La Tunisie et l’Arabie Saoudite ont organisé leur premier exercice aérien conjoint

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. Carin dit :

    Je ne sais pas ce que diraient ces pays s’il nous prenait l’envie de créer une « alliance militaire chretienne »????
    Sur qu’ils s’insurgeraient contre l’insulte qui leur est faite,en appuyant sur le rappel de l’histoire des croisades…
    sinon c’est bien.. plus ils créeront d’alliance et moins ils se feront la guerre, enfin normalement! Jusqu’a ce que Dieu les separent?

    • Nizar dit :

      Vous avez une vision erronnée des choses, de plus, l’Arabie, qui a instrumentalisée avec les US les factions Islamistes sur fond de lutte contre le Communisme tente, par le biais de ces exercices de faire durer une alliance en réalité montée contre les Chiites. L’Arabie étant une théocratie cette alliance ne pouvait être que Islamique et damer ainsi le pion du leadership musulman à l’Iran. Élargissez votre vision, ne soyez pas basiquement « Zemmourien » vous risquez d’être à côtés de la plaque!

      • Carin dit :

        À Nizar
        Que vous me compariez à mr zemour, ne me flatte pas!
        Pour le reste de votre post, pour que les saoudiens se permettent de préciser que cette alliance militaire est « islamique » c’est que les participants sont d’accords non?
        Donc je maintient mon post, et croyez-moi je suis très loin d’un zemour.

      • Nizar,

        Le soucis c’est que Zemmour tout ce qu’il a dit depuis 10 ans et qui dérange un max de monde, se passe en direct et sous nos yeux !!! D’ailleurs ses propos repris à gauche étrangement sont plus acceptés …Etonnant hein ?

      • Robinson dit :

        L’Arabie Saoudite est une monarchie de droit divin, alors que l’Iran est une vraie théocratie, administrée en république.

    • Françoise dit :

      Je crois qu’il s’agit d’une alliance sunnite. Donc les membres ne doivent pas se faire la guerre entre eux mais contre les chiites.

  2. B21raider dit :

    Avec de vieux F-5 que peuvent ils espérer a part reléguer leur défense a d’autres pays ..

    • La Tunisie n’est pas une pays des guerres
      Et n’est jamais était en guerre
      D’ailleurs c’est la première fois de son histoire ce manœuvre militaire.

    • Carin dit :

      À B21raider
      La Défense de la Tunisie est déjà assurée par la France en tout premier lieux, et les states en second rideaux…
      sinon vous pensez bien qu’un si petit pays aurait attiré bien des convoitises de la part de ses voisins….

      • jyb dit :

        @carin
        algérie et libye sont deux états riches en hydrocarbures donc pas de grande convoitise.
        La tunisie est une destination prisée par les algériens, les libyens ont moins l’esprit balnéaire ces temps ci, sauf quelques ministres et caciques des milices qui viennent s’y ressourcer.
        et pour les plus dissolus se re-sousser…

        • Carin dit :

          À jyb
          Merci pour ces renseignements.
          J’ai un ami très proche qui habite souss.. il va aimer!!!
          Je pense que le plus gros contingent touristique sont les français que l’on croise partout en Tunisie et pas seulement au bord de l’eau.. et quand je dis partout.. comme on dit chez nous « c’est La Canebière » tellement ils sont nombreux.

          • jyb dit :

            @carin
            depuis les attentats se sont les algériens qui sauvent le tourisme en tunisie. Mais les européens reviennent timidement.

      • Nizar dit :

        D’ou Sortez vous cela? Une croyance personnelle?

      • Lolo sam dit :

        Pas du tout la défense de la Tunisie n’a jamais été assurée par la France ni par les usa cela est un mensonge, la Tunisie coopère et s’entend très bien avec ses voisins. Moi je dirais même que son premier rempart contre toute convoitise est son voisin l’Algérie qui je pense n’a aucune envie qu’on y touche à sa Tunisie, où qu’on y vienne lui chatouiller les esselles.

  3. jyb dit :

    L’état d’urgence en tunisie vient d’être prolongé (le 5 octobre) Mais il faut observer que pour l’instant la menace que constitue le retour des djihadistes tunisiens en tunisie est circonscrite. nb : les tunisiens sont un des plus forts contingent étranger de daesh.
    2 groupes résilients en Tunisie : la katiba okba ibn nafaa ( al qaida) fixée dans le gouvernorat de kasserine est sous pression constante des autorités. Et jund al khalifa ( affilié à daesh) extrêmement affaiblie.
    Okba ibn nafaa rassemblerait une centaine de combattants divisés en 4 phalanges. Selon les tunisiens les algériens resteraient à la tête de la katiba (ces maquis sont à cheval sur la frontière algero-tunisienne)
    Les capacités de jund al khalifa sont anecdotiques, on sait que le groupe tente de regrouper des
    djihadistes venus de libye mais sans succès pour l’instant.

  4. jyb dit :

    téléscopage des évènements. Alors que la disparition de khashoggi oppose turcs et saoudiens, l’exercice tuniso-saoudien du post était déjà un avatar de cette opposition entre turquie et ksa.
    La tunisie réclame depuis 2011 l’extradition de l’ex président ben ali (réfugié à djeddah) ce que lui refuse le ksa. Dans le même temps la relation entre tunisiens et turcs passait au beau fixe. Les turcs ont largement investi en Tunisie ( usine nurol makina pour les blindés) et équipent les forces de sécurité tunisienne. Le ksa ne pouvait que contrer cette influence grandissante.
    Ajoutons la proximité idéologique des gouvernements turcs et tunisiens.

  5. jyb dit :

    Le cas kashoggi est simplement le révélateur qu’avec le ksa on est jamais déçu. Je rappelle que cet évènement est le saillant visible de la repression féroce qui touche les opposants, les féministes, les religieux, les journalistes. On a à peu près vu de quoi est capable le mabahith avec un personnage de premier plan dans un pays étranger, alors imaginons le sort des milliers d’anonymes intérieurs.
    Mais pas très grave, comme le soulignait @nico, c’est formidable les saoudiennes ont le droit de conduire !

    • Carin dit :

      Avec l’affaire kashoggi les saoudiens ont juste fait la démonstration que leurs services sont encore plus pitre que ceux du GRU…. parce que ignorer que toutes les ambassades et tous les consulats du monde sont sous vidéosurveillance, c’est comme une certaine eau à bulle… c’est fort… très fort!

    • Fred dit :

      @ jyb
      Ça, pour sûr, ils ont fait ça bien, pro et luxueux : parmi les 15 saoudiens ayant fait l’aller-retour pour « accueillir » khashoggi à l’ambassade, il y avait même un médecin légiste. En considérant de plus que khashoggi était un opposant certain, mais pas non plus le plus acharné des opposants.
      .
      Peur de rien : assassiner un journaliste, éditorialiste au Washington Post, il est certain que cela ne pouvait pas passer inaperçu, et ne pas déclencher un scandale ; même Trump a réagi fortement. Il est vrai, qu’après avoir kidnappé un premier ministre sans trop de réaction, on peut se sentir le cœur léger au massacre.
      .
      « avec le ksa on est jamais déçu », pour sûr !

      • Hannibal dit :

        @ Fred
        Pas de soucis pour eux, ils ont le pétrole, les dollars…et nos politicards dans leurs poches.
        Quand les Canadiens se sont pris un coup de babouche sur la figure, où étaient les amis occidentaux ?
        L’Espagne a eu quelques vélléités vite réfrénés.
        La guéguerre au Yémen continue sans que ça fasse trop de bruits.
        Alors pour une fois qu’il y a un semblant de réaction, on ne va pas se plaindre. Mais ça restera de pure forme.

    • Vince dit :

      C’est très curieux ce cas Kashoggi – la fin et les moyens semblent parfaitement disproportionnés par rapport à la capacité de nuisance du personnage, somme toute sans relief. En revanche médiatisation assurée, donc forcément assumée.

  6. Feti dit :

    Manœuvres militaires ! ! Les aviateurs saoudiens sont les plus nuls au monde. Ils savent faire quoi ? Bombarder des civils au Yémen !! Mais voilà, ça montre bien que la Tunisie est mal menée dans sa souveraineté nationale. Il y a eu une révolution. Ça aurait pu aller mieux. Mais la confiscation est vite intervenue. Et les éléments de division du peuple ont plus gagné sur la scène politique, que la volonté de réformer. Peut être après les élections de 2019 ça ira mieux. Peut être !!

  7. Bernard Hamon dit :

    Soyons indulgents. On ne passe pas de pilote de dromadaires à pilote de F15 en moins de 50 ans. Même avec des monceaux de dollars amassés à la sueur de leurs burnous.Ah,non, j’oubliais, ils font transpirer les autres…

  8. Électeur dit :

    Même sans aller jusqu’à déclarer « une alliance militaire chrétienne » l’on ferait un gros scandale international en déclarant tout simplement une « alliance militaire républicaine ».