Des bombardiers furtifs américains B-2 ont visé un camp jihadiste en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Polymères dit :

    Environ une centaine de bombes et de missiles tirés dans ce bombardement.
    Quoi qu’on en pense il faut continuer a surveiller et bombarder sans arrêt en Libye et les américains font un gros travail.
    J’aimerai tant voir des vidéos de ce bombardement 🙂

  2. Thaurac dit :

    30 h de mission, chapeau.
    Aux dernières nouvelles, plusieurs dizaines de terroristes morts!

  3. jyb dit :

    ce sont deux camps distincts de daesh qui ont été visé. daesh a encore quelques bastion en libye dont la ville de derna. Etrange de se rassembler au milieu de nulle part pour fomenter des actions en europe ou ailleurs. Le plus probale, c’est que ces djihadistes préparaient un coup de main imminent sur une ville libyenne ( syrte ? )
    Le copier/coller systématique du « planifier activement des opérations en Europe ou qui ont pu être liés à des attaques qui ont eu lieu en Europe » dans chaque communiqué est assez ridicule. S’ils ont des problèmes de conscience, faut changer de poste.
    « te justifier, ne te rapporte pas plus de chamelles » proverbe arabe

    • PK dit :

      @ jyb

      D’accord avec votre remarque : c’est tout à fait ridicule, surtout quand on sait que les renseignements en Europe ne sont capables ni de loger ni de prévoir quoi que ce soit, on a d’un seul coup des renseignements dans un pays étranger en guerre d’une précision accablante.
      .
      Heureusement que le bulletin est américain : cela aurait déchaîner une avalanche de commentaires s’il eût été russe 🙂

  4. Eric dit :

    Je dirai que ce raid a plutôt comme but l’entrainement et de montrer cette capacité unique. Sur un plan purement militaire, un B-52 ou B-1 aurait pu faire l’affaire.

    • Nico St-Jean dit :

      Oui mais comme vous le dites, c’était probablement pour mettre en pratique ce que les quelques pilotes de B-2 font tout l’année en entraînement.

    • Jak0Spades dit :

      Oui et non. Malgré l’emport impressionnant des B-52 et des B-1, le B-2 offre une capacité de frappe de precision monstrueuse ( 80 GBU-38!) , dont les autres bombardiers US n’on pas ou pas encore. De plus , il reste un large nombre de radars en operations en Libye ( surtout dans les aéroports). Le risque d’avoir un sympathisant de DAESH étant présent chez les contrôleurs aériens Libyens n’est pas a écarter et pourrait faire capoter les raid. Donc pourquoi en prendre le risque ?

    • R2D2 dit :

      Plus simplement quelques AH64 & Co auraient pu produire le meme résultat…

      • Fifi dit :

        Ah non. L’Apache est respectable, mais la JDAM, c’est encore beaucoup mieux. Et quelques dizaines de JDAM dans la gueule d’un coup, comme le B-2 sait le faire, ça décrasse carrément les bronches.

  5. batgames dit :

    good job,aux suivants

  6. fraisedesbois dit :

    On parle d’une centaine (!) de gbu-38 balancées-guidées, suivies de Hellfire depuis les Predators.
    « Show of force ».
    .
    Au fait, ils sont venus d’où, les Predators? 😉

  7. Reality Check dit :

    « Le 20 mars 2011, dans le cadre de l’opération Odyssey Dawn, trois d’entre eux avaient largué 45 bombes d’une tonnes sur une base aérienne contrôlée par les forces restées loyales au colonel Kadhafi. »
    .
    Si l’inverse se produit un jour ce qui est loin d’être exclus il faudra le saisir a sa juste mesure et l’on s’attend que chacun évoque ce sujet avec légèreté, i.e. de la même façon froidement et sans justification aucune.

  8. tintouin dit :

    Bon. Nos rafales ne jouent pas dans la même catégorie…
    Ceci dit, ça ressemble à un éléphant qu’on choisirait pour écraser une fourmilière.

    • darklinux dit :

      Je pensais la même chose , surtout qu le B2 est avant un vecteur nucléaire

      • tschok dit :

        Un vecteur nucléaire qui, comme le B 52, a « vecté » plus de bombes classiques que de bombes nucléaires durant sa vie opérationnelle jusqu’à présent. Je me trompe peut-être mais, dans mon souvenir, les seules bombes nucléaires portées par un B52 et qui ont heurté le sol (ou la mer) l’ont fait à la suite d’un crash (ou dans Dr Folamour).
        .
        Certes, ce non respect, par les Américains, de leur propre doctrine d’emploi des forces heurte profondément mon sens de l’orthodoxie militaire, notamment le principe de spécialité (selon lequel un moyen doit être employé à l’usage pour lequel il a été conçu). Je vais de ce pas écrire un courrier bien senti à l’ambassadeur US.
        .
        Sinon, puisque le B2 est aussi un camion à bombes, n’est-il pas naturel qu’il soit employé à cet usage? Faut-il en déduire quelque chose de particulier, sinon que c’est bien commode? Perso, j’aurais à ma disposition le moyen de larguer des tonnes de bombes sur la gueule d’un ennemi à l’autre bout du monde, en ayant l’assurance que le paquet arrivera à destination, je l’utiliserais sans trop me poser de question. C’est la guerre.
        .
        Et, à bien y réfléchir, la seule chose qui nous empêche d’employer ce moyen (le B2) est surtout que nous ne l’avons pas. Raison qui me fait penser que le Français, doté d’une profonde sagesse, renonce à employer les moyens qu’il n’a pas et s’en tient à ceux qu’il a (le Rafale).

  9. Nike dit :

    30h de mission, A/R Missouri Lybie, une cinquantaine de bombe par avion, ça laisse rêveur. Les US c’est quand même autre chose!

    • Jak0Spades dit :

      C’est la seule puissance militaire réellement globale. Ils peuvent taper n’importe qui , n’importe quand et n’importe où! Et ils peuvent taper fort !

      • R2D2 dit :

        euuuh vous savez que la France fait aussi parti des puissances militaire globale? Bien sur pas avec le meme ordre de grandeur (pas la meme taille, pas le meme budget) mais nous sommes avec les USA les seuls pays a avoir une présence permanente mondiale. Le Royaume Uni a perdu cette capacité dernièrement…

  10. Nico St-Jean dit :

    À titre d’information, pour la période de 2015-2016, un B-2 coûtait 128,805 $ à l’heure de vol, pour un taux de disponibilité de 55.57%. Pour le B-52H on parle d’un coût à l’heure de vol de 67,005 $ pour un excellent taux de disponibilité de 72.61%. Pour finir, le B-1B coûte 58,488 $ à l’heure de vol pour un taux de disponibilité de 47.48%
    .
    On remarque que même si il coûte assez cher, le B-52H est le bombardier le plus disponible de toute l’USAF, avec une moyenne d’âge de la flotte de 53.8 ans ! Remarquable.

  11. Berkut dit :

    Sophisme repris par toute la presse : « Des bombardiers furtifs ont bombardé avec succès la Libye ».
    La furtivité a-t-elle un rapport avec le résultat, a-t-elle été un facteur déterminant pour écrabouiller une bande de barbus crasseux terrés dans des trous qui sentent la pisse ? Nullement, n’importe quel autre avion à long rayon d’action (B1-B, B-52 ou le P-8 Poséidon qui n’est qu’un liner 737 converti) aurait pu faire l’affaire, d’ailleurs si la mission avait nécessité la plus grande discrétion, on n’aurait pas mis en œuvre des drones Predator/Reaper qui n’ont rien de furtif et pourtant le message est passé, distillé sans discernement : c’est parceque les bombardiers étaient furtifs que la mission a été un succès.
    « Il faut bombarder la Libye »
    « Des bombardiers furtifs ont bombardé la Libye »
    « Il faut des bombardiers furtifs pour bombarder la Libye ».
    De ces trois affirmations, une seule est objective, et pourtant elle induit la troisième sur le postulat de la première.
    Bien joué la com’ d’Obama pour son départ. Ecrasés à coupe de Tomahawk, ça n’aurait pas fait une ligne…

    • Jak0Spades dit :

      Et les barbus qui ont peut être infiltrés les contrôleurs du ciel Libyen ou qui écoutent les fréquences radio des contrôleurs , pour après prévenir leurs petit copains qu’ils vont manger du « Rolling Thunder » dans pas longtemps. Vous en prenez comptes ? Si les Américains on cette capacité, pourquoi devrait s’en privé ! C’est beaucoup d’argent ( 5.8 millions par B2 pour ce raid , sans compter les MQ-9 et autres KC-135). Mais bon combien aurait coûter une attaque similaire , pour un résultat similaires , avec des tomahawks ( 1.59 million l’unité) ?

    • tschok dit :

      La presse sombre peut-être dans le sophisme, mais là vous entrez dans la querelle quodlibétique.
      .
      Berkut, enfin voyons, vous n’êtes pas un étudiant de la Sorbonne du XIIIième siècle. Ou alors, vous avez une recette de longévité qu’il faut absolument nous donner.

  12. lym dit :

    Pas sûr qu’il s’agisse d’une véritable démonstration de force sur une capacité qui est connue et a déjà été utilisée. Probable qu’une opportunité existait et qu’Obama n’était pas du tout certain que Trump aurait envie de la saisir, au vu des ses intentions vis à vis de l’Europe/OTAN.

    Dans ce cadre, pouvoir faire partir les bombardiers de chez soi sans avoir à demander des autorisations de décollage/survol de plusieurs pays afin d’utiliser ceux basés en UK était peut-être le seul moyen de frapper avant d’avoir l’administration du gros tas, sa famille et ses potes milliardaires aux commandes.

    Plutôt que de chercher la petite bête, disons simplement merci pour le bol d’air que ces disparitions brutales vont nous apporter…

    • jean pierre dit :

      a moins que, avant de partir, ayant des remords d’avoir soutenu les djihadistes ,il agisse…

      pour le reste votre argumentaire sur le gros tas est très fin et m’a convaincu.

    • Fifi dit :

      Les intentions de Trump sur beaucoup de sujets sont très … indéchiffrables, dirions nous pour rester poli ? Mais au moins sur le sujet des djihadistes, il a le mérite d’être clair : burn them, fry them, kill them dead. A mon avis, cette petite surboum en Libye n’est qu’une répétition de ce qu’on va voir dans les mois qui viennent.
      .
      Sortez le pop-corn, va y avoir du spectacle 😉

  13. Parabellum dit :

    C est surtout une démonstration de capacité de frappe intercontinentale…les porte avions us sont tous rentrés…mais les bombardiers stratégiques peuvent faire le job…les russes ont des tu 160 …nous et les européens comprendrons nous un jour la nécessité d avoir des moyens longue portée…? Les ravitailleurs sont bientôt hs…une autre panoplie est urgente d autant que les USA vont plier bagage…

  14. Bricoleur dit :

     » Si les Ricains n’étaient pas là … » , air connu, qui fait hurler nombre d’habitués sur ce site. En oui, ils font le job, nos amis tant décriés. Ils font le job – depuis le fin fond paumé du Missouri – à la place de pays d’Europe qui sont pourtant ceux qui sont visés par l’EI en Lybie. Ces djihadistes sont les ennemis de l’Europe et l’implantation en Lybie est une menace qui devrait être traitée par nous, pays d’Europe. Mais ce sont les US qui ont les moyens de renseignement et de frappe « ad hoc ». A moins que Trump réduise à rien le soutien à la dite vieille Europe. Et alors, la chanson pourrait se poursuivre par « On serait tous en Islamie … »

    • Polymères dit :

      Non le problème Libyen devrait être traité par le Tchad, l’Egypte et l’Algérie qui en sont les voisins, mais ils préfèrent sortir le bouclier en espérant que les problèmes ne franchiront pas les frontières.
      On peut pardonner au Tchad qui lui, s’occupe du cas de Boko Haram et qui était présent au Mali.L’Egypte avec ses problèmes financiers a les moyens militaire, malgré le contextet dans le Sinai.L’Algérie, malgré la prolifération du terrorisme sur son territoire a peur de l’engagement.Il faut que ce pays s’assume en puissance régional!

      • Reality Check dit :

        Vous revez ou quoi.
        L’Algerie était officiellement OPPOSÉE a la guerre de 2011 et vous avait clairement prévenu (enfin pas vous personnellement, votre gouvernement) de TOUTES les conséquences que nous voyons actuellement. A l’époque, l’Algérie (avec l’Afrique du Sud) avait proposé des solutions concrètes et applicables pour permettre un retrait pacifique et ordonne de Kadafi mais non, votre president a prefere le tuer (faudrait demander pourquoi a Takieddine ou a Paul Bismuth…) . Il s’est employée a convaincre ses allies et ses industriels de la bonne idée de detruire la petite Libye pour récolter les contrats de reconstruction……
        .
        Et maintenant vous voulez que l’Algérie « puissance regionale qui ne s’assume pas » et son peuple dépensent des centaines de millions de dollars et le sang de nos soldats pour nettoyer la MERDE de Sarkozy, Hillary, Cameron et BHL?
        .
        Non monsieur, désolé de vous décevoir cela ne se produira pas.
        Nous préférons laisser a l’armée française le soin de nettoyer cette chienlit qu’elle a voulue, tout en la mettant en garde des risques d’enlisement, pour qu’elle n’aie aucun motif a nous demander de venir lui sauver la mise demain.
        .
        Bref, DÉMERDEZ VOUS.

    • Parabellum dit :

      Si l Algérie re bascule dans l islamisme après bouteflika va falloir se réveiller …vu l’arsenal algérien…et le Maroc n est pas à l abri..les difficultés économiques et la démographie du Maghreb sont un terreau fertile…la Libye nous paraîtra un lieu paisible si ca pete la bas…wait and see…inch Allah!

      • Thaurac dit :

        Il y a longtemps que je pense que la france devrait s’occuper de ses cotes sud, de perpignan à menton, de renforcer l’anti aérien, radar, car le bouzzin viendra de ce coté, peut être suite à des problèmes franco-français,bref, des troubles en france

      • Reality Check dit :

        Mon cher Parabellum,
        .
        A lire les nouvelles, je suis au regret de vous faire observer que c’est la France qui bascule dans l’islamisme ces derniers temps pas l’Algérie.
        Quand au Maroc, c’est un pays ou les islamistes gouvernent depuis longtemps. Contrairement a la Tunisie, les islamistes viennent d’y remporter pour la seconde fois des élections au Maroc.
        Le premier ministre marocain Benkirane et son parti reconduits aux dernières législatives sont du même bord que les frères musulmans égyptiens.
        .
        En Algérie les prochaines législatives sont pour bientôt. Contrairement aux clichés qui sont véhiculés chez vous nos élections sont plus représentatives que les votres (dose accrue de proportionnelle).
        On verra le résultat, mais je doute fort que les islamistes (qui ont plusieurs partis reconnus légalement et quelques sièges au parlement) l’emportent…. Mais on verra bien…

        • ScopeWizard dit :

          @Reality Check
          .
          Le Maroc , un état islamiste ? Avec le successeur d’Hassan II aux manettes ? Comme vous-y allez , êtes-vous sûr ?
          Pouvez-vous étayer votre propos par quelques éléments probants ou du moins tangibles ?

    • Nihilo dit :

      Vrai.

    • chill dit :

      nous sommes déjà islamie , en grande partie grâce à vos amis américains qui, depuis des décennies, pilotent la construction du machin européen sans frontières dans lequel nous sommes empêtrés .

      • Thaurac dit :

        C’est les ricains qui votent à bruxelles????
        Encore des conneries des utopistes de gauche, des droits mondistes angéliques qui ne voient rien venir et qui se font manipuler par les pays intéressés à nous noyer de ses populations

        • ScopeWizard dit :

          Cher Thaurac , la corruption vous-en faites quoi ? Croyez-vous qu’il n’y en ait que dans les films et autres œuvres de fiction ??
          Regardez les parcours des Junker , Baroso et autres ténors du « bel canto » européen de Bruxelles et voyez par vous-même sur quelle tonalité on nous fait chanter les cantiques des louanges de nos soi-disant choix , libres et souverains …

  15. Rémi dit :

    C’en est triste. Nous en sommes à 10Mio USD pour tuer un Djihadiste et ces méthodes font monter les coûts.
    Rien que pour le prix du carburant d’un tel raid on pourrait se payer un avion COIN qui fasse le travail.
    Après certains se plaindrons que nous dépensons trop en défense.

    • tschok dit :

      C’est vrai qu’on pourrait engager une discussion sérieuse sur l’empreinte carbone du terrorisme, aussi.
      .
      Parce que l’air de rien, ça finit par polluer toutes ces conneries.

      • Thaurac dit :

        Toujours un qui a le doigt sur la calculette, voyons , la résistance, ça ne me rapporte rien , mais si je collabore, je peux prendre du fric..
        il y en a toujours, ils se sont reproduits entre eux..

      • R2D2 dit :

        l’empreinte carbone mais surtout amiante & Co du world trade center a ete plutot violent coté santé publique pour les new yorkais (cf. maladie poumon & Co qui se déclenchent quelques années après…)

    • R2D2 dit :

      « Nous en sommes à 10Mio USD pour tuer un Djihadiste et ces méthodes font monter les coûts. » finalement en voyant cette opération comme une campagne de pub mondiale ce n’est pas si cher que ca….

  16. Frank dit :

    et quelle sera la réaction de la France et de l’europe du sud pour faire face à des troubles graves au maghreb et immigration massive de 15 ou 20 % de la population locale d

    • Parabellum dit :

      Avec maçron au pouvoir on ne fera rien on ouvrira des structures pour les fuyards c est à dire La nomenklatura FLN..ca va etre un grand moment…et après on aura le camp des saints version hard. Attendre et voir… ca vient…

    • Reality Check dit :

      C’est marrant avec Trump et son tropisme anti UE…. Chez nous on se demande si la zone Euro ne va pas éclater. Nous aussi nous n’avons aucune envie de recevoir 15% de la population du Sud de l’Europe chez nous.
      Croyez le ou pas, il y a déjà un nombre visible de clandestins espagnols et portugais travailleurs du BTP qui cherchent du boulot dans nos grandes villes….
      Ils traînent la savate sur les places des nouveaux quartiers résidentiels a la recherche de petits boulots a la journée sur les chantiers de villas en construction, aux cotes de journaliers marocains, chinois et de divers pays sub sahariens…
      Pour l’instant c’est un phénomène réduit mais on ne sait jamais…

  17. Thomas dit :

    Superbe vidéo d’un ravitaillement en vol d’un B-2 Spirit avec le logement rotatif bien visible avant et après l’opération : https://www.youtube.com/watch?v=k56OoEbuJEk