L’aviation israélienne aurait mené un raid contre un site syrien soupçonné d’abriter des armes chimiques

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

204 contributions

  1. petitjean dit :

    Comme « l’arme chimique » a bon dos !
    Dois je rappeler que Israël bombarde en toute illégalité, au regard du droit international, un état souverain, mais bon passons………
    je me suis toujours demandé ce qu’il valait mieux : être dispersé façon puzzle par un obus ou une bombe, ou tué par un truc chimique : quelqu’un a-t-il la réponse ?

    Bon sur cette affaire j’ai une autre version , que voici :
    « The Reasons for Netanyahu’s Panic »
    « A la lumière de la confirmation avec les effets psychologiques et politiques à mesure de la victoire syrienne de Deir ez-Zour, le long commentaire ci-dessous d’Alastair Crooke sur la “panique Netanyahou” prend une singulière importance. Les Syriens d’Assad ont, avec l’aide des Iraniens et surtout du Hezbollah, et le soutien aérien massif de la Russie, emporté une victoire stratégique qui marque évidemment un tournant dans le conflit syrien, et sans doute un tournant décisif. Le concours du Hezbollah dans cette bataille, comme dans la majeure partie du conflit, constitue un élément majeur de ce conflit, et l’une des préoccupations fondamentales de Netanyahou. » (……)
    http://www.dedefensa.org/article/panique-netanyahou-liran-et-le-hezbollah

    • wagdoox dit :

      je propose une manif pour être tué par des moyens conventionnels, c’est quand meme mieux pour les enfants ! Sérieux, les bobo bio on se reveille, les gens s’en tapent d’être tuer par l’un ou l’autre, ils veulent pas être tués du tout ! C’est le coup de l’arme de destruction massive, la AK47 a plus tué que les armes nucléaires !

    • briska dit :

      ouais en effet. Ils inventeront bientôt la menace bactériologique, et si ça suffit pas, ça sera le nucléaire.

    • Montaudran dit :

      Je suis toujours amusé par ces remarques sur la « légalité » des bombardement de tel ou tel. Cette action est clairement une action de guerre D’Israël contre dans l’ordre le Hezbolla, la Syrie du moins le régime de Bachar et enfin l’Iran qui soutient le tout.
      Or dans ce cadre je ne vois pas très bien ce que la légalité (affirmée par qui ?) vient faire. Israël quoique l’on en pense est un État qui est en belligérance plus ou moins affirmée avec une organisation non gouvernementale appuyé par des États.
      Peut être devrions nous simplifier l’affaire en disant juste qu’il y a guerre et rendre à ce terme l’exceptionnalité qui l’élève (malheureusement) au delà d’une loi qui provient d’on ne sait où.

      • Raymond75 dit :

        La Syrie et Israël sont toujours ‘officiellement’ en état de guerre.

      • TPI dit :

        Si le soupçon suffit à bombarder, faisons tout péter alors! Je comprend maintenant que la justice et les militaires français ça fait deux, surtout quand Israël montre l’exemple…

      • Alpha dit :

        @Montaudran
        « Cette action est clairement une action de guerre D’Israël » …
        Ça tombe bien ! Israël est toujours en état de guerre avec la Syrie ! … 🙂
        Quant au Hezbollah, il est reconnu comme organisation terroriste par l’UE, tout du moins sa branche militaire … Ce n’est rien de plus qu’un groupe djihadiste chiite … Dans le fond, Israël traite cette organisation comme le font français, américains, russes, etc … avec Daesh et consorts ! Et l’Iran appuyant tout ce petit monde, pas étonnant qu’ils en fassent aussi les frais … 😉

    • Carin dit :

      À petitjean
      À titre indicatif, Israël et toujours en guerre avec la Syrie!!! D’où de réguliers bombardements des deux antagonistes!!!

  2. Robert dit :

    « le controversé Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a précisé que le complexe de Masyaf abritait un camp d’entraînement utilisé par le Hezbollah ainsi qu’un site du Centre de recherches et d’études scientifiques de Syrie (SSRC), accusé d’être impliqué dans la production d’armes chimiques. »
    Controversé mais permettant quand même de justifier l’attaque israélienne. Avec la commission de l’ONU qui relance les accusations de gazage contre la Syrie, la campagne d’agression reprend de plus belle.
    Faudrait pas que Assad profite de la débâcle de l’EI, après tout, c’était pour l’abattre que toute cette guerre a commencé.

  3. datamo dit :

    Il faut retenir la formule , elle est d’un usage facile.
    Lorsque les missiles du Hezbollah frapperont Israël , on pourra ainsi dire qu’il s’agit « d’un raid contre un site israélien soupçonné d’abriter des armes chimiques ».

  4. Scalp dit :

    Et tout ca parce que les israéliens sont consternés que leurs filleuls soient écrasés a Deir ez-zor . Je ne vois pas trop pourquoi la Russie affiche une telle retenue face a Israël ,les échanges commerciaux entre ses deux pays s’élèvent a combien? Un pays comme les USA aurait déjà abattu ces avions si c’était un pays allié des USA qui était visé. C’est la provocation de trop et le self-control russe peut être perçu comme un aveu de faiblesse en laissant les missiles israéliens se balader en Syrie comme dans un cour de recré. Les THAAD et les S-400 se sont vus offert des opportunités de test réels mais ni la Russie ne les USA ne les ont utilisés. Pourquoi ?Pour empêcher l’escalade des conflits , par retenue ou juste que ces systèmes sont surestimées?

    • Auguste dit :

      Ils ont tiré a partir du territoire libanais.Apparemment il ne sont pas entrés en territoire syrien.

    • wagdoox dit :

      pour éviter une escalade qui donnerait des arguments à certains pour mettre plus d’éléments sur le terrain et il faut pas croire la diaspora ca existe aussi en Russie.

    • time dit :

      La Russie à peur Israël a une très grande force de frappe dans la régions.

      • Robert dit :

        Time,
        C’est pour cela que Russes et israéliens signent des accords ?

      • Alsako dit :

        Faut pas sur-évaluer Israel, bien qu’une nation bien équipée, la Russie sait aussi qu’Israel à la protection les Etats- Unis.

  5. TPI dit :

    Logique, les hyènes s’en prennent toujours aux charognes et aux animaux blessés. Plus ça manipule et plus on s’éloigne de la réalité, ça sent l’embrouille en tout cas. Guterres tient tes hommes!

    • Thaurac dit :

      J’ai bien aimé
      « Il suffit de visiter les commentaires des sites russo-syriens de Fake-News fleurant l’antisémitisme de vieilles babouchkas et de vieux camelots du marché de Damas pour imaginer le désarroi des ennemis d’Israël, lorsqu’ils ont comme ce matin le cœur chimique brisé »

    • Auguste dit :

      En passant.Va y avoir du sport au gouvernement libanais, après le survol touristique de son territoire par l’aviation israélienne.Déjà que trois ministres avaient été a Damas faire la fête avec Assad,sans en référer au gouvernement.Le foutoir au Liban c’est un autre point chaud qui pourrait s’allumer.On peut ajouter que l’EI est revenu a Syrte et se promène sur une bande côtière de 75km que personne ne contrôle.Mais apparemment on craint plus le péril russe et un défilé de Poutine sur les Champs Elysées.

  6. mazal tov dit :

    bien joué Tsahal je crois qu’il faut déjà penser à une véritable intervention contre le hezbola

    • l'outrepenseur dit :

      ben là faut des couilles et aller sur le terrain….déjà que les Golanis se sont fait pulvériser par les commandos du Djihad islamique lors de plomb durci, ils vont pas se frotter au Hezb…

      • ruffa dit :

        Ton Hezbollah de merde pourrait être balayé en quelques minutes par Israël pauvre andouille !!

        • aleksandar dit :

          Ruffa
          Voilà un commentaire d’une haute portée intellectuelle et stratégique.
          Balayé comme en 2006 quand Israël a pris la pâtée au Sud-Liban ?
          Tchao pékin, revenez quand vous voulez !

          • Thaurac dit :

            Du même niveau que les rêves de l’outreraseur

          • Alpha dit :

            @l’outrepenseur
            @aleksandar
            Salut les comiques troupiers !
            Lors de « Plomb Durci » ou de la guerre du Sud Liban de 2006, dites vous juste qu’Israël a arrêté ses opérations pour ne pas que les populations civiles en paient un prix trop élevé (même si en 2006, la réaction israélienne a été disproportionnée…), tant les terroristes que vous soutenez si ardemment, s’étaient imbriqués dans ces populations, se servant d’elles comme de boucliers humains, pour combattre Tsahal … Ces mêmes groupes, Hamas ou Hezbollah, qui balancent des missiles ou commettent des attentats contre des populations civiles, bien sur ! Pas les mêmes valeurs à priori …

          • ruffa dit :

            Sacré Aleksandar : Israël n’a pas prie la pâtée en 2006. Tu rêves ! En fait dans tout tes commentaires on sent que tu n’aime pas le camp occidental et la démocratie Qu’est-ce que tu fout en France ? Va rejoindre ton ami Bachar en Syrie. Tu seras surpris il n’aime pas les grandes gueules alors tu risque gros Comme destination touristique choisit l’Iran : tu verras les ayatollah sont des boîtes en train : tu vas bien te marrer!

          • ruffa dit :

            « Des boutes en train » enfin des rigolos quoi!

          • l'outrepenseur dit :

            en fait, à chaque fois que je lis ce genre de rodomontades, je me refais l’interview d’un haut gradé israélien qui lui était sur le terrain en 2006 et qui dit lui clairement qu’ils ont pris la pâté et que les combattants du Hezb sont tout sauf des rigolos….mais ça ça vient d’un militaire pas de nazes sous hallucinogène ! après mais ça vous crèverait les yeux d’aller voir, y a plein de supers petits films où on voit du Merkava faire des bonds (je savais pas qu’ils savaient voler en plus ces supers chars) et se retourner comme des crêpes, ou cette embuscade où on voit clairement des unités d’élites israéliennes venir ramasser les restes de leurs copains tombés juste avant et boom plus d’unités d’élites…OUAIS les nazes, la pâtée ils s’en sont bouffé et pas casher celle là ! et je rase gratis !

          • Fred dit :

            @ Alpha
            En 2006, Israël a répandu deux millions de sous-munitions sur le Liban, qui continuent encore aujourd’hui à arracher des pieds, des jambes et à tuer. Aucun respect des civils libanais (déjà 1100 morts en 2006) …
            http://www.rfi.fr/emission/20160630-liban-bombes-munitions-guerre-israel-hezbollah-2006

    • roissard dit :

      C’est comme pour la Corée du Nord, on attend trop longtemps.
      Mais mieux vaut tard que jamais.

    • Papsou dit :

      Certes bien joué, Israël anticipe et c’est très bien. Il ne faut pas trop en rajouter non plus, c’est déjà un bazar pas possible autant rester dans certaines limites.

  7. Barrois dit :

    Pourquoi le conditionnel ? alors que Amos Yadlin a confirmé l’attaque, selon presstv, site iranien. Si on me rétorque qu’ils ne sont pas fiables, en quoi les sites de la Palestine occupée sont-ils plus fiables ?
    Et quid de la violation de l’espace aérien du Liban puisque l’aviation de l’État juif ne s’aventure plus à violer celui de la Syrie ?

    • Barrois dit :

      Un oubli…comment se fait-il que sur ce site (très bien fait et agréable par ailleurs), dévolu à la chose militaire, on ne parle pas de Deir Ezzor ?

      • Cartonvert dit :

        Je me faisais la même réflexion. Sans doute parce qu’il est politiquement incorrect de citer les vicoires de Bachar el Assad sur l’EI. Il était fréquent il y a à peu près un an de celà de trouver de doctes commentaires (entre autres sur ce site) sur le fait que Bachar el Assad n’avait pas l’intention de combattre l’EI, voire qu’il l’avait créé.

    • ruffa dit :

      Le ciel Syrien : y’a lomptemp que c’est l’auberge espagnole : avions Russes , américains, français, israélien y ont fait des frappes !

      • l'outrepenseur dit :

        wait and see, concernant les israéliens, ils viennet du ciel libanais…regarde une carte ya DEB !

        • ruffa dit :

          Désolé mais Israël a pénétré plusieurs fois dans le ciel syrien ces dernières années ! Et ça va te plaire ils ont dégommé le nº 2 du Hezbollah sur le sol syrien! El la pauvre armée syrienne ou ce qu’il en reste n’arrive pas à riposter !

  8. l'outrepenseur dit :

    C’est trop tard Amidror, tu t’en prendras un de méchant dans tes gencives de sionistes et tu viendras pas pleurer après…la fin de partie sera bientôt sifflée, et le tournant de Deir Ezzor a suffit à refaire sortir le rat de sa taverne….

    • Thaurac dit :

      Jeannine 2,( la grand mère à Rambo ), le retour…

      • l'outrepenseur dit :

        Eh oui…le Hezb a tout ce qu’il faut, et tu demanderas au commandant de vaisseau israélien INS Hanit en 2006, lui il sait toi tu brailles !

        • ruffa dit :

          Tu m’as l’air d’une grande gueule prêt en découdre ! T’as une expérience dans l’armée sans indiscrétion ?

  9. jyb dit :

    pour info : l’avancée rapide de l’aas (armée arabe syrienne) vers deir ezzor a fait bouger pas mal de lignes.
    – jeux de chaises musicales chez les rebelles et changement d’alliance : Des islamistes de la poche d’idlib ont fait defection vers asl-bouclier de l’euphrate (pro turc). Des rebelles de l’asl-bouclier de l’euphrate (pro -turc) ont rejoint les fds (pro-us) et des rebelles fds (pro-us) se sont ralliés à l’armée arabe syrienne !
    – les groupes rebelles de l’asl front sud (pro-us) orphelins de toute stratégie américaine dans la zone sud ont commencé à quitter leurs positions. C’est le cas des « forces du martyr ahmed abdo », de « jeish usud al sharqyia » et de « jeish magawhir al thawra ». Sachant que les combattants de qaraytayin avaient déjà quitté la zone, les forces du régime vont pouvoir liberer des ressources et controler leur frontière jordanienne.

    • Cartonvert dit :

      tout cet argent des saoudo qataris et de nos impôts, dépensés à soutenir des rebelles « modérés » est en train de s’envoler en fumée … Je vais demander un abattement sur ma prochaine imposition afin de déduire ma participation à cet échec patent.

  10. aleksandar dit :

    Israel, c’est fini dans 50 ou 80 ans.
    Patience.
    La démographie réglera le problème.

    • Frédéric dit :

      Ah bon ? Vu que dans 50 ans, il n’y aura plus d’eau potabledans la région et que les seuls à maîtriser cette technologie est Israël, oui, on verra les autres pays quémander quelques litres. Plus de pétrole au Proche Orient, plus d’argent pour acheté des armes et les hommes politiques de cette planète.

      • Fred dit :

        @ Frédéric
        Tu parles d’une technologie ! Israël accapare les ressources du château d’eau que continue le plateau du Golan et assèche le Jourdain avant qu’il n’atteigne les territoires palestiniens …
        Quand à dessaler de l’eau de mer, les divers procédés sont généralement simples et connus depuis belle lurette.

    • briska dit :

      C’est bien ce qui les effraie.

    • Wisigoth dit :

      Exact comme en France et sa laïcité !

    • roissard dit :

      Comme en France, je suppose ?
      Pour mémoire la démographie allemande devait régler le problème de la France en 1914.
      Multiplier le nombre d’individus dépendants, sans formation, sans culture, sans discipline et sans volonté n’aide pas beaucoup, au contraire.

    • ruffa dit :

      C’est dommage : tu seras trop vieux pour voir ton souhait se réaliser ! Tu sais avec le réchauffement climatique il n’y aura pas qu’Israël qui aura de sacrés problèmes !

    • jean pierre dit :

      « La démographie réglera le problème. »
      L’europe est dans le même cas…

    • Barfly dit :

      Comme chez nous quoi…

  11. mazal tov dit :

    la russie ne peut jamais s’attaquer à Israël elle s’engagera dans un conflit majeur une réaction qu’elle n’a jamais vu

    • Iphone8 dit :

      Développes stp … tu me laisses pantois! Israël contre La Russie . C’est drôle le Hezbollah doit bien rire

    • wagdoox dit :

      plus gros que Stalingrad je suis pas sur là quand meme …

    • l'outrepenseur dit :

      exact…c’est pourquoi, ils feront ce que font les US : armer leur allié pour emmerder les US ! c’est de bonne stratégie mais je reconnais que ça les mets en dessous des ricains question alliance !

    • Jeb STUART dit :

      @ mazal tov
      C’est surtout économique, la raison.
      Surtout en ce moment ou la Russie subit l’embargo occidental, c’est vraiment pas le moment de perdre d’autres partenaires économiques.

      • aleksandar dit :

        Ah, la rigolade des sanctions !
        PIB russe 2017, plus 1.7% et contrairement au PIB français, il n’est pas factice, puisque non financé par l’emprunt.

        • wagdoox dit :

          sans parler que les sanctions agricoles est un miracles pour la production agricole russe. Qui a dit que le protectionisme meme imposé par les autre était mauvais ?

        • Thaurac dit :

          Si le ministre avait trouvé un chiffre plus bas, il partait en psy, pas le choix.
          C’est un peu comme les chiffres des élections, très fluctuant.

        • ruffa dit :

          Le PIB Russe part de très bas ! Ils sont très en retard dans l’industrie et les produits technologiques !

          • l'outrepenseur dit :

            alors pourquoi flipper des armes livrées aux iraniens ou au Hezb hein dis nous l’allumé ?

    • l'outrepenseur dit :

      et je rajouterai que votre réaction est symptomatique de l’israélien et de tous ceux qui défendent cet état, une idiosyncrasie généralisée, comme en d’autres temps régna, et règne encore visiblement, l’esprit de Massada ! A ce stade ça se se soigne plus….Les israéliens, d’habitude plutôt stratège et visionnaires, sont sur ce coup là les derniers à comprendre que la Syrie a gagné.

      • ruffa dit :

        La Syrie à gagné quoi : son pays est en ruine et morcelée : 5 millions de déplacés 300000 morts !Les Russes et iraniens sont les grands vainqueurs de cette guerre ! Ton armée syrienne était à la ramasse sans eux Pauvre charlot !!

        • aleksandar dit :

          1918 la France a gagné la guerre.
          Ruffa : La France a gagné quoi ? 1 million de morts et tout le nord et l’est en ruine !
          Il est trop marrant ce Ruffa

          • ruffa dit :

            Tout faux mon petit ami : En 1914 la France à du se défendre contre un envahisseur alors qu’en Syrie c’est une guerre civile du en grande partie à Assad et sa dictature! Tu vois il faut que tu retourne à l’école!

        • Thaurac dit :

          T’es vraiment un charlot Outreraseur

        • l'outrepenseur dit :

          Elle a gagné son indépendance, elle a gagné le droit de dire merdes aux ventrus du Golfe et elle a dit merde à toute l’opération que ton pays a très largement contribué à mettre en place…Rien que pour ça elle a tout gagné…Et si ton abruti de bibi comme vous l’appelez, s’agite comme un malade, c’est qu’il a perdu le contrôle….

          • ruffa dit :

            Écoute l’outrecon : tu penses pas que si Assad avait été un démocrate il aurait gagné cette guerre plus rapidement ! Netanayou lui ne bombarde pas sa population !
            Tu est courageux de tenir tes propos en France ! En Syrie il faudrait que tu la boucle (en plus ça nous feraient des vacances)

      • Barfly dit :

        Outrepenseur, déjà la guerre n’est pas finie.
        Bientôt Deir Ezzor va être entièrement reprise, ce siège restera dans les annales, l’armée syrienne en fera le symbole de sa bravoure et elle aura raison. Le Califat d’Abaaoud et ses cousins ne sera plus qu’un lointain souvenir mais le fantasme lui persistera. Je n’oublierai pas que l’EI a beaucoup plus morfler sous les coups des kurdes et des avions de la coalition que sous ceux des russes et des syriens qui se sont occupés du problème assez tardivement. L’EI n’était pas leur priorité. Stratégiquement cela pouvait se comprendre et puis de façon cynique ils laissaient faire une partie du boulot aux autres. Au final, je pense qu’il sera plus facile de négocier avec les kurdes qu’avec les islamistes. Au final, je préfère voir Assad gagner plutôt que les fous d’Allah. Mais si on regarde de plus près, ceux qui ont vraiment gagné se sont l’Iran et la Russie. Assad n’est qu’un pantin sur son trône. Et vu de son palais, il contrôle un pays en ruine. Un pays qui continuera de se morceler petit à petit après des années d’une sale guerre, avec de vieilles rancunes pour les décennies à venir, une armée qui va devoir gérer l’influence grandissante des milices, et l’Iran et la Russie qui vont bientôt voir leurs intérêts diverger notamment sur la question israélienne. Poutine n’a aucun problème avec Israël au grand dam des antis sionistes qui enragent. Je suis sûr que les israéliens se foutent de voir l’EI et consort se faire tondre, ce n’est pas leur problème, dans toute cette histoire ils observent avec une certaine inquiétude le Hezbollah se renforcer et cela laisse présager une nouvelle guerre. Bref dans de telles circonstances, peut-on crier victoire ?

        • l'outrepenseur dit :

          pas si sûr…vous oubliez également que la quasi totalité des syriens vivent en zone étatique, et pas rebelle, et que lorsque les pays qui ont ouvertement soutenu ce bazar cesseront leur ingérence, les syriens redeviendront le peuple multiséculaires et solidaires qu’il a été….et ça ça fait peur à tout le monde….notamment en occident…car la Syrie n’est pas un enjeu en soi, c’est le maillon d’un bras de fer mondiale, où la Chine est fortement impliquée : saviez vous qu’un plan chinois de reconstruction est déjà validé par les deux parties ? oui la Syrie s’en sortira clairement maintenant…et ça aussi ça fait chier les israéliens !

          • Alpha dit :

            @ l’outrepenseur
            Déjà, les syriens ne sont pas UN peuple, mais PLUSIEURS peuples … Tu veux le détail ?

      • Alpha dit :

        @l’outrepenseur
        Et c’est vous qui nous parlez d’idiosyncrasie ??? …
        Israël ne vise pas directement la Syrie, çà a du vous échapper, mais le Hezb …
        Et quand ce sont des militaires syriens ou iraniens en Syrie qui en font les frais, c’est que ceux-ci étaient proches du Hezb et aidaient ce dernier à acquérir certaines capacités…
        Israël fait valoir des « lignes rouges » à ne pas dépasser, et si çà dépasse : Boum ! … De plus, soyez sur que les israéliens préfèrent avoir à leur porte un ennemi clairement identifié (Bachar), plutôt que quantité de groupes djihadistes qui pourraient un jour se retourner contre eux quand ils auront fini leurs guerres internes … C’est tout …

        • l'outrepenseur dit :

          souffrez donc qu’au boom israélien répondra d’une façon ou d’une autre un autre boom….et vous ne pleurerez pas car ce sera de bonne guerre n’est-ce pas ?

        • Barfly dit :

          Je suis au courant pour le plan de reconstruction chinois mais tout ça se sont des contrats, des plans, des maquettes mais les hommes eux, après une sale guerre où tout le monde a du sang sur les mains, les hommes sont traumatisés, divisés, plein de rancœurs ect…
          Je persiste en pensant qu’un pays ne se relève pas aussi facilement d’une telle guerre.

    • Nouma dit :

      L Israël quand ca pleurniche pas ca menace et ca crache parfois dans la même minute, penser que l Israël peut se mesurer à la Russie c est juste un des effets de ce sentiment de faire partie d une race supérieure.

      • ruffa dit :

        Israël est une puissance atomique : les Russes ne viendront pas s’y frotter surtout que les USA sont derrières!

        • wagdoox dit :

          parce qu’Israel ira se frotter à la Russie, non mais arrêtez votre parti prit incroyable. aucun des deux ne peut attaquer l’autre mais si il y avait une bavure d’un coté ou de l’autre qui devait mener à une guerre, isreal serait complètement anéantie, la Russie serait peut être touché mais survivrait.

      • Alpha dit :

        @Nouma
        Et vous pouvez nous dire quelles mesures ont été prises par la Russie contre Israël, depuis le temps que ce dernier se balade librement dans l’espace aérien syrien ? 🙂

        • l'outrepenseur dit :

          libanais mon cher, libanais, et la dernière fois qu’ils l’ont fait, ça a chauffé pour leur fesses, et évidemment ils ont choisi un moment bien précis n’est-ce pas ?

          • Alpha dit :

            @ l’outrepenseur
            Oui, libanais pour cette fois, mais vous oubliez volontairement toutes les autres fois ! Coquin, vas ! 😉

          • ruffa dit :

            Ça a chauffé à leurs fesses ? Tu peux nous donner des informations qu’on a pas ! Tu voudrais bien que l’aviation israélienne perde un appareil mais ça ne s’est pas produit ! Tu doit enrager : je sais t’arrive pas à dormir mais prend du tilleul ça calme les nerfs sacré boy-scout !

    • roissard dit :

      La Russie n’attaquera jamais Israël car la Russie n’a jamais attaqué qui que ce soit avant d’être directement touchée : or jamais Israël ne s’est attaqué aux intérêts russes.
      Mais c’est dommage de voir qu’une fois de plus seuls deux Etats courageux (USA, Israël) règlent les problèmes alors que Macron lui-même avait annoncé qu’il ne tolérerait pas que la Syrie utilise ses armes chimiques : or pourquoi en produire encore à l’heure actuelle si ce n’est pour les utiliser ?

      • Lucide dit :

        Si Israël attaque la Syrie et la titille un peu de trop prêt, elle attaque de fait les intérêts stratégiques russes qui sont de plus en plus présents dans ce pays . Et « Etats courageux » pour parler des USA et de Israël c’est de l’ironie j’imagine, sinon je ne vois pas. Rien ne vous dit que c’était des armes chimiques, le pays colonisateur est juste vexer que l’armée Syrienne avance un peu trop vite dans la reconquête de son territoire et veut se venger en envoyant 2-3 missiles.

      • aleksandar dit :

        Parce que bien on est tenu de croire sur parole Americains et Israéliens, comme pour les WMD de Saddam !

      • Robert dit :

        Israël aussi produit des armes chimiques.
        http://fr.timesofisrael.com/un-groupe-contre-les-armes-chimiques-souhaite-quisrael-rejoigne-ratifie-la-convention/
        Pourquoi en produire si ce n’est pour les utiliser ?

        • Alpha dit :

          @Robert
          Vous voulez dire qu’Israël va faire comme Bachar ????… Netanyahu va bombarder les populations de Tel Aviv ? De Beer Sheva et d’Haïfa ? … Son propre peuple ???? Noooon !!! 😮

          • l'outrepenseur dit :

            population syrienne ? ouais bon affelou les fait à 3 pour le prix de 2 maintenant, achètes un container ! y a pas un syrien dans les zones reprises par l’AAS en ce moment : on a de l’asiatique, du caucasien et au Nord du turc….et comme l’a bien souligné jyb, des unités de la pseudo ASL et affidés rejoignent de plus en plus l’AAS et le Hezb.

          • Robert dit :

            Alpha,
            Pourquoi détourner le sens de ma question ?

          • Alpha dit :

            @l’outrepenseur
            « on a de l’asiatique, du caucasien et au Nord du turc » …
            Oui oui, on sait et tous ces combattants sont âgés de 6, 8 ou 12 ans !…Hein ? …

        • Alpha dit :

          @Robert
          Oui, tiens, pourquoi ?

      • Thaurac dit :

        rappel, georgie, crimée, dombass…….

        • claude dit :

          Géorgie : attaque surprise de Sakachvili contre les troupes russes
          Crimée: vote du parlement criméen en faveur du rattachement à la Russie, aucun coup de feu…
          Donbass: résistance au coup d’état de Kiev à la surprise de Poutine.

        • l'outrepenseur dit :

          rappel Palestine, Golan, Liban Sud jusqu’aux années 2000….déstabilisation, bombardement d’Osirak etc…la liste est longue et la mémoire courte chez certains !

  12. Thaurac dit :

    On a la gamme complète des défenseurs de la syrie et la russie sur cet article, et tous à la suite, se congratulant du premier message.
    Je vais en profiter pour relever les pseudos car il est difficile parfois de savoir à qui on a affaire.
    C’est quand même embêtant qu’il y ait un pays qui trace des lignes rouges et qui agit quand elles sont dépassées, la france doit elle aussi faire quelque chose car elle en parlait beaucoup aussi.
    Bref, ils ont fait le job.

    • Jacques 29 dit :

      @ Thaurasc : ah! vous en êtes déjà au fichage ? c’est quoi la prochaine étape ? La réservation d’un TGV à Drancy pour les emmener en Pologne ?

      • Thaurac dit :

        Un tgv, trop cher, mais un convoi de cons pour l’est, est vous avec un drapeau en tête pourquoi pas?

        • Jacques 29 dit :

          @ Thaurac: vous oubliez un petit détail qui pourrait vous coûter votre slip : faudrait venir me chercher avant …

        • l'outrepenseur dit :

          on risque d’avoir des réflexes style ghetto de Varsovie tu vois le genre ?! ou alors fais ton alya et lâches nous !

          • ruffa dit :

            Allez dis-nous tout : t’était communiste pro-palestinien avant la chute du mur en 1991 et t’as perdu ton jouet : alors maintenant tu soutiens tous les dictateurs ! Je vois le genre de personnage que tu est : un va t-en-guerre

  13. Nico St-Jean dit :

    Tant mieux, ils doivent continués exactement comme ça.

  14. tintouin dit :

    HORS SUJET que j’assume :
    Bravo à nos armées qui soutiennent avec brio les premières opérations de secours sur Saint Martin et Saint Barth ! Nos compatriotes des Antilles ont confirmation -s’il en était besoin- qu’ils peuvent compter sur la solidarité nationale.

    • Jacques 29 dit :

      @ tintouin : admirable solidarité nationale sur place en effet, où des habitants courageux, « nos compatriotes des Antilles » comme vous dites, interviennent déjà d’eux mêmes dans les magasins pour mettre à l’abri, chez eux, les denrées de première urgence comme : matériel Hi FI, vêtements, nourriture, objets divers. ..

      • tintouin dit :

        Il est clair que la solidarité n’est pas la qualité qui vous caractérise.
        Et je suis heureux que nos militaires soient d’une autre trempe que vous.

        • claude dit :

          Un ouragan c’est la Nature… faut respecter la Nature… durable… (J’ai réussi à mettre les mots clés)

        • Jacques 29 dit :

          @ tintouin : ces îles sont parasitées par des milliardaires, américains pour beaucoup, qui y trouvent entre autres un paradis fiscal. Mais il y a aussi des français : notre inénarrable Johnny national par exemple, ou l’intègre député Balkany qui y avait sa villa « Pamplemousse » avant qu’elle ne soit saisie par la justice pour malversations .. tous ces pauvres exilés fiscaux ont largement de quoi payer pour la reconstruction d’une bonne partie de leur paradis fiscal; : qu’on puise donc dans leurs plus-values.

      • Thaurac dit :

        La dessus d’accord, c’est le mauvais coté de l’âme humaine et quelques soient les circonstances, racailles tu es, racailles tu resteras, c’est un état d’esprit et on ferait bien de s’en souvenir en france, dans le cas d’une catastrophe, des romans peu diffusés ont déjà, été écrits à ce sujet, en trois jours,ils plombent tout.
        Et j’ajoute, j’ai lu qu’un couvre feu était de vigueur pour protéger les biens et les personnes, c’est un peu tard!

    • claude dit :

      Ouais c’est ça … tous au secours des paradis fiscaux!

    • Thaurac dit :

      Vu les réponses, tu parles de la france, deux trolls russes te répondent, ne t’étonnes donc pas du contenu de leurs très (trop) profondes pensées!

    • claude dit :

      ET après on va entendre les militaires geindre qu’ils n’ont pas assez de sous pour leur mission…

  15. maujo dit :

    de aleksandar
    le peuple choisit par Dieu existe depuis 3000 ans , il existera encore dans 3000 ans et vous, vous aurez disparu.

    • aleksandar dit :

       » Le peuple choisit par Dieu  » j’ai du mal a ne pas rire.

    • Robert dit :

      Pour la grande majorité, il ne s’agît plus du même peuple. Et son alliance avec Dieu, quand Il a inventé le peuple hébreu, n’a pas été respecté par ce peuple qui s’est inventé un messianisme qui trahit son élection divine.
      La punition du peuple juif, c’est justement son nomadisme et son incapacité à vivre en paix parmi les autres peuples jusqu’à ce qu’il retrouve le chemin donné par Dieu. Il peut déguiser cela en messianisme terrestre, mais c’est la même chose.

    • wagdoox dit :

      c’est avec des mots comme ca qu’on alimente les petits à moustache

    • Alsako dit :

      Il n’est plus le peuple de Dieu, alliance rompue a la mort de Christ, le peuple Juif a innocenté Barabas a la place de Christ.

      • Robert dit :

        Alsako,
        Non, pas le peuple Juif, mais les chefs de la Synagogue qui ont vu leur pouvoir remis en cause, et qui n’ont pas accepté leur propre Ecritures, lui préférant une justification de la Loi qui assurait leur pouvoir spirituel que l’esprit de cette même Loi qui était clairement d’attendre et d’accueillir le Messie. Il y a de nombreux juifs qui ont accueillis Jésus dont un disciple de Gamaliel, persécuteur des chrétiens au nom de la Loi juive, Saul devenu Paul. Tous les disciples du Christ sont juifs.
        Il n’y a pas d’autre interprétation des évangiles qu’une manipulation de la foule juive par le Sanhédrin pour faire condamner Jésus. Quand Pilate, qui avait arrêté et fouetté Jésus a libéré un condamné à l’occasion d’une fête, il a essayé de faire libérer Jésus, qu’i croyait innocent des fausses accusations portées par le Sanhédrin, mais la foule a crié Barabbas, qui était un criminel, à la demande des meneurs envoyés par le Sanhédrin. Lisez les évangiles, c’est incontestable. Mais on ne peut pas accuser le peuple juif de ce crime, seulement ce clergé rebelle qui a refusé d’écouter la parole de Dieu en croyant qu’en protégeant leur nation, d’une éventuelle persécution romaine si Jésus entrainait une révolte affirmaient-ils, ce qui contredit toute l’Ecriture ancienne et nouvelle, et qu’ainsi ils protégeraient leur vocation surnaturelle.
        En fait, c’étaient de bons cléricaux qui confondaient vocation spirituelle et pouvoir terrestre. Leur aveuglement est évident.
        Le peuple Juif reste le peuple de Dieu, dans le sens ou il a reçu l’ancienne alliance et que la fidélité de Dieu est sans repentance. Mais, sauf les convertis, pour accomplir leur vocation, ils doivent accueillir leur Messie pour devenir pleinement nos aînés dans la foi, la religion juive étant antérieure à l’Eglise universelle qui est aussi appelée la nouvelle Jérusalem. Pie XII a pu dire que nous étions « spirituellement sémites » au sens ou la haine contre les juifs au titre de cette accusation, fausse, de déicide visaient aussi les chrétiens qui étaient les héritiers spirituels des juifs de l’ancien testament. Dans les oraisons du Vendredi Saint dans le missel traditionnel, supprimé sur pression de la communauté juive, il est clairement indiqué, dans la prière spéciale pour les juifs le terme « perfide » dont la traduction du latin est mauvaise car le terme veut dire en réalité infidèles « que Dieu notre Seigneur enlève le voile qui couvre leur coeur; et qu’ils reconnaissent eux aussi, Jésus-Christ, Notre Seigneur. » Ce que refuse les héritiers de la communauté juive, c’est d’accepter leur infidèlité et, partant, de reconnaître leur vocation. Ils ont fait du Messie un royaume terrestre promis aux seuls juifs.
        Mais la faute attribuée aux juifs qui ont refusé d’accueillir leur Messie, nous en partageons notre part par nos trahisons et nos infidélités car nous, catholiques, avons reçu le Christ.

    • Fred dit :

      @ maujo
      Il semblerait que pas mal de peuples aient été « choisi par Dieu » … Enfin, c’est ce que ces peuples ou leurs illuminés affirment.
      Et même pas mal d’individu, comme par exemple, Moi : j’ai été personnellement touché par l’extrémité nouillesque de son Altesse sérénissime le Monstre en spaghetti volant.
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

  16. Nihilo dit :

    Israël est vraiment très habile, que ce soit politiquement ou militairement. Les israéliens sont vraiment des gens déterminés et efficaces.
    Cette intervention devrait servir d’exemple à l’UE sur les côtes syriennes…

  17. xavier dit :

    Plus qu’étonné de la qualité des commentaires, qui pour la plupart sentent bon l’antisémitisme, caché sous son châle anti-sioniste.
    J’ai l’impression d’être sur facebook niveau interventions. Quelle qualité.
    Vous serez donc heureux quand l’Iran et le Hez mettront sur Israel?

    Les barricades n’ont que deux cotés c’est ce qu’on dit non ?

    • Nihilo dit :

      Je partage votre avis.
      Et je le complète. Sur tout ce qui touche à Israël, dans les contributions de ce (très bon) blog, il y a deux tendances :

      Soit vous critiquez Israël et alors vous vous prenez une unique contribution qui vous accuse clairement et directement d’antisémitisme (mais sans aller jusqu’à la plainte auprès de M. LAGNEAU, comme si l’accusation manquait de consistance…) ;

      Soit vous vantez Israël et alors vous vous prenez plusieurs contributions qui, non pas par leur intensités individuelles qui ne sont pas tellement agressives, mais plutôt par leur nombre, pose une atmosphère antisémite.

      • aleksandar dit :

        Critiquer Israël c’est déjà antisémite. Les quelques dizaines de milliers de juifs antisionistes de part le monde sont d’ailleurs eux aussi des antisémites !

      • Cartonvert dit :

        quand est ce que tous ces crypto-antisémites comprendront qu’il est interdit de critiquer Israël ? Vous pouvez critiquer l’Ouganda, la Chine, la Norvège …, bref le pays que vous voulez, mais pas Israël. C’est pourtant simple, non ?

      • Robert dit :

        Maintenant c’est « l’atmosphère antisémite ».

      • claude dit :

        IL n’y a pas d’anti sémitisme qui tienne… arabes comme juifs sont sémites d’ailleurs.

        • Robert dit :

          Seulement les juifs orientaux, les juifs d’Europe ne sont pas sémites. Et beaucoup de sémites arabes ne sont pas musulmans.

          • claude dit :

            Un juif c’est un juif… Je vois pas comment un juif pourrait être sémite et pas l’autre…

          • Robert dit :

            Claude,
            Simplement parce que l’origine sémitique est liée à un bassin de population précis qui comprend arabes et autres populations originaire de ce bassin. Tous les juifs ne sont pas sémites.
            Les juifs de Palestine de l’ancien testament en font partie, pas ceux convertis originaires d’autres régions. Les juifs qui peuvent arguer d’une descendance directe de cette origine sont sémites.
            Ceux, d’Europe de l’Est entre autre, qui sont très probablement des convertis tardifs et dont les femmes sont européennes, pour le grand rabbinat d’Israël est juif qui est né de mère juive, ne le sont pas. C’est une question ethnique. Etre sémite, c’est être, par ses gênes, considéré comme sémite.
            http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-aux-origines-des-juifs-ashkenazes-32207.php

          • claude dit :

            Justement… la qualité de juif est d’abord raciale avant d’etre religieuse. Il n’y a pas de converti. On est juif par naissance. Dès lors tout juif est sémite puisque descendant de Sem.

          • Robert dit :

            Claude,
            Non, justement, ceux dont la descendance maternelle n’est pas considérée comme juive ne le sont pas pour le grand rabbinat d’Israël. Régulièrement en Israël, des communautés, falashas d’Ethiopie ou juifs de Russie, se voient contester la qualité de juif.
            Pour faire nombre face aux arabes, Israël avait besoin de toutes les communautés convertis compris mais la loi juive et les rabbins voient les choses autrement puisqu’ils se réclament d’une communauté moyen orientale qui a reçu l’alliance avec Dieu. On peut dire que l’alliance est religieuse, Dieu promet une alliance au peuple qui suivra sa loi, les Hébreux mais aussi tous ceux qui se convertissaient. Parce que la religion juive pratique l’assimilation des convertis.
            C’est très compliqué, mais les innombrables interprétations de la Torah par le Talmud puis les messianismes terrestres inspirés du messianisme juif ont bien compliqué la question originelle.

    • wagdoox dit :

      et quand on se plaint de la Turquie qui fait la meme chose c’est aussi de l’antisémitisme ?!

  18. Milouf dit :

    Alors, il se trouve que israel bombarde une usine / centre de recherche ? Qui travaillerait avec des produit chimique ? Ayant pour but de developper des roquettes / missiles / barrel bombs ?
    Aaaah on entend le mot chimique et tout de suite on saute sur l’os pour dire que c’est une usine d’arme chimique !

    He ho faut se reveiller, les roquettes et missikes ils tournent pas au diesel ! Ils tournes avec des ergol et autres comburants chimique qui n’ont rien a voir avec du sarin !

    Comment pouvez vous titrer si malhonnêtement ? Le grand chevalier blanc qu’est Israel, l’armée la plus humaine du monde !!! A le droit a un blanc seing chez vous ?

    Je veux bien que vois n’ayez pas une opinion pro-russe, je dirai pro OTAN même, mais la c’est tellement gros que même quand je lis votre article on sens la vérité étiré jusqu’à la limite de la rupture !

    Sérieusement, les autorités officielles revendiquent le bombardement d’un site liés a des armes conventionnelles, et vous vous préférez titrer en fonction des affirmations d’une officine plus quz douteuses, et d’un ANCIEN chef du renseignement israélien, qui a bien sur encore toutes les infos et n’a aucune arrière pensée…

    Faudra penser a renommer ce blog otan-novosty, ou encore « the hawk’s corner »…

    • Thaurac dit :

      Pipeau Milouf, il y a aussi un centre de recherche sur les produits chimiques, renseigne toi!

  19. bibi75 dit :

    Mazal tov

    La Russie peut régler son compte à ce satanique israêl quand bon lui semble et sans craindre quoi que ce soit de qui que ce soit mais Poutine est bien plus malin et patient que ce taré de netanyahou et il compte surement terminer son mandat présidentiel sans créer de 3ème guerre mondiale. Son successeur par contre, aura peut-être moins de patience envers les américano-israëlo sionistes.

    Le reste du monde vomi israël et sa politique meurtrière.

    • ruffa dit :

      Là faut t’interner Israel possède un peu prêt 180 ogives nucléaires sur des missiles balistiques d’après les spécialistes ! Poutine en plus entretient de bonnes relations avec Israël ! Alors écrase petit guerrier !

      • Lucide dit :

        Je suis toujours étonné par les interventions très pertinentes de ruffa qui s’agite de toute les côtés en utilisant des petits surnoms péjoratifs dès lors qu’il s’agit des USA et de Israël. Merci à lui pour sa grande culture et de toute ses connaissances partagées.

    • ruffa dit :

      Satanique Israêl : Mort de rire On croirait entendre les Ayatollahs iraniens ! D’abord Israël n’a pas d’accent circonflexe sur le e Le reste du monde vomi Israël : Tu prends tes délires pour la réalité ! Prends de l’atarax pour calmer tes nerfs fragiles !!

    • Barfly dit :

      Tous les soirs tu rêves de la destruction d’Israël, tu jubiles en imaginant le feu nucléaire russe s’abattre sur Tel Aviv mais hélas pour toi tu devra te contenter du Hezbollah et des courageux iraniens qui font la guerre par procuration. Bref tes problèmes de sommeil ne sont pas prêts de s’arranger.

    • wagdoox dit :

      contrairement à ce que tu crois, Poutine entretien de bonnes relations avec Israel et a déjà assuré que si les US lachaient IS, la Russie prendrait le relais (du temps d’obama).

    • Thaurac dit :

      On en doute pas, on l’a vu à l’œuvre en Afghanistan contre quelques bergers 😉

  20. ETI68 dit :

    Ceux qui envisagent avec joie la disparition (supposée) d’Israël dans un demi-siècle, pour cause démographique, ne savent pas, par exemple, que certaines communautés juives d’Israël sont plus prolifiques que les Arabes musulmans, notamment à Jérusalem (je ne vais pas entrer dans le détail). Les mêmes feraient peut-être bien de se demander ce qu’il en sera, démographiquement, de la France et de l’Europe dans 50 ans… Ce n’est de toute évidence pas l’esprit visionnaire qui les anime, d’autant que les mêmes soutiennent généralement le « laïc » Assad, tout en conspuant les alliances, réelles ou supposées, d’Israël avec des mouvements djihadistes, alors qu’Assad est la marionnette de la République islamique d’Iran et l’allié indéfectible des djihado-terroristes du Hezbollah, cherchez l’erreur… Ceux-là se demandent aussi pourquoi la Russie se montre « si compréhensive » à l’égard d’Israël; la réponse est simple, parce que la Russie est dirigée par un président doté d’une réelle intelligence, qui défend les intérêts de sa patrie, certes, mais qui a aussi conscience que de nouvelles alliances peuvent se nouer, notamment grâce à Trump, et que cela ne se fera pas en un an, surtout qu’il faut nettoyer les écuries d’Augias laissées par Obama, combattre les ennemis intérieurs primairement antirusses, d’une part, et primairement antisionistes, d’autre part (deux visions erronées de la stratégie mondiale actuelle) et traîner les boulets européens (Macron, Merkel et consorts). La frappe (supposée) israélienne de Masyaf est donc une bonne chose et serait encore une meilleure chose si elle s’est effectivement réalisée avec l’appui des EU, pour nuire au passage à certains intérêts nord-coréens (v. JForum), sous le regard volontairement passif de Moscou. Une alliance russo-américano-israélienne est plus que souhaitable. On aurait voulu voir s’y ajouter l’Europe, mais celle-ci ne semble jamais être sortie du 20e siècle, ni même du 19e. Stefan Zweig, ce grand Européen (au sens noble du terme), avait pressenti le caractère définitif de ce déclin. Il a mis fin à ses jours au Brésil, avec son épouse, avant même le tournant de Stalingrad. Stefan Zweig était juif et nostalgique d’un Empire austro-hongrois qui, malgré ses défauts, aurait pu être un exemple pour une Europe authentiquement européenne et non tiraillée, comme elle l’est aujourd’hui, entre le globalisme et les crypto-nationalismes. Une certaine Posteurope pro-palestinienne et pro-Assad semble aujourd’hui souhaiter ardemment la destruction d’Israël; bonne chance à elle, si elle doit un jour négocier avec une République islamique de Palestine ou un califat Grand-Syrien s’étendant de la frontière turc au canal de Suez et de l’Euphrate à la Méditerranée… Visionnaires, disions-nous ?

    • Vince dit :

      Les mêmes feraient peut-être bien de se demander ce qu’il en sera, démographiquement, de la France et de l’Europe dans 50 ans…
      .
      C’est sûr que de ce côté là, on a bien plus de souci à se faire par ici. Au moins Israël n’est pas victime des pulsions suicidaires d’une civilisation qui s’est décrétée à bout de souffle.

      • Thaurac dit :

        « victime des pulsions suicidaires d’une civilisation »
        C’est tout à fait ça, on se livre pieds et poings liés, bon on est aussi le pays des « bourgeois de Calais ».

  21. DVA dit :

    que ‘ des routes de la soie ‘ ou commerces divers…pour résumer , derrière tous ces conflits…Axe Iran,Syrie , Hezbollah…Axe Corée du Nord -Chine…Myamar-Chine…Phillipines -Chine…Rapprochement Russie – Europe…et en Amérique du Sud…pétrole …ou commerce …Brésil…coup d’Etat, Vénézuela..en cours…J’en oublie…

  22. Alpha dit :

    Avec cette attaque, Israël cherche à faire passer un triple message, qui serait :
    Primo, Israël ne permettra à aucun prix que les armes stratégiques soient fabriquées ou stockées en Syrie.
    Secundo, Israël fera lui-même respecter ses “lignes rouges” quand bien même celles-ci seraient ignorées par les grandes puissances.
    Tertio, la présence des éléments de défense antiaérienne russe (S-300, S400) en Syrie n’empêchera pas Israël d’agir contre le régime syrien.
    Face à ce nouveau casus belli lancé à la Syrie, quelles seront les réactions de l’Iran et du Hezbollah, et éventuellement de la Russie ? … Çà ne semble pas trop préoccuper les israéliens … De toute façon, eux, de leur côté ils sont prêts !

    • aleksandar dit :

      Prêt a quoi ? A recevoir les 300 missiles du Hezb qui satureront leur  » dome de fer  » et détruirons toutes leurs centrales électriques ?
      Israël a la trouille, c’est le seul message.
      Son rêve d’anéantissement de la Syrie partagée entre les kurdes, Al Qaida-Nusra et Daesh est mort.
      Son rêve de partition de la Syrie est mort.
      Ce raid n’est qu’une gesticulation politique de Netanvoyou a usage interne.

      • Thaurac dit :

        Si israel démarre en premier il faudra revoir le nombre restant des missiles….
        Et si le hezbollah tire depuis le liabn qui est soit disant un état, le liban devient responsable (c’est pas faute d’avoir été averti par israel) et ceux ci ont dit qu’ils le mettraient au moyen age, donc aux libanais à gérer ce groupe terroriste, s’il ne le fait pas, israel le fera , mais tout le liban en pâtira.

      • ruffa dit :

        C’est Israël qui possède l’arme nucléaire et pas le Hezbollah ! Sérieusement tu n’aime pas Israël : c’est parfaitement ton droit ! Mais ne vient pas nous dire que le Hezbollah est une organisation démocratique !

        • l'outrepenseur dit :

          c’est sûr qu’un palestinien vivant dans les territoires occupés ou même en Israël a vraiment conscience d’une super démocratie….la chance !

          • ruffa dit :

            Je pense comme toi : les palestiniens sont opprimés mais ça n’enlève rien au fait que le Hezbollah est une organisation terroriste : tu mélange tout ! Pourquoi tu ne t’en prend pas à la Turquie qui brimes les Kurdes T’es obsédé par Israël!

      • Alpha dit :

        @aleksandar
        Dis donc alek, c’est quoi qui te rend si agressif ? Le fait de n’avoir pas vu la Sainte Russie bouger le petit doigt contre cette agression israélienne ? Je comprends, c’est rageant, voir une si grande puissance ne pas être capable de protéger son allié contre un minuscule état … 🙂
        Israël a la trouille ??? Mais de quoi ? De qui ? Je pense qu’ils ont suffisamment montré dans le passé leurs capacités à répondre à toute agression, non ?
        Et arrête avec ta partition de la Syrie … Et laquelle d’abord ? Le « fake » (ou presque…) Oded Yinon, du nom de cet obscur fonctionnaire israélien qui s’est essayé à la stratégie en 1982 ???
        Ou alors, celui … des russes ? 🙂
        http://www.jforum.fr/israel-partage-le-plan-russe-de-partition-de-la-syrie.html
        Dis toi bien que Netanyahu préfère avoir à ses portes un ennemis identifié, plutôt qu’une multitude de groupes djihadistes assoiffés de sang …
        Allez, va te faire une tisane, çà va passer …

    • Cartonvert dit :

      Prêts à réutiliser du phosphore blanc sur Gaza ?

    • gégétto dit :

      Je rajouterai qu Israël ne tolérera pas la présence de l Iran en Syrie près de sa frontière .Quant à ceux qui pensent ou plutôt espèrent une hypothétique confrontation avec la Russie :Les gars, seulement dans vos rêves….Chacun sait où il peut mettre les pieds.

  23. Cimourdain dit :

    Bon les juifs, ils se torchent le derrière avec les conventions. Mais je ne penses pas que nous devrions les critiquer, ce sont nos alliés pour le moments.
    Une fois usés, nous les balancerons dans la poubelle de l’histoire, comme un klineex usagé. C’est un Etat parasite qui tient sur les subventions directe et indirecte Américaines et Européennes.

    • ruffa dit :

      On peut être juif sans être israélien : on voit ton niveau intellectuel assez pauvre!! Une fois uses on les jette à la poubelle ? J’en connais un qu’on devrait mettre avec!

      • Robert dit :

        Oui, Ruffa, et c’est en Israël que les critiques sont les plus virulents à l’égard de la politique suprémaciste et impérialiste d’Israël.

        • Thaurac dit :

          Robert, comme en france, heureusement, les bobs de gauche ne sont pas majoritaires, sinon l’état serait un état arabe depuis longtemps et les os de ces mêmes bobos sécheraient dans le neguev.
          Mais c’est vrai qu’ils se sont accaparés, comme en france et en europe des plus grands pouvoirs de nuisance, presses, médias,syndicats(quoique en france, ça a changé pour ces derniers), donc ils se font beaucoup entendre, mais ne font rien de concret , comme toujours d’ailleurs….des mots, rien que des mots..

      • wagdoox dit :

        et je rajouterais que les subventions européennes vont aussi beaucoup à la Palestine.

        • Thaurac dit :

          Les seuls dont les descendants sont reconnus comme réfugies (unique dans le monde entier ,alors qu’il y en avait environ 360000!!!!)
          a ce train là, ils ne pourront plus être subventionnés, sachant qu’ils vivent très bien avec et comme ça!

  24. Von Schlieffen dit :

    Les Israéliens se défendent contre un régime qui n’hésite pas à employer l’arme chimique, c’est normal. Ce qui me surprend c’est l’absence de réaction des russes. Il est vrai qu’il est plus facile d’attaquer l’Ukraine qu’un pays comme Israël qui dispose de l’arme nucléaire. La Russie serait-elle un tigre de papier ?

    • Lucide dit :

      Ah oui c’est vrai, la Syrie a utilisé l’arme chimique puisque c’est le rapport de l’ONU et les puissances occidentales qui disent « nous avons les preuves », donc c’est forcément vrai. Se renseigner sur les vrais coupables serait prolifique pour le développement des synapses de certains. Le nombre de connerie inscrite ici est saisissante.

      • Carin dit :

        À lucide
        Votre texte semble dire que vous connaissez les vrais coupables…
        Pour le coup ce n’est pas lucide que vous êtes mais extra lucide, puisqu’aucun organisme ou puissances occidentales ne détient la vérité à vos yeux.

      • Thaurac dit :

        Ha enfin une réaction brillante, mais je pense que c’est un membre de l’onu qui a amené les gaz dans un aérosol .
        Vite une autre.

      • ruffa dit :

        Oh Lucide qui s´enerve et descend de son Olympe! C’est qui les vrais coupables ? On a pas assez de neurones pour comprendre ! T’as fait l’enquête de ton côté et t’as trouvé la vérité : super

      • Alpha dit :

        « Le nombre de connerie inscrite ici est saisissante. »
        Et tu es Lucide quand tu écrits çà ?????

      • Von Schlieffen dit :

        Mea Culpa : la Pravda a confirmé que ce n’était pas du gaz sarin mais du chanel Nr 5 que les Syriens ont utilisé.

        • claude dit :

          blablabla… On attend toujours les preuves…

          • Von Schlieffen dit :

            De toute évidence vous ne croyez que les nouvelles que fournissent Poutine et Bachard. C’est beau la foi du charbonnier. Dormez en paix camarade.

  25. MERCATOR dit :

    Bien évidemment le système Russe S-400 Triumph aurait pu intercepter les missiles air-sol ou bien même les F16 sans aucun problème, c’est pour cela que ceux ci ont lâché leurs charges depuis la limite de la frontière israelo libanaise les emperchant par le fait pour des raisons diplomatiques d’intervenir .

  26. MD dit :

    Tiens donc ! C’était bien à Masyaf que Rashid al-Din Sinan, dit le Vieux de la Montagne , chef des Hashshashins , avait son château ?

    • Lucide dit :

      La paix et la sérénité n’est plus à l’œuvre dans ce sanctuaire !

      • Thaurac dit :

        Parceque c’était un sanctuaire avec le roi des chef des Hashshashins
        Maintenant on comprend mieux ta façon de penser!

  27. Vince dit :

    Attaque parfaitement anecdotique, sans conséquence d’aucune sorte sur la situation et les rapports de force actuels, à rapprocher sans doute de la rencontre Netanyahu – Poutine du 23 août dernier.

  28. Lucide dit :

    Masyaf ? il y aurait-il un lien avec la confrérie des assassins ?

  29. Cartonvert dit :

    Rappelons quand même qu’Israël n’a pas ratifié la convention du l’interdiction des armes chimiques. Ils sont donc mal placés pour donner des leçons de vertu au monde entier

  30. Nicolas-Q dit :

    « Ne s’en servent pas » tu n’en sais rien du tout, ce qu’on sait c’est qu’ils se donnent le droit d’en avoir point.
    Et en tout c’est 100% pipo les interventions pour la moral… il n’y a que guerre pour la domination, les deux poids deux mesures SONT bien trop énormissime pour ne pas le voir , l’occident n’est pas différent de la Russie et la Chine ( malheureusement) seul différence le premier commence me dégouter à oser se parer de moral H24, c’est indécent.
    Allez …BASHAR DOIT PARTIR !….

  31. didier1000 dit :

    Les israéliens ont ils eu peur des missiles anti aériens syriens pour attaquer les positions syriennes à partir du Liban? Et qu’en pensent les libanais de cette incursions dans leur espace aérien?

  32. Lassithi dit :

    Allez vive Israël, peuple élu de Dieu. Tout ce que fais bibi est saint et fondé sur l’histoire, les livres sacrés, bref le bon droit quoi.
    A croire que les peuples n’apprennent rien de leur histoire. A pleurer qu’ils croient aveuglément à ce qui n’a jamais été démontré, et seulement écrit par des hommes pour des hommes.
    On est toujours dans la manipulation des masses.
    Combien de mort cela a-t-il généré dans l’histoire de l’humanité ?
    Ce qui est encore plus fou, ce que le principal enjeu de l’humanité est la sur population à venir d’ici 30 ou 40 ans au plus tard. Et pour cette région, le problème majeur lié à l’eau, bien plus grave que la route de la soie, un pays dont l’existence est fondée ou pas, deux pays sur une seul territoire, ou quelques pipeline.
    Qui s’en souci ?
    Voilà de la prospective autrement plus structurante que la vision des dogmatiques aveuglés de fous qui sont près à tout de part et d’autre.