Comme les fonctionnaires, les militaires bénéficieront d’une indemnité pour compenser la hausse de la CSG

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. rico dit :

    dans le baba……mais pas de rhum seulement un rhume

  2. Jean Luc dit :

    C est beau de croire aux textes de lois.
    Pour nous terriens, application que à partir du mois de mai 2018. D ici et par le fait, baisse de salaire ……
    Avec un peu de bol, Louvois ne va pas le calculer correctement et c est reparti pour un tour de trop perçu ….
    On a pas fini de se tirer des balles …

    • Ubi dit :

      Application en 2 phases et rétro-actif ! En clair, la CSG n’entrainera aucune perte de pouvoir d’achat.
      Le CFMT et CSFM ont bien travaillé, merci à eux.

  3. Jeb Stuart dit :

    @ M. Lagneau
    Votre dernier paragraphe m’a filé mal au crâne.
    Je vas prendre un Doliprane.
    Honte à vous 🙂
    Vous devriez savoir que le langage administrativo-financier est une vraie torture pour nos neurones.

  4. Clavier dit :

    On augmente les impôts pour remplir les caisses vides de l’état et ensuite on les vide pour augmenter les salaires mis à mal …
    C’est encore une trouvaille du sapeur Camembert pour combler les trous…?

    • Ltikf dit :

      Tout à fait… Et j’ai l’impression qu’on a trouvé toute une section de Sapeurs Camember, travaillant nuit et jour ! Impressionnant – mais toujours pas de résultat, logique…

  5. Pierre dit :

    En somme on nous reprends de la main droite ce qu’on nous a donné dans la main gauche… Rien de neuf, ça fait plusieurs mois qu’on est au courant.

  6. Wrecker 47 dit :

    Ils avaient des problèmes avec Louvois ?…Alors c’est pas fini avec cette prime!

  7. SCAtastrophe dit :

    Et le prélèvement à la source qui n’est pas pris en compte par le futur logiciel de paie, on en parle ?

    • Ubi dit :

      Pardon ? Vous pouvez préciser car ce n’est pas ce qui se dit actuellement. De plus le prélèvement à la source s’appliquera sur les logiciels actuels car seule la Marine devrait avoir basculée sur source solde avant la mise en œuvre du prélèvement à la source.

  8. Inchy dit :

    Bonjour M Lagneau,
    Bien que lecteur assidu de votre blog, je n’interviens jamais dans les commentaires mais là, je me sens obligé. Les Militaires sont des Agents de l’Etat mais en aucun cas des Fonctionnaires. Votre titre aurait donc dû être « Comme les Fonctionnaires, les Militaires ……
    Cordialement.

    • Francis Hummel dit :

      Bien vu, merci !!
      Et comme souvent, M. Lagneau semble avoir promptement et élégamment pris en compte cette pertinente remarque. Bonne soirée et au plaisir de lire d’autres commentaires/contributions – mêmes rares – de votre part.

    • Inchy dit :

      Merci M.Lagneau pour cette rectification.
      Cordialement

  9. Francis Hummel dit :

    Pour la perte d’encore un an pour le rattrapage par les soldes militaires des traitements et indices de la fonction publique, qui étaient déjà très en retard comme le « déplorait » (sic, c’est tout ?) le CEMA, c’est ce que je me tue à essayer de faire passer comme info sur tous les supports possibles. Le pire, et le plus courageux de nos politicards, c’est que cela a été signé en douce le 29 décembre 2017 (et publié au dernier JO de l’année le 31 décembre 2017) avant d’aller réveillonner avec la troupe devant les caméras et appareils photos. A-t-elle eu le courage de dire aux militaires qui la recevaient ce qu’elle venait de signer ??? Alors que l’on demande aux militaires d’êtres braves sur les champs de bataille et dans la vie de tous les jours, les politiques n’ont même pas ce simple courage intellectuel de dire et d’assumer clairement ce qu’ils font en douce. Dans « LPM » il y a « LOI », donc votée par le Parlement. Pourquoi ne pas respecter une loi votée par les représentants (mouai…) du peuple n’est-il pas sanctionné ??

  10. Belzebuth dit :

    Si je comprends bien le sujet,Mme Parly a conservé le choix dans la date. Pauvre de nous !

  11. Nauatg dit :

    Tout ce que je vois de ce ppcr c est depuis le 1 août 2017 3 ou 4 points de plus à l indice et une prime négative de 13,91e par mois pour lisser……
    Je serais curieux de voir n importe quel autre fonctionnaire subir une prime négative en disant merci!!!!

  12. petitjean dit :

    « On » compense pour les fonctionaires, mais pas pour les salariés du secteur marchand !

    les cocus sont toujours les mêmes……..

    • Mythe !!!! dit :

      Pour les salariés du secteur marchand mais il n’y a pas compensation mais gain de pouvoir d’achat.
      Merci de lire l’article vous concernant avant de vous plaindre……

      Hausse de la CSG : impact pour les salariés
      Cette mesure (hausse CSG et baisse des cotisation salariales) aurait un impact positif pour la majorité des salariés. Elle permettrait un gain net de pouvoir d’achat équivalent à 1,45% de salaire brut pour l’ensemble des salariés du secteur privé.

    • Mythe !!!! dit :

      Pour les salariés du secteur marchand il n’y a pas compensation mais gain de pouvoir d’achat.
      Merci de lire l’article vous concernant avant de vous plaindre……

      Hausse de la CSG : impact pour les salariés
      Cette mesure (hausse CSG et baisse des cotisation salariales) aurait un impact positif pour la majorité des salariés. Elle permettrait un gain net de pouvoir d’achat équivalent à 1,45% de salaire brut pour l’ensemble des salariés du secteur privé.

    • Dégoutant dit :

      Les fonctionnaires profitent de la garantie de l’emploi. Ce qui les place déjà dans une position extrêmement privilégiée. Compenser la CSG est une honte qui s’ajoute à une injustice.

  13. Très fort dit :

    Une fois de plus le rattrapage (car nous sommes en décalage avec le reste de la fonction publique) ne se fera qu’avec plusieurs années de décalage (fin du PPCR désormais en 2022). Dans ce cas, nous parlons de militaires et encore pas la Gendarmerie (nous courrons derrière eux pour la grille). La Police ayant une fois de plus pris de l’avance, nous serons donc toujours en retard d’une grille.

    Pour les plus jeunes, au moment du choix choisir Police ou Gendarmerie (meilleure considération du politique, meilleure carrière, meilleur salaire et surtout meilleur pension). De plus, le coup de gueule est autorisé……… Le mythe du combattant marche bien les 10 premières années, après vous devrez réfléchir et pensez à votre famille.
    Pour Inchy
    Nous devenons « fonctionnaires » pour la CSG et le jour de carence par exemple, application immédiate au 01/01/18.

    Pour les personnels payés par LOUVOIS, les militaires seront logés à la même enseigne que les autres fonctionnaires MAIS l’indemnité compensatrice ne SERA VERSEE qu’à partir de MAI 2018. Donc une baisse de salaire sur le premier semestre…….. en ATTENDANT une fois de plus que l’on veuille bien nous régulariser.
    Pour résumer, le moins c’est maintenant et le plus c’est pour plus tard…..

    • Inchy dit :

      Bonjour M.Très fort, pour être précis puisqu’il semble que cela soit nécessaire. Nous avons un statut de Militaire mais sommes effectivement « assimilés » fonctionnaires, au regard des « traitements et salaires ». Si nous étions fonctionnaires, à ma connaissance nous aurions 1) le droit de grève, ce qui n’est heureusement pas le cas 2) un salaire et non une solde. Mais tout cela n’est qu’histoire de mots et de statut. Ceci étant, je vous rejoins sur le fait que les augmentations négatives, c’est pour maintenant, les positives pour plus tard! Bien cordialement

  14. dante dit :

    On nous a déjà fait le coup de la compensatrice en 1997. Elle visait à composer la différence entre les cotisations sociales jusqu’alors prélevées sur la solde (et les traitements des fonctionnaires) et la CSG nouvellement créée.
    Le gouvernent précédent l’a supprimée en 2015, « au nom de la justice » car elle bénéficiait évidemment plus aux militaires et fonctionnaires à l’indice élevé (pour qui la différence de cotisation était donc la plus importante).
    Voir le communiqué triomphant ici: https://www.fonction-publique.gouv.fr/suppression-de-lindemnite-exceptionnelle-de-compensation-de-la-csg-pour-fonctionnaires
    Bilan, les gains de solde ou de traitement sont maintenant annulés par la baisse de cette indemnité, ce qui fait que les prochains passages d’échelon ou de grade ne rapporteront rien.
    Nous savons donc déjà comment va finir cette nouvelle compensatrice…
    A propos, qui a entendu à l’époque le CSFM sur cette mesure qui pénalise le pouvoir d’achat?
    plus largement, où en est on du « chantier indemnitaire »?

  15. Majzou dit :

    Bonsoir à tous,
    Selon le Statut Général Militaire de 1972 comme dans celui de 2005 il y a bien deux sortes de fonctionnaires : civil et militaire. Donc nous sommes fonctionnaire avec un statut particulier.

  16. Majzou dit :

    Bonsoir à tous,
    Selon le Statut Général Militaire de 1972 comme dans celui de 2005 il y a bien deux sortes de fonctionnaires : civil et militaire. Donc nous sommes fonctionnaires avec un statut particulier.