Mali : Un hélicoptère d’attaque allemand s’est écrasé au nord de Gao

Un porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité du Mali (MINUSMA) a indiqué qu’un hélicoptère d’attaque allemand de type Tigre s’était écrasé, ce 26 juillet, dans la région de Gao.

Pour le moment, on ignore le sort de l’équipage allemand (un pilote et un chef de bord) et aucune cause pouvant expliquer la chute de cet hélicoptère n’a été avancée. L’on sait seulement qu’une équipe de secours a été envoyée vers la zone où l’appareil est tombé.

La perte de ce Tigre de la Bundeswehr survient quelques jours avant d’un déplacement au Mali d’Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense.

En janvier, le gouvernement allemand a décidé de renforcer sa participation à la MINUSMA, en portant ses effectifs militaires jusqu’à 1.000 soldats. Ce renfort devait permettre le déploiement, à Gao, de 4 hélicoptères NH-90 TTH et de 4 Tigre UHT.

Ce n’est pas la première fois qu’un hélicoptère d’attaque est perdu au Mali. En mars 2015, un AH-64 « Apache » néerlandais s’était écrasé à une vingtaine de kilomètres de Gao alors qu’il revenait de mission. Ses deux membres d’équipage, le capitaine René Zeetsen (30 ans) et le lieutenant Ernst Mollinger (26 ans), y avaient laissé la vie.

29 commentaires sur “Mali : Un hélicoptère d’attaque allemand s’est écrasé au nord de Gao”

  1. Espérons que l’ équipage s’ en soit sorti sans trop de casse …
    .
    Comme c’ est curieux comme coïncidence , nous évoquions justement le Tigre et ses difficultés il y a peu sur ce forum …

    1. Lol … 😉

      n’empêche qu’un Apache à connu le même sort au même endroit. Pour l’équipage, c’est malheureusement très rare qu’ils survivent après un crash d’hélicoptère d’attaque .. Espérons.
      .
      Mr Lagneau, pourriez-vous nous tenir informés si jamais vous avez du nouveau avant la fermeture du topic ?

        1. « Lol » en réponse à votre commentaire  » Comme c’ est curieux comme coïncidence , nous évoquions justement le Tigre et ses difficultés il y a peu sur ce forum »
          .
          Quand même !

    2. Bonsoir ,au Mali tout les appareils ont du mal ,les hollandais sont un peu partis la queue entre les jambes.
      Combattre en milieu hostile et en condition réel coute cher à tout point de vue ,le seul avantage c’est que cela vaut plus que n’importe quel exercice.

    3. Il semble malheureusement que l’équipage ait péri et ce suite à une panne »massive technique » ;mes affirmations sont à confirmer.

    4. D’après les dernières informations que j’ai eu, les deux pilotes n’ont malheureusement pas survécu. 🙁

  2. Ah merde. La fric à corps va bientôt s’en aller. Veulent bien être présents les allemands, mais pas trop faire la guerre. Quoi que dise Merkel, les 2 Bundes-Trucs vont lui faire rappeler tout ce qui traîne en Afrique. Mais bon, la Défense (Européenne) avance…. Mais vers où?

    1. Si elle conclut qu’il est préférable de financer l’armée française pour qu’elle fasse le boulot, ça me va aussi.

  3. Normalement le tigre est resistant aux crashs un tigre s’était écrasé en australie et les pilotes s’en étaient sortis sans une egratignure

  4. 2 morts.
    J’ai lu que l’appareil surveillait une zone où des combats étaient en cours.

    1. Non, il était en route vers cette zone ; l’incident eut lieu avant. C’est l’ONU qui a cafouillé sa com.

  5. Les deux pilotes allemands sont décédés dans l’accident.
    « Les indications préliminaires font état d’une défaillance technique. Les enquêtes détermineront les circonstances exactes du crash », ajoute la Minusma.
    Suite au crash, les vols sont « pour le moment suspendus », selon la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.
    L’armée allemande a renforcé depuis début 2017 sa présence au Mali, avec l’arrivée de huit hélicoptères et de plusieurs centaines d’hommes, décision emblématique de la montée en puissance européenne que la France souhaite en Afrique.
    Le contingent allemand de la Minusma compte actuellement 639 membres, le plus gros déploiement de la Bundeswehr à l’étranger.
    Les quatre hélicoptères de combat Tigre ont pour fonction d’assurer la sécurité rapprochée des troupes et de participer à des missions de reconnaissance, au côté de blindés légers et de drones allemands.

  6. Les deux pilotes ont péri. Il s’agit de la première perte d’un aéronef allemand en zone de guerre depuis 1945.

  7. La BDW parle de « défaillance technique massive » pour cet hélico tombé alors qu’il surveillait des affrontements au sol, tuant l’équipage, sans que rien n’indique pour l’instant qu’il y ait eu « intervention extérieure » (bizarre comme formulation, ou traduction approximative).

  8. A priori, les deux pilotes sont morts. La ministre allemande de la défense confirme la thèse de l’accident.

  9. Une pensée pour l’équipage décédé.
    Quelle ironie du sort, quand on sait que les hélicos allemands ne participent jamais aux combats……A quoi servent ils ??? bahhh….Ils sont présents, ils ne servent pas à grand chose, mais ils sont là…..et ils se plantent….
    Allez Angela, tu peux rapatrier tes « combattants », on se débrouillera tous seuls comme d’hab….et on peut le faire, avec le budget pharaonique dont on dispose pour guerroyer, pas de problème !!!!!

    1. J’ai vu il y a pas longtemps un reportage allemand sur le Tigre, et les militaires allemands étaient contents de dire que lorsque la Bundeswehr a envoyé un petit groupe d’hélico en Afghanistan pour sa première mission réelle, ils n’ont pas eu à participer à des combats (contrairement aux Français dans une brève allusion faite dans ce même reportage).

  10. J’y connais rien mais… Ca tombe vraiment en panne comme ça d’un coup un hélico de combat ? J’veux dire, ils sont pas vérifiés avant chaque départ où à chaque fois qu’ils rentrent de mission ? Ce genre d’accident donne l’impression que le matériel militaire consiste en plein de gadgets hightechs, mais qu’un peu de sable et y’a plus rien qui marche…

    1. Ca peut, une rupture de pièce ou une panne hydraulique et la machine peut tomber comme un pavé. En general, les crash helico sur terre sont mortels. Au-dessus de l`eau il y a plus de chances de survie.

  11. Non Myshl, la défens européenne n’avance pas, comme l’UE et sa seule direction est d’aller vers nulle part.
    Les allemands nous laissent nous débrouiller à nos frais partout (ils arrivent comme les Belges à Kolwesi) tout comme l’UE. Absence totale de solidarité.
    De plus, Ils ne cessent de nous donner des leçons d’austérité et en plus ne se cachent plus sur leur volonté de mutualiser la dissuasion française pour 0 € , la confiance en Trump de Merkel étant nulle.
    Par ailleurs pas mal d’UEiste lorgnent sur notre siège au conseil de sécurité.
    Le maquillage de la défense européenne est comme celui de l’UE, de la poudre aux yeux pour faire disparaître les états nations.Si c’est ce que vous voulez…

    1. Ce ne sont pas non plus les Allemands qui ont insisté pour virer Kadhafi et laisser pourrir la situation. Ce serait plutôt aux Anglais de nous aider à réparer le b…el qu’on a contribuer à créer dans cette région.

      1. Est-ce que quelqu’ un aurait l’ amabilité de combler mes lacunes et de parler un peu des problèmes du Tigre qui apparemment en font une machine plus ou moins « ratée » alors qu’ elle était censée rivaliser avec tant d’ autres telles que l’ Apache ou le Super-Cobra US ?
        Merci !

Les commentaires sont fermés.