La France veut plus d’informations sur le projet russe de livrer des armes aux forces centrafricaines

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Frédéric dit :

    Concernant les armes anti aériennes, si ce sont des canons style ZSU-23, pas de soucis. Mais des SATCP poserait en effet problème.

    • tartempion dit :

      La France s’est montrée totalement incapable de rétablir la situation en Centrafrique ,des spécialistes ont déclaré que l’opération Sangaris aura été l’opération militaire la plus mal préparée d’après guerre !!! L’absence de soutien logistique des troupes aura été le scandale de trop , des femmes de militaires dont les maris se trouvaient en RCA ont interpellé en métropole leurs députés pour les alerter de l’indigence des moyens de soutien .Des soldats sans moustiquaire , sans cantonnement , mal alimentés , une hygiène déplorable .Dans le même temps , face à un parterre de journalistes hagards , des officiers de communication à l’uniforme impeccable se gargarisaient de la rusticité des troupes françaises habituées à faire avec peu alors qu’ils étaient eux mêmes logés à l’hôtel kempinsky de Bangui en chambre climatisée à 600 USD la nuit

      • Frédéric dit :

        Mais peu utilisable pour une attaque contre un avion de ligne a l’étranger.

        C’est surtout le risque que des SAM tombent entre des mauvaises mains qui fait s’interroger les services concernés. On a eu de la chance jusqu’à maintenant avec une seule attaque au missile contre un avion de transport en Afrique qui a échoué.

      • sergeat dit :

        Il semblerait d’après vos dires que nous ayons une clochardisation de nos gars sur le terrain,je le crois d’autant plus que du matériel obsolète est utilisé.Quand nos gouvernants comprendront que l’armée ne doit pas être la SEULE variable d’ajustement du déficit ?
        De plus une armée bien entretenue est la seule option pour une diplomatie non soumise.

  2. l'outrepenseur dit :

    Ils sont marrants les occidentaux avec d’un côté leur légalisme concernant la vente ou la fourniture d’arme à des entités officielles, et de l’autre avec leur complicité voir leur responsabilisé directe dans l’armement de groupes terroristes archi connus…ouep ça laisse songeur….

    • courmaceul dit :

      le nervis du Kremlin aura toute latitude pour lire le rapport sur les armes de la Dèche sur ce site.

      merci d’avoir rappelé toute l’utilité d’une chasse d’eau avec les deux boutons 1/2 et 1/1, selon la grosseur de la saillie.

  3. sentinelle dit :

    Effectivement j’allais l’écrire si ce sont des canons de 23mm et au dessus c’est pour défourailler sur les 4×4 !

  4. Le Nouveau dit :

     »t 20 armes anti-aériennes dont on voit mal l’utilité pour les FACa dans la mesure où les groupes armés qui sévissent en Centrafrique sont dépourvus d’aviation. »
    Vu qu’il n y a que des aéronefs de la Minusca dans le ciel de la RCA, moi je crois que les intentions russes sont plus que claires.

  5. Cerealkiller dit :

    Pour équiper 1300 hommes il faut donc 6000 fusils en tout genre. C’est pas un peu lourd à porter 4 par homme ?

    • MD dit :

      En fait, pour armer 2 bataillons, ils proposent de quoi en armer plus de 9. Comprenne qui pourra.

    • Tadaaa ! dit :

      Les kit de compression dimensionnel sont offerts, ils seront livré en 2654, 25 ans après leur invention.

    • Robert dit :

      Un mercenaire français qui avait commandé des africains me disait qu’ils lui avaient cassé jusqu’à une enclume, mais jamais une kalach. Les seuls problèmes qu’il a connu étaient des défauts de fabrication. Je ne sais pas si c’est le même modèle, j’en doute vu l’ancienneté de l’anecdote, mais ça veut dire que la kalach est solide et rustique.
      Peut-être que les centrafricains envisagent de recruter pour avoir besoin d’autant de matériel ou que l’encadrement est si mauvais qu’ils risquent de réussir à casser des kalachs.
      Mais bon, je voudrais pas paraître stigmatiser, hein !

  6. Jak0Spades dit :

    « si ce sont des canons style ZSU-23, pas de soucis » – Un canon bitube de 23mm , bien dissimulé et bien servi , ça vous déchiquette un hélico sans trop de probleme….

    • sentinelle dit :

      dans mon esprit pas à distance de missile de l’hélico mais à courte portée pas de problème !

    • GHOST dit :

      « Artillerie de saturation »
      L´experience d´Executive Outcomes en Angola démontre que les canons ZSU-23 sont très efficaces comme « artillerie de saturation » mobile car souvent montés sur des camions militaires. Au lieu de fournir un système d´artillerie lourd, les canons ZSU-23 sont plus mobiles, plus pratiques dans les guerres africaines.

  7. Allobroge dit :

    Ne voit-on pas que les centrafricains font monter les prix des interventions et qu’ils souhaitent le départ des Français et pas qu’en RCA ?! Ne soyons pas naïfs, ils se moquent de nous et jouent double ou triple jeu !

  8. Bad Man dit :

    Petit à petit la France perd son influence en Afrique …….

    • GHOST dit :

      ..Si la France souhaite réellement garder son « influence » il est grand temps de traiter les ex colonies en Afrique comme les pays Arabes du Golfe.
      La France devrait commencer á augmenter la capacité militaire de ses ex colonies en exportant des armes de pointe comme l´avion Rafale ou les Mirages 2000 (que la France va retirer) sans oublier des hélicoptères de transport et de combat.
      La France peut garder son « influence » á condition de s´impliquer pour stabiliser les démocraties africaines en augmentant les capacités technologiques des armées.

      • Polymères dit :

        Le problème n’est pas d’exporter des armes a ces pays, mais c’est de comprendre que ces pays n’ont pas les moyens d’en acheter.
        Le jour ou vous verrez la Centrafrique, le Niger, le Mali avoir les moyens de se payer des rafale et surtout de les maintenir, on en reparlera.
        Mais comme souvent en Afrique, on ne comprend pas la réalité économique dans laquelle on se trouve.
        L’Afrique reste l’Afrique et celle-ci reste pauvre, reste avec une population instable et imprévisible, avec une culture et une éducation qui interroge, fait qu’un malien qui est largement moins cher qu’un chinois ou un indien, aucune entreprises étrangères ne vient y ouvrir une usine.Il ne faut pas croire que les chinois qui vont à l’usine ont des bac+4 et qu’ils ont tous 20 expérience à la naissance.Même les chinois, quand ils viennent en Afrique, pour y construire des choses en échanges de ressources, ce sont des ouvriers chinois qui travaillent, l’africain local, lui il transporte, il nettoie.
        Le pire, c’est que les africains, dès qu’on vient chez eux, on est vu comme un envahisseur, si une entreprise française investit dans une affaire, ils vont sortir les pancartes « non à la colonisation ».
        Les africains doivent changer et nous, on ne peut rien faire pour cela et ce n’est certainement pas des armes qui changera quoi que ce soit, car ces armes finiront très vite par donner des moyens a des généraux pour réaliser des coups d’états, iront se perdre dans la nature par un marché noir, si ce n’est qu’ils seront pillés à la première révolte populaire.
        Notre influence en Afrique que représente t-elle et qu’apporte t-elle à la France? Déjà du temps des colonies et contrairement aux idées reçus, les colonies françaises coûtaient bien plus à la France que ça lui rapportait, mais dans le passé, il fallait s’approprier les ressources quand aujourd’hui tout s’achète.Là aussi, en Afrique on semble ne pas l’avoir compris et pour eux une entreprise étrangère qui exporte un produit ou une ressource locale, ça reste du « pillage ».
        Sur le plan économique cette Afrique subsaharienne n’apporte rien ou presque rien à la France, là aussi en contradiction avec une mentalité bien connue chez eux, celle voulant faire croire que la richesse de la France provient d’Afrique (encore une mentalité qu’ils doivent changer). Par contre pour eux, le commerce avec la France pèse beaucoup.
        On gère les fantômes du passé et ça nous coûte bien plus qu’on ne le pense, la présence militaire, l’opération Barkhane, l’aide au développement etc…
        La realpolitik doit faire évoluer la position française, on doit se choisir 2-3 pays et y mettre tous nos investissements, toutes nos aides et tant pis pour les autres.Je pense que le Sénégal et la Côte d’Ivoire doivent être ces pays ou l’on doit mettre tous les moyens qui sont actuellement éparpillés un peu partout.Faisons de ces pays des exemples, des pays vers lesquels les pauvres du voisinage viendront y trouver une nouvelle vie plutôt que d’essayer de venir chez nous.

        • GHOST dit :

          Faudra bien expliquer ce que gagne une entreprise comme ELF depuis des années en Afrique au sud du Sahara… Faut-il parler des contrats dans l´uranium sans doute ou pire Bouygue qui est entrain de prendre le contrôle des ports sur la côte Atlantique. La France san la FranceAfrique ? Faudra bien expliquer ces voyages des presidents en France en Afrique où leur pays n´a rien á gagner et fait de l´humanitaire depuis 50 ans?

  9. Duc d'Orléans dit :

    C’est inquiétant pour la stabilité du coin. On n’avait vraiment pas besoin de ça !

  10. Carin dit :

    L’europe devrait faire la même proposition pour former et armer deux bataillons des forces armées ukrainiennes !!! Et surtout bien insister pour leurs fournir de quoi tomber les voiles tournantes des rebelles!

  11. Corsu dit :

    Vu la quantité d’armement, c’est étonnant au vue de l’effectif à former , à moins que les centrafricains soient capable de tirer avec trois kalashnikov en même temps …

    Étonnant aussi vu du le chaos présent et de la faiblesse des institutions la bas , en tout cas je comprend le scepticisme de la France .

  12. ltikf dit :

    Moi qui croyait que la France-Afrique c’était fini, j’ai du mal entendre ! Bla-bla-bla…

  13. Polymères dit :

    Une force G-5 anti-terroriste est en attente de financement et pourquoi pas d’armements, qu’attend donc la Russie qui se prétend la plus efficace dans la lutte anti-terroriste pour s’investir?
    Pourquoi donc ne fait-elle rien?
    La Russie cherche à armer la RCA, pourquoi? bonne question et comme n’importe quel pays, il y a un intérêt derrière et connaissant la Russie, ce n’est pas juste pour les affaires, c’est qu’on cherche a influencer quelques choses qui va au delà d’une mine de diamants.
    On veut armer 1200 hommes en leur donnant des armes pour une brigade (5200 kalash etc…).
    C’était hier qu’on aurait voulu voir la Russie apporter son aide à la force du G-5 Sahel, mais non.

    • Bouli dit :

      l’idée est d’encourager le bordel en Afrique car ils savent que les européens et particulièrement les français y seront alors occupés et exposés … c’est un investissement pour qu’il nous en coûte beaucoup plus en hommes et argent

      les russes agissent comme s’ils voulaient au minimum nous affaiblir et au pire envahir leur ancienne zone d’influence

      • Robert dit :

        Bouli,
        Parce que les américains ne font pas déjà depuis un moment ce que vous reprochez aux russes de vouloir faire, encourager le bordel en Afrique et exposer les français ?

  14. Auguste dit :

    S’il n’y avait pas de richesses minières,en Centrafrique ou ailleurs,qui s’en soucierait?.Les Russes les aident à se défendre.La Chine,qui a offert 800 tonnes de riz (en Juillet) ,a réitéré son engagement auprès de la Centrafrique pour son redressement.Et nous Occidentaux,on les aide dans un but humanitaire.Et tous le font gratos.La Centrafrique est en train de mourir de trop d’amour.

    • redge dit :

      Non la Centrafrique est en train de mourir de guerre civile pour l’exploration par nos groupes occidentaux de ses richesses et non de trop d’amour. Après on fait de l’humanitaire pour cacher ce pillage et justifier que nos militaires, nos impôts soient gaspillés. Car comment expliquer que les pays africains si riches en terre arable, matière première, en homme diplômé (souvent sans emploi et donc reste en occident), en population jeune et volontaire (certain traverse le continent pour travailler en occident pour nourrir leur famille !!) et que ces mêmes pays soient « sous développés » avec des dettes abyssales. Pour les grands groupes il est primordial pour faire un pillage en règle de leur richesse et un maximum de profit, que la fonction de l’état soit le plus faible possible. La guerre civile est une aubaine pour eux d’autant que se sont nos impôts qui fournissent la protection de leurs sites d’exploitations et de pillages.

      • reverjovial dit :

        C’est bien le problème c’est jamais leurs fautes, guerre civile au Mali, guérilla au Niger, terrorisme au Nigéria, guerre ethnique au Sud Soudan , guerre tribale en Libye, religieuse en Centrafrique sans compter les massacres au Congo en Somalie et ailleurs ! L’Occident a bon dos pour avoir tjrs le mauvais rôle et être le bouc émissaire des problématiques locales. Ce continent est complexe et anarchique, sa natalité double sa population tout les 25 ans alors qu’il n’arrive déjà pas a ce nourrir et se soigner convenablement, sans parler de l’éducation et du logement, et des problèmes de désertification et de pollution. L’Afrique avec ses différentes ethnies, tribus, religions , ses dictatures , ses états incompétents, ses cultures rétrogrades, sa corruption généralisé, son explosion démographique et ses mentalités guerrières est peu compatible avec la paix et le développement durable et ou démocratie et les droits de l’Homme ne veulent rien dire.

      • Auguste dit :

        Vous n’ètes pas familier du « second degré ».

  15. Pegase dit :

    Pour être plus précis, le FPRC et l’UPC ont signé un accord de paix avec le RDR et non pas contre ce dernier. Cet accord est purement économique et vise à se partager les zones d’influence du centre et de l’est du pays avec le retour de la saison sèche (contrôle des mines et des axes de communication). Donc oui les anciens Seleka sont bien allies à certains anti-balakas…. Preuve s’il en était besoin que ce conflit perdure essentiellement pour des raisons économiques et non politiques et encore moins confessionnelles…. Bien loin du genocide parfois brandi par les bonnes âmes en mal de sensations fortes!

  16. vaciou dit :

    merci la Russie,
    depuis les année 60 jusqu’au années 90 la Russie a tjrs contribué à la formation militaire ou autre. Il y avait même une bourse qui permettait aux centrafricains de partir là bas pour la formation en médecine aviation etc… Moi je trouve que c’est une bonne chose que la Russie ait pris l initiative de former les militairs et d envoyer des armes. Ce qui me fait rire c est qu’en aout, une dizaine de camions d’armes ont été bloqués (vers berberati nala) et à qui étaient destinées ses armes? aux rebelles qui sévissent en rca et d’où venaient ces armes? de france! donc lorsqu on lit ici que la france l angleterre et la UK sont « inquiets » par le geste russe bha moi je me dit que c est un grand fouttage de g…le. La france est juste entrain de se rendre compte qu elle ne pourra plus piller comme bon lui semble d’où se semblant d’inquiétude. Certes les russes ont leur intérêts, mais ils respectent les marchés et contribuent aux développements .
    Je dis encore Merci Poutine

  17. Attendre un sauveur c'est mourrir. dit :

    La demande Occidental est très raisonnable.

    La zone est sensible, les Russes peuvent jouer à tenter d’armée des groupes mais ils doivent assumer les conséquences; c’est bien le message de la demande de renseignement.

  18. DAN dit :

    Évidemment le Centrafrique est une réserve de richesses pour la France. Ce pays colonisateur joue un double jeux dangereux. Mépris de la population ainsi que la classe dirigeante, le Centrafrique est devenu un paillasson pour la France. En quoi la France se mêle, ils veulent simplement nous maintenir dans ce cycle de violence ou un Centraficain toutes les trois minutes. Je dis bravo à la Russie, même si c’est pour exploiter notre sous sol je suis pour. Les Américains ont pillés la région du Nord, particulièrement Obo, ou était la France, si ce n’est d’être complice. Bravo Poutine.

  19. Tout le monde se lève pour da niet.

  20. aleksandar dit :

    Contrairement a ce qu’écrive les nombrilistes, ce n’est pas la France qui intéresse les russes mais bien al montée en puissance des USA en Afrique. Arrêter cette expansion américaine dans un pays en conflit facilement  » retournable  » est une bonne stratégie.

  21. Raymond75 dit :

    Merveilleux : laissons les Russes prendre notre place dans cette m…. africaine où nous n’avons rien à faire, où tous les régimes sont corrompus et incapables, et où se sont les Chinois qui tirent les marrons du feu, sans militaires, mais avec intelligence.

  22. Edouard dit :

    Ca fait plus d’un fusil mitrailleur pour 2… les occidentaux ont raisons de demander les n° de série puisqu’il est fort à parier que d’ici 6 mois, les forces centrafricaines en auront revendus la moitié pour combler leur non solde. Ainsi, on pourra facilement prouver que c’est un marché de dupe. Et les russes le savent fort bien. Eux dont les officiers revendaient leurs armes aux tchétchènes à l’époque.

  23. Anti popofs dit :

    Les fouteurs de merde russes continuent leur jeu de déstabilisation à tout prix. La Russie redevient tout doucement l’URSS. Chassez le naturel et il revient au galop. Dire qu’ils vont très probablement réélire cette crapule de Poutine.

    • Lagaffe dit :

      « très probablement » ?
      Poutine connait déjà le résultat du vote, il l’a noté sur un post-it qu’il a déjà remis au chef de la commission électorale qu’il a nommé.

  24. pong dit :

    Ils ont pris toutes ces armes pour se prévenir des colonialistes Francais pour qui les président africains sont tout juste bon à réparer les clim… CQFD

  25. GHOST dit :

    La France?
    Combien des presidents élus démocratiquement ont été renversés en RCA avec la benediction de la France qui pourtant possede une base militaire dans ce pays? La France porte une part de responsabilité de l´instabilité sécuritaire en RCA. La France qui pourtant vend des armes de pointe dans les pays Arabes du Golfe n´a jamais eu envie d´équiper les armées de ses ex colonies en Afrique. Vous ne trouverez pas un seul pays ex colonie francaise équipé des Rafales ou des Mirages 2000 ni des canons Caesar..ni possedant des chars made in France. Si la Russie souhaite « stabiliser » la RCA sur le plan sécuritaires, c´est une bonne chose pour toute l´Afrique. Le bilan de l´intervention en Syrie parle en faveur de la Russie.

    • Rigel dit :

      Vous dites n’importe quoi, la Russie ne stabilise jamais rien, elle déstabilise partout où elle passe et c’est son but !
      En Afrique, on a plusieurs exemples, en Afrique du Nord, en Afrique Noire avec l’Angola par ex….non ça ne vous dit rien ??
      Comment voulez vous stabiliser un pays quand celui ci n’est gouverné que par des despotes sanguinaires issus de tribus qui ne font que s’entretuer…. croyez vous que la Centreafrique sera plus stable qu’avec les français, non !
      L’intervention militaire russe n’a rien réglé en Syrie, les stigmates des massacres sont toujours visibles et le resteront pour longtemps, la haine se propagera à nouveau, les mêmes causes (Assad au pouvoir) auront les mêmes conséquences, (autre guerre civile et propagation d’un autre type d’EI, peut être encore plus armé et brutal)
      je sais que Noël approche, mais croire au père Noël à votre âge, c’est carrément douteux !

      • Rigel dit :

        Et puis je vous signale que les génocides et massacres actuels à travers la planète se sont déroulés avec des armes russes, ou d’origine russe, le trafic d’arme en Europe lié à la drogue et au terrorisme vient de Serbie, pays proche de la Russie, ce n’est pas un secret de polichinelle.
        on ne vous racontera pas non plus ce qu’à fait la Russie, ou ex URSS à ces propres citoyens, ceux des pays voisins à travers le 20ème siècle.

    • « Putain mais c’est de la merde?! Non non c’est kloug! »

  26. Nexterience dit :

    Impressionnant, ces  » contributeurs » défendant plus les intérêts russes que français…
    Je sais que notre pays ne vous rend pas heureux mais prenez en a vous même plutôt que de cracher sur votre supposé responsable de votre malheur!
    Autour de moi, les malheureux sont ceux qui ne prennent pas les choses en main. Faites! Changez le monde!

    • Lagaffe dit :

      Faut que vous arriviez à comprendre que ces « contributeurs » sont aussi français que moi je suis grand amiral de la flotte turque.