours d’ailleurs. Les militaires « coloniaux »sont retranchés dans des camps fortifiés et n’en sortent pas… Pauvres FS belges, s’ils sortent, ils seront éliminés. Mais les morts ne comptent pas dans une guerre économique.
Du moment que l’on ne les laisse pas toucher aux avions …
évolution intéressante au niveau tactique qui peut rappeler la guerre des postes en Indochine.
Constat sans appel pour les forces de sécurité afghane, les talibans sont en mesure de mobiliser les forces et moyens nécessaires pour s’emparer ou détruire les avants postes ou postes isolés, jusqu’à des casernements plus importants ou des compounds des forces spéciales. D’où l’intention de ne plus tenir de positions statiques vulnérables mais d’occuper le terrain de façon dynamique à cet effet plusieurs kandak (petit bataillon) sont reconvertis en troupes mobiles dont le fer de lance sont les cobra strike kandak ( joli nom )
C’est révélateur d’une évolution du milieu insurrectionnel, les forces régulières vont mener un combat asymétrique contre l’insurrection pour tenir le terrain. Intéressant et nécessaire parce que de toutes façons la situation présente est intenable.
Il y a 17 ans nous partions là -bas pour combattre Al kaeda.. ce qui fut fait. Aujourd’hui nous nous retrouvons face aux talibans que nous soutenions a l’epoque! Et nous ne leurs faisons pas la guerre… nous sommes ( les alliés) prisonniers des désidératas américains, et les fesses entre deux chaises. Nous prenons des coups et ne les rendons pas, cette politique n’est pas la nôtre, elle est américaine, et l’article 5 de l’OTAN n’a plus lieux d’etre appliqué depuis plusieurs années. L’europe doit quitter l’afghanistan et laisser les 5 eyes gérer ce bordel avec leur patron américain.
Je pense que les USA ont changé d’objectif.
Après la vengeance de 2001, les voici à tenter de contenir la Chine: Si le régime Taliban est favorable aux chinois, ils pourraient donner une continuité avec l’Iran pour les pipelines et gazoducs.
Et surtout l’accès aux ressources naturelles en Afghanistan… L’USGS (organisme américain) a travaillé à évaluer le potentiel du sous-sol afghan, et il semblerait qu’il y a 3000 milliards de dollars de ressources exploitables qui sont économiquement viables…
Pas étonnant que la Chine, les USA et l’URSS en son temps cherchent à mettre la main dessus…
C’est peut-être la chance de l’Afghanistan… Avec de telles ressources, les efforts pour pacifier la région vont peut-être payer. Sans ces ressources, il n’y aurait plus personne en Afghanistan depuis bien longtemps.
@ nextérience
il me semble que les Chinois, ont suffisamment de problèmes avec les peuplades Musulmanes Ouigours dans le Nord Ouest du pays, pour ne pas souhaiter voir s’installer un régime Islamiste radical en Afghanistan, qui pourrait leur servir de base arrière….
Même si les talibans, ne recommenceraient sans doute pas l’erreur commise avec « al quaida », de les laisser installer des bases permanentes (comme dit le proverbe: « chat échaudé…), il ne pourraient pas pour autant leur refuser l’ « hospitalité islamique », s’il venaient se réfugier chez eux, et je suis persuadé que la Chine n’est pas près de l’accepter !!
@castel
sans plus pousser l’analyse, je fais comme d’autre le simple constat que depuis le début des années 90 qui ont vu le sentiment religieux ouighour accrocher les radar, l’afghanistan a été très à la marge un refuge pour ces islamistes ( c’est al qaida qui les a soutenu) mais il faut regarder plutôt vers les mouvements pakistanais que vers les talibans afghans. A plus forte raison, ces djihadistes ouighours en afgha émargent tous à daesh-k.
je pense que @nexterience a raison, d’autant plus qu’il faut integrer l’iran dans l’équation.