Un général américain veut perturber les activités déstabilisatrices de l’Iran par des « moyens militaires »

En juillet 2015, suite à l’accord sur le programme nucléaire iranien trouvé à Vienne, certains se montrèrent optimiste en disant espérer une normalisation des relations avec Téhéran. D’autres furent plus sceptiques, estimant au contraire que la levée des sanctions économiques allait donner plus de moyens à l’Iran pour se livrer à des activités déstablisatrices au Moyen-Orient, via le financement et l’approvisionnement en armes de mouvements chiites, comme par exemple le Hezbollah libanais, perçu en Israël comme étant une menace prioritaire.

Deux ans après l’accord de Vienne, qui fit l’objet de la résolution 2231 du Conseil de sécurité, le représentant permanent de la France auprès des Nations unies, François Delattre, dénonça les « nombreuses activités déstabilisatrices » de l’Iran, dont le tir de missiles balistiques, les livraisons d’armes [destinées aux rebelles Houthis au Yémen] et les déplacements à l’étranger du général Qasem Suleimani [chef de l’unité al-Qods], alors qu’il est toujours sujet à une interdiction de voyager. »

« Nous pensons qu’il est essentiel, pour la sécurité internationale et la stabilité de la région, que l’Iran s’abstienne de toute activité déstabilisatrice et dangereuse », fit alors valoir M. Delattre.

Alors que l’administration Obama cherchait à arrondir les angles avec Téhéran, c’est loin d’être le cas de celle du président Trump, d’autant plus que ce dernier avait promis de « déchirer » l’accord de Vienne. Le secrétaire à la Défense, le général James Mattis, est partisan de suivre une ligne dure à l’égard de l’Iran.

« Je considère que l’État islamique n’est rien de plus qu’un prétexte pour l’Iran de poursuivre ses méfaits. L’Iran n’est pas un ennemi de l’EI et il a beaucoup à gagner avec l’agitation que l’EI crée dans la région », avait avancé le général Mattis, dans un entretien donné en avril 2016 au Wahsington Examiner.

Lors d’une audition devant le comité des Forces armées de la Chambre des représentants, le général Joseph Votel, le chef de l’US Centcom, le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Selon lui, les activités de Téhéran et de ses alliés sont au coeur des problèmes du Moyen-Orient. « Et mon point de vue est que l’Iran constitue la plus grande menace de long terme pour la stabilité de cette partie du monde », a estimé le général Votel.

« Je crois que l’Iran opère dans ce que j’appelle une zone grise », a-t-il continué, en citant la fourniture d’une aide logistique aux groupes armés chiites, le recours à des « forces supplétives » et les cyberattaques.

Ainsi, a précisé le général Votel, les rebelles Houthis ont pu déployer des missiles de défense côtière, des radars, des embarcations piégées et des mines dans les environs du très stratégique détroit de Bab el-Mandeb (mer Rouge) grâce au soutien de Téhéran. Ces derniers mois, deux navires engagés dans les opérations menées au Yémen par la coalition commandée par l’Arabie Saoudite ont été attaqués dans ce secteur, dont le HSV-2 Swift et une frégate saoudienne. Le destroyer USS Mason et le navire logistique USS Ponce ont également été visés, ce qui a valu une riposte américaine.

En outre, l’Iran peut toujours entraver le trafic maritime à proximité du détroit d’Ormuz, ce qui ne manquerait pas d’avoir de lourdes conséquences sur le commerce mondiale, à commencer par celui des hydrocarbures. Plusieurs incidents ont eu lieu dans cette région au cours des 12 derniers mois.

Aussi, le chef du Centcom estime qu’il faut « trouver les opportunités de perturber, par des moyens militaires ou d’autres moyens » ces activités iraniennes. Et cela laisse présager de nouvelles tensions dans la région…

Par ailleurs, s’agissant de l’Afghanistan, où les autorités s’inquiètent du soutien fourni par l’Iran au mouvement taleb, le général Votel a pointé le rôle de la Russie.

« Je pense qu’il est juste de supposer qu’ils [les Russes] fournissent une sorte de soutien aux taliban, en termes d’armes ou d’autres choses. Je crois que la Risse essaie d’être un parti influent dans cette partie du monde », a-t-il dit, reprenant ainsi à son compte les propos tenus quelques jours plus tôt par le général Curtis Scaparrotti, le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR).

126 commentaires sur “Un général américain veut perturber les activités déstabilisatrices de l’Iran par des « moyens militaires »”

  1. L’après Daesh annoncera un nouveau commencement, celui de la lutte contre les intérêts iraniens.

    1. Daesh (et Al Qaida) sont loin d’être finis.On va les utiliser encore longtemps.On en reparlera avec l’Iran,la Syrie,l’Irak….etc,sans oublier quand sera venu le moment de la succession de Boutéflika.

  2. Ce type est dangereux qui s’autorise à « supposer » concernant la Russie et affirmer contre l’Iran. Méfions nous urgemment du « suppositoire » et serrons les fesses. Tout ce qu’il cherche, l’étoilé, c’est à trouver/conserver des ennemis rentables au complexe militaro-industriel-financier USAméricain. Et bien-sûr à s’assurer les étoiles suivante, puis une reconversion alléchante chez ses maî-maîtres. Brave toutou.

    Ce type est un pion, un fou de la machine infernale lancée par Roosevelt pour gagner la WW2, Roosevelt qui pour détourner les industriels usaméricains de leur sympathies germano-nazies leur a promis un max de bénéfices à traire de la construction de « l’arsenal de la démocratie ». Ce n’est pas comme on nous dit le revirement de l’opinion, mais bien l’appât du gain des industriels US qui a permis à Roosevelt d’entrer en guerre.

    Le problème, c’est que Roosevelt est mort avant la Victoire, et n’a donc pas pu arrêter la machine infernale à l’issue de la guerre. Truman n’y a rien compris puis Eisenhower n’a eu le grand courage de dénoncer l’emballement du complexe qu’à l’occasion de son discours… De départ.

    Au résultat de ce foutoir on a quoi? On a des usaméricains dont la démocratie est contrôlée par le complexe militaro-industriel-financier, dont les deux partis de gouvernement, les ânes comme les éléphants sont à la botte, et au pouvoir ne cherchent qu’à conserver à leurs maî-maîtres les bénéfices d’une guerre perpétuelle.

    Car les USA ne fonctionnent qu’en état de guerre, extérieure s’entend. Et vu que leur guerre la plus meurtrière d’usaméricains a été et reste leur guerre civile, ils font la guerre ailleurs sans craindre que leur record soit battu.

    Ces gens, dont ce type étoilé, ne visent pas la stabilité. Ils sont la plus grande puissance déstabilisatrice de l’Histoire. La Guerre est plus rentable que la paix. Alors quand le gugusse s’en vient dénoncer l’Iran comme déstabilisateur au Moyen-Orient, la Russie comme complice des talibans en Afghanistan, je pleure de rire tant l’ignominie est flagrante.

    Qui a foutu la merde en Afghanistan en aidant les saoudiens tel Ben Laden? Qui l’a refoutue après le 9/11 avec la complicité servile de l’ONU et de l’OTAN? Et qui est entrain d’essayer de continuer de la foutre, la merde?

    Et au Proche-Orient, qui a foutu la merde en Irak? Puis depuis la destruction de l’Irak (Merci Paul Bremer), en Syrie? Ce sont les usaméricains qui ont besoin de guerres, et qui n’en peuvent plus de se soumettre aux volontés des arabes de la péninsule qui veulent, eux, prendre ce que leur avait promis Lawrence.

    L’Iran n’est pas l’ennemi. La Russie n’est pas l’ennemie. L’ennemi, ce sont les rois et princes arabes de la péninsule, flanqués de la puissance guerrière usaméricaine, elle-même flanquée de ses sbires otaniens.

    Vive la démocratie !

      1. Evidement, juste un peu plus d’un millier d’opposants exécutés durant l’année 2015, c’est un signe de démocratie pour certains ici. Il est vrai qu’Assad, pote des iraniens, fait bien mieux.
        En Russie, la presse d’opposition a été éliminé, les OGN virées, le net contrôlé, l’opposition muselée, les affaires étouffées, quelques éliminations par-ci par là, des journalistes et opposants jusqu’aux militaires qui dérangent, et cela finira certainement par une dictature sur les réseaux sociaux avant les prochaines élections.
        Evidement, tout ceci est la faute des US, de l’EU, de l’OTAN, du monde occidental.
        Si on assassine et torture dans les prisons iraniennes et syriennes et qu’on torture et fait du chantage dans les prisons russes, c’est de la faute des méchants occidentaux, c’est bien connu !
        Il doit bien y avoir au minimum 40 millions de taupes occidentales en Russie : l’opposition. Ceux qui ne vont pas voter sont certainement aussi tous des taupes.
        J’en déduis que le FSB et autres renseignements russes, des dizaines de milliers d’effectifs, sont vraiment des branquignols !
        :>)

        1. On assassine et on torture dans quasi toutes les prisons du POMO.
          Allez faire un tour dans les prisons égyptiennes, saoudiennes, palestiniennes etc.

          1. Exact! Où ai-je indiqué le contraire?
            Dans le commentaire initial, Myshl (pro-russe), comme à son habitude chronique, tend à faire passer les US et saoudiens pour de vilains méchants et les russes et iraniens pour des colombes.
            Je rétablis juste l’équilibre !

        2. La jeunesse commence à se révolter contre le duo Poutine Medvedev, pourvu que ça dure et qu’ils soient virés !
          soyons réalistes !
          Poutine se prend pour un gentil, read his lips …
          Poutine nous trouvera bien une petite guerre en Europe pour fédérer les « patriotes » nationalistes autour de lui !!
          Il a la minorité beuglante, anarchique, et dictatoriale occidentale avec lui !! pas nombreux mais très très très bruyants !!

        3. alain d
          Quelle rigolade :
          « En Russie, la presse d’opposition a été éliminé  »
          Achetez vous une télé et regardez les chaines russes, , cela vous évitera de dire des bêtises.

      2. Ah oui… La démocratie. C’est quoi?
        Et en France, sommes nous en démocratie?

        Non! Nos « ayatollahs » sont au « Kremlin » de Bruxelles. Donc la France n’est pas une démocratie.

        En 2005, j’ai voté « Oui » au referendum sur le traité de Lisbonne. Le « Non » l’a emporté. J’ai admis la décision du Peuple, en démocrate.

        Et puis j’ai vu le Président de la République mépriser la volonté exprimée du Peuple et faire veauter « Oui » au Congrès réuni à l’occasion d’une grosse bouffe à Versailles. La démocratie en France est morte à Versailles.

        Alors s’il vous plaît, ne comparez rien à rien. Certes ici on n’élimine pas les opposants, plus simplement et « pacifiquement » on contourne et on méprise le Peuple. On ne tue pas le Peuple, on se moque de lui.

        1. Il n’y a jamais de référendum sur le traité de Lisbonne. Le référendum de 2004 portait sur une constitution européenne, pas un simple traité.
          Suite au vote négatif, le projet de constitution européenne a été abandonné.
          Le traité de Lisbonne, en 2007 soit trois ans plus tard, n’est qu’une mise à jour du traité de Maastricht qui datait de 1992 pour tenir compte de l’entrée de nouveaux membres… et permettre, entre autres avancées, de mettre en place une procédure pour quitter l’UE (article 50).

    1. Je n’ attribuerait pas plus cette politique au lobby militaro-industriel qu’ à la continuelle volonté de domination étasusienne.
      .
      L’ Iran a une population importante, une culture, un système éducatif performants, des ressources naturelles et un leadership sur le monde chiite.
      Cet ensemble d’ avantages peuvent lui permettre d’ être un des pays les plus puissants au monde.
      Dès lors, on comprend mieux pourquoi ce pays est un danger pour les saoudiens, le pacte de Quincy, donc les USA, depuis que les hydrocarbures font tourner le Monde.
      D’ un point de vue étasunien, laisser l’Iran s’ enrichir, c’ est laisser un grand rival émerger.
      Personnellement, je suis partisan de laisser l’ Iran et le pétrole tranquilles là où ils sont: ceux qui décideront de se passer de pétrole au plus tôt limiteront les intérêts, donc les conflits dans le monde.
      Mélenchon a bien cerné le sujet dans son discours géopolitique:
      https://youtu.be/vQ6VRi0smIo

      1. Mélanchon a bien cerné le sujet comme beaucoup d’autres, mais ne donne aucune solution viable à court et moyen terme, car avant de se passer du pétrole et de toutes les énergies fossiles, le 100% de renouvelable est loin d’être pour demain !
        En attendant le monde continuera à carburer aux énergies fossiles ! cette attente sera longue et dans ce laps de temps les guerres iront bon train !
        Trump a tellement tout dit sur le pétrole, charbon, renouvelable et son contraire avant d’être candidat, en étant candidat et maintenant président, que c’est devenu la cacophonie, la cacaphonie, ceux qui ont voté pour lui ne comprennent plus rien, ont ils jamais compris quelque chose, ceux qui voteront Lepen, Mélanchon (deux grandes gueules comme Trump) finiront par revenir sur terre eux aussi, dans un crash incontrôlé !
        La période actuelle est propice au lâchement de la parole, allez un peu plus ou moins de n’importe quoi … qu’importe, pourvu que je sois élu…. !
        Le fake est à la mode, le mensonge, les paroles de crétins, plus c’est gros plus ça se mange !

        1. passer du 100% hydrocarbures au 100% renouvelable, c’est passer du Suzerain Saoudien au Suzerain Chinois. C’est Pékin qui décide du cours des terres rares, et personne d’autres.

          1. La recherche là dessus va nous permettre de nous en passer.
            C’est déjà en labo, faut attendre que ce soit industrialisé..

        2. 1- Il n’y à pas que le photovoltaïque dans le renouvelable. Le solaire à concentration , entre autres, serait prometteur si les coûts réels du pétrole et nucléaire seraient intégrés.
          2- Rigel, Rome ne s’est pas fait en trois jours et un cap, une vision à long terme est nécessaire. Qui Votre naïveté est frappante concernant l’ énergie.

    2. votre com est révélateur d’un changement, nous sommes de plus en plus nombreux à déglutir la propagande de l’empire pour épouser des points de vues bien plus nuancés .

    3. Je partage votre synthèse. En ajoutant que depuis tout petit le yankee est conditionné pour cela. La paix chez lui, la guerre ailleurs…chez les autres…quelque part sur la partie blanche de la mappemonde autour des USA.

      1. que connaissez vous des petits américains ??
        vous avez la fake attitude comme beaucoup ici, beaucoup trop !!
        poutine, lui, a mis en place en Russie une militarisation forcenée où les plus jeunes reçoivent un entrainement para militaire ou militaire, à la façon des Hitler Jugend ! et ça c’est vérifiable !!

        1. Allez donc jeter un oeil sur le maillage des USA par leurs écoles de « cadets », des gamins militarisés qui servent de vivier aux armées US. Et comparez. Vos « Hitler »-trucs sont aux USA, certainement pas moins qu’en en Russie.

          1. Maillage, grand mot, une émission télé, et hop on généralise.
            allez dire aux centaines de milliers de gangmen d’aller en école de cadets…

    4. Commencez par dénoncer aussi des pays comme l’Iran, la Russie qui ne sont en rien des démocraties avant de nous sortir « vive la démocratie »
      Vous n’êtes pas crédible dans cette forme de dénonciation !
      A ce stade ce n’est plus de la dénonciation c’est de la propagande !

    5. on te crois fils ,ce qu’il faut convaincre ce sont les culs terreux qui vote comme des glands

    6. Faut casser la gueule aux Mollahs iraniens : Tout à fait d’accord avec les généraux américains !

      1. Les mollahs iraniens, ce sont les iraniens qui s’en occuperont. Si ces connards de cow-boys s’en occupent ils se prendront l’Iran et les iraniens en travers de la gueule.

        1. Oh ! Les ricains vont avoir peur… Si le Pentagone se fache, en 24 h ton Iran serait aplati!! Moi j’espère sérieusement que la jeunesse Iranienne se révolte contre ce régime qui admet la lapidation des femmes adultères !! Pire que le moyen-âge !

    7. @Myshl
      Mias quells livres d’histoire avez vous lu? ceux sponsorises par le parti communiste tant votre haine des americains est flagrante?
      De clamer que c’est le complexe militaro industriel qui a lance les USA dans la seconde guerre mondial, c’est revisiter l’histoire sous un prisme marxiste. C’est bien l’opinion americaine qu’il fallait convaincre et la crainte des visees expansionistes du japon notamment sur Hawaii qui ont ete les factuers determinants. D’ou Pearl harbor que d’aucun pense que Roosevelt a laisse faire pour entrer en guerre contre le japon d’abord puis contre l’allemagne et pas l’inverse.
      Certes ils se sont colles tout seuls dans de sacres merdiers comme l’afghanistan et l’irak mais l’iran est le vrai fouteur de merde au proche orient bien aides par les saoudiens.
      Les ennemis sont nombreux et il faut en occulter aucun.

      1. Bahhh ici, pas d’inquiétude, plus c’est « con » mieux ça passe !
        Avant la seconde guerre, les USA n’avaient à peine que 100 000 hommes en état de se battre, pas de blindés, à peine de quoi bombarder depuis les airs…, donc le complexe militaro industriel, le Myshl il peut se le mettre dans le c….. bien profond pour parler vrai.
        mais la propagande a fait son œuvre, sa besogne calamiteuse sur des cerveaux malades, bien bien malades en a fait des hargneux ! !

        1. ne vous affolez pas, remontez les sujets, ça trolle dur de la russie , en direct, plus les fans acneides des sites conspis et autres torchons.

      2. L’opération Ajax, les évènements de 1953 et les aspirations du peuple Iranien, tout ça c’est du nougat bien sur… D’ailleurs, ça marche tellement bien d’ignorer les aspirations de ces gens, qu’ils se précipitent toujours dans les bras de tarés de l’Islam ou dans les bras de différentes variantes sanglantes du Baasisme.
        Misère.

        1. Ils aiment ça, d’ailleurs, dés que l’on a voulu leur faire tâter de la démocratie c’est devenu le bordel…

      3. Vous êtes d’une naïveté qui serait attendrissante si elle n’était pas vérolée d’une perversité certaine. Je pardonne beaucoup à qui ne peut pas apprendre, pour comprendre. Je ne pardonne rien à qui ne veut pas apprendre, pour continuer de croire.

        1. Tu nous la joue un peu hautain ! ta condescendance , si tu savais où on se la met!

        2. Je croyais que le Communisme c’était fini! Eh bien non j’ai trouvé un spécimen rare! Demande une place au Zoo de Vincennes… il vont te prendre de suite.

    8. @Myshl
      « Qui a foutu la merde en Afghanistan …….  »
      Qui a déclenché les hostilités en Afghanistan pour contrer l’influence grandissante iranienne ?
      – les russes !
      ils ont bataillés massivement et lourdement en Afghanistan, pendant une dizaine d’années, contre des mômes en sandales. Puis, la queue entre les jambes, les russes se sont sauvés comme des voleurs, en laissant un pays, ravagé, détruit, dans une misère totale, sans espoir, où des jeunes afghans avaient grandit durant la guerre, appris à se battre, ne savaient faire que cela, avec de toute façon peu d’emplois à pourvoir, parce que les bombardements russes avaient ciblés les infrastructures et les outils industriels.
      L’Afghanistan avait une population très jeune, parce que déjà, avant l’intervention russe, l’espérance de vie était courte.
      Donc, la stabilité en Afghanistan, ce sont bien les russes qui l’ont détruite, à jamais !
      Le djihad avait déjà des sources en Afghanistan, après l’intervention russe et avant l’intervention US.
      Mais pour vous, c’est certainement un détail de l’histoire !

      1. Alain d
        Une fois de plus vous êtes a coté de la plaque.
        La CIA était en Afghanistan pour déstabiliser le gouvernement progressiste bien avant l’arrivée des russes.Un certain Zbigniew Brzeziński l’a expliqué il n’y a pas si longtemps.
        Revenez quand vous voulez………………

    9. Faut arrêter de fumer la moquette sinon tu vas finir chez les cocos!! Et les cocos c’est pire que les coucous tu sais!!

  3. Yémen : l’Iran est intervenu postérieurement
    à l’intervention arabo-saoudienne. Les houtis/saleh ont demandé une médiation russe. Il est tant que les usa mesurent le résultat de 14 ans de politique arabe aveugle. Et ils ont tout compris en privilégiant encore l’allié sunnite.
    Une vidéo du 27 mars est instructive et révélatrice : devant la mosquée du prophète à medine un cheikh saoudien harangue la foule contre les usa qui massacrent des musulmans à mossoul. Le plus intéressant c’est de voir la réaction des « autorités » qui
    empêchent les gens de filmer avant de poliment demander au cheikh de se calmer.
    En afgha, à New York, en Irak, à dar es Salam, à aden, à aman, à Nairobi etc etc
    des américains sont morts sous les coups des extrémistes sunnites mais pas de problème on ne change rien au contraire.
    J’imagine que ce comportement à un nom autre que connerie. La chose essentielle est que la France ne suive pas docilement les usa dans cette direction.

    1. « des américains sont morts sous les coups des extrémistes sunnites mais pas de problème on ne change rien au contraire. »
      les extrémistes iraniens donc chiites ne valent pas mieux, ils seront capables de s’allier dans un futur proche pour attaquer l’occident une nouvelle fois !
      si vous aussi voulez être un minimum crédible, parlez nous des bombardements russes massifs sur les populations sunnites d’Alep, de Homs, il n’y a pas que les américains qui bombardent ainsi !
      nous le peuple, si l’on veut être cohérent, cessons de porter au pouvoir des abrutis comme Trump, comme Poutine et tant d’autres incapables qu’ils sont à mener l’humanité vers la paix !

      1. Des grands démocrates comme nettaayahu ou lieberman , c’est ça ?

        1. est ce que je vous parle ou ai parlé de netanyahu ?? Non ??
          Bon alors !!
          puisque vous en parlez, ce type je ne l’aime pas plus que ceux cités auparavant !!
          Trump, Poutine, Erdogan, Netanyahu, (content??) al Sissi, Orban, Kamenei, les saouds, les émirs du MO, Bagdadi, Assad, etc etc… que des animaux buveurs de sang !!
          La démocratie ?? la quoi ??? Non, connaissent pas !!
          et chez nous certains voudraient les mêmes à la maison comme si ailleurs ne suffisait pas !!

          1. Ouais, faut leur offrir, leur inoculer la « démocratie », à tous ces gueux qui refusent d’évoluer comme on a décidé qu’ils doivent évoluer.

            On clone Sarkozy, on clone Hollande, et on leur balance. Sûr qu’avec d’aussi beaux modèles de « démocratie », y’a pas à tortiller du cul pour chier droit, tous les peuples « opprimés » vont sa pâmer de bonheur imbécile.

            Si les dictatures « dirigent » leurs peuples, les démocraties « dirigent » leurs peuples.

            Mais pas dans la même direction, et pas avec les mêmes moyens. Les dictatures avec un bâton, les démocraties avec une carotte. Mais toutes les deux considèrent le Peuple comme un âne.

      2. Jyb n’a plus à prouver quoique ce soit en matière d’analyse et de compréhension des évènements qui se déroulent au MO, ses nombreux commentaires riches en infos en témoignent.
        A l’inverse des vôtres, qui semblent directement provenir de la casserole d’eau tiède des rubriques du Monde, entre deux dépêches passes plats copier/coller de l’AFP.

    2. Les citoyens Américains, comme tant d’autres, sont prisonniers d’une infime minorité. Le système démocratique a atteint ses limites, avec des clans politiques et des lobbies omniprésents. Si les religieux se sont saisis de cette faille dans certaines régions, nous en sommes encore à chercher une sortie viable…
      http://www.crowd.ngo/
      .
      Malheureusement, pendant ce temps, les catastrophes s’accumulent… et d’autres populations demanderons également des comptes. De la « Théorie des 5 cercles », le plus simple à retenir est que ce sont sur les populations que l’effort est mis, de manière à faire flancher les souverains.
      .
      Quel gain probable à attaquer encore une région, à se mettre à dos encore plus de monde, alors que le chaos règne déjà un peu partout!? De telles déclarations ne font que confirmer les idées de complot les plus farfelues, et/ou qu’il manque quelques boulons aux »spécialistes » de la gouverne.

    3. @Jyb
      « Yémen : l’Iran est intervenu postérieurement à l’intervention arabo-saoudienne »
      Hein?
      Mais que faisait des forces spéciales iraniennes auprès de houtis avant l’intervention de la coalition arabe menée par l’Arabie Soudite?
      Qui a livré les armes aux houtis? les mêmes roquettes et obus d’origine iranienne se retrouvent en Irak, en Syrie et aux mains de houtis.
      Chercher l’erreur? Je ne prend pas la défense des américains mais j’accuse l’Iran d’avoir enflammé la région comme d’autres, et d’essayer de modifier son influence dans la région, par des financements, du soutiens et des guerres depuis bien longtemps, au Yémen, au Liban et en Palestine avant tout.
      Dans les jeux de cons, il faut au minimum 2 acteurs. L’Iran répond toujours présent !
      Ca vaut aussi pour l’Arabie Saoudite et Israël. Ca dure depuis longtemps et je vous mets au défi de prouver que l’un de ces acteurs a plus de responsabilités que d’autres dans les guerres au Moyen-Orient durant ces 30 dernières années.

      Ne serait-ce pas les chiites qui essaient de renverser la situation au sein de nations qui étaient à l’origine très majoritairement sunnites?
      Révisez donc svp les évolutions démographiques, ethniques et culturelles dans la région.
      Merci!

      1. Moi aussi je n’ai pas supporté certaines interventions et ingérences US, ainsi que leur soutient inconditionnel à Israël. Mais je n’ai pas des œillères et je vois bien que l’Iran joue aussi depuis longtemps un jeu dangereux dans la région et est aussi responsable « à plein temps » de la zizanie régionale.
        Par exemple, qu’ils ne supportent pas les sunnites est une chose, mais qu’ils interviennent massivement en Syrie (terre sunnite) est carrément une provocation. Et si l’Occident et les russes n’étaient pas sur place, ça fait un bout de temps qu’une coalition sunnite leurs aurait foncé dessus.
        Donc, mon avis est que, s’ils se prennent à l’avenir des pruneaux, c’est juste qu’ils les auront bien cherchés !

    4. Bonjour jyb.
      Moi-même ces conflits au moyen orient me font horreur car nous ne faisons que souffler le chaud et le froid entre le différentes factions.
      Quand les hommes politiques se résoudront -ils à adopter une stratégie à plus long terme?
      La résolution de ces conflits est dans notre interet mais ceux ci ne sont pas pres de s ‘eteindre cela me fait penser à la françafrique actuelle par le côté multipolaire.
      Cependant le Yemen semble être une victrine des exactions de la coalitions arabe, les actions se déroulant dans ce pays devraient nous faire honte contrairement à la propagande que l’on nous sort à longueur de journée.

      1. En effet nos dirigeants semblent résolus à soutenir les monarchies du golfe.
        N’aurions nous pas intérêt à resserrer nos liens avec l’iran, vu le potentiel que cet état semble avoir malgré les récentes harangues de l’administration trump?

        1. Et s’il vous plaît jyb continuez à écrire sur ce site car de pauvres béotiens tels que moi apprennent beaucoup.
          Seulement je ne dirai qu’une chose: quel malheur que ce qui s’est passé en syrie ce pays si riche en histoire accessible avant la guerre.
          J’en arrive juste à me demander comment le berceau de l’humanité a pu être malmené à ce point . Cela me laisse sans voix.

          1. Mon gars, le berceau de l’Humanité, c’est en Afrique de l’Est, la vallée de l’Omo, Olduvaï,
            grand rift ! entre Ethiopie, Tanzanie et Kenya
            plus à l’ouest, dans la grande forêt tropicale pluvieuse un autre homininé naissait…. Toumaï
            Et puis, la berceau de la civilisation est un peu plus à l’est, entre l’Euphrate et le Tigre en Mésopotamie (Irak actuelle) , pas en Syrie !!
            quoique, nombre de civilisations sont nées en même temps à des milliers de km de distance !

            Ok l’Histoire ça s’apprend, pas de devinettes aléatoires !

      2. la seule stratégie ,une bonne bombe globale sur tout ce moyen orient à la noix ,mais là on va me traiter d’apprentie Patton (LOL)

        1. @ batgames : Attention ! Que les installations d’extraction pétrolifère soient fondues passe, mais il ne faudrait pas abîmer éventuellement les nappes de pétrole.

    5. 14 ans de politique arabe aveugle.,je crois que tu n’a rien compris,ce qui compte pour les USa c’est du pétrole autant qu’ils veulent ,quand ils le veulent ,cher ou pas cher quand c’est eux qui le décide !le reste c’est de la littératures de puissances sans moyens ,Kissinger disait en dernier c’est nous qui avons les portes avions !

      1. @batgames
        si vous aviez raison les usa auraient gardé sadam et khadafi en place, c’était la seule façon d’avoir du pétrole à 35 dollars le baril….

    6. çà veut juste dire que le Cheik veut ce que ne veut pas la mafia de bédouins qui est cette famille de Roi saoud ,sans l’appui des amerloques cette famille serait morte !
      mais le feu couvant chez l’arabie saoudite finira par surchauffer ,pas sur que cette fois les amerloques empêche les saoud de sauter

    7. émen : l’Iran est intervenu postérieurement
      Faire croire que les houtis auraient bougé sans l’armement de l’iran, c’est un peu fort.

      1. @thaurac
        Le Yémen était en situation de conflit intérieur assez compliqué entre houtis, partisans de saleh et partisans de hadi.
        L’intervention arabe en a fait un conflit régional. Évidemment l’iran à saute sur l’occasion.

        1. @thaurac
          Correction sur le nombre de morts turcs en Syrie. Morts pendant la bataille de al bab=69.
          Je vous donne le nombre de morts total des que !

          1. Thaurac, mon petit
            Faut vous renseigner un peu.
            Comme ça, , vous sauriez que l’armement des Houtis vient tout simplement des stocks de l’armée yemenite.

          2. aleksandar, gamin, les missiles lancés contre les navires sont iraniens, et c’est un secret de polichinelle de savoir que l’iran les alimentent plein pot, il y a longtemps que les prises de l’armée doivent être épuisées, ne serait ce qu’en munitions.
            « Téhéran, grand rival régional de Ryad, a toujours nié offrir un soutien logistique aux rebelles. Mais, selon un rapport confidentiel de l’ONU, l’Iran a commencé à les armer dès 2009, aux toutes premières heures de l’insurrection chiite. »
            Et tant d’autres, il n’y a qu’à se baisser pour trouver…..

  4. Ce Trump n est pas fiable est maladroit irréfléchi. Comment être crédible et clamer par tweet toutes ces inepties.
    Déchirer des accords ?
    Et quelle confiance lui accorder ensuite ?
    Un clown…pauvres etatsuniens et pauvres de nous surtout car on n est pas au bout de nos galères au Moyen Orient et ailleurs…mais il sera plus serein et calme face à des dictatures nucléarisées. L Iran sait donc quoi re faire maintenant. Et d autres pays avec.
    Trump ou après moi le déluge. C est si étatsunien ça.

    1. ce n’est pas étatsunien c’est humain, humain car très perfectible !
      La réflexion dans les débats, quand il y en a, n’est plus requise, on demande du show permanent, de la rigolade, tout le contraire de ce qu’une élection cruciale demande !
      que croyez vous que Poutine veuille faire de son pouvoir, Xi Jinping, des potentiels Lepen, en France et partout en Europe sinon faire n’importe quoi et garder le pouvoir, au détriment des populations dont on a une proportion qui a voté pour eux, rien que pour voir diront ils !!
      Certains l’ont fait et ont vu et voient, verront encore !!
      Tendez l’oreille, écoutez et voyez ce qui se passe en ce moment en Russie, en Chine, des manifestations partout contre la corruption de ceux qu’ils ont élu, ou ceux qui se sont autoproclamés présidents après bourrage des urnes , en guise de parodie d’élection !
      Alors les USA OUI en majuscule mais n’oubliez pas les autres comme Poutine dont les pratiques sont bien plus dévoyées que chez nous, mais on le sait moins c’est tout !
      La démocratie est une perle que l’on doit entretenir pour tous et non pour un club de partisans dévoués !

  5. Les allées et venues des généraux iraniens et russes dans leur capital respectives, ainsi que la collaboration active de Pékin avec l’Iran devraient faire réfléchir sérieusement les US à toute action directe et visible contre l’Iran….Les répercussions nous rapprocherait terriblement vers la WW3 que certains au sein de l’état profond US appellent de leur vœux. Quant à Israël, ce serait la guerre de trop….il ne suffit pas de disposer de quoi faire sauter 10 fois le monde arabe dans son ensemble mais se demander en cas de conflagration générale sans plus de ligne rouge, ce qui adviendrait d’un pays dont la largeur n’excède pas 50 km à certains endroits. En d’autre termes, combien de Missiles rendraient caduques le pseudo dôme de fer…..une saturation à coup de BM-21 et autres artillerie de théâtres suffirait largement à entamer et à saturer tout le système….quand aux dizaines de milliers de missiles conventionnels certainement braqués sur toutes les bases israéliennes, poseraient la question de qui osera tirer en premier et avec quoi. Ces généraux US n’ont qu’à inventer une guerre chez eux, le Moyen-Orient en a plein le dos de leur stratégie du chaos.

    1. @l’outrepenseur:
      .
      Si vous imaginez que la Chine s’impliquera dans un conflit pour défendre l’Iran, c’est mal connaitre les orientations stratégiques chinoises.
      Et le cas échéant que pourrait faire Pékin face aux USA?
      -> Rien de plus qu’en 2003 en Irak, rien de plus qu’en 2011 en Libye.
      .
      Quant on arrive à lecture de votre commentaire aux « dizaines de milliers de missiles conventionnels » (iraniens ou chinois ? ) braqués sur Israel, on comprend que vous aussi, vivez dans un monde virtuel au milieu de missiles imaginaires que vous ne savez même pas nommer.

      1. Ce qui est frappant dans votre commentaire, ce sont vos approximations, et si vous regardiez de plus près certains réalités économiques, vous comprendriez que l’enjeu majeur pour la Chine a été, est et restera la nouvelle route de la soie, route que les USA s’évertuent à couper à coup de révolutions oranges par ci, printemps arabes par là et à susciter des révolutions bidons….La Chine ne peut rien faire contre les USA dites vous ? c’était il y a 30 ans…en 2017 certainement pas. Quand aux milliers de missiles, sans parler de sources que vous qualifieriez d’orientés ou pro ceci ou pro cela, elles émanent également de sources israéliennes….je constate que le loup sort du bois dès qu’on ose toucher à cet état terroriste usurpateur de la terre palestinienne..tiens ça aussi ça va pas plaire au modo !

        1. @l »outrepenseur (doux rêveur)
          Analyser mieux, et votre pensée sera plus réaliste.
          Le sujet est sur le Moyen-Orient, et Zayus a bien raison d’écrire que les chinois ne vont pas faire de mal à une mouche dans la région, en confrontation directe, pour au moins une raison essentielle, c’est qu’ils ont des moyens de projection à chier comparés à la puissance US.
          Les US ont plus d’une dizaine de PA et des dizaines de navires de projection de forces, une capacité de ravitaillement, de surveillance et de transport aérien largement au dessus de la mêlée, ainsi que de nombreuses bases déjà sur place.
          Les chinois n’auraient aucune chance de pouvoir s’installer rapidement et confortablement.
          Pour le nucléaire, les chinois optent pour des négociations de désarmement, sachant qu’ils sont loin des capacités russes ou US. Et que pour l’instant, seules leurs forces conventionnelles terrestres massives poseraient problèmes aux US. En Asie, mais pas ailleurs, pour les raisons citées plus haut!

          Pour les frappes chinoises conventionnelles à grande distance:
          « quand aux dizaines de milliers de missiles conventionnels certainement braqués sur toutes les bases israéliennes »
          Merci de préciser tous ces systèmes conventionnels qui menaceraient Israël, en indiquant leurs portées, parce que j’ai certainement du manquer quelques news!
          :>)

        2. Ahhh non, M Zayus est loin de pratiquer l’approximation !
          raconter que l’ennemi est plein de missiles jusqu’à plus soif, c’est de bonne guerre, ça permet d’avoir des budgets défense à peu près potables !
          la guerre des étoiles de Reagan si coûteuse nous a amené à regarder l’arsenal russe après la chute de l’URSS d’un peu plus près, on était loin , très loin des quantités astronomiques de divisions russes annoncées, divisions équipées de matériel en bon état j’entends !
          entre les chars au rebut et les anciens T34 il y avait du monde en effet mais sans aucune utilité, idem pour les sous marins qui rouillaient en mer Blanche, ou d’Okhotsk . Les américains gonflaient la menace pour que le congrès vote les crédits !
          Quant aux Israéliens, ils font la même chose, pour avoir des crédits militaires ou de l’aide US. Israël n’est pas l’état usurpateur que vous dénoncez en les insultant, ils ont autant de droit que les palestiniens à vivre sur leurs terres ancestrales, millénaires, et la propagande étant des deux côtés on voit chacun se radicaliser, les uns comme vous pour chasser les juifs de leurs terres et les autres radicaux et nationalistes juifs coloniser d’autres terres en cis Jordanie ! ce n’est donc pas près de s’arrêter
          cela s’arrêtera quand chacun aura compris que le berceau des trois grandes religions monothéistes est à Jérusalem, quand chacun cessera de revendiquer pour lui seul cette terre, Juive, Musulmane et Chrétienne.

          Vos révolutions de couleurs que vous dénoncez n’ont absolument rien à voir avec la « route de la soie » et la Chine, vous confondez tout !
          Mis à part les rodomontades de chacun Xi Jinping et Trump, les deux pays ont besoin l’un de l’autre, un besoin vital, se coller dessus serait la pire chose à faire pour l’économie mondiale !
          Bref, encore, que des types comme vous se calment et cessent leurs attaques permanentes envers vos « ennemis » personnels !
          Chacun porte sa part de responsabilité dans la cogestion de ce monde devenu fou !

        3. Le plus anciren est toujours desous.
          Les fondations de la mosquée Al quasa sont celles du temple de salomon…
          La « palestine » était juive , avait une armée, qui d’ailleurs est la seule à avoir combattu les romains (comme d’hab) alors que les bedouins arabes arrivaient à peine à confectionner des bottes pour leurs chèvres!

    2. Israël quitte a être détruit n’hésiterait absolument pas pour une riposte nucléaire !
      Personne n’a intérêt à une telle guerre, les gesticulations font parti des stratégies des uns et des autres, je te fais peur tu me fais peur… depuis 1949 le monde connait ça !
      Seuls des fous pourraient remettre en question cette stratégie de la terreur.
      Les ricains ne sont pas plus responsables que d’autres irresponsables de ce qui pourrait ce passer dans le monde. Montrer ses muscles c’est bien si on a l’absolue certitude, mais personne ne peut y prétendre, que l’on va gagner, parler c’est mieux mais il faut être deux au minimum.
      Obama a essayé de toutes ses forces, mais d’autres voyaient en la discussion de la faiblesse et avançaient leurs pions comme Poutine et le chinois !
      Au moins et malgré l’opposition du netanyahu il avait réussi à calmer l’Iran, Trump fait le contraire et risque de remettre en selle les plus radicaux au pouvoir en Iran ! au plus grand bonheur des russes et chinois qui veulent voir l’occident s’écrouler, nous avec !
      Ils ne feront pas dans le détail !
      c’est le chaos provoqué par les uns et les autres qui entrainera une nouvelle guerre sur la planète !
      les américains ne sont pas seuls sur terre, le saviez vous ??

      1. Il serait intéressant de comptabiliser les responsabilités US dans les tragédies guerrières ces 50 dernières années…ils ne sont pas seuls, mais presque !

        1. Ah bon ?? tiens donc !!
          on ne compte plus les fois où les soviets au travers de leurs alliés cubains, (angola) nord vietnamiens, chinois même, nord coréens, européens, arabes d’Égypte, de Syrie, d’Irak, ont tenté de renverser ou y sont parvenus, des gouvernements pro démocratiques parfois autoritaires oui mais sans aucune mesure avec ce qui se faisait chez les cocos…..
          Ce qui m’intéresse c’est l’Histoire, les faits historiques, pas la propagande, et les faits sont têtus, les cocos sont aussi à l’origine des guerres depuis 1945, l’Empire des soviets contre « l’Empire américain » puisque vous aimez ce terme !
          Donc, en conclusion, cocos et vos « etatsuniens » sont responsables à parts égales !!
          Vous oubliez les européens dans l’équation, ben oui.. empire britannique, espagnol, français, allemand, russe qui ont crée notre histoire.
          En fait, en Histoire, le présent découle du passé, le futur sera la conséquence de nos conneries ou de nos bonnes actions présentes , tout est lié , de A à Z.

    3. Tu sembles oublier qu’israel a l’arme nucléaire et que l’iran ne survivrait pas 1 h si elle lançait une pluie de missiles.
      Ils ne mettraient pas de gants, c’est leur doctrine, ne plus baisser la tête et aller à l’abattoir, ça c’est produit une fois, pas deux.
      L’iran serait de facto au moyen age, et sans pétrole en plus.

  6. Il y a une semaine l’EI avait menacé l’Iran et son chef(Zone Militaire).On se demande qui manipule qui et qui veut destabiliser qui?.Carte blanche aux militaires,faut s’attendre au meilleur comme au pire et avec les cow-boys qui n’y comprennent que pouic au MO (et ailleurs non plus),faut s’attendre au pire.

  7. C est incroyable à quel point on tente d imposer le malhonnête point de vue israélien a tout le monde, l Iran n est pas en guerre avec tous ses voisins, ne massacre pas de civils, ne colonisé pas et combat daesh. De plus contrairement à l Israël l Iran ne proclame pas que les résolutions onusiennes ne sais appliquent pas à eux et ont déjà fait les frais de sanctions ce qui n est pas le cas de l Israël.

    1. L’Iran soutient le terrorisme depuis 35 ans au point qu’on parle d’un terrorisme d’état (voir lien ci-dessous), il arme le Hezbollah, son armée se trouve en Irak, en Syrie et aide à déstabiliser le Yémen, les EAU et l’Afghanistan, développe des ICBM contre les accords de l’ONU, a dissimulé pendant des années son programme nucléaire clairement militaire à l’ONU, se situe dans le haut du classement des pays violant les droits de l’homme et menace de destruction Israël et les USA tous les jours. Des millions d’enfants ont été forcés de crier « mort à l’amérique » avant d’entrer en classe.
      L’Iran est une théocratie autoritaire protégé des sanctions de l’ONU et de la CPI par la Russie et la Chine.
      Le massacre des prisonniers politiques :
      http://www.huffingtonpost.fr/simin-nouri/la-tragedie-du-massacre-des-prisonniers-sinvite-dans-la-preside_a_22017485/
      Un résumé du soutien iranien au terrorisme :
      http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/le-soutien-de-iran-au-terrorisme-international.php

      1. lors de la guerre Iran Irak on oublie de dire que les iraniens, les mollahs et pasdarans, envoyaient des enfants déminer les champs de mines irakiens, par centaines, par milliers, se faire exploser pour laisser la voie libre aux pasdarans et autre combattants religieux fanatisés !
        Qui pourrait faire ça hormis les fanatiques ?
        Les fanatiques sont aussi parmi nous !

    2. Israerl ne veut pas détruire l’occident, les dirigeants du noyau dur religieux , oui.

    3. Aïe aïe encore un qui déforme l’Histoire, la manipule !!
      Israël, né de l’Exodus en 1947 (suite à la Shoah) reconnu par la nouvelle Onu, a été attaqué par les arabes dès 1948, sans attendre. C’est vrai que la Haganah a fait déguerpir les anglais, mais reconnaissez que les juifs avaient autant leur place sur leurs terres ancestrales que les arabes, qui auraient pu céder un bout de leur désert aux Israéliens sans leur faire la guerre.
      4 en 25- 30 ans et 4 X déculottés les arabes ! pourtant ils étaient bien plus nombreux !!
      quant aux iraniens, ils savent ce qui les attend s’ils devaient attaquer ce petit pays ! sinon ils l’auraient déjà fait, même le Hezbollah ne s’y frottent pas trop !
      surtout en ce moment, Assad est occupé ailleurs à détruire son peuple sunnite, et n’est plus en état de les défendre, même les russes se méfient !

      C’est encore et toujours de l’Histoire, il faut arrêter de la prendre pour une « pute » facile à enfiler et lui faire dire ce que vous voulez entendre !
      Parfois c’est plus compliqué comme le français d’ailleurs !

      1. Rien à dire, si ce n’est que le foyer juif remonte bien avant la 2 www

    4. On voit déjà comme elle respecte le traité sur le nucléaire, testant des vecteurs balistiques….Pire, pendant que le traité se signaient les dignitaires religieux continuaient à dire plutôt à cracher qu’ils auraient l’arme nucléaire et anéantiraient les juifs..
      Bref, tout ça pour quelques airbus, peugeots et autres firmes..
      « Lors d’une journée de « soutien à l’Intifada palestinienne », qui réunissait sept-cent délégués venus de quatre-vingt pays – y compris d’organisations terroristes comme le Hamas et le Jihad Islamique – l’ayatollah Khamenei a prononcé un discours retransmis sur écran géant. Il y a tenu des propos extrêmement agressifs envers Israël: « Israël est un régime terroriste(…)Cette tumeur cancéreuse a progressé par étapes et son traitement doit aussi se faire par étapes. Plusieurs Intifadas et de nombreux acte de résistance ont permis d’atteindre des objectifs d’étape très importants et continueront jusqu’à la libération totale de la Palestine ».

      Rappelons que le terme de « traitement » utilisé par l’ayatollah est le même que celui qu’utilisaient parfois les nazis lorsqu’ils voulaient « pudîquement » parler de la Solution finale. »
      voilà le style des loustics..

  8. Mais quand donc les USA vont-ils foutre la paix au Moyen Orient ?
    Ces malades ont mis ce Moyen Orient à feu et à sang !!
    Des centaines de milliers de morts et des millions de civils sur les routes de l’exode, ça ne leur suffit pas ?
    L’Iran cette nation millénaire, grande comme trois fois la France et peuplé de plus de 80 millions d’habitants, dérange qui ?
    Les intérêts américain ? Ou des alliés des US dans la région ?
    Mais de quel droit se mêle-t-il des affaires du monde ? Ce bellicisme est révoltant !…………….

    1. Les premiers malades çà avoir mis le Mo sans dessus dessous sont les arabes eux mêmes !
      n’inversez pas le problème, ils sont incapables depuis des siècles de vivre en paix, pas plus que nous !
      le conflit sunnite chiite existe depuis 680 aJC
      donc rien de nouveau sous la lune et son croissant !
      le seul tort Us est d’avoir voulu rétablir la paix selon leurs critères donc les nôtres car la majorité des américains, c’était surtout vrai en 1945, est d’origine européenne, britannique, qui dominait le monde avant 39 !
      voyez cela maintenant comme le combat de deux grandes idéologies, démocratie contre tyrannie et dictature, incluant antagonisme sunnite-chiite qui n’est pas en soi bien démocratique non plus !
      Alors révoltez vous mais posez vous plus de questions, et quand on cherche la réponse on finit par trouver et soi même ce n’est pas plus mal (avec l’aide de livres, émissions et documentaires, internet (éviter les sites révisionnistes et subversifs dont Trump est friand) discussions avec d’autres, confrontations d’idées) !

      1. De quel produit industriel arabe indispensable nous servons nous tous els jours, c’est simple, aucun!

    2. Enlevons l’époque usa, au moyen orient les arabes se sont toujours foutus sur la gueule entre eux pour des tas de raisons (turcs inclus) et ce depuis des siècles (je ne parle même pas des razzias sanglantes et enlèvements pour esclavage)

  9. Trump a promis que l’Amérique regagnerai les guerres.
    Trump a dit que c’était une connerie d’envahir un pays (l’Irak) sans prendre possession du pétrole.
    Donc il est possible que la prochaine cible soit l’Iran.
    Je ne leur donnerais pas cher de leur peau aux américains.
    En attendant pop corn.

    1. Trump est un con qui a déjà tout dit et son contraire parfois en moins de 60 secondes !
      il change d’opinion au gré du vent, comme les mouches à merde de crottes !
      et puis Trump n’est pas seul à gouverner les USA, heureusement, il a déjà subit des tonnes de revers en moins de deux mois et ce n’est pas fini, je parie qu’il dégagera de son poste dans peu de temps , tout au plus 1 an !

  10. « …les déplacements à l’étranger du général Qasem Suleimani [chef de l’unité al-Qods], alors qu’il est toujours sujet à une interdiction de voyager. »
    Question : Donald Trump peut-il voyager en Corée du Nord ?

  11. Pour résumer, les américains veulent intervenir militairement contre l’Iran.
    Ce sont les néo-cons et Israël qui en rêvaient qui vont être contents, même pas besoin d’intervenir eux-mêmes. Comme en Syrie et en Irak, quoi !

    1. Israël n’a pas les moyens d’attaquer l’Iran et chacun des belligérants le sait bien.
      C’est là l’origine de cette attitude obsessionnelle et hystérique qui vise , comme vous le dites , à pousser les américains à faire cette guerre à leur place.
      Les US en agissant ainsi , suivrait Israël « Like a stupid mule  » comme a dit Brézinski.

      1. Tant et si bien que pendant les guerres contre l’irak , ils ont eu tellement peur qu’israel attaque ( à sa façon) qu’ils leurs ont donné des patriots en échange car ils recevaient des scud sur la figure.
        c’est d’ailleurs « marrant  » si on état arabe se fait attaquer par un pays autre qu’israel, c’est Israël qui reçoit quand même les missiles…
        Style, on veut attaquer l’italie, celle ci réplique en disant qu’elle va envoyer des missiles sur l’espagne, le méandre neural arabe

  12. En matière d’activités déstabilisatrices, je crois que nous autres occidentaux n’avons pas de leçon à donner aux autres… Encore une fois, que d’hypocrisie.
    Et que les USA se plaignent que les talibans soient soutenus par les uns ou les autres, ils se foutent vraiment de notre gueule, car c’est la CIA qui a soutenu ces groupes de djihadistes fanatiques pendant des années contre le gouvernement afghan communiste et les troupes soviétiques. Faites ce que je dis pas ce que je fais.

    1. Mais que foutaient les soviets en Afghanistan à partir du 25/12/79 ???
      Ah ben oui c’est le nouveau régime communiste afghan de Babrak Karmal issu d’un coup d’état militaire russe qui les a invités faire la fête !!
      C’est toujours la faute aux ricains, ouhhhh les vilains !
      à force c’est « chiant » de lire ces conneries, les manipulateurs comme vous s’en donnent à cœur joie et ne prennent même plus la peine de vérifier la chronologie historique des faits !!
      On se branche sur radio Moscou et on répète, et hop le tour est joué !
      Puisque radio Kremlin le dit, c’est que c’est vrai !!
      Vous êtes du genre à poser toujours la même question ou affirmer pourquoi « l’Empire Etatsunien » est ils si méchant ??
      http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/afghanistan.htm
      Les afghans n’ont jamais voulu de personne, ni russes, ni anglais, ni soviets, ni américains, ni otan.
      Seul petit problème, et de taille, les Talibans venus du Pakistan, formés dans les madrasas du Pakistan soutenus par l’Isis (services secrets pakistanais) ont donné asile à al qaïda et ben laden, d’où la colère de Bush après le 11/09. Colère bien légitime !!
      Les talibans n’existaient pas avant 1995 en Afghanistan, ils ont pris la place de ceux qui se battaient , les djihadistes, moudjahidines, tous ces clans tribaux incapables de vivre en paix ! pour faire quoi ?? mettre le pays en coupe réglée et abriter des terroristes !
      Le bordel provoqué par les russes est tout aussi important que celui amené par les occidentaux !

      1. @ Rigel
        Mon propos n’était pas de légitimer la présence soviétique en Afghanistan, mais de rappeler que les fondamentalistes islamistes réfugiés au Pakistan ont été fut un temps soutenu par les américains. Donnez leur le nom que vous voulez, ce sont les mêmes fanatiques. Il ne suffit pas de lire, ce serait bien de comprendre avant de vous précipiter pour dégoiser votre propagande pro US.
        Désolé d’avoir heurté votre sensibilité aveuglément pro US, j’ai déjà eu l’occasion ici d’écrire que je ne suis ni pro ceci ni anti cela, mais réaliste. Vouloir sans cesse se poser en donneur de leçon, ça suffit, surtout quand nos agissements ne correspondent pas à nos paroles.
        En fait seule votre dernière phrase à du sens rappelant que tout le monde fout le bordel, mais désolé, nous autres occidentaux sommes quand même les meilleurs dans ce domaine.

      2. Les russes n’envahissent jamais, ils y sont toujours invités, comme Hitler et les sudètes….

  13. Il n’y a rien de nouveau, les USA continuent l’application de leur agenda dont la dernière étape prévoit la destruction de l’Iran, après avoir détruit l’Irak, la Libye, la Syrie..
    quand on veut faire piquer son chien, on commence par l’accuser d’avoir la rage.. la rhétorique accusatoire contre l’Iran commence donc à se dérouler, avec l’imbécillité pathétique habituelle : on reproche à l’Iran des essais de missiles : les USA, la France, et les autres, eux, n’en font jamais ? On reproche à l’Iran de livrer des armes : les USA, la France et les autres n’en font pas ? On reproche à un responsable iranien de se déplacer : le patron de l’OTAN, le patron du Pentagone, le secrétaire d’État, ne se déplacent jamais ?
    bref, on est dans la propagande guerrière habituelle des Américains, on ne va pas tarder à voir apparaître « les armes de destruction massive » et « les dirigeants qui assassinent leur propre peuple ».. suivra la révolution colorée sponsorisée par Coca-Cola, qui fournira les T-shirts, les drapeaux et les tentes Quechua pour camper sur la grand-place, et la création d’un Observatoire Iranien des Droits de l’Homme, composé de un membre et de trois téléphones portables et stationné dans le nord de l’Angleterre, qui arrosera la planète entière de communiqués anxiogènes puis victorieux.. pour tout ça , on a déjà donné.
    pitoyables Américains qui n’ont même plus la moindre imagination pour créer des scénarios originaux et qui répètent à l’infini leur unique scénario de série B dont aucun producteur d’Hollywood ne voudrait. une telle rhétorique guerrière peut convaincre l’Américain de base du Midwest, et encore..il n’y a plus qu’à attendre les premières manifestations spontanées d’opposants iraniens, venus de Riyad, de Doha, de Bahreïn, de Tel-Aviv..

    1. superbe. Mais une erreur, Rigel n’est pas un américain de base du mid-west.

    2. ça pue le thierry Meyssan ce genre de truc
       » l’application de leur agenda »
      l’agenda caché…..

  14. Tout frais, ce lundi sur RFI moyen orient
    Un petit avertissement gratuit pour l’iran, et notez au passage qu’il ne fait pas dans la dentelle, c’est pas de la dissuasion de salon
    « «Fronde David», le nouveau système anti-missiles israélien entre en fonction »
    « Un nouveau système de missiles est désormais opérationnel en Israël. La première batterie a été officiellement inaugurée. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a expliqué dimanche 2 avril 2017 que ceux qui cherchaient à détruire son pays mettraient en danger leur propre existence. »

    « Quiconque cherchera à nous frapper sera frappé, quiconque « menacerait notre existence mettra sa propre existence en danger « », a proclamé le Premier ministre israélien lors de la cérémonie d’inauguration de la première batterie de Fronde de David dans une base aérienne dans le centre du pays.
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20170403-fronde-david-systeme-anti-missiles-israel-inauguration?google_editors_picks=true

  15. @Laurent Lagneau
    Par rapport a un ancien post sur Mr macron,vous deviez nous tenir au courant sur le devenir de la retraite a jouissance immédiate des militaires.
    Avez vous eu des informations la dessus , la suppression pure et simple ? un nouveau report de la durée des services pour en toucher une ?

    Cordialement,

    En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/03/30/elysee-2017-m-melenchon-veut-defense-populaire-pause-dans-les-operations-exterieures/#rRkF7CesG06waJ74.99

    1. @ tintin29,

      Selon l’équipe de M. Macron, les militaires ne seraient pas « impactés » par la réforme des militaires. Du moins, c’est la réponse qui m’a été donnée.

      1. @Laurent Lagneau

        Merci MR Lagneau.
        je profite pour vous poser cette dernière question
        les militaires vont ils se voir reculer leur durée des services pour toucher une pension ( 17 années …)si mr Fillon est élu président ? car il veut augmenter de 62 a 65 ans l’age de départ a la retraite.
        cordialement

      2. Que la retraite des militaires soit « impactée »… c’est la réponse qui vous a été donnée!?? Je comprends mieux que certains bozos soient avides de réformer la langue francaise : /

  16. Les US ont raison de s’inquiéter, mais d’une part il faudrait qu’ils mettent l’Arabie Saoudite et l’Iran sur le même plan, ces pays étant les principaux fouteurs de merde de la région, et d’autre part il faudrait qu’eux-mêmes s’abstiennent d’aventures guerrières qui ne font qu’empirer les choses. Quand on voit le résultat de l’aventure irakienne et le souk sans nom que ça a provoqué, on se dit que l’hôpital se fout bien de la charité.

    L’Iran (c-à-d son régime actuel) c’est la peste. L’Arabie c’est le choléra. Mais autant on peut miser à terme sur l’Iran qui est une vraie civilisation, autant il n’y a rien à espérer de l’Arabie – si ce n’est qu’elle retourne à ses tentes, ses caravanes de dromadaires et ses razzias.

    1. Comme vous y allez fort, la seule et unique civilisation « iranienne » avec la même charia et les mêmes lois applicable qu’en face en AS…..
      Ne l’oubliez pas quand même, c’est le même islam !
      Vous oubliez aussi tout le lègue que la civilisation arabe nous a laissé au travers des siècles…. médecine, mathématiques, astronomie etc…. art architectural……etc….. le même lègue qu’ils sont laissés aux Perses en les islamisant !
      ceux ci n’étaient pas musulmans avant 680 et les conquêtes arabes !! leur religion était le zoroastrisme, bref avant de baver n’importe quoi faites preuve de recherche et de perspicacité !

      1. l’islam des razzias des caravanes de dromadaires ont donné en Europe, Cordoba, Granada et l’Alhambra….
        Bref vous passez pour un …. devinez !!
        A cette époque, nous crevions de la peste et du choléra en Europe par manque d’hygiène dans nos villes, les leurs en étaient exemptes ! car ils avaient construit des réseaux d’évacuations des déchets, nous vivions dans nos cloaques et faisions nos guéguerres pour Jérusalem, les croisades !
        Tiens, d’ailleurs à ce titre, les juifs et musulmans du MO vivaient en paix, les uns avec les autres, à St Jean d’Acres, Jérusalem, Tripoli (Liban actuel) jusqu’à ce que le christianisme vienne foutre sa merde.
        Bref même si l’islam a perdu de sa superbe, inutile de les insulter comme vous le faites !
        nous ne sommes pas mieux qu’eux, nous avons été de vrais saligauds et meurtriers génocidaires dans notre passé pas si lointain en définitive !!
        UN PEU DE RÉFLEXION NE VOUS FERA PAS DE MAL !

        1. Il n’y a pas une ligne de juste dans le charabia digne d’un gamin de 5 ans surexcité que vous nous infligez. Un seul exemple : prenez la liste des mathématiciens musulmans, comme ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_math%C3%A9maticiens_arabo-musulmans – et trouvez moi celui qui vient d’Arabie.
          Juste une citation d’Ibn Khaldun : « Il est étrange que la plupart des savants parmi les les musulmans qui ont excellé dans les sciences religieuses ou intellectuelles sont non arabes sauf rares exceptions.
          Ou Renan : « la science et la philosophie ont prospéré sur le sol musulman pendant la première moitié du Moyen-Age, mais ce n’était pas en raison de l’islam – c’était en dépit de l’islam. (l’islam et la science, Sorbonne, 1883)

          Prenons des philosophes musulmans connus : Avicenne ? Perse. Averroes ? Cordou. Al Farabi ? Perse. Al-Ghazâlî ? Perse. Al Kindi ? Irakien. Etc. etc. C’est pareil pour tout le reste. Rien d’Arabie, désolé.

          Quant au reste, c’est un ressassement de niaiseries et de clichés – dire que Saint Jean d’Acre ou Tripoli vivaient dans la paix et l’harmonie jusqu’à ce que les chrétiens s’en mêlent, c’est franchement nous prendre pour des demeurés : Ces villes étaient évidemment chrétiennes ou autres des siècles avant que des bédouins ne sortent de leur désert – ce ne sont en rien des créations arabes- et qui, par leur jihad, se sont répandus en une succession de massacres et boucheries dans tout le POMO actuel. Tous ces peuples et ces brillantes civilisations sous domination musulmane ont passé ensuite leur existence entre jihad et dhimmitude. Vous appelez-ça vivre en paix ?

          La civilisation de l’Islam s’est faite sans les Arabes de la péninsule et quasi à leur insu, désolé. Mais allez-y, continuez de braire comme un âne sur ce blog – visiblement c’est ce que vous savez faire de mieux. Allez ; hi-han hi-an le Rigel – plus fort ! Les coups de bâtons, il n’y a que comme ça qu’on la fait marcher la bestiole !

        2. vous ignorez l’Histoire, mais vous faites quand même dans la repentance !

          seriez vous une victime du lavage de cerveau ?

        3. l’islam est arrivé très tard, il y avait déjà des chrétiens sur ces terres(juifs, cathos…)
          L’islam est une religion  » récente » faut pas l’oublier et elle a puisée un peu dans toutes les autres religions et a gardé que ce qui l’arrange et déjà , c’était pour mettre le contrôle sur les populations car c’est plus un système qu’une religion.

  17. Votel : c’est un général US qu’Erdogan n’aime pas. Contrairement à Michael Flynn.

      1. C’est surtout mattis qui a un compte à régler avec les iraniens. En particulier avec le chef Des pasdarans en Irak.

  18. Ouais !!! Allez y les Ricains : faites votre guerre périodique car vous avez un nouveau président. Vous êtes les meilleurs : aucun autre peuple ne donne autant d’argent à son complexe militaro industriel (dénoncé par D. Eisenhower) . Vous perdez toutes vos guerres depuis 1945 ? qu’importe, vous êtes les meilleurs, vous défendez la liberté et les démocraties (comme vous l’avez si bien fait en Amérique latine). America is back … mais ne comprend rien, car América is the best !!!

  19. Bon,
    S’impliquer plus fort auprès de l’allié saoudien contre « l’expansionnisme » iranien, promesse du candidat Trump, c’est fait.
    [dans un autre com. jyb a fait la recension des interventions US sur le Yemen]
    .
    Au delà du « cas » Yemen (où la saoudie se prend des tôles), je vois mal les US partir en guerre contre le Hezb. je veux dire au Liban. Parce qu’en Syrie… …
    .
    Au fait, ils ont un flanc kurde, les iraniens?

    1. Le hezbollah a perdu beaucoup d’hommes en syrie et avant qu’il ne re bouge, cela prendra du temps.

Les commentaires sont fermés.