Attaque chimique présumée en Syrie : La Russie parle de « graves conséquences » en cas de frappes franco-américaines

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

198 contributions

  1. Alex dit :

    Macron joue au même jeux que Hollande en son temps avec Obama , avant le valet US etait anglais maintenant il n’ont plus que nous ….

    • Erico dit :

      En disant cela tu contribues au dénigrement de notre pays et le sous estime.
      C est simplement stupide!!!

      • ScopeWizard dit :

        @Erico
        .
        Pourquoi est-ce le sous-estimer ? Ne pas être d’ accord avec la politique du gouvernement actuel équivaut à sous-estimer stupidement son pays ?
        Et au nom de quels principes ?
        Mais c’ est quoi cette façon de penser ? Une accusation de défaitisme , de trahison ? Perso , ça me rappelle tout de suite la rhétorique et le dogmatisme chers aux nazis … sans-doute parce que je viens de revoir « La Chute » …
        .
        Quel dénigrement ? À quel niveau au juste ?
        .
        Dénigrer selon le Larousse.fr , ça veut dire ça :
        « Attaquer la réputation de quelqu’un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu’un ; calomnier : Dénigrer ses concurrents. »
        .
        Donc je repose la question , de quel dénigrement s’ agit-il ?

    • t4pi0k4 dit :

      La France n’est le valet de personne!

      • claude dit :

        L’arabie saoudite l’ a achetée…

      • ScopeWizard dit :

        @ t4pi0k4
        .
        La France peut-être pas ; Macron assurément oui … en tous cas par moments …
        .
        Il faut s’interroger sur le fond de sa pensée économique , sur ce qui transparaît en filigrane par rapport à ses inclinations politiques , ce qui vous donnera quelques indications bien utiles afin de mieux cerner le personnage et déterminer si avec à sa tête un tel président , la France est le valet des USA et si oui à quel degré elle l’ est …
        .
        Vous savez , normalement , nul n’ est fait que d’ un bloc ; comme il n’ a encore rien écrit on ne peut qu’ observer et noter ce qu’ il fait , ce qu’ il met en application ; déjà , concernant ses orientations économiques , il est possible de dire qu’ il est proche du Libéralisme voire du Neo-Libéralisme mais pas tout le temps car l’ homme est habile et relativement bien conseillé , ce qui brouille plus ou moins les pistes .
        .
        Maintenant , s’ il se met à suivre Trump et ses sbires va t-en guerre dans leur volonté manifeste de créer le chaos en Syrie alors que le régime est tout près de finir le travail et d’ éliminer entièrement l’ EI , là , vous m’ en voyez sincèrement navré , mais il commet une erreur stratégique monumentale que nous , peuple de France , risquons tôt ou tard de payer à un prix exorbitant …
        .
        Quel est notre intérêt à nous ?
        Notre intérêt est que l’ EI soit définitivement éliminé dans un premier temps , que la Syrie retrouve sa stabilité dans un second temps …
        .
        Dans le cas contraire si nous continuons à foutre le bordel pour n’ importe quel prétexte , qu’ il soit bon ou mauvais , des puissances expansionnistes comme l’ Iran et la Turquie ( combien de fois est-ce déjà arrivé durant l’ Empire Ottoman ? ) risquent de s’ engouffrer dans la brèche et provoquer un chaos encore plus grand que celui d’ aujourd’hui qui va s’ installer et durer des années et des années …
        .
        D’ ailleurs , la Turquie nous tient par les couilles avec ses deux millions et demi de migrants qu’ elle héberge en ce moment , ce qui va lui permettre de massacrer les kurdes sans que la Communauté Internationale n’ y trouve beaucoup à redire …
        Vous pouvez d’ ores et déjà être sûr et certain que le peuple kurde ( ce qu’ il en restera ) va nous en être très reconnaissant ….
        .
        Tout cela risque de déstabiliser toute la région et au-delà …
        .
        Et LÁ , c’ est carrément très vite une guerre mondiale qui se profilera à l’ horizon …
        .
        Foutons la paix à Bachar , aux russes , aux iraniens , laissons-les se débrouiller , en terminer avec l’ EI et surtout ne faisons pas n’ importe quoi , le résultat sera pire …
        .
        Un peu de patience , une fois l’ EI éradiqué il sera toujours temps d’ aviser .
        .
        Et arrêtons cette connerie de vouloir à tout prix hiérarchiser l’ horreur et les atrocités … ça ne sert à rien d’ autre qu’ à servir de prétexte … croyez-vous que subir une attaque chimique soit pire que de se prendre du napalm dans la tronche ? C’ est pareil , ce sont deux façons de mourir absolument épouvantables et ignobles … et elles sont loin d’ être les seules …
        .
        Malheureusement , c’ est comme ça : la France qui hier encore avait un rôle non négligeable à jouer en Syrie et dans l’ ensemble du Moyen Orient s’ est faite dégager et ce sont les russes et les iraniens qui désormais occupent le terrain et battent les cartes …
        .
        Quant-aux USA , combien de pays sont-ils parvenus à installer dans la stabilité gage d’ une possible prospérité après ingérence ou occupation depuis 1945 ?
        Je ne vois que l’ Allemagne et le Japon , les deux mortels ennemis …
        En tous cas , depuis 15 ans , toutes les interventions américaines au MO se sont soldées par des catastrophes à la fois humanitaires , stratégiques , et politiques .
        .
        Alors , il est à présent plus que temps de mettre un terme à ces jeux de cons …
        .
        Quant à la fameuse référence des Accords de Munich 1938 avec le petit bout de papier agité par Neville Chamberlain à sa descente d’ avion , la situation n’ est pas du tout la même …
        Par certains côtés , elle peut effectivement se comparer mais dès que l’ on pousse l’ analyse historique , on s’ aperçoit bien vite qu’ en réalité elle n’ a pas grand-chose à voir …

      • Altobert dit :

        A bon ?????? Le valet de personne ??? Est ce que Bachar serait devenu assez con pour s’attirer les foudres de la communauté internationale dirigée par les USA et comme tentative horripilante par Macron ???? Où est son intérêt de gazer la population, même si ce ne sont que des terros ?? D’autant qu’il a quasiment gagné la guerre avec l’aide de la Russie. Non, Monsieur, quelqu’un veut une foutue guerre et cherche par tous les moyens à ce quelle est lieu. Apprêtons nous à subir !!!!
        Je rêve !!! Que les français déclare la guerre à la Russie et nous nous transformerons en un immense barbecue !! Tout ça c’est de la foutaise de l’intox et de la désinformation très bien orchestré par « les super casques blancs » sauveteurs le jour, terros la nuit.

        • kamisan dit :

          « quelqu’un veut une foutue guerre et cherche par tous les moyens à ce quelle est lieu. »
          Ce phénomène n’est pas vraiment nouveau pourtant, nous ne devrions pas être étonnés, …..et après 14/18 dite la » der des der » nous devrions être vaccinés mais visiblement non…

    • ScopeWizard dit :

      Exactement !

  2. Jf dit :

    Tout cela n est Qu’ une mise en scène communicationnelle , Trump est un outil financier Qui obéit aux banques dont le dernier moyen qu il leur reste pour gagner à court terme c est de faire croire à l’imminence d une guerre Et spéculer dans’ la foulée .
    Ri di cu lus

    Alors on tire’ 5 ou 6 missiles de temps en temps deplace une frégate etc
    C est du fake , scénarise pour les banques américaines Qui engrangent des dizaines de milliards juste en spéculant sur ce scénario fin du monde .

    • batgames dit :

      bah les banques elles se refond la cerise après le crash de 2008 et elles préparent le prochain crash évidemment ..hé hé çà marche à chaque fois …
      le japon entre en guerre parce que les amerloques les y pousse par leurs embargos …

    • JF dit :

      C’est sûrement plus compliqué que çà Jf. Ce qui est certain, c’est que cet éventement, sil il est confirmé (oui, je n’ai aucune confiance aux infos des casques blancs, et avec raisons) n’était aucunement dans l’intérêt de Assad, et que les « rebelles », terme politiquement correct pour désigner une majorité des groupes islamistes radicaux, auraient tout à intérêt à avoir une pression conséquente de la coalition. ET cela permet de faire taire, les journaux occidentaux, qui parlaient un peu trop de la Turquie, et de mettre la pression sur l’iran dont la présence gêne Israël, et bien sûr l’ennemie tout désigné par les élites occidentale la russie. Si attaque chimique a eu lieu, il faudrait déjà d’où c’est parti et par qui. On sait dorénavant avec l’info à outrance, et l’indignation quasi journalière sont un terreau plus fertile aux opérations sous faux drapeau. A vous de réfléchir, et de voir à qui cette situation profite le plus.

    • t4pi0k4 dit :

      N’importe quoi!

  3. Charly10 dit :

    Comme beaucoup ici, je me pose de sérieuses questions sur l’intérêt qu’aurait Assad d’utiliser des armes chimiques. Qui croire dans ces infos relayées par la presse et les médias occidentaux. Du chlore cela se trouve facilement partout. Du sarin, s’il était utilisé, il n’y aurait certainement pas de témoins pour le rapporter.
    Les services spéciaux sont certainement à l’œuvre, pour remonter des infos valides. Quoi qu’il en soit ne pas prendre à la lettre les déclarations des présidents occidentaux, qui sont obligés pour soigner l’opinion de de faire des rodomontades aux médias. Je sais bien qu’un Trump est imprévisible, mais, un chef d’état responsable ne peut pas s’engager dans une affaire aussi risquée dans l’environnement géostratégique actuel. Le premier qui agit sera responsable de l’embrasement général.

    • batgames dit :

      Assad est le dindon de la farce depuis le début ..on dépeint ce type comme un criminel alors que les vrais criminels sont l’EI et les Turcs avec les Kurdes ,les Israéliens avec les palestiniens …les Arabie saoudite avec les yéménite chiites …bref ce n’est que nids de serpent ce moyen orient attisé par les financiers et les industries pétrolières et gazières

    • L’autreTom dit :

      L’intérêt d’Assad est simple : Avant de penser à la réaction internationale, il pense à sa propre tête.
      .
      Il est un dictateur qui n’arrive plus depuis des années à faire régner l’ordre dans l’Etat qu’il est censé diriger.
      .
      Plus cette situation s’éternise, plus ses soutiens internes comme externes pensent à le remplacer.
      .
      Il doit donc écraser vite la rébellion et imposer la terreur (puisqu’il est maintenant un peu trop tard pour lui de s’imposer par la séduction).
      .
      Dorénavant il va donc aller aussi loin qu’il peut dans l’horreur, en priant le ciel pour que les occidentaux ne se décident pas enfin à lui envoyer un tomahawk à la tête.

      • jyb dit :

        @L’autreTom
        non. Au contraire, la position d’assad n’a jamais été aussi confortée depuis le début de la guerre civile. Il apparait comme le sauveur de son clan, les alaouites et sa
        résistance le légitime aux yeux de la population syrienne.
        Les chaines arabes diffusent des scènes de liesse à la libération de zones rebelles ou cette semaine de la libération des otages de douma. Je ne suis pas sur que les media français les aient diffusé. Pour l’occident, c’est assad le boucher, pour les arabes c’est de plus en plus le raïs.

      • JF dit :

        Attendez aux dernières nouvelles, les « rebelles » perdent du terrain face à la coalition d’assad. Et pour beaucoup « de spécialistes », si la russie et l’iran maintiennent leurs aides l’issue de cette « guerre » est pliée. Alors quel est l’intérêt d’assad et de ses alliés d’avoir tous les politiques et médias occidentaux contre lui alors qu’il entrevoit la victoire militaire? A moins qu’il soit un demeuré ?

        • Dist dit :

          Ces attaques chimiques soi disant menées par Assad surviennent comme par hasard a chaques fois juste avant une défaite rebelle majeure. (Donc stratégiquement aucun intérêt pour Assad) D’ailleurs a chaque fois qu’une sanction ou action militaire est entreprise avant toute conclusion d’enquête, ça veut deja tout dire..
          De plus, l’EI aurait en tout lui même effectué plus d’une cinquantaine d’attaquer chimiques, mais bon, ça la presse a grand tirage n’en parle pas trop…

    • Ibrahim dit :

      Assad est sur la sellette et veut faire pression sur les Russes pour garder son trône :

      Les Russes en ont marre d’un allié pareil :

      https://orientxxi.info/magazine/moscou-dans-l-impasse-en-syrie,2375

      • jyb dit :

        @ibrahim
        donc dans ce jeu complexe, il serait suicidaire pour assad d’utiliser l’arme chimique.
        hs : sur l’article d’orient 21 : maher al assad est un dur du régime (marié à une sunnite)
        et je doute qu’il soit irano-compatible.

    • t4pi0k4 dit :

      Evidemment que tout peut être manipulé, pour autant je fais plus confiance aux médias occidentaux qu’aux dénégations de Poutine. Dans la guerre il y a des règles à respecter, si on ne peut plus les faire respecter, ça revient à baisser son pantalon.

  4. jean pierre dit :

    trouvé par l’armée syrienne dans la poche de la Goutha ?

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/30414831_10216423928454897_2078549607582793728_n.jpg?_nc_cat=0&oh=46cf40e5090e8383ccc10b168e4b15b1&oe=5B6D75D1

    cela devrait etre facile de savoir qui a vendu ou offert et qui a acheté ou réceptionné , non ?

    • ScopeWizard dit :

      Merci du document mais comment être sûr de son authenticité à tout point de vue ?

      • jean pierre dit :

        Les professionnels eux savent déjà la filière en lisant les codes inscrits dessus. Tout cela est une grosse foutaise et je me demande comment ici des militaires qui sont sensés être pragmatiques peuvent avaler le fait de nettoyer chimiquement une zone lessivée..zone correspondant à la banlieue de damas. Après il y aura toujours ceux qui veulent la guerre pour la guerre histoire de se palucher…

        Et puis le chlore, hein…. Quand on voit qu’en France comme partout on peut acheter en vente libre totale des barils entiers de pastille de chlore pour les piscines. Après un peu de chimie niveau seconde.Dans les campagnes j’ai vu des blaireaux ( les vrais:) ) débusqués de leurs terriers comme ça. En fait non ils n’étaient pas débusqués ils y restaient…….

        • ScopeWizard dit :

          Pauvres bêtes ; que l’ Homme sait être cruel dès lors qu’ il ne s’ agit pas de ses semblables … Et encore !

  5. batgames dit :

    on va aller à l’affrontement entre pays occidentaux et Russes et chinois …tout çà pour du Gaz ,donc des alléchantes ressources à prendre pour des intérêts privés de capitalistes les plus tordus …tant que ces salopards dirigeront la planete par leurs lobbying ,les armées et donc de pauvres braves types ne comprendront pas pour qui ils vont se faire tuer ..que ce soit les militaires russes ,chinois ,Français ou amerloques c’est pareil tous manipuler par des élites de pourris …par contre les arabes eux même si ils prennent les bombes ,ils savent contre qui ils se battent …et ils iront jusqu’au bout quel que soit les dirigeants corrompus que favorise la Russie ou les amerloques …enfin quel que soit les deux camps …ce sera guerre ,saloperie et malheur sur ce moyen orient ….ce que font les israeliens c’est se défendre …ce que fait le hezbolah c’est se défendre …les Kurdes pareil ,les Turcs pareil ,bref tous le monde se défend …..mais en se défendant on attaque apparemment et on prend des zones ./…amusant tout cela comme c’est mensonges et perversions ..globale au service final peut être d’une seule religion qui continue d’avancer ses pions dans le monde …

    • claude dit :

      On a toujours fait la guerre pour acceder à des ressources économiques. C’est une bonne raison.

  6. Arnaud dit :

    Je ne savais pas que nous avions élu Trump comme président de la France

    • Lassithi dit :

      Faut croire. Pour élever le débat, et le sens critique des citoyens, la monnaie de Paris frappe des pièces à l’effigie de Mickey…

  7. Alain dit :

    Pathétique manichéisme….
    Incroyable de devoir subir la vacuité des dirigeants actuels qui annihilent le peu de crédibilité qui leur reste.
    Après Skripal, dont aucun témoignage n’a été affiché dans la presse, alors qu’ils vont être mis au secret au USA… Pourtant un bon procès, en place publique aurait fini par stigmatiser définitivement les Russes. Pourquoi se priver de cette « arme » juridique?

    Alors qu’il ne reste presque plus de résistance dans ce secteur, les syriens auraient choisi d’utiliser ce qui les mettraient en danger vis à vis des occidentaux. Comme pour toutes les founitures militaires obtenues par Daech et les ressources financières pour payer des milliers de mercenaires, les syriens en grands stratèges poussent à la confrontation, jusqu’à la dernière limite pour mieux se défendre…

    Bachar el Assad élu stratège de l’année pour avoir créé les conditions de l’entrée en guerre officielle des occidentaux et ainsi souder autour de lui, l’Iran et la Russie. La victoire sur le terrain ne lui suffisait pas il voulait en plus humilier les occidentaux dans une confrontation militaire dont il sur de sortir perdant… Sortir en héro, la grande illusion?

  8. C’est rassurant de voir tous ces commentaires à côté de la plaque, ahah; c’est génial pour se défouler sur le net et de prendre ses désirs pour des réalités …
    C’est là ou l’on voit qu’une partie des commentateurs sont adeptes de comptoir du Café du Commerce ! Alors là quand il s’agit de tension Fédération de Russie contre Occident, l’objectivité par en sucette, et seuls les « jaime » ou « j’aime pas » dominent !

    • Frank dit :

      @ Souvenirs, souvenirs… Vous avez raison, tout le monde ici est à côté de la plaque.
      Nous vous attendions tous pour comprendre.
      Gloria !!!! Vous allez nous éclairer.
      J’ai hâte…

    • ScopeWizard dit :

      @Souvenir d’Asie Centrale Soviétique
      .
      Je vais vous la faire courte : critiquer les uns et les autres et les étiqueter de n’ importe quoi , c’ est bien gentil mais ça va bien cinq minutes …
      Amenez plutôt un truc intéressant et on en discute … c’ est quand-même plus sympa et surtout cela peut s’ avérer beaucoup plus constructif …

  9. werf dit :

    Ce qui est troublant sur les images de l’attaque chimique c’est le fait de donner de la ventoline (ceux qui souffrent d’asthme connaissent bien ces petits dispositifs) à chaque enfant pour faciliter sa respiration. C’est un peu comme si ces enfants avaient subi une déficience respiratoire passagère due à l’effet par exemple de mélanger, dans une pièce, de l’eau de javel, ou du bicarbonate de soude, avec du vinaigre blanc. Le passage sous un jet d’eau est totalement inefficace sauf à diluer les produits utilisés qui ne laisseront ainsi pas de traces…

    • basstemp dit :

      Il est clair que si nous avions réellement du faire face a de véritables attaques chimiques, jamais il n’aurait été question de « soigner » quelques enfants a la ventoline …

      La vérité est que quelqu’un joue a manipuler de fausses attaques chimiques par l’épandage de chlore pour manipuler l’entité occidentale libérale cosmopolite, en sa faveur …

    • jean pierre dit :

      voila! tout à fait. ou un mélange peu recommandé , c’est un euphémisme, de produits de lavage de laiterie. Un acide + une base dont je tairais les noms.

  10. basstemp dit :

    La seule vérité qui compte a l’heure actuelle, c’est que le camp libéral-cosmopolite otanien pseudo démocrate (qui agit en véritable dictature libérale en occident depuis une bonne quinzaine d’années) est manifestement prêt a faire basculer le monde entier dans une 3 ème guerre mondiale sur de pseudos attaques chimiques qui ressemblent a s’y méprendre a une manipulation !!

    Le sujet est d’autant + grave qu’on sait tous très bien qu’il est en réalité impossible de dire qui manipule vraiment ces pseudos bombardements chimiques !!

    Et ces émanations de chlore (qui n’a jamais vraiment été un véritable gaz de combat car peu efficace par rapport aux véritables armes chimiques) en disent long sur la possibilité d’une manipulation, d’ordinaire le chlore est plutot utilisé pour maquiller l’emploi de véritables armes chimiques

    Et rappelez vous a quoi ressemblent vraiment l’emploi de l’arme chimique dans une guerre : Comme en Irak ou l’on avait vu des milliers de morts au Kurdistan après l’emploi par Saddam hussein !!!

    Cela ne correspond tout simplement pas a ce que nous devrions voir si l’état syrien avait véritablement employé des armes chimiques !!!

    Le + probable étant aujourd’hui que le camp djihadiste , cherche a manipuler l’occident en sa faveur par le biais de pseudos attaques chimiques mimées au chlore mais faiblement mortelle du fait que le chlore n’est pas un gaz de combat efficace (a moins de déployer un énorme nuage sur des km-cube …)

    L’occident joue a un drole de jeu, pire encore : Je pense que l’entité libérale cosmopolite travaille main dans la main dans l’exploitation de ces pseudos attaques chimiques

    Ces gens sont dangereux !!! Ils attendent que Poutine cogne au Topol-M pour ouvrir les yeux vers l’extrêmité dans laquelle ils veulent nous plonger ???

    Depuis le début de cette guerre, l’emploi des armes chimiques est + que suspect dans son mode opératoire : Comme si on manipulait de faux semblant …

  11. Raymond75 dit :

    J’ignore à l’instant où j’écris ce commentaire (le 11/04 à 09 h) s’il y aura effectivement des raids de représailles de la ‘coalition’ (qui a laissé faire pendant de trop nombreuses années), mais je constate que l’on aura annoncé ce raid plusieurs jours à l’avance, pour permettre à ce qui reste de l’armée de Bashard et aux Russes de s’organiser, d’évacuer et de protéger équipements, centres de commandement et officiers. On va donc éventuellement bombarder des sites vides et ultra protégés !

  12. Criloc dit :

    Je voudrais ici m’inquiéter pour les soldats français qui vont devoir exposer leurs vies pour le compte de l’Arabie Saoudite et du Qatar, en échange de contrats d’armements et de généreuses rétrocommissions. Les militaires français n’ont pas à mourir pour des dictatures moyenageuses qui financent les salafistes et les terroristes chez nous. J’espère (mais je n’y crois pas…) que les gouvernants et les leaders d’opinion qui ont été corrompus pour emmener nos troupes dans cette guerre qui n’est pas la notre seront poursuivis et condamnés par la justice nationale et internationale.
    Ceci dit, s’ils reçoivent malheureusement l’ordre de bombarder, je soutiens nos forces à 100% par principe et j’espère que tout se passera bien (mais je n’y crois pas non plus…)

  13. Dany40 dit :

    Je trouve incroyable de voir autant de commentaires parlant de bons et mauvais « côtés », comme si dans les affaires de géostratégie mondiale il y avait les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Cette façon de lire la crise syrienne est d’une incroyable naïveté !!!
    Dans le conflit syrien il n’y a que des forces de plusieurs types défendant toutes leurs intérêts et leurs objectifs. Les acteurs locaux défendent parfois une certaine idée de liberté face à un régime d’oppression, mais les idéaux de ce type ont souvent amené ceux les défendant à fonder leur propres régimes autoritaires en cas de victoire … tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
    La Russie et les USA jouent en Syrie une partition qui ne concerne pas directement les syriens … les locaux sont emportés dans des défis et des intérêts qui les dépasse largement.

    Pour ce qui est de l’attaque chimique, il est fort probable que ce soit un acte de Assad sans l’accord des russes. Les russes sont largement présents dans les unités syriennes au contact des « rebelles » mais ils ne peuvent pas être partout dans l’armée syrienne. Le souci c’est que Assad veut affirmer son pouvoir, et il sait que tout le monde est conscient qu’il doit son maintien au pouvoir aux russes et aux iraniens. Hors … ces deux soutiens risquent fort de ne pas rester éternellement et une fois seul Assad pourra craindre pour sa tête. Donc il doit se montrer et implacable, comme il l’a appris dans les méthodes de son propre père. Soyons clairs, les russes sont certainement furieux de ces écarts de Assad qui sont anti-productifs … mais ils sont loin d’avoir le contrôle sur Assad. Il dépend d’eux mais ils ne peuvent pas se permettre de le laisser tomber pour défendre leurs intérêts sur place. Les russes sont donc dépendant de Assad eux aussi.

    Le problème c’est que Assad met par ses actes en place une situation à très fort risque entre plusieurs grandes puissances … et cela peut dégénérer. Si par malheur un avion US devait être abattu au dessus de la Syrie, le locataire actuel de la Maison Blanche ne ferait pas dans la dentelle, tout le monde en est conscient sauf Assad. Si cela devait arriver vous verriez les soutiens de Assad le lâcher en échange de quelques accords rapide et le feu massif des stratégies de « Choc et Effroi » s’abattrait très vite sur la Syrie. La Russie ne veut surtout pas que les USA est une excuse aussi belle pour entrer en mode « guerre » avec le soutien massif de leur opinion publique … Cela mettrait fin violemment à leur tactique sur place très intelligente .

  14. Wrecker 47 dit :

    @Tapioca et consorts …
    La France n’est le Valet de personne mais le meilleur Supplétif de l’OTAN _
    -US!…

  15. jyb dit :

    @marco
    Faux. à douma jaysh al islam avait la veille de « l’attaque » chimique demandé un cessez le feu et la reprise des négos après que leurs lignes de défenses eurent été enfoncées par une offensive terrestre de l’aas.

  16. Carin dit :

    De combien de batteries S300/400 disposes la Russie et la Syrie, et surtout combien coûte ces missiles?
    Parce que si ces deux pays doivent tenter de descendre une salve de mettons 150 missiles, dont 120 américains, (ce qui monetairement parlant ne représente rien pour les USA), ces deux pays vont devoir sortir au moins le double de missiles S300/400, je laisse les spécialistes faire l’addition et voir si les économies de ces pays peut faire face???

  17. Achille dit :

    En ce qui me concerne, je viens de faire un choix. Je vais prendre des cours de russe, et si la Russie veut bien de moi, alors j’y pars, sachant que je n’ai jamais été au mieux que technicien, mais je pense y aller. Je précise être chrétien « dans le vent », par ce que j’estime que la Bible est quelque chose de personnel, j’essaie d’en rester aussi proche que possible ce qui n’a rien à voir avec le Vatican actuel, ni avec les plus traditionnalistes, je vis ma chrétienté tous les jours, et n’en n’ai jamais fait un dogme. Voilà vous pouvez plus facilement essayer de me rentrer dans des cases. Pourquoi ?
    Parce que je n’ai jamais transigé avec les règles morales que je me suis moi-même donné (ou qu’on m’a donné de part mon éducation), et la première brique qui fait ma personnalité c’est : ne fait pas aux autres, n’exige pas des autres, ce que tu ne peux faire, exiger de toi-même. Je suis finalement très simple à comprendre.
    Des exemples, je pourrais en donner des tonnes, peut-être suis-je un con de n’avoir jamais accepté de coucher avec la copine d’un ami (à moult reprises et pas les mêmes amis), parce que je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse et c’est ma conception (très rare mais indéfectible) de l’amitié (et ce qui m’a aussi permit de faire des choix parfois drastiques, et que parmi mes véritables amis il s’en trouve quelques-uns qui me l’ont bien rendu, sans que dans un sens ou dans l’autre il n’ai été question de service « à rendre », rien à voir avec les clampins amis sur face de bouc par centaines, et je n’ai pas 20 ans, et une copine d’une soirée par week end). Je ne suis pas fait pour l’armée, mais, à aucun moment je n’ai dérogé à certains principes.
    Je vais passer pour un vieux con avant l’âge, je m’en fou et contrefou, je pense que c’est précisément ce qui me donne envie de gerb… cet occident, son deux poids deux mesures permanent, ses jugements immoraux tout aussi permanents, et encore, je me suis limité à un sujet somme toute trivial, mais chez moi, tout, absolument tout est comme ça. En France, maintenant, je ne puis être qu’un vieux con bien avant l’âge (à peine plus de 40 piges), catalogué comme déjà vieux facho et réac par des imbéciles.
    Je ne prétends en rien qu’en Russie tout le monde soit sur cette longueur d’onde, mais à priori, et si j’ai bien compris, là-bas ce sont des principes qui se respectent encore, quand ici ils sont moqués en permanence. Je pourrais sortir des tonnes d’arguments, mais de mon point de vue, et malgré ma méconnaissance de la réelle culture russe que j’espère bien découvrir, la question est bien plus que posée. Et oui, si on m’en laisse le temps, que j’ai le temps de connaître et apprécier cette culture, il est bien probable que j’y déménage, si on veut bien de moi là-bas. Rien n’est fait, mais il n’est jamais trop tard pour faire des projets.