Des satellites « sensibles » français approchés par des engins aux intentions parfois « inamicales »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Frédéric dit :

    Des flottilles de nanosat comme ceux qui ont prit en photo la flotte chinoise la semaine dernière ( http://www.eastpendulum.com/le-porte-avions-chinois-et-plus-de-40-navires-en-mer-de-chine-meridionale ) serait une solution, ils ne coute pas cher mais leur durée de vie est réduite.

    • wagdoox dit :

      c’est pas vraiment un probleme puisque, le cout de lancement est également réduit.
      Et ensuite on peut imaginer de les ravitailler, thales propose déjà cette solution.

  2. sergeat dit :

    Excellent,ce genre d’activité peut servir d’alerte dans un schéma de protection de nos installations sensibles.Toutes les opérations dissymétriques devraient etre prises en cause par nos politiques.

  3. zamicel dit :

    Je lis :
    « Regardez ce qui est fait à la Syrie, à la ville de Raqqa « second Dresde ».
    « Non la France n’a pas participé à la destruction de Raqqa, mais elle a fait pire. »
    « Nous entrons en guerre directe avec la Russie Nous Peuple de France, au lieu de lui venir en aide. Tous les attentats perpétrés par la coalition incluent clairement la France complice de la fausse-loi. Il ne lui sera fait aucun cadeau. L’attentat contre l’avion russe [Le Tupolev Tu-154 au large de Sotchi sur la mer Noire, le 25 déc 2016 – http://www.pravdafrance.com/authored/26-12-2016/1303914-RUSSIA-0/ -]. La Russie le sait.»
    Alors sans connaitre les intentions de ces satellites, on va dire que c’est de bonne guerre.

    • Céphée dit :

      Arrêtez de lire des conneries.

    • Caton dit :

      Je m’interroge, feriez-vous partie de la cinquième colonne pro-Poutine ?

    • Szut dit :

      « Venir en aide à la Russie »
      Une dictature qui envahit ses voisins, menace de raser la planète si on ne fait pas ses quatre volontés, etc…
      Je crois que ca ne va pas être possible.

    • eric dit :

      La Pravda ??? Ca existe encore, ce torchon ? On se croirait revenus au bon vieux temps de l’URSS et de Georges Marchais…

    • laurent dit :

      zamicel arrêtez de spammer vos conneries

  4. Jacques Au Bain dit :

    Il est admis que Les americains espionnent leur alliés proches. L’US airforce opère depuis une dizaine d’années du matériel spécialisé d’écoute en orbite (X37 de Boeing) et possiblement avec des capacités de neutralisation. Et plus récemment ils ont crée un corps d’armée dédié aux opérations en orbite (US Space command), ce qui trahit leurs véléités de puissance dans l’espace. Compte tenu de ce potentiel de nuisance évident, les USA pourraient être la principale menace pour notre sécurité nationale, contrairement à ce qui est suggéré dans la presse au sujet de la Russie et de la Chine.

    • Frédéric dit :

      Comme je l’ai déjà écrit, la Russie a aussi sa force spatiale, et vu son comportement, elle est plus une menace militaire contre la France que les États-Unis.

    • Rigel dit :

      Et pourquoi au juste russes et chinois ne le pourraient pas ?
      Bien sûr qu’ils le peuvent et sont déjà, surtout la Russie, à la manœuvre.
      Vous êtes bien complaisant avec Poutine, le maitre de l’univers, c’est la russie qui lance les principales cyberattaques contre l’ouest, elle peut nous priver de tout, électricité en tête….et nous irons tous joyeusement manger des vers de terre par sa faute.
      Si vous n’êtes pas russes ou pro poutine, réveillez vous !
      Mais j’en doute fort.

      • ced dit :

        C’est pénible à la fin votre anti russisme primaire. Si les russes ont des moyens en la matière, comme les américains, il me semble que les chinois sont nettement plus dangereux et avancé. Pendant que vous déversez votre bile contre Poutine, l’oncle Xi rigole…

        • laurent dit :

          ced parce que voir la réalité de la menace russe c’est de l’anti « russisme » (lol) primaire? Je dirais plutôt que vous êtes complètement fanatisés par le régime russe et Poutine.
          Comme dans les années 30 l’extrême droite française était fascinée par le régime totalitaire allemand.

          • wagdoox dit :

            Il n’y a rien de plus faux !
            l’extreme droite française étant très anti allemande …
            l’extreme droite française méprisait hitler mais regardait un bon oeil Mussolini. C’est d’ailleurs aussi en passant s’arranger avec l’Italie que le gouvernement français n’a pas fait de la guerre, une guerre idéologique. Il faut aussi se rappeler des différences monstres entre hitler et Mussolini mais avec votre niveau déplorable en histoire j’imagine que vous allez me soutenir le contraire.

    • laudelariviere dit :

      Les Usa, notre meilleur ennemi ou notre pire ami à vous de choisir

    • eric dit :

      C’est ça, les russes sont nos gentils et inoffensifs amis… Ben voyons.

      • wagdoox dit :

        c’est pas les russes qui tuent dans nos rues et épuisent notre tissu industriel, c’est pas les russes qui ont racheté Alstom en menaçant le patron qu’il finirait en taule.

  5. Lagaffe dit :

    On veut renforcer notre défense, ok… mais quels sont nos moyens d’attaque pour rendre la pareil aux satellites ennemis ?
    La militarisation de l’espace par les USA, la Russie et la Chine n’est pas prête de se terminer.

    • Arthur Vignes dit :

      La Russie doit être surveillée, mais elle n’a pas les moyens d’une superpuissance.
      Regardez le PIB…

      USA et Chine sont les 2 poids lourds de la scène géopolitique actuelle, vu les moyens dont ils disposent et de leurs objectifs. Et ce sont les seuls à avoir un programme spatial ambitieux et autonome.

      • JP dit :

        Certes le PIB est largement inférieur à la Chine et aux USA (en 2017, 12ème rang).
        Mais cela ne prend pas en compte les coûts de la vie sur place.
        Pour prendre cela en compte, il faut regarder le PIB en parité de pouvoir d’achat, et la Russie passe au 6e rang.
        Sachant que dans l’estimation du coût de la vie, le prix des importations (voitures, technologie…) y sont aussi considérés. Mais les Russes n’importent pas ou peu, ainsi donc, avec la même somme monétaire, les Russes font bien plus.
        De plus, les Russes ont des ressources naturelles en grandes quantités, et cela reste une sécurité certaine pour eux, ils n’ont pas ou peu à craindre de problèmes d’approvisionnement.
        Donc à mes yeux, elle a les moyens d’être une superpuissance. Et lorsqu’un pays a les capacités de détruire le monde grâce à leur arsenal « stratégique », c’est réducteur de la considérer comme une puissance régionale.

        • Caton dit :

          A vos yeux elle a les moyens d’une super puissance.
          Je sais bien que nous manquons cruellement d’ophtalmologistes et qu’il est difficile de prendre un rendez-vous mais votre vision est terriblement défaillante.
          En PIB par habitant elle se situe au-delà, du 40e rang. Et le PIB par habitant ne représente pas grand chose au niveau du poids sur l’échiquier international.
          La capacité à détruire le monde ne sert pas à grand chose quand on n’est pas à l’abri d’être détruit soi-même, même partiellement0

      • Wolf dit :

        Bonjour ,

        Le PIB importe peu en réalité. C’est la résilience des nations qui prime. Notre PIB est certes supérieur à celui de la Russie mais sommes nous capables d’accepter la perte d’ une compagnie d’infanterie ou un escadron Leclerc dans la journée en Estonie ? Jamais notre opinion n’accepterait cela même dans le cadre d’une guerre… Nous n’avons plus la fibre patriotique assez développée pour cela. De plus risquer un conflit pour l’Ukraine ou les pays baltes , ce serait une folie !

      • wagdoox dit :

        Ca veut rien dire ! les russes feront 4 fois plus avec 1 euro que les français.
        Ce qu’il faut voir c’est le PIBPPA. Si la France pense acheter son armement à l’étranger alors la différence PIB normal lui permettra de repasser devant.

  6. Phil dit :

    Bonjour la réaction en chaine en cas de destruction d’un ou plusieurs satellites… vive la boussole et le sextan!

    • Miaou dit :

      Les systèmes inertielles ont fais d’énormes progrès.

    • Hermes dit :

      La neutralisation sans destruction est parfaitement possible.

      • Hermes dit :

        Je rajouterais que la capture pour désorbitation est également possible aujourd’hui..

    • Rigel dit :

      S’il n’y avait que ça ……
      L’âge de pierre est en vue !
      Retour aux origines de notre espèce …

      • Rigel dit :

        Il suffit de lire les rapports des scientifiques sur le soleil et les éruptions solaires. Tout système électrique sera cramé dans l’axe de l’éruption, celle de 1856 était suffisamment balaise pour mettre par terre notre civilisation pendant quelques décennies..
        Si l’une était dirigée vers la terre avec un préavis de l’ordre de quelques minutes, on est illico presto de retour au moins avant l’ère (pré) industrielle….
        S’il s’agit des actions humaines, de destructions en chaine, retour 5000 ans en arrière au moins pour ce qu’il restera de la population sur terre.
        On est si peu de chose, la nature nous balaiera et se passera de nous.
        Une attaque coordonnée dans l’espace , une très vaste cyberattaque sur nos infrastructures entrainera une riposte majeure, ce sera le prélude à une guerre comme jamais nous n’en n »avons encore vue.

        • Miaou dit :

          Néanmoins nous sommes (les français) l’un des pays avec l’un des meilleurs réseau de distribution électrique (pus pour longtemps si les bêtises continues) .

          C’est important car un bon réseau peut disjoncté à temps pour protéger le gros des infrastructures pour un redémarrage en quelque jours.

          Ce qui nous amène à la recommandation officiel d’avoir toujours 7 jours nourriture et eau (boisseau et toilette) d’avance. Prévoir de la nourriture qui ne dépend d’aucun réseau (frigo, électricité, gaz, etc…). Sinon il parait qu’un jeûne de 15 jours peut-être très bon pour la santé.

        • Quasar 3C 273 dit :

          Et c’est à quelle moment que les zombies entrent en scène? En tout cas si cette fameuse irruption solaire ne nous crame pas c’est le principale, merci au MHD de la Terre! Carpe diem

        • Ma Renault 4L roulerait toujours… Bon d’accord les pompes des stations services seraient hs…

          • Robert dit :

            Christophe,
            L’avantage d’une 4L, en dehors de sa conduite ou on sent bien la route, c’est qu’on ne risque pas de vous la voler.
            Sauf, peut-être un collectionneur indélicat en mal de pièces de rechange.

        • Verdi2 dit :

          une riposte majeure avec des ordres de transmission aux SNLE qui passent par les satellites tout juste mis hors service ….? On va pas riposter grand chose
          Il me semble que les Transall ASTARTE ont été retirés ?

  7. mustard dit :

    Ces microsat qui tournent autour de nos sat militaires ne sont pa slà pour écouter nos comm, ça on peut le faire depuis le sol.
    Pour moi soit ils ont pour objectif de brouiller le sat lors de passage au dessus d’une zone sensible à protéger ou à un moment précis pour retarder une décision, soit ils ont pour objectif d’exploser au contact du sat pour le détruire en cas de conflit ou de nécessité.

    Maintenant qui peut faire ça ? clairement soit les américains, soit les russes, soit les chinois.
    Les américains, bien que soit disant alliés ont prouvé à de nombreuses reprises qu’ils nous espionnaient massivement.
    Les russes sont nos ennemis naturel depuis la guerre froide et depuis le refroidissement des relations avec Poutine, d’autant que ces temps ci ils aiment venir titiller la défense euroépenne.
    Les chinois ont la capacité mais quel en serait l’intéret sachant que l’Europe n’est ni un objectif ni une menace pour eux.
    On peut aussi penser que russe comme chinois s’entraine sur un sat français sachant que nous ne diront rien, ne porteront aucune plainte officielle et n’auront aucune capacité à détruire ces microsat.
    Bref, je pense qu’il va falloir songer à équiper la prochaine génération de système d’autodéfense avec des mini missile ou des canons.

    • Jean-Marie H dit :

      Les Russes ne sont pas des nos ennemis naturels mais il est vrai que parmi nos faux-amis (= US, UE notamment) on aimerait que les Russes soient les ennemis naturels de la France.

    • wagdoox dit :

      non, il est évident que si ces statelites ne sont pas resté tout prêt des nôtres c’est qu’il y a eu une manœuvre défensive mais évidemment on en saura pas plus.

  8. mustard dit :

    Et les coupables sont … les russes.
    Contrairement à ce qu’affirme l’article, le général a bien mentionné l’origine russes du sat espion, et ce sont d’ailleurs les américains qui nous ont prévenu.
    Le rapport est ici, en page 9: https://www.asafrance.fr/images/compte_rendu_commission_de_la_defense_nationale_et_des_forces_armees_audition_du_general_jean_daniel_teste.pdf

    • Laurent Lagneau dit :

      @ mustard,

      L’engin russe évoqué par le général Testé s’était approché d’un satellite d’Intelsat. Pas d’un Syracuse.

    • Szut dit :

      Chut vous allez encore donner de l’urticaire à popov premier.

  9. Wrecker 47 dit :

    ….allons, allons! On va pas se fâcher bêtement avec tout le monde …C’est peut-être tout simplement des « visiteurs » d’autres planètes qui sont venus voir si on en est toujours à l’âge de pierre avec nos satellites tout simplement…LOL!

  10. Quasar 3C 273 dit :

    Depuis Cerise (20 ans) cela ne devrait pas nous surprendre, et j’en déduis donc que rien n’a été fait dans ce sens?! Alors épargnez-moi les spams de notre souveraineté!

  11. Roger 56 dit :

    Que c’est beau l’intelligence artificielle, quant aux adversaires se ne sont peut être pas nos ennemis. Revenons à un sage principe : La France telle qu’elle est dans un monde tel qu’il est.

  12. Ñass 3715c dit :

    « leur cinématique est suspecte, voire inamicale », c’est chouette, comme métaphore.
    – C’est pas une métaphore, c’est une périphrase.
    – Ah… tu fais chier !
    – Ça, c’est une métaphore.
    (Imité de Michel Audiard)

  13. tito dit :

    Les satellites n’existent pas, ce général ment. Il y a au mieux des ballons à 30km d’altitude qui relient les communications de télécommunication dans des trous perdus. Cette supercherie de la guerre des étoiles prendra un jour fin.

    • Hermes dit :

      Merci de m’avoir fait rire, toujours bon en fin de journée !

    • Davy Cosvie dit :

      De tels ballons, c’est techniquement faisable.
      Mais pour porter seulement 200 kilos de charge à 30 km d’altitude, plus toute la machinerie nécessaire pour rester stationnaire, il faudrait un engin de grandes imensions (100 m de long, 20 ou 30 m de diamètre) qui serait visible depuis le sol.
      .
      Avec des moteurs électriques et des batteries rechargées par de la peinture photovoltaïque, l’autonomie serait de longue durée.
      C’est faisable mais on ne pourrait pas le cacher si c’était fait.

  14. Gégétto dit :

    C est ça et la terre est plate….

  15. tito dit :

    La terre est plate et vous ne l’avez jamais vu de vos yeux rondes hormis à la télé. Souvenez vous de ce que je vous ai dit lorsque le mensonge éclatera. La conquête spatiale n’a jamais rien produit sinon des images de synthèses. J’attends la création d’un régiment de combat spatiale mais cela n’arrivera jamais car il n’y a pas d’espace.

    De toute façon, si le satellite existait, il n’y aurait pas d’antenne relais ou bien de station météo toute les trente kilomètres car cela constituerait un doublon inutile.

    • wagdoox dit :

      alors je pense que vous allez réussir l’impossible mettre tout le monde d’accord pro US, pro RUS et si ca existe encore pro France pour vous dire… et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu.

    • Sachez que vous pouvez avoir une consultation gratuite d’un médecin. Si c’est un problème de personnalité, de caractère, de virilité, ou existentiel, faites-vous tatouer, ça fait plus mec. ^^

    • le héron dit :

      Si la Terre est plate, où est le Soleil la nuit ?

  16. Paul Letissier dit :

    La Terre est plate, ok. Moi je veux bien.
    Mais alors comment se fait-il qu’en mer je voyais apparaître un bateau à l’horizon d’abord par ses superstructures puis en dernier la coque ?
    C’est d’ailleurs comme ça que Galilée, qui guettait avec une longue-vue l’arrivée des bateaux de commerce (car le premier informé gagnait de l’argent par la spéculation) à compris que la Terre était ronde.
    .
    Ou peut-être la Terre est plate et la mer est ronde ? Difficile à imaginer mais pourquoi pas.
    Et comment ai-je donc fait, je ne m’explique pas, pour partir en avion de Paris vers l’est et, volant toujours vers l’est d’escale en escale, arriver à Paris ? Au cours de ce trajet, décoller de Nouméa un jeudi soir et arriver à Papeete le matin du même jeudi ?
    J’aimerais que l’on m’explique.

    • Cela me rappel lorsque depuis le port de l’Herbaudière j’attendais en observant avec des jumelles payantes le Belem. Lorsque d’un coup au nord je vis d’abord ces grandes voiles blanches, puis plus tard le reste du navire. Invité à la table du capitaine je ne pus malheureusement m’y rendre.

      • Jean-Marie H. dit :

        Hé oui : même en Bretagne, la mer est ronde.
        C’est dingue, non ?

  17. carrelli dit :

    L’essentiel est de detruire l’OTAN, tout ce qui pourra y parvenir me fera le plus grand plaisir…
    Vive la Russie, la Chine et l’Iran et mort aux imperialiste atlantico/sioniste…
    Est ce bien clair pour vous tous reuni ????

  18. Paul Letissier dit :

    @ carelli
    Ce qui m’interpelle, c’est votre question finale : elle montre que vous êtes atteint de paranoïa, comme si vous étiez sûr que personne n’est d’accord avec vous sur ce blog.
    .
    Pourtant si vous suivez un peu vous pouvez voir que parmi les différents points de vue, l’on en trouve sur ce blog qui sont anti-OTAN.
    En montrant de l’hostilité envers tout le monde vous obtenez en retour l’hostilité de tout le monde. Vous faites comme vous voulez mais je trouve que ce n’est pas très malin.