Une frégate saoudienne attaquée en mer Rouge

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Louis dit :

    Sur cette affaire, j’ai lu sur Twitter que les frégates n’avaient pas utilisé de missiles Crotale car ils fuiyaient : https://twitter.com/MarkoA_Ramius/status/826178696004243456

    • Raphlolo dit :

      J’espère que ce conflit va donner matière à réflexion aux fabricants de bateaux. La guerre ne se joue pas qu’à 1000km de distance, il faut aussi des armements « côtiers » et des structures solides (pas les normes civiles).

      • Zayus dit :

        @Rapholo:
        .
        Contrairement au HSV-2 « Swift » émirati, les frégates saoudiennes Al Madinah de type « F-2000 » furent conçues dans les années 80 en suivant des normes militaires.

    • Jeb Stuart dit :

      Le missile Crotale, c’est un missile mer-air, non ?

      • Zayus dit :

        @Jeb Stuart:
        .
        Le Crotale est missile antiaérien courte portée donc « mer-air » disons plutôt « Surface-Air » pour le terme exact.

        • Jeb Stuart dit :

          @ ZZayus
          Surface-Air englobe mer-air et sol-air. Je préfère un terme plus précis, puisqu’ici il s’agit d’un navire de combat. On dit bien sol-air ou air-mer.
          Mon interrogation portait plutôt sur le type de Crotale équipant cette frégate. Ont-ils des capacité anti-missiles ou est-ce que ce sont des versions strictement contre avions ?

          • Hermes dit :

            MerEtMarine nous dit:
            « Le vieux Crotale remplacé par des Simbad-RC »
             » on notera que les images de l’attaque de la Madina montrent un lanceur Crotale vide de tout missile. Une situation très étonnante vu le contexte de danger dans cette zone et qui peut laisser penser que ce système n’est peut être plus opérationnel sur les bâtiments saoudiens, équipés de missiles R440, plus anciens que les VT1 français. « 

        • Zayus dit :

          @Jeb SStuart:
          D’accord je rejoins votre définition de surface-air,
          mais contrairement aux désignations « Mer-Mer », « Air-Mer », « Mer-Air », Sous-marin-Mer et « Sol-Air », la désignation « Mer-Air » n’est pas utilisée : On parle de missile Surface-Air.
          Je sais que ce n’est pas logique ou arbitraire, mais c’est comme ça

          • Zayus dit :

            Ces précisions ne doivent pas oublier les désignations « Sol-Mer » « Mer-Sol », « Air-Air », « Air-Sol » et « Sol-Sol »…

    • renato dit :

      Le crotale est avant tout un système antiaerien avec un radar de veille et un second radar de poursuite contre avion et non contre des missiles voir contre des embarcations.
      Ce système d’armes à été fabriqué par la société TH-CSF pour le contrat Sawari 1 dans les années 80 sur le sites de Sartrouville fermer depuis l’an 2000.

  2. ScopeWizard dit :

    Je ne sais quoi penser ; ça craint vraiment !
    .
    Mais , comment n’ont-ils rien vu venir s’il s’agissait d’embarcations « kamikazées » ?
    Missile ? Sacrée précision …

  3. Thaurac dit :

    Sont ils seulement formés au contre mesure, car apparemment il n’y a pas eu de réaction avant l’explosion, que ces soit des kamikazes (bizarre car ils auraient été détectés) ou un missile, il n’a pas tété engagé…

    • jyb dit :

      @thaurac
      clairement pas une attaque suicide, d’autant qu’il semble que les saoudiens ont bombardé le poste de tir…mais si c’est comme les missiles sur taief, il faut vérifier 3 fois.

      • Alain d dit :

        Attendons peut-être le résultat des courses, notamment parce qu’après l’explosion, il me semble que c’est principalement à coté du navire que la fumée prend naissance, plutôt au ras de l’eau. Et puis un missile antinavire ça fait plusieurs mètres de long, ça ne passe pas inaperçu, et je ne suis certain que ce type de missile puisse être mis en œuvre sur des embarcations légères comme des roquettes ou des missiles anti chars.
        Les paris sont ouverts!

    • Hermes dit :

      « La Madina a selon les autorités saoudiennes été attaquée par trois embarcations. Deux auraient été neutralisées mais la troisième s’est jetée à l’arrière de la frégate, provoquant une impressionnante explosion et faisant donc au moins 5 morts et 11 blessés, dont certains dans un état grave. »
      .
      Ce qui implique qu’il y a eu réaction, ça ne se neutralise pas par l’ignorance !

  4. Elmin dit :

    Dans un cas comme dans l’autre, ils auraient du user de leur 100 mm et de leurs 2 40 mm pour dezinguer les 3 embarcations hostiles, ou au moins pour les tenir a distance…
    Il n’y a meme pas de tir de represaille !
    Les déclamations sont terribles , comme toujours sur ces videos !

    • Zayus dit :

      @Elmin:
      Ceux qui bossaient pour la NAVCO dans les années 80 savent très bien quel est le niveau des personnels saoudiens…

      • cipal dit :

        j’ai visité au bassin une frégate saoudienne en grand carénage à Toulon, en discutant avec un des ingénieurs de la DCN à l’époque il me disait que l’état dans lequel ils avaient trouvé le bâtiment à son arrivée était du jamais vu, çà avait impliqué le démontage complet de pratiquement tout le bâtiment et pour situer le problème les toilettes étaient toutes bouchées … le reste à l’avenant !

        • marin dit :

          Une grande aventure. Les batiments ont commencé à arriver en 96. Oui leur force n’est pas dans la maintenance. Les suppléants pakistanais ou autres sont rentrés et les marins saoudiens ont profités largement de Chicago. On a failli devoir changer l’orientation du bassin des carenes pour l’orienter vers a Mecque. C’est assez particulier comme marine.

    • jyb dit :

      @elmin
      – ce qui me fait penser à des opérateurs privés de sécurité maritime qui expliquaient que des équipes légères armées de barrett stoppaient des embarcations légères à plusieurs centaines de mètres ( ce qui en mer doit déjà etre une performance.
      – Les rebelles devaient penser s’attaquer à un navire us. on entend distinctement plusieurs fois « à mort les américains »

  5. Zayus dit :

    En tout cas, il s’agit bien d’une frégate Al Madinah (du contrat Sawari 2) ou F-2000: version export dérivée des F70 ASM (classe Georges Leygues) françaises.

  6. jyb dit :

    à confirmer mais au tout début de la vidéo, la voix donne des indications (peut etre avec un télémètre) ensuite elle maudit 1 les américains 2 israel 3 les juifs 4 les arabes et ne veut pas les voir « sur leur mer »
    Et c’est un pur yéménite qui parle pas un iranien.

    Les saoudiens ont reçu le renfort d’égyptiens et d’émiratis ( avec leurs leclerc) et ont lancé le 7 janvier une offensive pour reprendre le détroit de bab al mandeb ( la porte des lamentations ou des larmes selon )
    Le port de mokha a été repris après de violents combats et de pas mal de pertes. Le bilan humain est difficile à connaitre (+ ou – 300 morts, 2/3 yéménites, 1/3 coalition)
    mais les images de matériels détruits sont parlantes.
    Le 29/01 les bombardements saoudiens ont fait 90 morts.

  7. hdg dit :

    Bon c’est balot pour le programme de modernisation des bâtiments du programme Sawari 1…

  8. Parabellum dit :

    La marine saoudienne a du mathos mais sait elle s en servir? Les attaques asymétriques de proximité sont très dangereuses car les bâtiments n ont pas ou peu d armes de saturation défensive vers le bas…et des embarcations basses voire pneumatiques sont difficiles à voir…d ou l intérêt d hélico ou de drones d éclairage…il faut être réaliste la comme ailleurs: le lapin tire…pour tuer.

    • R2D2 dit :

      Au boulot on a compris comment marchent les saoudiens : ils payent et ensuite ils considèrent que parce qu »ils ont payés ce sont les vendeurs/fournisseurs qui doivent faire tourner le truc. À aucun moment ils pensent que sont eux qui vont le faire!!!

      Problème: quand on parle d’armée ce comportement devient un critique. Il suffit de voir le nombre de matériel Made in USA qu’ils ont perdu au Yémen tout simplement parce qu’ils ne savaient pas s’en servir….

  9. hblanc dit :

    faut coloniser tout le détroit ,qui sert surtout aux chinois . on vire les locaux qui foutent le bordel. pas besoin de guerre mondiale pour trois sauvages qui vivent au moyen âge . et surtout arrêter de leur vendre des armes qu’ils sont incapables de maitriser .c’est trop simple je sais

    • Aleks971 dit :

      « faut coloniser tout le détroit… » Commentaire démago et raciste! Etes-vous sérieux dans votre contribution!?
      Nous sommes en 2017!!! Le temps des colonies est révolu!
      On ne connait pas exactement les circonstances de l’attaque, ne tirez pas d’assertions hatives!
      L’Arabie Saoudite soutient notre industrie de l’armement, on était bien soulagé qu’ils aient aidé financièrement l’Egypte pour l’acquisition des BPM russes et notamment d’autres armements, voire financer la livraison d’équipements militaires français au Forces armées libanaises (FAL) pour plus de 2 milliards d’euros! La réponse est politique, comme dans toute guerre civile.

      • Thaurac dit :

        Pour s’assurer la suprematie sur la mer noir, la russie a bien ( russifié ou colonisé) la crimée

        • Amida dit :

          Oui, mais pour assurer la sécurité de la navigation commerciale, il faudrait aussi escorter les cargos bien avant et bien après le passage du détroit… Ceci dit, si la navigation commerciale peut toujours contourner l’Afrique (oui, je sais, c’est dur pour la mondialisation heureuse…), pacifier le détroit serait le travail de l’Egypte, qui doit assurer l’approche sécurisée de son canal de Suez. (Du coup, l’Homme est blanc, mais sans excès…)

    • Jacques 29 dit :

      @ hblanc : vos propos, qu’on pourrait prendre pour un sketch de mauvais goût, sont un condensé de l’esprit raciste, colonialiste, belliciste, de ce que l’homme blanc peut avoir de pire dans ses excès. Je vous propose d’aller vous-même coloniser tout le détroit, virer les locaux qui sont des « sauvages » , et leur apporter toute la finesse de votre civilisation. Bon voyage.

    • Clément dit :

      Vous imaginez si au moment des guerres médiévales en Méditerranée Orientale (les croisades entre autres) l’Empire Chinois, superpuissance de l’époque, avait dit pareil ?

    • Montaudran dit :

      Trop simple ? non, juste trop con…

    • jean pierre dit :

      Benoit Hamon , breton: « il y a trop de blancs à Brest ».

      les sauvages ne sont pas souvent ceux que l’on croit.

  10. Bryan Ack dit :

    Comment se fait-il qu’on entende le son de l’explosion au moment de l’explosion ? Le son se déplace à environ 340 m/s, si la frégate est à environ 3.5 kms, on aurait dû entendre l’explosion 10 secondes après le champignon…

    • jyb dit :

      @bryan ack
      impossible d’estimer la distance sur la video. Déjà en mer, il faut avoir une sacrée habitude pour ne pas se planter. Au tout début de la bande son on entend 800, peut etre des mètres ce qui est pas trop délirant par rapport aux images.
      3,5 km c’est trop loin.

  11. Erwann dit :

    Ca me fait mal pour ce navire qui est des nôtres (je parle juste du navire), autant je n’éprouve rien à ce qui est arriver à l’équipage, ça leur fera les pieds à ces Saoudiens.

    • tschok dit :

      @Erwann
      .
      Le navire n’est plus des nôtres. Sa propriété a été transférée par contrat à un exploitant qui en assume la responsabilité: la marine royale saoudienne. Elle vient de subir le tir, donc un dommage, et doit en assumer le préjudice matériel, corporel et incorporel (dans sa dimension stratégique et militaire): un Etat est son propre assureur, pour le meilleur et pour le pire.

      Mais je note votre aveux, serein et autosuffisant: « je n’éprouve rien à ce qui est arriver à l’équipage » , ajoutant que « ça leur fera les pieds à ces Saoudiens ».
      .
      Je vous rassure tout de suite: c’est le contraire qui serait étonnant. Que vous éprouviez de l’empathie.
      .
      Vous avez un parcours sur ce blog qui ne vous a fait diverger en rien d’une trajectoire essentiellement préoccupée par vous-même, votre gueule et vous, donc je n’imagine pas une seule seconde que vous puissiez éprouver autre chose qu’un fort sentiment de contentement pour vous même et de mépris pour autrui, surtout s’il est arabe.
      .
      Comme dit la pub – car ce que vous exprimez est trivial – what else?
      .
      Donc, êtes vous capable de dire un truc plus intelligent que ce que pourrait prononcer un tube digestif branché à un smartphone doté d’une interface intuitive? Non.
      .
      Je ne sais pas si vous rendez-compte, mais les smartphones dotés d’une interface intuitives vous font concurrence:
      – ils se reproduisent plus rapidement que vous
      – ils deviennent de moins en moins stéréotypés et passent de plus en plus avec succès le test de Turing,
      – ils sont plus créatifs
      .
      C’est du côté du genre humain, quand on mesure la performance, qu’on voit la baisse du QI de 4 points en 10 ans entre 1999 et 2009 et le développement de l’analphabétisme fonctionnel dans des populations qui sont censées maîtriser des concepts abstraits, parce qu’elles ont reçu une éducation de haut niveau transmise par une ancestralité qui assumait le poids de la tradition.
      .
      Vous voyez mon inquiétude? Le fait que nous n’aimiez pas les Arabes ne m’inquiète pas. C’est le fait que vous ne soyez pas capable de dépasser ce stade, dont vous n’avez même pas conscience, qui m’effraie, alors que le smartphone de ma fille devient de plus en plus intelligent.

      • Le Breton dit :

        Ressortez une de mes interventions où j’ai clairement dit ou sous-entendu que je n’aimais pas les Arabes au lieu de me juger comme ça.
        Concernant votre fille, si vous l’aimez, ne lui conseillez pas ce pays, l’Arabie Saoudite, les Arabes (pour la majorité en tout cas, il y en a des bons mais là on parle de l’Arabie Saoudite, pas de la Tunisie, ne confondez pas) de là-bas ne partagent pas vos valeurs.

        • tschok dit :

          Vous formalisez pas de trop. J’ai répondu sérieusement à ce qui aurait pu être un sketch, parce que ce que vous (Erwann?) disiez était assez drôle: vous êtes triste pour le navire, parce qu’il est made in France, mais l’équipage peut toujours crever parce qu’il est arabe. Votre affection pour un gros morceau de tôle a quelque chose de touchant.
          .
          Il s’était passé un truc un peu du même genre lors du crash du Rafale B 316 en décembre 2007, que JD Merchet avait rapporté sur son blog Secret Défense: lorsque certains internautes avaient appris que le pilote, le capitaine Moriuser, était noir, ils étaient plus tristes pour la perte du Rafale que pour celle du pilote.
          .
          C’est rigolo, hein? C’est fou comme on s’attache à des morceaux de tôle, on est des grands sentimentaux.

      • Hermes dit :

        Le baisse du QI implique énormément de chose (Dont la généralisation des tests et de fait sa précision et le profond fossé qu’il y a entre les « instruits » et les non-peu instruits)
        .
        Votre commentaire faisant part d’une étude qui implique une quantité de facteur complexe et souvent pas très politiquement correct ne fait qu’en réduire l’impact.
        .
        Mais au fond, je suis avec vous sur le dernier paragraphe jusqu’au smartphone, qui n’a aucune intelligence, seulement un algorithme qui ne se rapproche même pas de l’intelligence la plus basique.

        • Vince dit :

          La technique ça rend con (pour la simple raison qu’on lui délègue volontier la résolution de problèmes). Et le mode de vie occidentale est de plus en plus technique.

  12. JLK dit :

    Sur la video on voit la frégate avec la proue à gauche et à l’explosion la proue à droite … curieux montage!! il devait y avoir au moins 2 voire 3 embarcations autour pour filmer sous différents angles … pourquoi ne pas les avoir engagées. dommage de ne pas riposter elles étaient surement à distance de tir du 100mm

  13. Mantore Gérard dit :

    Encore une fois en visionnant ce genre de vidéo diffusée sur la Toile (comme d’ailleurs avec nos bons reportages télévisés) on est obligé de se demander si le son n’a pas été postsynchronisé. Ou plus exactement l’on est obligé de constater que le son a été postsynchronisé, ce qui conduit à s’interroger sur l’honnêteté de l’ensemble.
    Pas besoin d’être très aguerri pour savoir ça : chacun peut constater sous n’importe quel orage naturel, qu’il y a un décalage entre l’éclair et le tonnerre (un décalage d’environ trois secondes par kilomètre de distance).
    Ici compte tenu de la distance, plusieurs secondes devraient séparer le moment où l’on voit l’explosion et le moment où on l’entend.
    Or ici au contraire, les deux perceptions sont exactement simultanées comme dans les films de guerre. C’est donc une vidéo bidonnée.

  14. tschok dit :

    Accessoirement, ça donne une idée de ce qui pourrait arriver aux navires de la Marine Nationale, s’ils s’approchaient trop près des cotes, puisque mis à part les FREMM et Forbin, tout le reste est de la même génération que cette frégate, ou à peu de chose près.

    • parabellum dit :

      la bonne question c est si il y a a bord de ces nouveautes des armes de saturation de proximite capable de tirer bas …des canons a tir rapide genre gatling phalanx ou au moins des grosses mitrailleuses voire des mortiers ! on doit penser a tout ,,,et des drones genre mini helico avec une arme serait utile : on en a teste un sur l Adroit,, au fait on achete de ce type de batiments quand ,,, en 2022? quand les chinois auront tout controler ?

    • Zayus dit :

      @tschok:
      La Marine Nationale croise très régulièrement sur cette zone.
      Ne comparez pas les équipages français et saoudiens svp…

    • Elmin dit :

      Non parce que l’équipage francais aurait deja fait baisser les têtes aux petites embarcations à coups de 20 mm et aurait immefiatement mis le crotale en alerte.
      Ainsi, les FLF francaises ont effectue des appuis feu lors d’harmattan et ont subi le feu ennemi (roquette, missile, artillerie ) sans jamais se laisser toucher …

      • tschok dit :

        Elmin, je ne parle pas de ce qu’un équipage français aurait fait s’il avait été à la place de l’équipage saoudien, et j’espère qu’il s’en serait mieux tiré. Je vous dis simplement qu’on a des navires de même génération que celui qui vient de se faire allumer.
        .
        Il y a un moment où, quelque soit la valeur de l’équipage, on peut se poser la question de la valeur de l’armement.
        .
        Tenez, dans son ouvrage consacré à la bataille aérienne dans le ciel de l’Oise, Marcel Mavré relève que les pilotes français de 1940 devaient faire face à la dernière version du Bf 109 avec leur MS 406 et que, quelle que fût leur valeur, qui a été grande, ils ont quand même sérieusement dérouillé.
        .
        Et moi, je préfère quand on gagne.

        • Elmin dit :

          Oui mais dans ce cas precis, je pense que c’est surtout l’equipage qu’il s’agit d’incriminer…
          La F2000 a largement de quoi faire face à ce type de menace ..

    • Zayus dit :

      @parabellum:
      .
      Oui, le programme BATSIMAR ne sera pas lancé avant le prochaine LPM 2020/2025.
      .
      @tschok:
      @parabellum:
      .
      Pour la protection des approches directes de ses navires la Marine Nationale utilise,
      – 1 – des mitrailleuses de 7,62 mm ANF-1 :
      http://images.sudouest.fr/2012/07/10/57ecc2b866a4bdfb7ce112c4/widescreen/1000×500/le-patrouilleur-athos-est-commande-par-le-lieutenant-de-vaisseau-nicolas-hippert.jpg
      – 2 – des mitrailleuse multitubes Dillon de 7,62 mm :
      https://www.youtube.com/watch?v=NSm8TSi3ERo&feature=youtu.be
      – 3 – des mitrailleurs de 12,7 mm :
      http://tof.canardpc.com/view/157cf891-149d-4d5d-ad95-2808a52ab2da.jpg
      – 4 – des canons GIAT de 20/90 mm sur affut avec opérateur :
      http://www.navweaps.com/Weapons/WNFR_2cm-90_Giat_La_Fayette_pic.jpg
      – 5 – des canons téléopérés de 20 mm Narwhal :
      https://www.youtube.com/watch?v=HbtNlCW9Odc
      .
      Tous ces moyens peuvent être précédés par des tirs de semonce avec les canons de 100 ou 76 mm:
      https://www.youtube.com/watch?v=5YcC5hL9S3E
      Les canons de 100 mm en tir de surface ça dépote aussi 😉 !
      https://www.youtube.com/watch?v=LeAD-7V2lFk
      Nous n’avons plus cette configuration double en 100 mm sur les actuels navires, mais une tourelle suffit.

      • tschok dit :

        @ Zayus,
        .
        Pour la protection contre des menaces asymétriques de saturation, la moitié de ces systèmes ne sont bons à rien. Les seuls qui tiennent la route, le Narwhal et Oto Melara 76, sont rares. Éventuellement les 100 mm avec conduite de tir optronique: http://www.opex360.com/2012/03/30/sagem-ds-va-moderniser-la-conduite-de-tir-des-fregates-de-type-floreal/
        .
        Pour l’antimissile, la politique de la Marine, c’est l’interception au plus loin par Aster. Pas de systèmes terminaux genre Millenium: https://www.youtube.com/watch?v=SfyNz2I02Vs
        .
        Le Crotale a des capacités antimissiles, mais… apparemment ça marche pas toujours très bien. Et le système n’intercepte pas les derniers missiles antinavires de classe mach3 ou 2,5, ce que n’est certes pas un C 802, subsonique.
        .
        Sinon, pour tirer sur les poissons, une mitrailleuse de 50 ou un vieux canon oerlikon de 20 mm, ça le fait très bien.

        • Zayus dit :

          @tschok:
          .
          Tous les systèmes que j’évoque sont suffisants pour protéger les approches d’un navire.
          Et une attaque par saturation avant de pouvoir approcher sera prise en charge par les tourelles de 76 ou 100mm avant d’arriver à portée des canons de 20 mm.
          .
          Ce à quoi j’ajoute l’expérience et le niveau de formation des équipages de la Marine Nationale.
          Observez simplement que la Marine nationale n’a jamais eu à déplorer d’incident tels que l’US Navy en a connu dans cette région et dans le Golf persique.
          .
          PS.
          Les canons de 35 mm n’apportent pas grand de chose de plus que les 20 mm Narwhal pour de l’antimissile…
          Et sachez que contrairement a ce que vous affirmez: pour l’antimissile la politique de la Marine Nationale ne repose pas sur l’Aster qui qu’un système annexe de la défense antimissile de nos navires.
          .
          .
          « …Sinon, pour tirer sur les poissons, une mitrailleuse de 50 ou un vieux canon oerlikon de 20 mm, ça le fait très bien. »
          Si ce sont les images et vidéos que j’ai mis en lien qui vous inspirent cette conclusion je vous réponds:
          – C’est ça, continuez à prendre les marins qui s’entrainent pour des cons…

  15. MD dit :

    Étant donnée la taille de cette frégate, l’explosion du missile est vraiment très impressionnante… s’il s’agit vraiment d’une explosion, et non pas d’une image rapportée ! L’explosion est trop importante pour être c’elle d’un missile antichar. L’image de cette explosion ressemble beaucoup à celles qu’on peut voir sur diverses vidéos montrant des impacts de missiles sur divers chars, en Syrie par exemple. Mais en prenant n’importe laquelle de ces vidéos, l’éclair de l’explosion et le nuage de fumée fournissent une échelle de comparaison qui donne l’impression que la longueur de cette frégate n’est environ que de 2 à 2,5 fois celle d’un char . Soit 15 à 20 mètres.

    • Mantore Gérard dit :

      Moi aussi j’ai de sérieux doutes sur l’authenticité de cette vidéo.

    • Zayus dit :

      @MD:
      .
      En ce qui concernen la taille de l’explosion par rapport à la frégate:
      – 1 – il semble que cette explosion n’est pas sur le même plan que la frégate, mais à une certaine au premier plan; d’où cet effet optique d’importance par rapport à la frégate en arrière plan.
      – 2 – Une vedette chargée de 500 kilos peut faire un sacré panache en explosant, il suffit de voir les VBIED daechiens en Irak et Syrie.

      • Zayus dit :

        oups
        « il semble que cette explosion n’est pas sur le même plan que la frégate, mais à une certaine DISTANCE au premier plan »
        .
        Je sous-entends que cette importante explosion ne peut être sur la frégate elle-même.
        Car le cas échéant elle serait bien plus endommagée avec un bilan certainement plus important que 2 morts et quelques blessés…

  16. Frank dit :

    Et les israeliens ? Ils ont aussi été touchés par ce type de missile en 2006 malgré qu’ils emportaient un bon paquet de missile barak et d’electronique sophistiqué a bord !

    • Aleks971 dit :

      Bonne remarque concernant la corvette furtive INS Hanit! D’autant plus que le Hezbollah (avec l’aide de conseillers militaires iraniens) s’était appuyé sur le radar de l’aéroport de Beyrouth pour guider les missiles C-802. En revanche, le système automatique de défense anti-missiles du bâtiment avait été intentionnellement déconnecté (risque de tirs fratricides). Un rapport de l’IDF avait pointé un manque d’anticipation de l’équipage bien que le navire fût situé à 10 miles nautiques des côtes.

  17. marin dit :

    C’est presque toujours par l’arrière que le risque arrive. Idem aux malouines pour les anglais.
    La Marina Militare a fait installer 1 pièces d’artillerie sur le toit du hangar avia sur ses Horizons.
    Très bonne idée, que l’on a pas adopté…. dommage.
    Avec l’aéro l’arrière est devenu le point faible à protéger (on a enlevé l’armement arrière des bons vieux escorteurs)

    • Elmin dit :

      Les Fremm francaises ont fait le choix de conserver cet espace pour y installer 24 SylverA35 pouvant être équipés de Mica VL ou de 4 Crotale VT1/Sea Ceptor. Je pense que ce choix est le bon aver les Narwal tele opérés.

      • Zayus dit :

        @Elmin:
        .
        Mon cher Elmin, faites le deuil des Crotale VT-1, car il est aujourd’hui confirmé que ceux-ci sont abandonnés.

  18. u corsu tontu dit :

    selon »mer et marine »,5 morts ,11 blessés;attaque kamikaze avérée par trois bateaux de petite taille;va savoir……

  19. Cartésien dit :

    Les Français auraient-ils oublié René Descartes ?
    Nous voyons ici plus de soixante commentaires dont très peu se demandent si l’info ainsi diffusée est vraie. Ce serait pourtant la première question à se poser avant de tiret des conclusions hâtives.
    Cette vidéo est visiblement un montage mais certains commentateurs démarrent au quart de tour.

    • tschok dit :

      Descartes vous répondrait que la fausseté de la vidéo n’implique pas celle de l’information. Il le ferait en un quart de tour.