Mali : Un hélicoptère d’attaque allemand s’est écrasé au nord de Gao

Un porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité du Mali (MINUSMA) a indiqué qu’un hélicoptère d’attaque allemand de type Tigre s’était écrasé, ce 26 juillet, dans la région de Gao.

Pour le moment, on ignore le sort de l’équipage allemand (un pilote et un chef de bord) et aucune cause pouvant expliquer la chute de cet hélicoptère n’a été avancée. L’on sait seulement qu’une équipe de secours a été envoyée vers la zone où l’appareil est tombé.

La perte de ce Tigre de la Bundeswehr survient quelques jours avant d’un déplacement au Mali d’Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense.

En janvier, le gouvernement allemand a décidé de renforcer sa participation à la MINUSMA, en portant ses effectifs militaires jusqu’à 1.000 soldats. Ce renfort devait permettre le déploiement, à Gao, de 4 hélicoptères NH-90 TTH et de 4 Tigre UHT.

Ce n’est pas la première fois qu’un hélicoptère d’attaque est perdu au Mali. En mars 2015, un AH-64 « Apache » néerlandais s’était écrasé à une vingtaine de kilomètres de Gao alors qu’il revenait de mission. Ses deux membres d’équipage, le capitaine René Zeetsen (30 ans) et le lieutenant Ernst Mollinger (26 ans), y avaient laissé la vie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]