La hausse de 20% des dépenses militaires danoises justifiées par la menace russe

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Chacalmalouin dit :

    J’aimerais bien que quelqu’un m’explique la menace russe sur le Danemark.

    • lym dit :

      Regardez donc une carte: Ce petit état verrouille a lui seul l’accès à la Baltique ainsi qu’au seul pont (à condition de pouvoir le défendre) qui permettrait d’envoyer des moyens en Suède par la route. Franchement, il faut être aveugle, malhonnête ou stupide pour ne pas comprendre l’intérêt que peut lui porter Poutine…

    • Barfly dit :

      Renseigne toi !
      Ne pas oublier que le Danemark est le verrou de la mer Baltique et en tant que pays stratégique il fait l’objet de diverses pressions de la part de Moscou. L’annexion illégale de la Crimée continue d’avoir un profond impact sur les relations de la Russie avec certains pays.
      Poutine a réveillé un Otan qui commençait à s’empatter. Depuis il s’est remis au sport et accumule les exercices.

      • Vlad l'empaleur dit :

        L’annexion illégale…..ouh, encor un bac + 20 !

        • Masaryk67 dit :

          Oui effectivement , il s’agit d’une occupation illégale

        • Orion dit :

          Le principe d’autodétermination utilisé par Poutine n’est pas reconnu dans le cas de la crimée.
          Quand bien même cela aurait été le cas, les forces Russe étaient déjà présente en crimé pendant le vote, aucun observateur n’a été autorisé a assister aux détails de ce dernier, pourquoi interdire un observateur si le vote est légitime et sans aucune pression ?
          .
          La Russie a envoyé des troupes sans accords d’un pays souverain avant que la crimé ne soit rattaché a la Russie, c’est de ce fait une annexion par la force, le vote n’a aucune valeur en dehors de la Russie vue que cette dernière n’a autorisé aucun observateur durant ce dernier.
          Même la Chine était contre.
          .
          Pas besoin de B+20 il suffit de savoir lire.

          • Vlad l'empaleur dit :

            ah bon et le Kossovo ?

          • Euclide dit :

            A la chute de L’URSS , les States avaient promis à Gorbi que les pays de l’Europe de l’Est n’intégrerais jamais l’OTAN. Ce qui était un mensonge.
            Réaction : Je trouve normal que la Russie renvoie la monnaie aux amerloques en Crimée et au Dombass.
            Pour le reste, je n’aimerais pas etre ukrainiens avec le gouvernement facho mis en place à Kiev comme en Géorgie

          • Bomber X dit :

            L’annexion de la Crimée est indiscutable. Maintenant il ne faut pas oublier pourquoi Poutine a réagit ainsi: regime change en Ukraine maquillé en « révolution spontanée » assortit de menaces directes sur la population russophone de l’est et l’implantation de la mer noire. Le sentiment nationaliste est essentiel à son maintient au pouvoir, il ne pouvait céder ni sur les populations ni sur la base navale sans risquer gros en politique intérieure. L’annexion de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud répondait aux mêmes impératifs. Il est autocrate, pas stupide.

          • Robert dit :

            Bomber,
            Révolution « spontanée » aidée par des organisations américaines.
            Les russes sont aussi des agressés dans l’affaire même s’ils ont réagi en agressant.

        • Thaurac dit :

          Pourtant vrai, tovarich!

    • Lutingrad dit :

      Lis l’article…

    • Jo6373 dit :

      Au pays de Candide, poutine se prenait pour le prince André ses résultats économiques étaient si misérables que pour les cacher il accusait l’Europe malgré le marché Chinois de 1 milliards de consommateurs. Ce couard envisageait donc d’envahir ses voisins…

      • Rigel dit :

        Et dire qu’il est là jusqu’en 2024 au moins, digne du soviet suprême, il finira vieillard sénile comme ses prédécesseurs excepté Gorbatchev……le cerveau embrumé par l’âge avancé, arc bouté sur le bouton nucléaire…..à moins que nous finissions tous en cendre par sa faute !
        Au pays de Candide, je vois mieux Poutine dans le rôle de Vanderdendur…… l’escroc….pas nonchalant ni héroïque pour un sou, contrairement au prince André de Tolstoï

      • Thaurac dit :

        Et il vend quoi au 1 milliard, que la chine ne produit déjà,
        A part le pétrole, les chinois se servent déjà du bois sibérien par des sociétés créées en russie,et rapatrie les devises chez eux, tout bénéf

      • aleksandar dit :

        Jo6373
        « Résultats économiques misérables »
        Croissance du PIB russe 2017 : 2.1%
        Croissance du PIB français : 1.8%
        Endettement de la Russie : 0 %
        Endettement de la France : 2000 milliards d’euros
        Taux de chômage en Russie : 5.4 %
        Taux de chômage en France : 9.8%
        Faut arrêter de regarder Disney Channel mon petit et revenir dans le monde des adultes.

    • v_atekor dit :

      Et bien, tu lis l’article et c’est assez clairement expliqué.

    • TINA2009 dit :

      Bsr CHACALMALOUIN !

      Moi aussi … J’aimerai bien qu’on m’explique … références à l’appui supportant la contre-argumentation !

    • Grosminet dit :

      Ben voyons. …
      Menacer un état souverain d’usage de l’arme nucléaire est un message amical peut être?

      Surtout quand ça vient d’un représentant officiel russe (un ambassadeur…qui parle donc au nom de la russie)

      Simuler une attaque contre un territoire dudit pays souverain est aussi un geste amical?

      Plusieurs DIVISIONS russes face aux 22000 « pieds nickelés » baltes (avant l’arrivée de 4 BRIGADES de l’Otan) est aussi un message de paix?

      Envoyer des bombardiers à capacité nucléaire à 40km des côtes « adverses » est un message amical,sans doute?

    • didier1 dit :

      T’inquiète, tu trouveras d’ici demain matin sur ce forum un tas des gens russophobes qui t’expliquerons en long et en large les menaces « crédibles» de la Russie envers l’Europe toute entière et ils te donneront même les «probables» dates de déclenchement des ops militaires. ( ironie)

      • Robert dit :

        Les opérations militaires ont commencé, l’explosion des viols et crimes sont devenus un quasi monopole de membres de populations d’importation extra européenne en Suède, Norvège et probablement Danemark. Le viol de masse est une forme de guerre partout dans l’histoire. A peu près équivalent pour la criminalité ordinaire.
        A tous les coups, c’est Poutine qui les aura envoyé pourrir ces pays.
        S’il est un ennemi en train de déstabiliser ces pays et remettre en cause leur système politique et social, il est déjà sur leur sol.
        Vont-ils envoyer l’armée pour y faire face comme le suggère le premier ministre suédois?
        https://www.reuters.com/article/us-sweden-violence/swedish-pm-does-not-rule-out-use-of-army-to-end-gang-violence-idUSKBN1F629L?il=0

        • Rigel dit :

          Bah je suis sûr que les viols et les crimes de masse existent aussi en Russie, de leur propre fait et non des immigrés, pour sûr, Poutine a déclenché l’exode de Syrie vers l’ouest, pas vers sa sainte russie où personne ne veut aller….et qu’en feraient les russes sinon les assassiner, les accuser de tout et de rien…bien pratique l’occident pour lui….
          Avec vous, à vous lire, l’Europe est à feu et à sang, partout crimes, viols, bientôt génocides anti blanc vous reprenez exactement le phrasé des organes de désinformation russes.
          Les fakes news comme on dit sont une grande spécialité du « renseignement militaire » russe, pour nous inonder de mensonges, nous faire douter et chuter, comme ça le fruit mûr tombera dans l’escarcelle de Poutine, sans combattre.
          Il a tenté son coup aux USA, depuis ce pays est en proie au chaos politique,
          rusé, malin le renard Poutine, mais ça pue l’activité dilatoire, seuls les enragés ne voient rien, seuls les aboyeurs se réjouissent et nous font croire toujours plus à ces balivernes, trop grosses pour être crédibles…

          Allez ça suffit, inutile de nous prendre pour des imbéciles !

          • claude dit :

            Doit on considérer comme une fake news le fait d’annoncer que L’UE allait apporter bonheur, prospérité et paix à ses membres?

          • Robert dit :

            Rigel,
            Je parle de faits, de réalités, en Europe, Scandinavie mais aussi France. Vous essayez d’extrapoler, d’insinuer, pour évacuer, c’est si dérangeant pour vous?
            Comme si Poutine avait quelque chose à voir dans des politiques d’immigration irresponsables dont nous voyons les fruits. Ce que je reproche à ceux qui n’ont que Poutine à la bouche, c’est d’en faire un prétexte pour ne pas avoir à regarder autour d’eux. La situation est hors de contrôle en nombre d’endroits et ce ne sera pas en minimisant, voire en niant, qu’un jour il sera possible de faire face en cas d’émeutes qui se propagent en guérillas urbaines. Or, gouverner c’est prévoir.
            En France, ce n’est pas le danger russe qui nous menace, mais la sécession de quartiers voire de villes entières par un communautarisme étranger à notre civilisation et nos moeurs. Le djihadisme n’a été qu’un avertissement et, pour l’instant, cette occupation se fait avec la bénédiction des pouvoirs successifs. Notre Dame des Landes avec sa ZAD de casseurs, c’est 150 personnes, réductibles avec quelques centaines de gendarmes, alors que ces quartiers, ces villes mises à bout nous sommes face à une véritable armée potentielle.
            Ne venez pas parler de fake news comme un perroquet, nombre de ces prétendues fausses nouvelles sont bien réelles, mais cette accusation permet de les décrédibiliser et de faire croire à un complot contre nos pays vent de la Russie. J’ignorais que vous étiez complotiste. Reuter et tant d’autres, j’ai plein de sources scandinaves, tous sont aux mains des russes et propagent des bobards sur leurs propre pays, avouant que leur modèle social a échoué par complaisance envers Poutine ?
            Les gros médias trouvent plus raisonnable de passer sous silence des informations gênantes afin de pouvoir ensuite traiter de manipulation cette diffusion, ils sont donc comploteurs ?
            Un effort, Rigel, ou est passé votre esprit critique?
            Mais vous avez raison, continuez à regarder ailleurs, niez, grand bien vous fasse.

        • Thaurac dit :

          Là c’est un autre hisoire où le droithomiste employé à outrance, produit plus de dégats que de bienfaits pour les pays hote.
          Mais on a les mêmes chez nous depuis longtemps, les pays nordiques n’étaient pas habitués, alors maintenant faut pas pleurer si la droite nationaliste monte partout en europe car le gens en ont ras le bol, et ce n’est pas les quelques opposants hyper médiatisés qui feront pencher la balance.

        • Alpha dit :

          @Robert
          Encore une fois, vous tentez -vainement- de détourner l’attention …
          C’est si dur à admettre qu’au delà des ses ennemis ou problèmes internes, un pays peut avoir à faire face à des menaces externes ?
          Et ne soyez pas naïf ! Poutine fait exactement la même chose en Russie pour se maintenir au pouvoir !

          • Robert dit :

            Alpha,
            Les deux problèmes sont peut-être vrai, pour l’instant je ne vois qu’une réalité et beaucoup de discours extrapolant l’attitude d’un pays. Un premier ministre qui parle d’envoyer l’armée dans des quartiers occupés par les immigrés, dans un pays que vous dites menacé de l’extérieur, vous appelez cela détourner l’attention ?
            Poutine, vous dites, importe de l’immigration agressive, pour se créer des problèmes chez lui ?
            Et en France, c’est Poutine qui occupe des centaines de quartiers, ou on achète la paix par des concessions communautaristes, et ou la police est accusée de provocation quand elle fait son boulot ?
            Quand je verrais une menace de la Russie, je changerais mon point de vue, pour l’instant je ne vois, nous concernant, que des discours essayant de nous influencer à ne regarder que la menace russe.
            Décidément, on parlera dans l’avenir de notre époque comme de celle de l’ignorance invincible, de l’aveuglement volontaire.

      • Thaurac dit :

        Donc, d’après vous, les pays doivent être gouvernés par des fous, si tous voient poutine comme un agresseur?
        Il vous faut alors tenter de leur expliquer que c’est un personnage charitable soucieux du bien être de ses voisins…

        • claude dit :

          Suffit de reprendre l’historique pour voir que Poutine n’agit pas, mais qu’il réagit.

    • Arnaud.D dit :

      C’est dans les deux premiers paragraphes en fait, je vous en prie !

    • MD dit :

      Relisez donc ce qu’écrit Monsieur Lagneau.

    • Green dit :

      vous savez lire?

      • Vlad l'empaleur dit :

        Oui, mais il ne faut pas croire tout ce que dit M Lagneau.
        Mais d’abord qui est ce Monsieur Lagneau ?

        • Rigel dit :

          T’es bien content de trouver son site pour te répandre comme une merde non ??
          tu pourrais le faire ailleurs ??
          alors dis lui Merci Monsieur Lagneau

        • Laurent Lagneau dit :

          Et qui est Vlad l’empaleur?

          • Alpha dit :

            Surement un gars qui s’est fait empalé en traversant le bois de Boulogne ! … Aïe ! Le pauvre … :-p

    • clément dit :

      Il suffit de regarder sur une carte.

      • Alain d dit :

        Exact, c’est tellement évident et lisible, même à échelle très réduite !
        Un véritable coupe-bâtiments ce Danemark. Sauf à avoir le contrôle total des cotes, et sous l’eau, impossible d’y passer du matos !

    • l'outrepenseur dit :

      malheureux…..!

    • claude dit :

      Laisse tomber c’est des fous…

  2. Clavier dit :

    C’est un truc pour pouvoir payer la rallonge nécessaire que réclame Lockheed Martin……

    • Vlad l'empaleur dit :

      Oui, cela colle bien avec la demande US d’augmenter le budget de la défense des états appartenant à l’Otan, dont le commandement se trouve à Washington, et qui achétent du matériel US.
      Cela revient à subventionner l’industrie américaine.
      Un commentaire plein de bon sens.

      • eric dit :

        Sauf que, et malheureusement pour vous, les forces armées danoises sont essentiellement équipées de matériels européens : chars Leopard 2, VCI CV-90, canons Caesar pour l’armée de terre, frégates et patrouilleurs de conception nationale pour la marine… seule l’armée de l’air danoise aligne un mix de matériels US et européens. Au passage, c’est à peu près pareil pour toutes les forces armées européennes : les américains n’ont par exemple jamais vendu un seul navire de combat en Europe depuis des lustres, à part quelques vieilles frégates O.H Perry de seconde main. Et combien d’armées européennes ont des chars M-1 ? Le F-35, en vérité, c’est l’arbre qui cache la forêt !

  3. fgnii dit :

    demandez au porte parole-flingue de l’OTAN ;-)))

  4. Alpha dit :

    @Chacalmalouin
    C’est dans l’article !…

  5. Thierry HENRY dit :

    Et l’impact de 200 soldats danois en Estonie !…

  6. Duc d'Orléans dit :

    La valeur géopolitique du Danemark se limite à la possibilité de verrouiller les détroits qui font lors de la Baltique une mer fermée.

  7. Thaurac dit :

    Alors relis le forum depuis 4 ans

  8. werf dit :

    Beaucoup de bruit et de commentaires pour rien. La prochaine guerre mondiale sera nucléaire et il n’y aura pas de survivants pour en parler…

  9. MERCATOR dit :

    l’île de Bornholm occupée par les forces Allemandes en avril 1940 fut en mai 1945 « libérée  » par les Forces Soviétiques et occupée jusqu’en avril 1946, à noter que sur l’ile la totalise de la population d’origine juive fut avec l’aide des forces Allemandes « exfiltrée » en Suède .

  10. DVA dit :

    lol…décidément les russes amusent les lobbies de l’armement ..( et moi aussi par ailleur…)

    • dodudindon dit :

      ou bien ils appliquent à l’occident ce qu’il avait infligé à l’URSS : des dépenses inefficaces et inutiles qui détruisent du capital productif ? du coup ce sont peut-être les Russes qui s’amusent le plus au jeu « comment faire perdre bien plus d’argent aux autres qu’on en perd soi-même »

      • claude dit :

        Je ne pense pas, cette course aux armements coute cher à tout le monde sans rien rapporter.

        • dodudindon dit :

          c’est bien ce que je pense, mais je précise que certains dépensent (perdent) bien moins que d’autres. Une course d’attrition du capital en quelque sorte.

  11. Pascal dit :

    Est-ce qu’un jour la Russie attaquera l’Ouest pour y faire ses emplettes !? Quand j’étais au 1er régiment du génie (Strasbourg), on se disait qu’avec nos casques marmite et nos vieux tromblons, ce serait une promenade pour eux de passer le Rhin … Oseront-ils un jour ? Contre la Pologne, ils n’ont pas hésité.

    • Rigel dit :

      Eh bien, nous au 4ème RA d’artillerie nucléaire, on ne se posait pas de questions, on était prêts à tirer les missiles Pluton sur les divisions blindées soviétiques. Quitte à crever, autant les emmener avec nous ! et nous étions bien équipés en anti char et AA, jouxtant le 2ème Dragon.
      à cette époque, les soviets, que certains selon la légende croyaient indestructibles, n’étaient pas non plus tous équipés avec le dernier matériel du moment…..
      Si nous n’avions pas été craints, popov serait venu faire sa ballade à Paris, mais il n’est pas venu.
      Contre la Pologne, trop facile avec le pacte molotov ribbentrop, ils ont attaqué l’armée polonaise dans le dos, alors qu’ils étaient tous en ligne contre les nazis !
      le russe a souvent été un sauvage, lors des combats, d’autant plus sous le communisme….forêt de Katyn près de Smolensk, 20 000 officiers polonais assassinés par le NKVD qui n’avait rien à envier à la Gestapo ou les SS.

      • aleksandar dit :

         » Si nous n’avions pas été craints, popov serait venu faire sa ballade à Paris, mais il n’est pas venu. »
        Quelle blague ! Croire que l’armée française a pu faire un jour peur à l’armée de L’URSS est une gentille rigolade.
        Les russes ne sont pas venus parce qu’ils n’ont jamais eu l’intention de venir, ni plus, ni moins.

  12. Rigel dit :

    Quand Poutine n’obtient pas ce qu’il veut, il menace, assassine, déporte, emprisonne, comme tout dictateur autocrate.
    ce monde de 2017 2018 est cinglé, il vote, quand il peut voter, pour ce genre de personnage, vote supposé ou réel, il les aime, il les glorifie… on a eu poutine, on a Trump … ils n’ont pas eu Le Pen.

    • claude dit :

      Mais nous on a Rigel… un autre phénomène qui surpasse tous les autres…

    • Robert dit :

      Rigel,
      J’ai fait mes classes au 2eme Dragons à Lyon Couvron, quartier Mangin, avant d’être affecté au 6eme RHC. On nous parlait du danger soviétique, effectivement, l’époque voulait ça. Mais le mur et l’URSS sont tombés, et la menace aussi.
      Il est bien beau de venir nous jouer la chanson du danger soviétique aujourd’hui ou il a cessé, quand nous le faisions toute la bien pensance nous traitait de fanatiques fascistes, d’inconscients alors qu’il était réel.
      Aujourd’hui, le danger a changé et, visiblement, vous et d’autres tenaient à rester sur les schémas de la guerre froide par paresse ou pour ne pas voir d’autres dangers.

      • Robert dit :

        Laon Couvron, pas Lyon Couvron, désolé, j’ai l’impression assez souvent que le correcteur décide lui-même des corrections arbitraires.

  13. Thaurac dit :

    D’où l’otan, et cela fait du monde et du matos.
    Les 15 premiers jours, ils avanceront pas mal, mais après ouille, voie de liaison , aérodrome,routes, voie ferrée, et traitement des troupes avancées, ça ferait mal,très mal

  14. aleksandar dit :

    Pauvre Thaurac et sa guerre Playstation.
    Au bout de 15 jours il n’y aurait plus aucune usine de production électrique en marche en Europe, plus un seul central téléphonique, la pagaille, la désorganisation, les émeutes, la famine.
    Fin de la guerre, échec et mat.
    Guerre qui n’aura pas lieu sauf dans l’esprit dérangé des Rasmussen, Thaurac et autre Rigel.
    Pauvre esprits simplets qui croient que faire pan-pan dans les kékés avec son Famas est une strategie.
    La Russie va continuer tranquillement a vendre son gaz et son pétrole et piquer le fric des européens.
    A l’heure actuelle la Russie étend a l’ensemble de la planète ses coopérations et prises d’intérêt dans le domaine énergétique.
    Stratégie simple : contrôler l’extraction et surtout l’acheminement partout dans le monde, gagner de l’argent en laissant les autres producteurs épuiser leurs gisement et rester le seul grand producteur d’énergie au monde dans 20 ans.
    Stratégie de domination mondiale par l’énergie, autant dire que le minuscule Danemark, une crotte de mouche sur la carte du monde, n’a aucun intérêt. Et en aura d’autant moins que le réchauffement climatique va ouvrir la voie maritime du nord. Difficile a comprendre pour les petits blancs européens qui se regardent le nombril 24/24 et 365 jours par an. bien évidemment !
    Seule la France grâce a la vision a long terme du Général de Gaulle et ses centrales nucléaires peut résister a cette strategie, voila une bonne nouvelle !