Les États-Unis accordent une aide (modeste) à l’armée tchadienne pour combattre les groupes jihadistes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

14 contributions

  1. Nauatg dit :

    Il s agit de la seule armée africaine qui tient la route et plis encore….. remember ifhogas in 2013.
    S ils flanchent, le chaos lybien passera pour un modeste désordre……

    • tartempion dit :

      L’armée Tchadienne est au contraire fragile ,indisciplinée , désorganisée , fragmentée et particulièrement corrompue . C’est d’ailleurs pourquoi les SU25 et MI24 sur le tarmac à côté des aéronefs français sont exclusivement pilotés par des mercenaires ukrainiens et biélorusses . Lors du déploiement des soldats tchadiens en République Centrafricaine , de nombreuses exactions et vols ont été constatés , très mal perçus par les populations civiles , ils ont fini par quitter les lieux . Au Mali les pertes sévères que les forces tchadiennes ont subi alors qu’elles étaient placées sous le commandement du fils du Président Debby ont failli déstabiliser la troupe , des cas de gréve ont été rapportés , les soldats n’étaient pas nourris , les blessés pas soignés , les soldats devaient acheter leur nourriture chez l’habitant ….En attaquant frontalement aux djihadistes dans le massif des ifhogas , sans stratégie et sans une maîtrise suffisante des appuis le commandement à fait preuve d’une grande maladresse .Dire que Macron entend s’appuyer sur des pays comme ça pour lutter contre l’expansionnisme islamiste au Sahel .

      • Carin dit :

        À tartempion
        Je loue votre constance…
        D’un autre côté, et pour reprendre une phrase célèbre: si la connerie se mesurait, vous seriez son maître étalon!

  2. Auguste dit :

    Ils ont mis du temps à comprendre que sans l’armée Tchadienne,on ne fait pas grand chose.Et je parie qu’avec la Mauritanie,Trump va faire encore un autre rétropédalage.

  3. Carin dit :

    Comme le chantait dalida.. «  et qu’est-ce qu’ils y comprennent ces américains »
    Sorti du rouleau compresseur, ils ont vraiment de sacrés lacunes. Le pire c’est qu’ils pensent toujours détenir la vérité!! Ça fait 60 ans qu’ils se plantent sur l’apres.. mais ils continuent.

    • Lucy dit :

      Et qui détient la vérité?

    • Nico St-jean dit :

      @ Carin

      À vrais dire, on se plante tous un peu sur « l’après » la France ne fait pas vraiment mieux en Afrique et que dire de la campagne française en Libye (que j’ai appuyé) Au Canada nous avons investis des milliards et des milliards en Afghanistan, dans la province de Kandahar.
      .
      Dans la vie, l’être humain à tendance à souvent retenir le négatif, mais les USA ont bien réussie l’après avec le Japon et la Corée du Sud, qui font partie du 60 ans. Ils font également un bon travail en Colombie depuis 10 ans même si le contexte est différent.

      • Carin dit :

        À nico st jean
        La France gère l’afrique depuis des lustres, et le fait plutôt bien contrairement à ce que vous écrivez… mais si vous voulez la place en tant qu’americain et allié je pense que vous pouvez postuler, je pense même que n’importe quel gouvernement français se fera un plaisir de vous la laisser!
        Pour ce qui est de la Libye, il n’etait pas prévu que les milis français y mettent les pieds, mais si vous faites référence au FS et DGSE, je vous ferais remarquer qu’ils doivent pas mal bosser puisque le bordel libyen est très en deçà du bordel syrien.
        Quand au Japon et Corée du Sud, si vous vous rendez sur place, vous constaterez que les populations de ces deux pays se débarrasseraient volontier de vos milliers de soldats, et de vos centaines de barbouzes aussi, et je vous fait grâce des très (trop) nombreux représentants de l’administration américaine qui dictent la voie à suivre. Pour ces deux peuples l’Amerique impose son mode de vie et ça n’est ni une alternative, ni même une option, c’est ainsi.
        Je ne jette pas la pierre à l’Amerique, car si elle avait laissé faire les japonais c’est eux qui auraient envahi toute l’asie, et en seraient aujourd’hui à chercher à envahir le reste des pays limitrophes… ce qui ferait d’eux un aussi grand danger que l’actuelle Chine. Mais aujourd’hui le Japon n’a plus le même mode de pensée et vous pourriez retirer vos troupes… mais vous ne le ferez pas!!!

  4. Bangkapi dit :

    J’en arrive à attendre avec délectation les commentaires de Tartempion, summum de mauvaise foi et d’inventions, hymalaya de mensonges et comme le dit justement Carin conneries certifiées conformes.
    Que l’armée tchadienne ne soit pas au top de la technologie on est d’accord. Que sa déontologie n’est pas celle des armées occidentales c’est vrai aussi.
    Mais oser dire que ses soldats ne soient pas de bons combattants et de vrais guerriers là il faut le faire.
    Ils se battent et se battent très bien. Rien à voir avec ces hordes en uniforme de l’Afrique Centrale qui massacrent civils et prisonniers quand ils sont les plus forts et qui s’enfuient dès qu’il y a du dur en face.
    Mes camarades qui les ont bien connus soit en face d’eux comme rebelles, où à leurs côtés peuvent témoigner que les Gorannes, Toubous et autres Sahéliens de ce pays sont de redoutables combattants, même en situation d’infériorité.
    D’ailleurs Tartempion ne ne nous a toujours pas qui sont les bons combattants qu’il a si bien connus lors de ses multiples aventures. Pas les français cela on a bien compris.
    Peut-être ceux tant vantés par Sputnik, ce qui situerai un peu mieux le personnage.

  5. Plusdepognon dit :

    Le livre « Africanistan » donne un bon aperçu de l’avenir… Les solutions technocratiques suggérées dans le bouquin s’éloignent de plus en plus de la réalité.
    Est-ce que quelqu’un a lu « Osons dire la vérité à l’Afrique » de Bernard Lugan ? Quand ave-vous penser ?
    Plutôt que de s’insulter…

  6. Mettez le mot « américain » en titre d’article, et les commentaires partent en « couilles » …sur ce forum !
    Nos amis Poutiniens toujours au garde à vous, n’en loupent pas une !

  7. spandoflage dit :

    C’est vrai, côté organisation et structuration, il y a de vrais gros soucis.
    Mais au niveau des unités de contact, je ne serai pas le seul à rappeler que les Tchadiens en ont, et pas qu’un peu !
    Votre serviteur a vu de près leur courage au feu : chapeau bas ! Rustiques et hyper endurants, ils étaient en plus d’excellents camarades. Je leur dois d’avoir évité de gros pépins de calibre 7.62×39, si vous voyez ce que je veux dire !
    Ah bien sûr, avec des gaillards pareils le « fixer / déborder » n’est pas toujours respecté, mais quand ça part à l’assaut, l’équipe d’en face peut prier …..
    Je garde donc tout mon respect pour les guerriers tchadiens, me méfie de leurs grands chefs (autant que des nôtres, c’est vous dire !!!!) et je donne mon salut à quelques gars anonymes qui gardaient le silence sous les étoiles, là bas. Loin du pipeautage…..