La commande d’un quatrième Bâtiment multi-missions a été confirmée

b2m-20161215

Conformément à ce que prévoyait la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 actualisée, la Direction générale de l’armement (DGA) a confirmé, ce 18 janvier, la commande d’un quatrième Bâtiment multi-missions (B2M) auprès de la société Kership, codétenue par DCNS et le chantier naval Piriou.

Ce dernier B2M, qui sera baptisé « Dumont d’Urville », devrait être livré au second semestre 2018. Il prendra ensuite la direction de Fort-de-France, aux Antilles, où il remplacera un bâtiment de transport léger (BATRAL) qui porte le même nom.

Pour rappel, dotés d’une capacité de soutien logistique (grue, véhicules, conteneurs, embarcation de servitude), les B2M sont des navires destinés à effectuer des missions de souveraineté outre-Mer, comme la police des pêches, l’assistance aux populations ou encore la lutte contre la pollution.

D’une longueur de 66 mètres pour une largeur de 14 mètres et un déplacement de près de 2.300 tonnes en charge, ces B2M sont mis en oeuvre, en alternance, par deux équipages de 20 marins. Ils sont en mesure de rester en mer pendant 30 jours sans ravitaillement et de naviguer 200 jours par an.

Ainsi, début janvier, le B2M « D’Entrecasteaux », le premier de la série, affecté en Nouvelle-Calédonie depuis juillet 2016, a participé à une opération de police des pêches qui a permis la saisie record de 7 tonnes d’holothuries pêchées illégalement par quatre « blue boats » vietnamiens. Le tout avec le concours de la vedette côtière de surveillance maritime « Dumbéa » de la Gendarmerie, d’un avion de surveillance maritime Gardian du DET 25F et d’un Casa 235 de l’escadron de transport (ET) 52 « Tontouta ».

Outre le D’Entrecasteaux, la Marine nationale dispose également, depuis le 16 décembre, du « Bougainville », affecté à Papeete, en Polynésie française. Le troisième B2M, le Champlain, doit être réceptionné prochainement. Il sera ensuite envoyé à la Réunion.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]