Une installation militaire américaine inaugurée en Israël

Pour le Pentagone, les mots ont un sens. Aussi, quand l’armée israélienne a communiqué sur l’inauguration d’une « base » américaine dans le désert du Neguev (sud d’Israël), il a demandé une rectification.

Aussi, il convient désormais de parler d’une « installation militaire permanente », voire de « centre de vie pour les militaires américains qui travaillent actuellement sur la base israélienne » de Bislach, près de Mitzpe Ramon. Ce qui semble plus approprié au regard de la capacité d’accueil de ce site.

Mais cela ne change rien aux propos tenus par le général Tzvika Haimovitch, le chef de la défense aérienne israélienne. « Nous avons inauguré, avec nos partenaires de l’armée des Etats-Unis, une base américaine, pour la première fois en Israël », avait-il en effet affirmé, le 18 septembre. Et d’insister ; « Un drapeau américain flottera en permanence au-dessus d’une base de l’armée américaine établie à l’intérieur d’une de nos bases. »

Concrètement, ce « site » accueillera en permanence au moins 40 militaires de l’US European Command (US EUCOM), appelés vraisemblablement à exploiter un radar X-Band installé dans le désert du Negev, à l’est de Dimona. Ce système permet de donner l’alerte en cas d’une attaque de missiles balistiques de moyenne/longue portée.

Pour rappel, la défense antimissile israélienne repose sur une étroite coopération avec l’industrie américaine ainsi que sur une aide financière conséquente fournie par les États-Unis.

« Cet établissement militaire bien qu’américain suivra le règlement de l’armée israélienne », a précisé Tsahal. « Une partie du processus pour mettre en place ce site militaire vient de notre culture de la coopération. J’apprécie le respect des Américains envers l’État d’Israël », a commenté le général Haimovitch.

Par ailleurs, l’US EUCOM a relativisé la porté de l’inauguration de cette « installation », alors que Tsahal avait parlé d’un fait inédit, y voyant un « message » indiquant qu’Israël « améliore sa réponse aux menaces ». « Ce n’est pas la première fois que les forces militaires américaines opèrent en Israël. Elles travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues israéliennes depuis de nombres années », a fait valoir un porte-parole.

34 commentaires sur “Une installation militaire américaine inaugurée en Israël”

  1. C’est de la pure com’. Les américains sont présents au moins depuis 2010 (et je suppose depuis 2008, date de ‘installation du radar)

    1. @ jyb

      Les américains (surtout les ingénieurs de Raytheon et Boeing) sont depuis longtemps en Israël, mais ne s’agit-il pas e la première base officiel de l’armée américaine en Israël ?

    2. Disons qu’auparavant, ils logaient dans des baraquements de l’armée israélienne. La, ils auront leurs propres appartements.

    3. @ jyb : ils sont présents, et au premier plan, depuis 1947. prétendre autre chose est de la pure hypocrisie.

  2. @thaurac
    Le hamas s’oppose au brigade du martyr omar hadid (daesh) et c’est justement un des points de convergence avec les égyptiens (si j’ai bien compris votre dernier message)

    1. L’alliance improbable d’Israël, du Hamas et de l’Egypte contre l’Etat islamique

      L’Egypte du maréchal al-Sisi et Israël mènent des opérations conjointes contre l’Etat islamique depuis un certain temps. Ils ont été rejoints récemment par le Hamas qui fait face à la menace d’une implantation du groupe terroriste dans la bande de Gaza,.

      source http://www.atlantico.fr/decryptage/alliance-improbable-israel-hamas-et-egypte-contre-etat-islamique-alain-rodier-2687746.html#T8IuCglJ3DyD2qjZ.99

      1. Mais le hamas le fait pour que les points de transit avec l’egypte, soit réouverts, ce qui est fait.
        Marrant , on entend parler du blocus coté israelien ( qui laisse passer médicaments, denrées mais rien qui ne serve au hezbollah) mais jamais de celui egyptien qui a inondé les tunnels, détruit des centaines de maisons à raffa pour agrandir le nomansland) et qui a gardé fermé les passages avec gaza, en ne laissant rien passer.

        1. Oui est en Syrie on aide les kurdes et le Front al nosra , Israel n’a jamais rien fait ni contre daech et ni contre d’autre groupe terroriste mais tout le contraire

          1. @Denver Ca va plus loin que ca les dirigeants israéliens ont clairement exprimé leur préférence entre l’daesh et le hezbollah, ils disent avoir aucune raison d’attaquer daesh alors que les mêmes reproches aux allies leur inaction pendant la 2eme guerre au sujet des camps. N’oublions pas non plus que la seule fois ou daesh a frappé l’israel ils se sont excusés.

        2. @ Thaurac
          Ouaif, Israël ne laisse – par exemple – pas passer le moindre sac de ciment, dont les gazaouïs auraient pourtant bien besoin pour rénover leurs habitations après les passage des F16 de leurs si sympathiques voisins …

        3. Si l Égypte maintient un blocus c est juste pour les dollars que leur verse les américains l Égypte n est pas amie de l Israël et tu fais semblant de pas le savoir.

  3. Sans les américains Israël n’es rien ils on créé daech pour renverser assad et leur plan ont échoué et maintenant la situation n’est plus du tout à leur avantage alors comme à leur grande habitudes et leur grande lâchetés il font appel à tout le monde et se font passer pour des victimes si il on laissé les états unis installer une base militaire (chez eux ) pourquoi la Syrie ne laisserai pas l’Iran faire de même il faut q’Israël le sache la terre qu’il s’occupe n’est pas la leur contrairement à tout les pays qui les entoure.

      1. Encore un gros fumeur de havane, ha, ils ont inventé la roue aussi et le fil à couper le beurre, et sont à l’origine , grâce à une Harpe, des cyclones qui frappent les caraibes, et encore, rien que pour cette semaine, le pire est à venir!

        1. Ils inventent des cons qui leurs lèchent les parties aussi et dénigre tout ceux qui ose les contredire.Ca c’est vraiment triste.
          Je vomis votre incompétence géoplitique.Je te metterais volontiers dans un wagon a bestiau direction israel Avec une inscription sur la chemise.
          Voyez ceci j’étais pour un pays pronant l’appartheid.Le vôtre !

          1. « Je te metterais volontiers dans un wagon a bestiau  »
            Tu as tout dit , quand à tes nausées, évite de te regarder dans une glace.

    1. Je ne suis pas le plus grand fan d’Israel qui soit, mais j’aime encore moins votre argumentation sans aucune méthodologie convenable…
      J’ai fait l’effort de vous lire et je vous demande de nous donner des sources tangibles pour ce que vous avancez.
      Je précise tout de même, et c’est valable pour les complotistes de toutes obédiances, que depuis plusieurs années nous disposons via Wikileaks de dizaine de milliers de document confidentiels US. Certains ont révélé pas mal de choses pas jolies jolies, mais en attendant je n’ai jamais vu aucune preuve tangible de la « création » de Daesh par les USA, ou de la volonté de détruire la Syrie, qui proviendrait de ces documents.
      Je suis prêt à changer d’opinion dès que quelqu’un me présentera autre chose que des conclusions hatives, tirées de faits approximatifs et partiellement sélectionnés. En attendant…

    2. T vraiment dans un autre monde toi ! Déjà à chaque fois que tu fais un commentaire c’est pour cracher sur Israel, en plus tu ressors les arguments infondés de la sphere islamo-gauchisme, je pense que tu devrais changer ton pseudo en Mohammed ou Ali, ca correspond mieux à ton profil.

      1. @ comex
        Sors de tes abysses, de ta sphère de plongée, et commence à te modérer toi même avec tes tiroirs à la con du type « sphere islamo-gauchiste ».

        1. @Fred Les sionistes ont tout appris de leur mentor nazi et islamo-gauchiste est juste l’adaptation sioniste de « Judéo-bolchévique » Terme favori des nazis étrangement ressemblant. Mêmes valeurs, même pratiques, même propagande, même inversion accusatoire, etc Les nazis n’ont pas disparus car le nazisme se transmet d’auteurs à victimes.

    3. 48 – 56 – 67… victoires d’Israël sans l’aide américaine… contre 1 et jusqu’à 5 pays arabes (1948) !

      1. 5 contre 1.Ca vaut bien une médaille ça ! Allez va pour deux on est pas a ça près maintenant.
        Je vais te filer une menthe pour l’haleine.

        1. @Fred Et 1956 où ils ont attaqué l’Egypte et 2006 ou les libanais leur ont donné des cours.

  4. Les USA ont toujours séjourné sur le sol israélien, ils auront à présent des installations dédiées./

    1. Sans compter les pré dépots de matériels pré positionnés comme dans les pays baltes ou pologne et allemagne

  5. À sam
    Bonsoir, je ne voudrais pas donner l’impression de défendre Israël, Mais daech c’est crée en Irak, ses cadres sont souvent d’anciens militaires irakiens, et pour ce qui est de la terre occupée par Israël, si vous vous rendiez à Jérusalem vous constateriez que le temple se trouve sous les autres lieux de culte, et leur sert de fondations….
    Ceci dit, je suis contre les annexions de territoires que pratique Israël aux dépends de leurs cousins arabes… Mais les affaires de famille!!!!!

    1. «  » Carin » » Si vous défendez l’israel car vous parlez d’une vision biblique, d’un extremisme religieux que le droit international dit tout le contraire. «  » vous constateriez que le temple se trouve sous les autres lieux de culte, et leur sert de fondations….
      «  » Et ? Ca justifie 3 000 ans plus tard de venir maintenir sous occupation armée une population qui s’y trouve depuis et y pratiquer un apartheid qu’on tente étouffer ?

  6. Vous dites n importe quoi vaut mieux ne rien ecrire . Il s ont créer daesh ????? Dernière nouvelle.

    1. Bien sur.
      C’est d’ailleurs le seul pays que daesch n’attaque pas dans la région.Et qui les a soigner.Et qui a attaqué des positions Syriennes alors que l’ei refoulé vers les frontières israéliennes.
      Et que dire du poste de commandement de l’ei bombardé par les Russes ou il y’avait Saoudiens,Qataris,Britanniques,Français et israéliens.Ce que les Russes ont dit ce jour là.Vous avez vu ce que daesch ce que c’est ? C’est une création occidentalo-sioniste tas de boulets !

  7. Non, soyons un peu sérieux. La CIA a créé El Quaïda, avec, à leur tête un certain Ben Laden, ancien agent de la CIA. A l’époque, Ben Laden a eu pour mission, de combattre les Russes en Afgha, puis, il a reçu pour mission d’éliminer un certain commandant Massoud, qui commençait à ne plus être gérable par les américains. Puis les guerres intestines au sein même de El Quaïda, les guerres de pouvoir et les vides que les occidentaux ont créé en Irak, ont permis à certains d’émerger et de créer des entités qui se sont faits la guerre entres elles et DAESH est sorti gagnant en obligeant les uns et les autres à leur prêter allégeance. DAESH est sorti gagnant car la grande majorité des cadres de DAESH viennent des anciennes élites Irakienne, donc laïque, du mouvement BAAS, complètement lâché par les américains. Ce mouvement BAAS s’est acoquiné avec DAESH naissant par pragmatisme et volonté de revanche. C’est pour cette raison qu’en IRAK, DAESH a pu mettre en place, très rapidement, un système étatique avec prélèvement de l’impôt, utilisation des infrastructures pétrolières et les réseaux de revente, armement en quantité et financement par des fond de la banque Irakienne. Donc les complots judéo maçonnique et tutti quanti….. Va falloir revoir un peu son histoire et ne pas vouloir la réécrire !!!

Les commentaires sont fermés.