Des Mirage 2000 français participent à un important exercice aérien en Israël

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

157 contributions

  1. SPLS dit :

    Le retour des deltas Dassault au-dessus du Sinaï !

  2. Rascar Capac dit :

    Il était temps qu’Israël prenne la première place dans le domaine de l’intelligence militaire, enfin la France a trouvé son maitre. Bravo à tous!

    • Wagdoox dit :

      Ça veut dire quoi ?

    • Rb dit :

      Qu’est ce que tu racontes comme connerie ?

      • Rascar Capac dit :

        Ooh bah si on peut plus déconner?! Bien sur qu’Israël est fréquentable, Rose Mc Gowan en a fait la délicieuse expérience..mais ça peut énerver les femmes:https://www.youtube.com/watch?v=YrwOLKP7pUQ
        -Franchement ce qui me pose problème c’est que leur gouvernement et leur constitution reflètent un extrémisme religieux, et ça c’est pas possible tant cela crée de la haine et des conflits qui débordent chez nous. Comprenne-qui-peut. Enfin même les wahhabites sont dorlotés alors l’hypocrisie l’emporte finalement sur les droits humains les plus élémentaires, on a bien compris qu’en cas de guerre avec l’Iran la France jouera les subalternes, j’ai bien compris que Macron c’est pas Chirac. S’entrainer militairement avec un autre pays, c’est cautionner ça politique, et je ne suis pas sur qu’Israël respecte les règles que nous respectons. C’est sûr quand on est militaire on obéit on fait la guerre et basta, sauf que moi je suis civil et que j’ai une opinion politique, et surtout il faut être attentif afin d’éviter des tensions communautaire qui déborde sur l’hexagone. Enfin on peut espérer qu’une Israël plus consensuel puisse naitre un jours, car avec la colonisation agressive ce n’est certainement pas le cas.

        • Rigel dit :

          Précisez, Bibi et son gouvernement, pas tous les Israéliens !
          L’extrémisme est partout, chez les musulmans, les juifs, y compris chez les chrétiens, catholiques et orthodoxes !
          Après avoir été démolie par les soviets communistes, l’église orthodoxe est érigée par Poutine en totem, ce qui fait d’elle un acteur persécuteur en Russie, des gens différents….du reste de la populace.
          demandez aux Pussy Riots, aux artistes opposants, aux homosexuels, aux femmes qui perdent leurs droits.
          Seuls les exécrables ultra pourront s’en satisfaire.
          Que ne peut on pas faire au nom de la religion…..
          Une société qui devient religieuse et qui n’a plus de gardes fous, est une société qui se perd, qui perd son âme….qui finit par se perdre dans la dictature, l’autoritarisme sectaire.
          Oui, la religion à trop haute dose rend fou et sectaire. Le pire est qu’on se bat tous pour un même dieu, au nom différent d’une religion à l’autre.
          Même entre nous, catholiques ou protestants par exemple, on implorait Dieu dans des langues différentes, qu’il nous sauve de l’enfer des combats quand il s’agissait de soldats au front…
          Les allemands : Gott mit uns….sur leur ceinturon
          Les anglais : in God we trust….

    • 0640pm dit :

      Ambigüe votre commentaire.
      En quoi ¨la France a trouvé son maître en Israël?

    • Connan dit :

      La France laique et souveraine n’a ni dieu ni maître .

      • Franz dit :

        Oui, et c’est un vrai problème, tant son orgueil (par l’intermédiaire de celui de ses dirigeants) la mène vers le gouffre.
        J’espère que vous en êtes conscient…

        • Fred dit :

          @ Franz
          Ah ? Et c’est quoi exactement ce problème ?

          • ScopeWizard dit :

            Souveraineté n’ est pas gage de bonne gestion , la laïcité actuelle s’ apparente plus à de l’ anti catholicisme qu’ à autre chose , très permissive envers l’ Islam notamment …

            Il est là le problème et il n’ est pas petit .

      • OTOOSAN dit :

         » ni dieu ni maître », pour le dieu, on est d’accord, mais le terme maître n’est pas celui qui convient… .

      • Robert dit :

        Connan,
        Laïciste serait plus juste, c’est à dire qui confond spirituel et temporel et prétend incarner les deux en écartant de leurs droits légitimes, respect de la liberté de conscience et son expression dans le champ politique, les religions pour en prendre la place, même si une seule en réalité est visée, la religion catholique.
        La république dite laïque n’est pas laïque, c’est une religion, qui prétend représenter seule la France alors qu’elle est fondée sur le ressentiment et la séparation entre les français. Mais il faut aller chercher aux textes fondateurs et à son esprit qui était anti catholique, le protestantisme et le judaïsme présents en France n’ont jamais connu de difficultés dans la cohabitation avec le laïcisme révolutionnaire.
        Je vous rappellerais que la république à commencée par discriminer, interdire, persécuter et massacrer sous le slogan révolutionnaire « liberté, égalité et fraternité » en pratiquant exactement le contraire de leur devise. Les lois dites de laïcité n’ont servi qu’a spolier l’Eglise et les catholiques de l’éducation, du droit associatif car il fallait pour cela obtenir l’agrément de l’Etat hostile, de la mission d’instruction que l’Eglise accomplissait depuis des siècles gratuitement, expulsion des congrégations puis la fameuse loi de 1905 qui soumettait à l’Etat le droit d’instruire. Droit devenu celui d’éduquer selon l’appellation de l’éducation nationale. Ce n’est pas la république qui a construit dans la douleur la civilisation française, mais la religion catholique malgré ses défauts.
         » Vincent Peillon déclarait « on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique ». Dans cette interview réalisée par les éditions du Seuil pour assurer la promotion de son livre La révolution française n’est pas terminée, le futur ministre assimilait alors la laïcité à une « religion républicaine ». « On a laissé le moral et le spirituel à l’Église catholique, il faut remplacer ça », déclarait-il encore. »
        Vincent Peillon, est proche du judaïsme, par sa famille, et très compréhensif envers l’islam par son idéologie mais dans l’attitude de fondation de la république, il n’y a qu’une seule haine, celle du catholicisme.
        https://bibnum.revues.org/800
        http://www.seuil.com/ouvrage/une-religion-pour-la-republique-vincent-peillon/9782020985215

      • Briska dit :

        Marrant, j’aurais dit qu’elle n’est absolument pas souveraine, ce qui la mène vers le gouffre.

        • Bacon dit :

          @Briska:

          Souveraineté n’est pas synonyme de bonne gestion.

          Ce n’est pas parce que la France est souveraine qu’elle se trierait pour autant vers le haut.

          Raisonnement fallacieux.

  3. Nouma dit :

    Participer à des exercices militaires avec la nation qui détient le record de violations de résolutions de l onu et dont même la France dénonce la colonisation j ai envie de dire que c est étrange et j irai même jusqu a le critiquer si dans la foulée ne tombent pas de faciles accusations d antisémitisme ou diverses diversions dont les sionistes ont l habitude

    • spa162 dit :

      Participer à des exercices militaires avec le seul regime democratique de la region n’est pas bien grave… et s’avérer instructif, l’armée de l’air israélienne semble être très opérationnelle et efficace.
      En revanche, vendre des armes aux régimes parfois totalitaires pourrait s’avérer dangereux.
      Il convient d’être pragmatique, désormais, et moins dogmatique.

      • Fred dit :

        @ spa162
        Pas du tout le seul régime démocratique de la région, dis donc !
        Et le Liban ? La Palestine ? L’Égypte ? La Syrie ? La Jordanie ?
        En fait, ce pays n’est entouré que de démocraties.
        .
        Et puis une démocratie n’est que la dictature du plus grand nombre (voir les Rohingya et leurs relations avec les gentils boudhistes et une Prix Nobel de la paix) ; on peut démocratiquement commettre des saloperie (CF Israël et la Palestine).
        .
        Il y a des formes plus ou moins abouties de démocraties et aucune n’est parfaite, on est bien d’accord, hein ? Ne nous laissons pas par ailleurs aveugler par des images mentales, souvent désuètes, manipulées, fragmentaires …
        .
        Israël ? Pas trop mal comme démocratie, liberté de la presse, liberté d’expression … Cela reste quand même un état confessionnel et par exemple, le droit des femmes mariées une vraie saloperie ! (j’ai choisi ci-après un article positif illustrant la liberté de ton de la presse dans ce pays et un témoignage du combat contre cet obscurantisme)
        http://fr.timesofisrael.com/comment-les-israeliennes-gagnent-le-combat-du-divorce-juif/

        • Rigel dit :

          C’est ça, Egypte et Syrie des démocraties, fais nous rire encore !!
          La démocratie c’est le pouvoir s’opposer au pouvoir en place, dans le vote, les grèves, des articles contradictoires…. sans risque de se retrouver derrière les barreaux pour délit d’expression, dans la mesure où cette expression respecte les différences !
          La démocratie est l’expression et non la dictature du plus grand nombre…. retenez bien ceci !
          La dictature est la confiscation des droits du plus grand nombre au profit du plus petit nombre.

        • spa162 dit :

          Syrie, Égypte, etc… effectivement, vous avez raison… de bien belles démocraties autour d’Israël !!

        • Fred dit :

          @ Rigel @ spa162
          On est bien d’accord, stricto sensu, « pays démocratique » est une notion bien vague et pas un gage de morale, de respect d’autrui voir de ses propres minorités politiques, confessionnelles, sexuelles, ethniques …
          .
          Tiens, je me rappelle de ces aviateurs israëliens qui ont refusé d’aller bombarder le Liban, par désaccord politique … Et bien ils ont fait de la prison mon cher Rigel ! Tu vois, on peut discuter à l’infini sur la question démocratique (je sais ce que tu vas me répondre).
          Mais je rappelle aussi cet évènement, pour que ceux qui ici considèrent Israël comme un bloc monolithique, mettent un peu d’eau dans leur vin(dicte) sans nuance.

      • Rascar Capac dit :

        Le pragmatisme c’est comme manger à tout les râtelier c’est ça? Genre sans foi ni loi, l’argent n’a pas d’odeur, midi à sa porte, etc.

    • Frédéric dit :

      Les égyptiens font également des exercices avec Israël, donc tes commentaires, tu peux les garder.

      • Marco dit :

        Frédéric sans déconner tu nous prend pour des saucisses ou quoi ? Tout les pays Sunnites de la région font des exercices avec Israel et mon petit doigt me dit qu’il ont un ennemie en commun.

      • Nouma dit :

        Il est où l argument ? L Égypte est subventionné pour entretenir de bonnes relations avec son voisin colonisateur donc comme exemple…….et puis je fais les commentaires que je veux il y a un modérateur pour les commentaires qui dérapent et nous ne sommes pas à tel aviv alors étalez votre propagande mais n empêcher pas les autres de s exprimer.

        • Rigel dit :

          on voit bien que vous vous exprimez !!!
          n’ayez crainte votre parole est lue mais on peut aussi nous marrer quand on fait lecture de votre commentaire.
          Oui on se marre, les énervés et il y en a un paquet nous font marrer.

    • Carin dit :

      À nouma
      Vous avez l’habitude de vous poser en possible victime avant de donner votre avis?
      Parce que là, vous avez donné votre avis qui en vaut un autre et vous devez trouver bizarre de ne pas avoir été jugé d’antis sémite en retour.

      • Nouma dit :

        Poser en possible victime ? Vous racontez n importe quoi et l accusation réflexe d antisémitisme vous l avez déjà visiblement en bouche alors de quoi dois je m étonner ?

        • Carin dit :

          À nouma
          Après avoir relu tout vos posts… c’est bien ce que je dis vous vous posez en victime avant de lâcher votre fiel…
          voilà de quoi vous devriez vous étonner.

      • Rigel dit :

        Vous devez savoir que dès lors qu’on les contredit ces « parfaits » citoyens exempts de tous soupçons se victimisent à outrance…..

    • je suis là dit :

      nouma

      la france est mal placée pour donner des leçons de morale à Israël surtout en terme de colonisation; de néocolonialisme; de violation de souveraineté des états

      • Clavier dit :

        Ah bon …?
        Pourtant nous n’avons pas parqué le peuple algérien dans une réserve côtière à côté d’Alger…et on lui a tout rendu y compris les installations construites par nous pendant 130 ans .

        • gaulois 44 dit :

          1 million et demi de morts ,pliage de richesses ,pétrole or gaz uranium, soutien des groupuscules terroristes, alors vous etes un ignorant ,

        • Robert dit :

          Clavier,
          Pourquoi « rendu »?
          Tout ce qui était en Algérie au départ des français avait été construit grâce au travail acharné de français, souvent au prix de leur vie. Je parle des marais asséchés, des épidémies vaincues.
          La population à l’arrivée des français et celle à leur départ montre la courbe ascendante importante de la population indigène, fin des razzias, des épidémies et développement d’une médecine équivalente à celle de la métropole. Et cela malgré la guerre ou le FLN a plus tué d’indigènes musulmans que d’européens.
          http://algeroisementvotre.free.fr/site0301/demogra/demo0010.html
          http://manifpn2012.canalblog.com/archives/2011/11/06/22596521.html
          Même le pétrole et le gaz a été découvert et produit par les français et es algériens n’avaient aucun titre à le revendiquer et il est en chute libre actuellement, pour le pétrole.
          Quand aux productions vivrières, elles ont périclité après le départ des français.
          Vraiment, sans faire de mauvais esprit, je ne vois pas ce qu’on aurait pu leur « rendre »?
          Enfin, il leur reste une histoire réinventée pour légitimer leurs échecs actuels dont la fuite des jeunes et diplômés vers le pays du colonisateur honni valent tous les discours.

          • fred dit :

            On ne peut que d’accord avec cet avis objectif

          • Fred dit :

            @ Robert
            « (…) au travail acharné de français » … à faire « suer le burnous », une jolie expression imagée locale, qui rend bien compte de l’état d’esprit de l’époque.
            .
            Les scientifiques de Napoléon avaient bien noté que l’eau courante était en Algérie bien plus courante qu’en France à la même époque ; que l’alimentation des populations était mieux assurée qu’en France à la même époque.
            On ne peut pas comparer la richesse et le développement de l’Algérie de 1960 à celle du début de la colonisation, sinon il faut aussi comparer l’état du colonisateur aux mêmes époques.
            .
            Au passage, merci aux algériens de nous avoir aidé à lutter contre les razzias allemandes …
            .
            « La population à l’arrivée des français et celle à leur départ montre la courbe ascendante importante de la population indigène » … Comme toute population quelle qu’elle soit, sauf accident. Car en l’occurence, ceci est totalement faux concernant le pays et la période à laquelle tu fais référence, puisque, de 1830 à 1850, UN TIERS de la population indigène fut éliminée par la colonisation, puis une nouvelle fois plus tard par des épidémies et la famine dans les années 1870, contrairement à ce que tu affirme sur la fin des épidémies par l’intervention médicale.
            .
            Mais Robert a des œillères, des lectures sélectives, et le mépris ethnocentrique de l’Autre.
            .
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_de_l%27Algérie_par_la_France#Le_bilan_d.C3.A9mographique

          • Robert dit :

            Fred,
            En allant m’informer sur google, j’ai été impressionné par l’immense majorité de sites accusateurs envers la France.
            Je me suis contenté de Wikipedia pour qu’on ne me reproche pas d’avoir choisi un site qui n’accable pas la France, on y trouve pourtant des études sérieuses et fiables comme celle que je donne plus haut.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_sociale_de_l%27Algérie_française
            La France arrive en 1830 dans ce qui s’appellera plus tard l’Algérie pour arrêter les razzias avec le soutien de tous les pays européens victimes des incursions pour piller et prendre des esclaves sur nos côtes, depuis le 16eme siècle.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie
            A propos des razzias allemandes, il y a eu des algériens dans les troupes de l’armée d’Afrique, mais aussi dans la collaboration.
            https://www.youtube.com/watch?v=CwzcGLITk14
            Quand au monde musulman, dont les indépendantistes algériens, lisez cela
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Monde_musulman_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
            Les allemands n’ont jamais pénétré en Algérie grâce à l’armistice et au courage de Franco et les troupes coloniales comportaient beaucoup plus d’européens que d’indigènes. Il faut sortir des films de propagande comme celui avec Debbouze qui voit l’islam présent en Europe depuis 300O ans, oubliant au passage que toute l’histoire de l’islam en Europe est sang et malheur pour les européens.
            Une fois installés, le roi Charles X décide d’installer des forces et des colons pour développer une terre hostile. S’ils ne l’avaient pas fait, le même problème se serait posé à nouveau quelques années plus tard.
            La guerre de conquête est cruelle et meurtrière, oui, et alors ? Il est facile de prendre une pose « humaniste » aujourd’hui, mais que valaient les femmes des les bordels et les hommes réduits en servitude depuis le 16eme siècle? La France n’est pas allé chercher la conquête, mais ce sont les razzias barbaresques qui l’ont rendu nécessaire. Je sais pour un masochiste, c’est insupportable d’entendre ça.
            Vous comptez dans les morts la dhimmitude des juifs et les juifs de Mascara tués par les arabes, car c’était aussi cela ?
            Et la mortalité,lire les études que je cite sont pourtant sources e sérieuses, est beaucoup le fait de maladies et de guerres entre tribus, qui ont duré jusqu’a la fin du 19eme siècle, avec une famine en 1868, les crimes reprochés aux français ne représentent pas un « génocide » loin de là. Mais si vous voyez toute défense contre les razzias comme un crime colonialiste, je ne peux rien pour vous. Enfin, les victimes potentielles de razzias sur nos côtes sont certainement contentes que la France soit intervenue là-bas, désolé pour les tribus qui se battaient entre elles depuis des siècles et les pirates barbaresques qui ont trouvé à qui parler.
            Ou voyez vous ces chiffres dans votre wikipedia ? Les maladies, la guerre qui dure des années, les tribus reprenant régulièrement le combat, les combats entre tribus très meurtrières, tout cela est à mettre en cause et Yacono dit bien que certains chiffres « magiques » prennent en compte la mortalité sur toute la région de la Libye au Maroc. Ce n’est pas « la colonisation » seule mais tous les évènements cités plus haut qui sont responsables de la mortalité. Les maladies n’ont peut-être pas été vaincues, elles existent encore actuellement y compris dans toute l’Afrique, mais les épidémies ont été éradiquées et le service de soin valait celui présent en France. Les plus grands médecins y ont contribué. Il n’y avait plus rien à voir, y compris du point de vue du droit et de la justice sociale avec l’avant la présence française. Et la natalité indigène à l’arrivée des français et à leur départ est éloquente et incontestable, ne vous en déplaise.
            http://cagrenoble.fr/medecine/medecine.html
            Alors, il n’y a pas eu d’assèchement des marais, de maladies endémiques vaincues par nos médecins coloniaux, de dévouement des colons y compris des relégués ? Quand vous parlez de « mépris ethnocentrique de l’Autre « , ayez le courage intellectuel de parler de vous même et dire que vous me reprochez d’être raciste. Effectivement, ceux qui attaquent mon pays et mon peuple, je ne les adore pas, pourquoi les haïr, je laisse ça aux adeptes du masochisme ethnique?
            Pourquoi devrait-je avoir honte de ce que je suis, de mon pays et mon histoire, vous êtes, ou vous faites semblant d’être, incapable de comprendre l’amour de son pays et de ce qu’on est ?
            Désolé, mais je ne pratique pas la haine de soi et vous n’aurez aucun ascendant sur moi par ce moyen indigne pour avoir le dernier mot sans combattre, intellectuellement. Je suis désolé si c’est votre cas, c’est toujours triste de se détester, surtout quand il n’y a aucun raison de le faire. Partagez-vous la « pensée » d’un Plenel qui a choisi sa haine, celle de sa peau et de son pays ?
            Il faut comprendre que c’est fini la sidération qui vous donnait le pouvoir intellectuel sans légitimité ni effort. Il faudra même vous justifier un jour de votre masochisme, car il a fait beaucoup de mal.
            Donnez nous des détails précis et sourcés, moi je veux bien tout mais pas la légende anticolonialiste que vous reprenez mot pour mot sans distance avec cette propagande. La France n’a ni génocidé ni empêché le développement de l’Algérie, au contraire. Certes, la France était encore sous développée dans les campagnes majoritaires à l’époque de la conquête mais cela ne fait qu’augmenter à la générosité d’avoir ruiné ses finances pour développer un pays en y sacrifiant ses enfants.
            Quelles oeillères ? Je lis votre source et je vous en donne une autre qu’on ne peut pas accabler de « partiale » que vous fait-il de plus. Rien dans la votre n’appuie votre assertion.
            Vous êtes lassant à force, à gauche, vous insinuez, éludez, calomniez en permanence, mais vous ne vous sentez jamais obligé de respecter votre interlocuteur et d’argumenter de vous-même.
            J’avance à visage découvert, cela peut déplaire, ça agace certains, mais reprochez moi ce que je dis, avec des arguments, et pas ce que vous voulez ou pensez que je dit.
            Voilà une raison majeure pour laquelle j’ai quitté la gauche il y a bien longtemps, pour avoir l’honneur de combattre à visage découvert et ne pas haïr son adversaire, en plus de chercher la vérité en laissant derrière moi des vieilles haines recuites.
            Alors, faites en autant, sinon, dénoncez moi aussi au site gouvernemental, la délation a de beaux jours devant elle et vous aurez la puissance publique avec vous.
            Bonne soirée à vous en tout cas et sans rancune !

          • Robert dit :

            Fred,
            En allant m’informer sur google, j’ai été impressionné par l’immense majorité de sites accusateurs envers la France.
            Je me suis contenté de Wikipedia pour qu’on ne me reproche pas d’avoir choisi un site qui n’accable pas la France, on y trouve pourtant des études sérieuses et fiables comme celle que je donne plus haut.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_sociale_de_l%27Algérie_française
            La France arrive en 1830 dans ce qui s’appellera plus tard l’Algérie pour arrêter les razzias avec le soutien de tous les pays européens victimes des incursions pour piller et prendre des esclaves sur nos côtes, depuis le 16eme siècle.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie
            A propos des razzias allemandes, il y a eu des algériens dans les troupes de l’armée d’Afrique, mais aussi dans la collaboration.
            https://www.youtube.com/watch?v=CwzcGLITk14
            Quand au monde musulman, dont les indépendantistes algériens, lisez cela
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Monde_musulman_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
            Les allemands n’ont jamais pénétré en Algérie grâce à l’armistice et au courage de Franco et les troupes coloniales comportaient beaucoup plus d’européens que d’indigènes. Il faut sortir des films de propagande comme celui avec Debbouze qui voit l’islam présent en Europe depuis 300O ans, oubliant au passage que toute l’histoire de l’islam en Europe est sang et malheur pour les européens.
            Une fois installés, le roi Charles X décide d’installer des forces et des colons pour développer une terre hostile. S’ils ne l’avaient pas fait, le même problème se serait posé à nouveau quelques années plus tard.
            La guerre de conquête est cruelle et meurtrière, oui, et alors ? Il est facile de prendre une pose « humaniste » aujourd’hui, mais que valaient les femmes des les bordels et les hommes réduits en servitude depuis le 16eme siècle? La France n’est pas allé chercher la conquête, mais ce sont les razzias barbaresques qui l’ont rendu nécessaire. Je sais pour un masochiste, c’est insupportable d’entendre ça.
            Vous comptez dans les morts la dhimmitude des juifs et les juifs de Mascara tués par les arabes, car c’était aussi cela ?
            Et la mortalité,lire les études que je cite sont pourtant sources e sérieuses, est beaucoup le fait de maladies et de guerres entre tribus, qui ont duré jusqu’a la fin du 19eme siècle, avec une famine en 1868, les crimes reprochés aux français ne représentent pas un « génocide » loin de là. Mais si vous voyez toute défense contre les razzias comme un crime colonialiste, je ne peux rien pour vous. Enfin, les victimes potentielles de razzias sur nos côtes sont certainement contentes que la France soit intervenue là-bas, désolé pour les tribus qui se battaient entre elles depuis des siècles et les pirates barbaresques qui ont trouvé à qui parler.
            Ou voyez vous ces chiffres dans votre wikipedia ? Les maladies, la guerre qui dure des années, les tribus reprenant régulièrement le combat, les combats entre tribus très meurtrières, tout cela est à mettre en cause et Yacono dit bien que certains chiffres « magiques » prennent en compte la mortalité sur toute la région de la Libye au Maroc. Ce n’est pas « la colonisation » seule mais tous les évènements cités plus haut qui sont responsables de la mortalité. Les maladies n’ont peut-être pas été vaincues, elles existent encore actuellement y compris dans toute l’Afrique, mais les épidémies ont été éradiquées et le service de soin valait celui présent en France. Les plus grands médecins y ont contribué. Il n’y avait plus rien à voir, y compris du point de vue du droit et de la justice sociale avec l’avant la présence française. Et la natalité indigène à l’arrivée des français et à leur départ est éloquente et incontestable, ne vous en déplaise.
            http://cagrenoble.fr/medecine/medecine.html
            Alors, il n’y a pas eu d’assèchement des marais, de maladies endémiques vaincues par nos médecins coloniaux, de dévouement des colons y compris des relégués ? Quand vous parlez de « mépris ethnocentrique de l’Autre « , ayez le courage intellectuel de parler de vous même et dire que vous me reprochez d’être raciste. Effectivement, ceux qui attaquent mon pays et mon peuple, je ne les adore pas, pourquoi les haïr, je laisse ça aux adeptes du masochisme ethnique?
            Pourquoi devrait-je avoir honte de ce que je suis, de mon pays et mon histoire, vous êtes, ou vous faites semblant d’être, incapable de comprendre l’amour de son pays et de ce qu’on est ?
            Désolé, mais je ne pratique pas la haine de soi et vous n’aurez aucun ascendant sur moi par ce moyen indigne pour avoir le dernier mot sans combattre, intellectuellement. Je suis désolé si c’est votre cas, c’est toujours triste de se détester, surtout quand il n’y a aucun raison de le faire. Partagez-vous la « pensée » d’un Plenel qui a choisi sa haine, celle de sa peau et de son pays ?
            Il faut comprendre que c’est fini la sidération qui vous donnait le pouvoir intellectuel sans légitimité ni effort. Il faudra même vous justifier un jour de votre masochisme, car il a fait beaucoup de mal.
            Donnez nous des détails précis et sourcés, moi je veux bien tout mais pas la légende anticolonialiste que vous reprenez mot pour mot sans distance avec cette propagande. La France n’a ni génocidé ni empêché le développement de l’Algérie, au contraire. Certes, la France était encore sous développée dans les campagnes majoritaires à l’époque de la conquête mais cela ne fait qu’augmenter à la générosité d’avoir ruiné ses finances pour développer un pays en y sacrifiant ses enfants.
            Quelles oeillères ? Je lis votre source et je vous en donne une autre qu’on ne peut pas accabler de « partiale » que vous fait-il de plus. Rien dans la votre n’appuie votre assertion.
            Vous êtes lassant à force, à gauche, vous insinuez, éludez, calomniez en permanence, mais vous ne vous sentez jamais obligé de respecter votre interlocuteur et d’argumenter de vous-même.
            J’avance à visage découvert, cela peut déplaire, ça agace certains, mais reprochez moi ce que je dis, avec des arguments, et pas ce que vous voulez ou pensez que je dit.

          • Fred dit :

            @ Robert
            À quoi bon discuter sur tes arguments : tu ne fais même pas une lecture objective des sources que tu cite, tu inverse leurs propos !

      • Jacques 29 dit :

        @ Je suis là : rappelez-moi donc où, quand et comment, la France a construit un Mur de la Honte de 1000 km de long, sur des terres confisquées. Pendant que vous y êtes, rappelez-moi donc aussi où, quand et comment, la France a enfermé 6 millions des habitants légitimes d’un territoire dans des camps. Et ce n’est que le petit début d’une très longue liste….

      • Jacques 29 dit :

        @Je suis là : rappelez-moi donc où, quand et comment, la France a construit un Mur de la Honte de 1000 km de long, sur des terres confisquées. Pendant que vous y êtes, rappelez-moi donc aussi où, quand et comment, la France a enfermé 6 millions des habitants légitimes d’un territoire dans des camps. Et ce n’est que le petit début d’une très longue liste….

      • spa162 dit :

        La France ne donne plus de leçon à Israël qui en retour ne donne pas de leçon à la France. Ce qui est heureux dans le contexte actuel. En revanche il est intéressant pour nos armées respectives de s’entraîner ensemble, de se nourrir des expériences chacun. Le but est de s’améliorer et de se préparer aux combats futurs.
        Si vous êtes patriote vous vous trompez d’ennemis. Mais vous semblez ne pas l’être.

        • Nouma dit :

          Parler de patriotisme lorsque nos députés franco israéliens font du lobbying h24 pour une autre nation c est juste comique.

        • Rascar Capac dit :

          Bah oui être contre la politique du parti extrémiste du Likoud, c’est ne pas être un bon patriote français?! C’est ce genre de manip qui exaspère, voir qui incite à la haine. Et que pensez-vous de la FINUL qui garde la paix au Liban? C’est peut-être vous qui n’êtes pas français après tout?

        • Robert dit :

          Spa,
          Donc le CRIF, la LICRA et autres ne donnent jamais de leçons à la France et aux français en défendant en parallèle et fanatiquement Israël ?
          Ils ne prennent jamais partie dans notre vie politique pour favoriser certains choix et en diaboliser d’autres ?
          La coopération militaire avec Israël est un autre problème, que je ne confond pas, mais il faudrait arrêter de parler de non ingérence israélienne dans la vie politique française quand tous leurs groupes de pression sont sur le pont pour dire le bien et le mal à chaque élection dans notre pays.

          • Barrois dit :

            Le Comité Représentatif des Institutions Françaises (CRIF) est, de par son nom, en droit de donner des leçons à la France. Non ?

          • spa162 dit :

            Des députés et des lobbyistes très très nombreux et très très performants alors !
            Il suffit de constater la politique française de ces 50 dernières années plutôt pro-arabe, non ?
            Mais je peux me tromper, naturellement.

          • Fred dit :

            @ Barrois
            Le CRIF n’a de représentatif que son nom. Certaines de ses associations fondatrices l’ont quitté, en désaccord avec son soutien à la politique expansionniste d’Israël.

        • Briska dit :

          Euh, si, des leçons, on en reçoit pas mal justement.

      • Fred dit :

        @ je suis là
        Nouma n’a sans doute pas la prétention d’être « la France » …
        Moi, français, et sans doute comme lui, je ne suis pas fier de tout ce que fait ou a fait la France. On peut avoir des pensées internationalistes, ce serait même salutaire.

    • Connan dit :

      Effectivement, il y a des apparentements pour le moins surprenants.

    • gégétto dit :

      Regardez quels pays composent l ONU et sont à l origine des dites résolutions contre l état d Israël.La France a raison d entretenir des liens étroits avec Israël ; mener des exercices militaires avec Israël ne peut qu’ apporter un plus à nos armées,aucune armée Européenne n étant à leur niveau.

      • Nouma dit :

        L onu est antisémite ? Vous voulez nous jouer un « ils sont partout » inversé ?

        • gégétto dit :

          Nouma,
          a chacun de vos commentaires c est vous et uniquement vous qui usez ,voire même abusez, du terme antisémitisme (relisez vous)….Les résolutions de l ONU contre Israël sont faites sous la pression des pays Arabes .Personnellement,il ne m’ est en rien gênant de lire des commentaires opposés aux miens concernant Israël ,chacun étant libre de ses idées.

      • Nouma dit :

        Aurait il été judicieux d entretenir des liens étroits avec les nazis en 1940 sous prétexte de partage de compétences et technologie ? Sans jamais parler de leurs dérapages ?

    • S.B-Seguin dit :

      Bonjour monsieur Nouma,
      ne mettons pas les attaques chimiques d’Assad, les sites nucléaires iraniens interdits d’inspection ou les essais nucléaires et de missiles balistiques nord-coréens, sur un même plan que la politique israélienne du logement, vu que c’est cette dernière qui constitue les plus nombreuses violations de résolution de l’ONU.

      Même s’il y eut des périodes de froid, Israel reste un pays allié de la France et les échanges militaires entre nos deux nations restent réguliers sans être denses.

      • Nouma dit :

        Sites nucléaires interdit d inspection ? Des caméras y étaient installées par l aiea. L Iran a subit des centaines de contrôles et l Israël un seul et ils se vantent encore d avoir promener les inspecteurs devant de faux tableaux de contrôle. Si la mauvaise foi tuait elle ferait ici un carnage.

        • jpcourmaceul dit :

          IL n’a pas signé le TNT, l’Iran oui.

          Considérant votre dernière phrase, vous êtes mort !

      • Boondogle dit :

        « les sites nucléaires iraniens interdits » … comme devraient l’être ceux de l’Israël. Qui soi dit en passant a dépassé ce stade puisquelle a l’arme atomique et que personne ne lui a donné l’autorisation pour ça. Kennedy a essayé de s’y opposer en demandant des inspections des installations nucléaires de Dimona. On sait ce que ca lui a coûté.

        • Alpha dit :

          @Boondogle
          Israël ? Autorisation ? Arme atomique ? …
          Et pourquoi ils devraient avoir l’autorisation ??? Il n’ont pas signé le TNP !!!…
          Tout comme l’Inde, le Pakistan… Eux aussi détenteurs de l’arme atomique…
          Pour le reste de votre post, çà vient de votre pseudo ? Hein, dites ? 😉

      • Rascar Capac dit :

        Politique du logement!? Quel belle analyse de la situation champion…

      • Fred dit :

        @ S.B-Seguin
        « politique israélienne du logement » … Euphémisme de bienséance, involontaire trait d’humour, plus que pitoyable ; franchement, t’es gerbant.
        .
        Puisqu’on est dans les rappels :
        – Si tu dénonce le programme nucléaire iranien, quel commentaire fais-tu sur celui d’Israël ?
        – deux millions de sous-munitions disséminées sur le Liban
        – Deir Yassin, Sabra et Chatila …
        .
        http://www.rfi.fr/emission/20160630-liban-bombes-munitions-guerre-israel-hezbollah-2006

        • jpcourmaceul dit :

          IL n’a jamais signé le TNP.

          Soyez heureux que tous ce pays soient intacts après avoir tant œuvré à la destruction de IL et de son peuple.

          Je pense avoir été clair ?

        • Alpha dit :

          @Fred
          « Puisqu’on est dans les rappels :… »
          Dis donc Fredo, tu veux qu’on te fasse un rappel sur les massacres et autres horreurs perpétrés par les arabes ou les perses ?
          Bon, il est vrai qu’à la différence d’Israël qui massacre des arabes, ces derniers se massacrent la plupart du temps entre eux, ou alors qu’ils massacrent des juifs ou des chrétiens ou autres, par groupes terroristes interposés … 🙂

    • MD dit :

      Mais c’est tout de même cette nation  »qui détient le record le record des violations des résolutions de l’ONU  » qui s’est donnée la peine de faire prévenir Hariri par les Saoudiens ( eh! oui !) qu’il allait être l’objet d’un attentat . Les Saoudiens lui ont conseillé de ne pas revenir dans son pays, et le premier ministre libanais a préféré démissionner. Et il a bien fait. Car quel était le jeu des Israéliens , et aussi des Saoudiens , dans cet affaire? D’éviter que le Liban ne plonge à nouveau dans des désordres. Que l’ONU ne saura et ne pourra de toute façon pas empêcher.

      • jyb dit :

        @md
        Ce sont les saoudiens qui ont orchestré l’épisode hariri. De la même façon qu’ils ont orchestré l’épisode qatari.

    • Rigel dit :

      Hihihi trop drôle comme commentaire !
      et surtout trop con !

  4. spa162 dit :

    S’aguerrir avec les meilleurs c’est préparer l’avenir

    • gaulois 44 dit :

      deux terroristes qui travaillent main dans la main rien d étonnant

      • spa162 dit :

        Attention gaulois 44, votre langue a fourché !
        Deux nations qui combattent main dans la main le terrorisme islamiste.

  5. Carin dit :

    Il ne me vient qu’une question: pourquoi des 2000D???
    Et un possible constat: c’est pas bon signe que la chasse française soit invitée à participer à cet entraînement en Israël, c’est même surprenant que la chasse allemande y participe également.
    En gros , ça sent la poudre!!

    • Rb dit :

      SI on se bat avec les israéliens, on sait déjà qu’une fois de plus on serait dans le mauvais camp…

      • S.B-Seguin dit :

        Les notions de « bon ou mauvais camp » sont forcément subjectives, comme lorsque que la France s’était effectivement engagée militairement aux côtés d’Israel.

      • gaulois 44 dit :

        comment faire la geurre avec une nation qui domine a 100% la france
        et une nation qu a volé les têtes nucléaires.

    • Dany40 dit :

      Vu les grosses frayeurs que les Mirage 2000-D se sont fait face à des MANPADS au dessus de la Syrie, il ne parait pas idiot de travailler ces scénarios d’opération sur un terrain similaire ….

      • sonata dit :

        Bonjour. Vous auriez plus d’informations sur le sujet des 2000 confrontés aux MANPADS ?

      • Masaryk67 dit :

        Tiens , et d’où tenez vous cet info ? Un lien serait la bienvenue, à moins que cela ne soit de vaines paroles ….

      • Carin dit :

        À Dany 40
        Bonjour, merci pour votre réponse.
        Mais excusez moi d’insister , je ne voie pas en quoi un entraînement avec les forces israéliennes immuniserait nos 2000 contre les manpads ?? Ou tout autre avions ayant le même équipement ( logiciel de contre mesures, et en dernier recours leurres thermiques et manœuvres d’evitement)

      • S.B-Seguin dit :

        Bonjour monsieur Dany40,
        à moins d’y participer, il est impossible d’être aussi affirmatif en annonçant le thème de ces exercices, d’autant plus que quelles qu’aient pu être leurs grosses frayeurs, les Mirage 2000 D n’opèrent plus dans la région.

      • Alpha dit :

        @Dany40
        Oulalala, les Mirage 2000D ont connu de grosses frayeurs face aux manpads !!!…
        Mais, ils sont tous rentrés il me semble ? Et aucun n’a pris un oiseau sur le retour, il me semble ? 😉
        PS : Pour être tout a fait précis, en Syrie, des Mirage 2000D ont connu quelques tirs de SA-7, mais comme les avions français volaient au delà de leur portée, la « frayeur » que vous évoquez était toute relative…
        (sujet traité sur ce site le 20/10/2015)

    • Wagdoox dit :

      Rien d’en supprenant à ce que la france ou l’allemagne soit invité à un excercice militiaire qui ce veut international.
      Les mirage 2000D vont être appelé à devenir les bombardiers des espaces aériens non defendus; l’Afrique. Le désert est donc un terrain d’entrainement idéal.

      • tschok dit :

        Le Mirage 2000 devient le Mirage 5 du XXIième siècle?

      • S.B-Seguin dit :

        En effet, le désert israélien du Néguev ressemble plus aux déserts africains que les campagnes françaises.

      • Rascar Capac dit :

        Le désert israélien est assez grand? Non parce que sinon on a Madama et le désert du Sahara pour l’entrainement vous savez? Et s’entrainer contre les Rafales égyptiens serait pas mal non plus.

        • wagdoox dit :

          Organiser des tels entrainements à un cout pour les participants et les organisateurs. En plus c’est international.
          La taille du champs d’entrainement doit pas etre plus importante en France.

  6. Auguste dit :

    Pauvre Liban.Maintenant qu’ils ont fait sauter Hariri,Israél a belle de dire que le Liban d’Aoun et le Hezbollah c’est la même chose et qu’on peut y aller franco,surtout qu’il a la bénédiction de l’Arabie Saoudite.Si c’est le scénario qui se prépare,j’espère qu’on va s’en tenir loin.

    • Alain d dit :

      Oui, tout le monde a laissé le Hezbollah s’installer tranquillement, virer les chrétiens et virer les sunnites.
      Mais le Liban, c’est le bordel depuis la création de l’Etat d’Israël > 500 000 réfugiés palestiniens.
      Mais toutes les grandes nations ont merdé diplomatiquement dans la région ! A commencer par les américains qui ont toujours soutenu Israël, Le Qatar qui a financé les palestiniens extrémistes, Les israéliens extrémistes qui n’ont jamais voulu résoudre leurs différents avec la Palestine. Yitzhak Rabin s’était fait dessouder par un de ses extrémistes au moment où les négociations n’avaient jamais autant progressées.
      El la diplomatie de la France était souvent proche du 00/20.
      Tout le monde avait laissé la Syrie, Israël et l’Iran pourrir le Liban.
      Maintenant y’a plus de 2 millions de réfugiés pour 4 millions de libanais, donc ça ne va pas s’arranger !
      Et c’est le Hezbollah qui fait la loi, il a l’argent, les trafics, les armes et les entrainements.
      L’armée libanaise est à poil !
      Et peut-être que les pasdarans sont déjà au Liban, puisqu’ils sont bien en Irak et en Syrie.
      Saad Hariri a démissionné, et à part la réaction de MBS, quasiment rien ! Et Aoun n’est qu’un pion !
      Alors oui, pauvre Liban !

      • Thaurac dit :

        La jordanie a massacré et viré des réfigiés palestiniens fouteurs de merde, le liban ne les reconnait pas (emploi, logement, nationalité..);
        Partout où ils passent personne en veut, même la syrie les parque dans des ghettos…
        Il doit bien y avoir une raison?

        • Thaurac dit :

          Faudra aussi la même compassion avec les Tatars de criméé, qui étraient chez eux et furent par millions, déportés par els russie dans les contrées d’orient, et qui vivent actuellement l’enfer pour ceux qui sont resté en crimée de nos jours, avec les mêmes russes.
          On parlait d’un demi million de palestiniens, là c’est plusieurs millions de Tatars, et idem pour d’autres peuples, mais là, motus, bouche cousue.
          Pas étonnant que les palestiniens aient un statut à part, ce sont les seuls réfugies dont le statut se transmet par descendance…..et d’ailleurs, aussi, les plus rémunérés par les succursales de l’onu depuis des années, un « réfugié palestiniens ramasse des dizaines de fois plus qu’un crêve-la-faim du Darfour, ou ailleurs….
          Pourquoi?!

        • jyb dit :

          @thaurac
          La peur et l’onu : La peur, un peu comme les français qui pètent de trouille en voyant déferler des hordes de migrants. Mais si je pense que les français ont tort de sous estimer leur capacité à gérer ce problème, ce n’était pas infondé pour le Liban et la Jordanie. En Jordanie surtout, les jordaniens « de souche » sont des bédouins peu nombreux, pas très progressistes qui se sont sentis menacés par l’arrivée massive des palestiniens.
          En syrie, votre expression « parqué dans des ghettos » est malhonnête. On compte plus de 500 000 palestiniens en syrie venus principalement en 2 vagues, la nakba 1948 et la guerre des 6 jours 1967. Ces palestiniens ont exactement les mêmes droits et devoirs que les citoyens syriens excepté le droit de vote ( mais ce n’est pas forcément le plus important en syrie…)
          L’onu, c’est le droit au retour inscrit dans les résolutions de l’onu qui a dicté la forme que l’accueil des palestiniens a pris dans les pays de la région.
          Maintenant si vous n’etes pas allé sur place, le mot camp est assez inexact sauf pour certaines implantations au Liban. Dans la banlieue d’amman ou de damas les camps palestiniens sont en fait des quartiers qui se sont formés naturellement après un exode comme partout ailleurs.

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          Oui, le nationalisme.

      • Auguste dit :

        Une tentative d’assassinat (éventée) et des menaces de mort, ont un peu aidé Hariri à la démission.Contrairement à ce que l’on pourrait penser logiquement,c’est pas son ennemi le Hezbollah,mais ses amis Israél et Arabie Saoudite qui l’auraient poussé à partir.Maintenant avec un président libanais Aoun allié du Hezbollah,ils peuvent y aller franco,avec le prétexte d’arrêter l’expansion de l’Iran et la menace sur l’existence d’Israél.D’ailleurs l’Arabie Saoudite vient d’annoncer que le Liban lui a déclaré la guerre.Mes intuitions semblent se confirmer.

        • Alain d dit :

          Possible, j’avais aussi pensé qu’Il préférait peut-être se tailler cette raison !
          Il est vrai qu’avec le Qatar sous pression, le Hamas qui fait profil bas et le prince saoudien qui prend le pouvoir, et tout ceci dans un laps de temps très court, ça interroge sur la suite ! L’Iran aussi qui essaient d’obtenir des concessions en Syrie auprès de Poutine. Sans oublier le Yémen et apparemment en Iran des pasdarans qui sont dégagés sous l’impulsion d’Ali Khamenei. Et le point bloquant Assad !
          Bon, là ça fait un peu beaucoup, je n’arrive plus à suivre, mais ça sent la poudre !

        • MANITOU dit :

          Non, ISRAËL » le Mossad » a prévenu l’Arabie saoudite qu’ un attentat contre s. hariri était prévu CQFD.

      • Nico St-Jean dit :

        @ Alain d

        Je suis d’accord avec tout ce que vous dites. Mais n’oublions pas que les américains ne sont pas les seuls à avoir soutenu Israël. Déjà, c’est la France qui à donné l’arme nucléaire à Israël ce qui en dit assez long. On soutient tous Israël en Occident mais forcé de constaté qu’aucun des 2 partis ne veulent s’aider eux-mêmes. Tant qu’il y aura de la droite Israélienne et des djihadistes palestiniens, on peux oublié la paix. Les américains ont déjà maintes fois essayés et le mieux qu’ils ont pu faire, c’était d’empêché Israël d’attaqué ..

        • Alain d dit :

          @Nico St-Jean
          On peut très bien protéger Israël, considérant qu’il est un peu seul au monde dans la région, tout en l’obligeant à négocier avec la Palestine.
          Parce durant plusieurs décennies ,tous les fêlés de la terre justifiaient d’être des abrutis, pour défendre la cause palestinienne !
          Et y’a un vrai problème avec les constructions dans les territoire occupés et la non reconnaissance d’Israël. Et ca nous pourri la vie depuis trop longtemps !
          Le Hamas venant de rendre les armes (psychologiquement), c’est le moment de botter le cul à Netanyahou pour qu’il fasse un minimum d’effort ! Pas semblant pour une fois, parce qu’on connaît la musique !

      • Rigel dit :

        Et la Syrie exsangue n’a plus les ressources pour revenir au Liban, du pain bénit pour Tsahal si d’aventure les mollahs iraniens voulaient faire joujou dans cette zone, d’autant que Trump risque bien à son tour de venir dans ce jeu de quilles !
        En fait, cette situation dépasse très largement les événements politiques au Liban. En ligne de mire l’Iran et son protecteur la Russie. L’EI éliminé, les affaires anti Iran reprennent…..
        Bref ça recommence ! on vit dans un monde d’extrémistes !

    • Pierre047 dit :

      Arrêtez d’imaginer que le problème du Liban se trouve dans une volonté israélienne de constamment l’attaquer ou l’occuper.
      Pourquoi Israël a combattu au Liban? C’est contre la nation libanaise? C’est pour y installer des colonies? Non rien de tout cela.Israël est intervenu en Israël pour contrer premièrement l’OLP qui se servait du Liabn comme base arrière.Alors bien entendu vous pouvez me dire que cette situation palestinienne fait suite à la création d’Israël, mais moi je vous répond que cette situation vient de la défaite des arabes face à Israël qui lui a permit de s’agrandir et de réduire le territoire palestinien au point qu’aujourd’hui, il ne subsiste que la Cisjordanie et Gaza.Mais nous n’allons pas refaire l’Histoire.
      Les opérations d’Israël ont été réalisées contre la résistance palestinienne et non contre l’état libanais.Rappelons qu’au Liban, ce mouvement armé palestinien a foutu son bordel bien avant l’implication israélienne, en particulier contre les chrétiens.Des centaines de morts, des attentats, ainsi était la vie au Liban après l’arrivée massive des palestiniens et la prolifération de l’OLP.
      La Syrie est intervenue avant Israël au Liban, prétextant lutter contre l’OLP, elle s’est vite rallié a ce dernier pour lutter contre les chrétiens.La Syrie soutenant sur place un parti prônant l’intégration du Liban à la Syrie.
      Israël quand elle est intervenu au sud Liban, c’était pour dégager l’OLP, pour l’empêcher de frapper (roquettes et autres) le territoire israélien.Israël aura toujours été aux côtés des chrétiens contre les forces arabes.Israël allant jusqu’à abattre des hélicos et bombarder les forces syrienne en lutte avec les milices chrétiennes.
      Damas et ses alliés ont constamment lutter contre les chrétiens et l’influence occidentale qu’ils exerçaient au Liban et on ne compte pas les attentats suicides ou non qui ont visés les forces occidentales ou proche des occidentaux, voir irakienne au moment de la guerre avec l’Iran.Puis très vite les occidentaux ont délaissés un peu le Liban et c’est Israël qui est devenu « l’ennemi » non pas du Liban, mais du camp Damas-Téhéran et leurs alliés locaux qu’ils soutiennent, qui est aujourd’hui uniquement représentée et dominé par le Hezbollah.
      Israël s’est retiré du Sud Liban en l’an 2000, à ce moment, la Syrie occupait toujours l’essentiel du pays.Il a fallu attendre 5 ans avant de voir enfin la présence syrienne s’en aller.Mais comme par hasard, quelques mois plus tard Rafic Hariri est assassiné et c’est le Hezbollah qui traversa la frontière pour attaquer une patrouille israélienne, provoquant un conflit de quelques jours.
      Le Hezbollah est la seule milice armée qui n’a pas déposé les armes dans ce pays.Cette milice qui cherche a s’imposer politiquement par le poids de ses armes n’est pas le représentant du peuple libanais, ni de l’état libanais, il est l’instrument politique et militaire de l’ancien occupant syrien et de son soutien iranien.La guerre en Syrie a montrée que le Hezbollah n’est en rien un parti défendant l’indépendance du Liban et ne s’occupant que du Liban.
      .
      La réalité, c’est que si le Hezbollah déposerait les armes, le Liban ne serait pas sous la menace d’une guerre contre Israël, le pays ne serait pas dans un imbroglio politique qu’il traine depuis plus de 10 ans.Il y aurait un état libanais, une armée libanaise assurant la souveraineté du pays et c’est tout.
      Mais il y a des puissances étrangères qui veulent contrôler ce pays depuis presque 50 ans et le Hezbollah est leur instrument.
      Il n’y a aucun scénario à l’oeuvre, juste une réalité à comprendre.La défense contre Israël est un vieux prétexte arabe pour s’unir autour d’une cause, elle n’est en aucun cas une survie et une nécessité qui s’applique au Liban ou à d’autres.Le Hezbollah est l’ennemi d’Israël et il lui fait la guerre depuis bien avant 2006.Le Hezbollah n’est pas une résistance du peuple libanais face a un Israël agressif envers le Liban.Sans l’OLP, sans le Hezbollah, Israël n’aurait jamais rien fait au Liban.C’est la guerre perdue des nations arabes contre Israël, qui fait que ce pays occupe aujourd’hui le Golan, la Cisjordanie, ce n’est nullement une agression et ceux qui ont signés la paix ont regagnés leur territoire, comme le Sinai pour l’Egypte.
      Le sort des palestiniens et de la Palestine est regrettable, mais Israël ne fait pas la guerre pour le plaisir de combattre des ennemis, elle le fait par ce qu’elle a des ennemis qui agissent en ce sens.Ils ne bombardent pas Gaza pour exterminer des palestiniens, ils le font en réponse a des attaques du Hamas.Aujourd’hui le front anti-israélien n’est plus ce qu’il était, même si vous ne trouverez pas beaucoup d’arabes qui aiment Israël, le front militaire n’est tenus plus que par l’Iran, la Syrie, le Hezbollah, le Hamas et un terrorisme de société.Mais si demain ces pays cessent cette politique militaire, Israël n’attaquera personnes.Si le Hezbollah veut la sécurité et la paix au Liban pour le bien des libanais, ben il désarme et fait de la politique pacifique.Si la Syrie veut le Golan, il faut négocier la paix et les conditions d’une paix qui permettra à Israël de se prémunir d’une attaque syrienne, par exemple par une zone démilitarisé sur ce plateau.
      Si Gaza ne veut plus vivre sous un blocus, le Hamas doit déposer les armes et ce sera bon.
      Israël que vous le regrettez ou pas, dispose du rapport de force dans la région qui fait que cette résistance à son encontre ne fait que pourrir la situation dans de nombreux endroits pour un conflit qui ne peut être gagné avec quelques roquettes ou quelques milliers de miliciens et ce n’est pas le conflit de 2006 qui démontre une supériorité militaire du Hezbollah, cette défaite, c’est avant tout celle des israéliens eux même, qui n’avaient aucun objectifs dans leur offensive.
      Il faut négocier la création d’un état palestinien qui se fera sur la Cisjordanie, offrir un corridor reliant cette dernière à Gaza.Si ce n’est pas fait rapidement, les palestiniens disparaitront un jour totalement, le temps ne joue pas contre Israël, d’autant plus que ses ennemis sont aussi les ennemis de nations arabes, comme par exemple les saoudiens, mais aussi d’occidentaux dont principalement les américains.
      Il faut bien se garder à l’esprit que pour Israël, les américains, les saoudiens et d’autres, le Hamas et le Hezbollah sont des groupes terroristes, que si certains ont les yeux tournés vers Daesh, la lutte contre le terrorisme ne s’arrêtera pas par l’éradication de ce dernier.
      Oui le Hezbollah risque de connaitre une guerre pour l’éliminer de la partie au Liban.Une politique visant à créer le vide qui poussera le Hezbollah au coup de force.Israël pourrait effectivement se saisir de l’opportunité pour combattre le Hezbollah dans le Sud et pour « régler » la fin des hostilités, les saoudiens avec leurs alliés pourraient mettre en place une force arabe de stabilisation qui viendra épauler l’armée libanaise et qui viendra soutenir le « retour d’Hariri ».Une guerre au Liban pourrait également pousser les réfugiés syriens a s’en aller en Syrie, tout comme la communauté chiite et les combattants du Hezbollah.
      Israël peut très vite mettre le feu aux poudres, le Hezbollah par fierté ne pourrait rester l’arme au pied.

      • le plaideur dit :

        très belle intervention, je n’aurais dis mieux.
        .
        Je ne partage toutefois pas la même vision de l’avenir exposée dans votre dernier paragraphe. Je ne pense pas qu’Israël prenne une quelconque initiative au Liban sauf à ce qu’il y soit contraint par une agression.
        .
        Israel a exposé à ses voisins ses lignes rouges et intervient ponctuellement pour les faire respecter (comme du reste tous les autres intervenants dans la crise syrienne. Par exemple, la ligne rouge de la Turquie était la possibilité de voir un territoire autonome kurde syrien à sa frontière).

      • François Henriot dit :

        A peu d’éléments près, et encore, belle analyse, claire, à relire et relire. Bravo.

  7. Frédéric dit :

    Concernant l’Inde. Sa participation consiste surtout a l’envoi d’une section de  »commando Garud » des forces spéciales de l’air:

    https://www.google.fr/amp/zeenews.india.com/india/indian-air-force-takes-part-in-blue-flag-israels-largest-air-exercise-for-the-first-time-2054692.html/amp

    Je ne connais cette unité d’un millier d’hommes formé en 2004 :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Garud_Commando_Force

  8. Jacques 29 dit :

    Un État religieux, qui viole tant de résolutions de l’ONU, sans parler du traité sur la dissémination des armes nucléaires et le traité sur les armes chimiques, aurait été traité d’État voyou en Occident, depuis longtemps. Il aurait eu aussi à subir les conséquences : embargos divers, restrictions, mise à l’écart, et pressions militaires de plus en plus directes.
    Mais Israël , état surprotégé au sommet duquel siègent actuellement des extrémistes religieux,c’est l’exception mondiale, dont toute critique est assimilée à un délit avec qualification pénale.. Fonctionnant main dans la main avec l’OTAN, bien évidemment, ainsi qu’avec l’Arabie Saoudite actuellement, dans une préparation permanente à la destruction de l’Iran qui est la bête noire de cette coalition de bric et de broc…
    au moment où les avions français atterrissaient en Israël, c’est un Boeing 707 israélien qui décollait de Brest, encore une fois… les avions de transport israéliens ont pris l’habitude de faire escale dans cette ville et cet aéroport relativement discret, dont les équipages, les premières fois, ont systématiquement mitraillé (photographiquement) toutes les installations.
    L’aéroport a dû être considéré comme sûr, ainsi que le lieu discret d’hébergement des équipages. Et des avions de transport israéliens sont maintenant monnaie courante. Il y a eu aussi des opérations de ravitaillement en vol aux frontières de la zone interdite P 112, avec des C130 du même pays, et des contrôleurs aériens français, dépassés, qui ne connaissaient même pas les intentions des avions.. quant à la base de Landivisiau et à ses dizaines d’avions Rafale, dont certains étaient en vol au moment de l’opération, elle est restée complètement à l’écart de tout, comme d’habitude, : pas même un seul avion pour regarder, ne serait-ce que de loin, ce qui se passait… à la pointe bretonne, Israël procède exactement comme s’ils étaient chez eux.

    • gégétto dit :

      Il me semble que ce commentaire sent le réchauffé…il est resservi à chaque fois qu il est question d’ Israël….

      • Jacques 29 dit :

        @gégétto : peut-être pour vous, mais il est parfois nécessaire de rappeler des infos ou des situations car tout le monde n’est pas au courant ..et il ne s’agit pas de « réchauffé » mais d’informations un peu plus détaillées.. s’il en faut encore plus, il y aura…

    • Clavier dit :

      Des transporteurs c’est fait pour transporter des pièces détachées et Brest c’est discret, comme Chateaudun …….
      Faudrait pas trop fantasmer le Finistérien…..
      Maintenant je suppose que les Israëliens ont du être déçus que l’on n’envoie pas des Rafale ( trop occupés ailleurs ! ) car ils aiment bien « disséquer les tactiques  » comme disent les ricains .

    • dodudindon dit :

      « à la pointe bretonne, Israël procède exactement comme s’ils étaient chez eux. » : pas seulement à la pointe bretonne, hélas.

    • eric dit :

      suffit de voir la police juif qui patrouille a paris et aucun policier français na le droit de les arrêter.

      • Pierre047 dit :

        Il n’y a aucune police juive à Paris, ce sont soit des agents de sécurité privés soit des volontaires (souvent).Oui ils sont juifs, oui ils portent parfois des équipements, oui ils protègent exclusivement des sites juifs, mais il n’y a rien d’illégale.
        Vous pouvez faire la même chose avec des chrétiens surveillant des églises, si vous voulez, vous ne serez pas arrêté par la police.Il faut arrêter de penser que les juifs outrepassent la loi en toute impunité.

      • spa162 dit :

        @eric
        Police juive peu efficace alors… elle n’a pas empêché les meurtres d’enfants et de vieillards commis par de courageux jeunes français musulmans, ces 20 dernières années.

    • tschok dit :

      Et c’est grave, Jacques?

      • Rascar Capac dit :

        Est-ce que le Likoud est grave Tschok? Peut-on faire confiance à ce genre de fascisme religieux, vous qui êtes français juif, ou juif français, qu’en pensez-vous?

    • je suis là dit :

      jacques 29
      la france fait de mm ailleurs

    • Jolindien dit :

      @Jacques29
      Intéressants vos propos (du moins, la 2ème partie de votre commentaire). D’où tenez-vous ces infos? Je ne trouve rien. Avez-vous une idée de l’objectif de ces « opérations »? Car en toute sincérité je ne vois pas l’intérêt. Quels avions étaient ravitaillés? Des avions de combat en toute logique. Lors d’un convoyage?

      • Jacques 29 dit :

        @ jolindien : je les tiens pour la plus grande part, de mes oreilles, et de mes yeux, il y a régulièrement des opérations de ravitaillement en vol sur des longues distances, jusqu’au détroit de Gibraltar par exemple . Mais là il s’agissait de C130 lui-même ravitaillé. Mais ce sont des B707 qui viennent le plus souvent à Brest, pas pour charger ou décharger du matériel, contrairement à ce que pense un autre commentateur. Il s’agit surtout d’escales vers ou au retour des USA.

    • S.B-Seguin dit :

      Brest serait donc devenue une colonie israélienne qui ne dit pas son nom?

    • Pascal (l'autre) dit :

      C’est beau! On dirait du Mélenchon!

  9. l'outrepenseur dit :

    c’est pour ces faits très pratiques et démonstratifs, que je me gausse quand j’entends nos « zélites » parler des droits de l’homme et bla bla bla, concernant un état dans les faits terroristes, religieux et fanatisés au possible. mais comme ils sont Hollywood, et dixit leur premier ministre, des frères dans tous les rouages essentiels des régimes occidentaux, oui ça laisse rêveur ! comme dirait l’ancien sur son banc, les droits de l’homme à la française, c’est la politesse, elle chie derrière la gare !

    • spa162 dit :

      @l’outrepenseur
      Merci de bien vouloir faire un effort sur la syntaxe et l’orthographe, on ne comprends rien à votre charabia… votre commentaire est inintelligible !

  10. Cimourdain dit :

    Pourquoi participons-nous à des exercices avec une nations qui n’a pas hésité de bombarder nos militaires au Liban sous Aliot-Marie. Un pays qui nous a volé des plans de Mirage 2000 et qui nous a pris les vedettes.
    *****ù*$! on est vraiment tombé bas !
    Un pays qui nous casse les ù!ù*$ù! en orient, notament notre politique en Syrie, Irak (avant 2000) et Egypte.

    OUI il y a de quoi avoir honte. (Le faite que les juifs tues tous ceux qui bougent dans la région n’est pas un critère pour moi, mais le faite qu’ils empiètent sur nos intérêts m’énerve!)

    PS: Ce pays n’est pas plus démocratique que les autres dans la régions, c’est un pays quasi théocratique.

    • Thaurac dit :

      PS: Ce pays n’est pas plus démocratique que les autres dans la régions, c’est un pays quasi théocratique.
      Elle est pas mal celle là!!
      A quand cher arabisant, une gay parade, au liban, en egypte, en Jordanie et surtout ce fabuleux pays démocratique qu’est l’iran, et ses fossiles de qoms!

    • Nouma dit :

      Quasi ?

    • Pierre047 dit :

      Pourquoi? Par ce que si les 6 millions de juifs israéliens seraient dans nos villes en Europe après avoir échappé au génocide nazi, on risquerait de connaitre un anti-sémitisme pouvant amener à revoir un sosie d’Hitler émerger ici ou là.
      Israël a été la solution pour « vider » les camps en Europe des juifs qui avaient tout perdus que personnes ne voulaient.Aujourd’hui avec 600 000 juifs en France, on voit qu’il y a beaucoup de personnes qui voient des juifs partout et qui se focalisent sur chaque juif qui est en politique ou sur un plateau TV pour se convaincre qu’il est dominé par les juifs.Je n’ose imaginer ce que serait la France avec 3 millions de juifs…
      En quoi Israël influe votre quotidien au point de vous casser les couilles? Vous pensez que la France a attendu la création d’Israël pour être impliqué dans cette région? C’est Israël qui a fait les croisades? C’est Israël qui a dessiné les frontières de ces pays?
      Par ce qu’on envoie 6 avions pendant quelques jours participer a un exercice et ça y est on est soumis au grand complot de soumission aux intérêts juifs?
      Vous pensez que pendant que les troupes syrienne envahissaient le Liban pour prendre le contrôle au détriment des chrétiens pro-occidentaux (principalement la France), nos intérêts c’est de soutenir Damas? Vous pensez que ceux qui ont fait le l’attentat du Drakkar sont nos amis?
      Le problème n’est pas que nous partageons des intérêts avec Israël, mais c’est que vous, vous êtes opposé à ce pays et que vous aimeriez qu’on soit du camp de ceux qui combattent Israël et qui ne nous rapporteront pas grand chose en intérêts, sauf a devoir tenir une politique hostile, une politique de confrontation avec Israël.
      Si pour vous quand Israël fait une guerre qui tue quelques centaines d’individus c’est le signe d’un pays qui tue tout le monde, qui ferait presque un génocide par plaisir, que dire de la Syrie pour qui vous êtes sans doute un partisan qui franchit les 350 000 morts?
      Si pour vous, vous trouvez que nous avons plus d’intérêts a se mettre à dos Israël, moi je vous demande ce qu’on gagnera a s’y opposer?
      Par ailleurs dîtes moi quand les israéliens ont bombardés les troupes française? Combien de victimes? Moi pour le Drakkar, je peux le rappeler.
      Au moment de la crise de Suez, pensiez vous que nous défendions les intérêts israéliens?
      Les gens comme vous sont obnubilé par Israël, ils vivent dans un monde ou tout tourne autour de ce pays et de ses intérêts, c’est la même phobie juive qui gangrène l’Europe depuis des siècles et qui a formater l’idéologie d’Hitler (oui Hitler est une victime d’un climat social anti-juif de l’époque). Mais comme toujours vous me direz que ça n’a rien à voir, pourtant si on ferait une pétition pour éliminer tous les juifs de la terre, vous signerez et ce n’est pas juste une question de l’état israélien, car ce « problème » juif remonte bien au delà.
      Même vos copains russes ne s’opposent pas a cet état, eux qui 20 ans avant la création d’Israël ont créer un oblast juif autonome au fin fond de la Sibérie pour parquer les juifs de l’URSS, malheureusement pour Staline, Hitler a été trop rapide et la création d’Israël a permit d’exporter les juifs russes vers ce pays et non vers l’oblast.
      On ne refait pas l’Histoire et on ne peut pas revenir dans le passé pour restaurer l’état palestinien d’il y a 70 ans.Le monde se fait et se refait depuis toujours, Israël n’est qu’un exemple parmi d’autres, sauf que pour Israël vous vivez en direct l’émergence et l’appropriation d’une terre par un nouveau pays.
      Israël est un pays qui s’impose, oui, mais reprochez vous à la Russie de s’imposer ailleurs? reprochez vous aux irakiens de s’imposer au kurdistan? Les chinois au Tibet? Pourquoi toujours s’obséder sur l’état juif, la réponse vous l’avez au fond de vous même.
      Israël est un pays qui prospère et qui se construit un avenir, arrêtez d’imaginer que ce pays va disparaitre et qu’il ne représente rien, tout cela n’est qu’un fantasme.
      Israël a la bombe nucléaire, oui c’est un fait, comme pour la Corée du Nord, mais dois t-on prendre cet état de fait comme une autorisation pour que d’autres fassent la même chose?
      Israël n’esquive pas l’ONU, ils jouissent du véto américain, on peut le critiquer, mais dans ce cas, critiquons également les véto russe quand il s’agit de défendre leur allié syrien.
      Le sort du peuple palestinien est regrettable, mais à l’échelle mondiale et de son histoire, l’écrasement d’un peuple par un autre n’est pas nouveau, rien de spécifique à Israël.
      Il n’y a aucune honte autre que celle que vous construisez.
      Israël est un pays comme un autre, il défend ses intérêts comme un autre.Israël ne contrôle pas les sociétés occidentale, la phobie du juif doit sortir de votre tête.Partager les intérêts d’alliés n’est pas se soumettre a ces alliés et chaque pays de ce monde peut avoir honte de ce qu’il a fait au cours de son existence, de l’esclavagisme à la colonisation, des guerres, des massacres, dîtes moi donc le nom d’un seul pays qui s’est construit pacifiquement.
      Le monde se construit par la force et on cherche des alliés pour obtenir plus de forces et non pour s’affaiblir afin de défendre des valeurs pour avoir une bonne conscience .
      Israël est ce qu’il est, un poids lourd militaire et économique du Proche Orient, qui doit retenir notre intérêt, bien plus qu’un hypothétique combat idéologique qui ne mènera à rien.Les nations arabes de la région s’y sont cassés les dents plus d’une fois, pour au final, voir Israël en sortir renforcé.
      Alors ceux qui passent et qui passeront toute leur vie a critiquer Israël, a faire de ce pays la pire chose du monde, qui vivent le sentiment d’être diriger par un lobby pro-juif qui soumet le monde occidental, ben je leur dis « merde ».

      • Fred dit :

        @ Pierre047
        Intérêts économiques Intérêts économiques Intérêts économiques … OK, mais d’abord la morale ! (notions pas incompatibles d’ailleurs). Certes, Israël est un état comme un autre, mais aussi le plus grand scandale politique international, depuis la fin du régime d’apartheid en Afrique du sud.
        .
        Dans ma vie, j’ai du discuter politique avec une douzaine de « juifs » français, et pas un n’approuvait la politique colonialiste israélienne. Qu’il y ait un lobby pro-Israël-impérialiste n’a rien de choquant, il y a des tas de lobbys, dont un lobby anti-Israël-impérialiste (UJFP par exemple). Ce lobby « pro » est essentiellement représenté par le CRIF, que va régulièrement caresser dans le sens du poil pas mal de nos Hommes politiques, mais cette organisation n’est pas du tout représentative de la pensée des « juifs » français.
        .
        Eh quoi ? Qui n’a pas vu un sujet de JT ou un documentaire critiquant les colonies israéliennes ? Et qui à l’inverse en a vu UN en faisant l’apologie ? Non, objectivement, il n’y a pas en France de lobby audiovisuel pro-Eretz Israël ! (idem pour Hollywood).
        .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_juive_française_pour_la_paix
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_représentatif_des_institutions_juives_de_France

    • Fred dit :

      @ Cimourdain
      Israël, ce n’est pas « les juifs ». Tous les « juifs » ne sont pas israéliens, tous les israéliens ne sont pas « juifs », tous les israéliens n’approuvent pas l’impérialisme de leur État.
      [des guillemets, parce-que je ne sais pas ce qu’est un « juif »]

    • spa162 dit :

      Pas de souvenir de pertes françaises sous les bombes israéliennes ???
      Par contre, il convient de ne jamais oublier nos 58 paras morts en 1982 à Beyrouth (attentat du Drakkar)…
      Ah oui… au fait… les meurtriers ne sont pas israéliens : l’attentat est commis par le Hezbollah et par l’Iran.

      PS : Il y a une véritable opposition et même des députés arabes élus au parlement israélien, la presse est libre (exemple rare, voire inexistant au Moyen-Orient)… il s’agit donc bien d’une démocratie, la seule de cette région

      • jyb dit :

        @spa162
        les attentats de 82 contre drakkar et le marine hilton sont une oeuvre collective. Nous en avons parlé il n’y a pas si longtemps. Pour ne pas redevelopper une énième fois, je raccourci : conception et logistique, les russo-syriens ( et oui déjà eux) planification, les palestiniens anti arafat, réalisation des chiites libanais de la bekaa ( le hezbollah n’existait pas encore)

        • Alpha dit :

          @jyb
          L’acte de naissance du Hezbollah, c’est 1982, et sa reconnaissance publique et officielle c’est 1985…
          L’attentat du Drakkar s’étant déroulé le 23/10/1983, le Hezbollah existait donc bel et bien.
          Notez, que l’attentat du Drakkar, tout comme celui de l’aéroport où étaient stationnés les soldats US, a été revendiqué par le Jihad Islamique, groupe affilié au Hezbollah, ce dernier utilisant d’ailleurs régulièrement à l’époque ce nom pour revendiquer ses actions.
          Ce Jihad Islamique, devenu par la suite Hezbollah, n’a rien à voir avec le Jihad Islamique palestinien actuel, même s’ils ont des liens et poursuivent en partie le même but : la « résistance » à Israël ….
          Par contre, ce qui n’existait pas en 1983, c’est le Hamas, créé en 1987.

      • Fred dit :

        @ spa162
        Non, pas la seule.
        Les palestiniens expulsés de leurs terres s’en fichent bien que ce soit par une démocratie. Une démocratie impérialiste, irascible et meurtrière.

        • spa162 dit :

          Terres juives depuis au moins 1500 ans avant JC.
          Une démocratie qui se défend.
          D’une manière générale, j’ai remarqué que beaucoup sont prompt à dénoncer Israël mais beaucoup moins rapide à dénoncer des guerres autrement plus meurtrières !
          Quelques exemples :
          Syrie : plus de 300 000
          Soudan : 300 000
          Irak : 110 000
          Afghanistan : 80 000
          Etc….
          Comparativement le conflit israélo/palestinien parait de bien moins grande intensité (20 000 depuis 1948), même s’il est regrettable, naturellement.

      • Rascar Capac dit :

        Et pourquoi ils ont fais fermer une chaine de télé alors? La vérité si tu ment sioupli.

    • Alpha dit :

      @Cimourdain
      « Pourquoi participons-nous à des exercices avec une nations qui n’a pas hésité de bombarder nos militaires au Liban sous Aliot-Marie. Un pays qui nous a volé des plans de Mirage 2000 et qui nous a pris les vedettes. »
      Oulalalala !!! … 2 phrases, 3 erreurs ! …

      • Fred dit :

        @ Alpha
        Je ne vois qu’une erreur (le bombardement imaginaire ; mais il y a quand même eu une menace, le verrouillage du radar d’un avion israëlien sur une position française de la Finul)
        Une imprécision sur la série du Mirage (pas 2000, mais Mirage quand même).
        Quand aux vedettes, je cherche l’erreur ?
        Évidemment, ces histoires de « vols » ne sont pas forcément claires pour le grand public ou les historiens : qui les a entérinés ou pas en France ?

        • Jolindien dit :

          Désolé, mais vos propos sur le vol de plans de Mirage sont faux. Les israéliens ont copié le Mirage V (le Nesher) avec l’aide discrète de Dassault. Vous trouvez l’info dans tous les bons livres d’aviation dédiés. Il y a bien cette légende d’un ingénieur suisse qui aurait dérobé les plans de l’Atar… Beau comme légende..

        • Alpha dit :

          @Fred
          Désolé pour vous mais les mots ayant un sens …
          – Bombardement imaginaire au Liban, donc. Et oui, verrouillage ne veut pas dire bombarder…
          – Plans de Mirage 2000 volés … Là, c’est même deux erreurs dans une affirmation ! Donc plans de Mirage 5 DONNES par Dassault aux israéliens,avec la bénédiction de De Gaulle, via une entremise suisse …
          – Et pour les vedettes, qui sont plus des patrouilleurs d’ailleurs, dépourvues de système d’arme, celui-ci devant être installé par les industriels israéliens, là aussi ont peut dire qu’elles ont été DONNEES par De Gaulle … Car notez que ces dernières étaient amarrées dans le port civil de CHERBOURG, hors du port militaire (étrange, non ?)… Et que par la suite, pendant 5 jours, elles ont donc gagné l’Atlantique, passé la péninsule Ibérique, puis Gibraltar et traversé d’ouest en est la Méditerranée, et tout çà, sans être arraisonnées, voire coulées par la Marine Nationale ??? Tttssssss……….
          Et pour la petite histoire : Tout comme les autorités, les cherbourgeois savaient très bien que les vedettes s’apprêtaient à quitter la France… Les pleins en carburant avaient été faits, des vivres avaient été livrées à bord des vedettes, et les équipages israéliens qui étaient déjà sur place, en formation depuis plusieurs mois, très appréciés dans la ville, avaient faits leurs adieux aux proches, amis et commerçants chez lesquels ils avaient leurs habitudes…. 😉

  11. Barfly dit :

    Au secours, un Boeing israélien atterri à Brest.
    A quand les chars Merkava à Paris ? lol

  12. Sepak dit :

    Pourquoi ne pas s’entraîner avec la Corée du Nord pour faire ton sut ton ? Incroyable de voir à quel point le simple fait de critiquer cet état voyou soulève d’attaques de la part de ses soutient. Un jour il faudra faire la différence entre votre propagande et la réalité. Le droit international reconnu de tous dit que c’est un etat voyou qui détient le record de violations de résolutions onusiennes et il dit aussi que l’israel colonise, c’est un fait et vous pouvez déballer toute votre propagande ca n’y changera rien.

  13. François Henriot dit :

    Une fois encore, le seul nom « Israël » déclenche un déferlement de haine fondée sur des affirmations péremptoires. Comme le mot « juif ». On comprend dès lors la fermeté de l’Etat d’Israël.
    Quant au Liban, bien malheureux c’est évident, on se souviendra de l’attitude de nombre de ses responsables chrétiens, qui ont préféré s’allier avec leurs ennemis qu’avec leurs voisins israéliens. En revanche, pensée pour Béchir…

  14. aleksandar dit :

    La solution, on la connait tous : qu’Israël retourne dans ses frontières de 1967 avec un statut international pour Jérusalem.

  15. fred dit :

    Bien les gens mélangent tout. le stratégique avec le politique, l’économie avec l’idéologie. Tout est très simple en fait. De tous les temps les armées les plus fortes sont celles qui ont su s’enrichir des techniques, technologies, stratégies des adversaires ou d’amis. Connaitre la puissance de son adversaire, la comparer à la sienne, savoir à l’avance ce que l’on a gagner et à perdre fait partie de la dissuation et peut, on l’espère naïvement, empecher certains conflits. Dans l’histoire, rien n’a jamais empeché des chefs d’Etats de faire des renversements d’alliance, et pour prendre une métaphore sportive, avant une compétition majeure, les équipes nationales font bien des matchs amicaux, non?

  16. André dit :

    dire que les juifs colonisent la Judée et la Samarie, c’ est comme si on disait que les français colonisent Saint Denis, territoire musulman