La marine chinoise a subtilisé un drone sous-marin américain en mer de Chine méridionale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. Thaurac dit :

    Voilà la façon de faire chinoise, quand ellr ne copie pas, elle vole puis restitue ( avion espion us…)

    • Svenko dit :

      Tu nous parles des vedettes de Cherbourg ?

      • Thaurac dit :

        Voulue par la france, cher ami, sinon, scénario impossible!!
        Parlons donc des « gens inconnus » qui venait « gratter » la gomme du concorde pour retrouver la formule des pneus…des plans bidons que l’on a laissé fuiter ( qui on d’ailleurs, donné un crash », ensuite plus récent, de l’avion espion « obligé » d’atterrir , ….).il y a des pays soit disant puissant qui n’ont pu reproduire les progrès technologiques qu’après espionnage et retro engineering.
        Il y a aussi des pays qui n’ont pas plus de prix nobels qu’ils y a de poils sur un galet (hormis paix et littérature, qui sont souvent à caractère politique)

        • Svenko dit :

          « La france l à voulue » n importe quoi c est pour cela que l embargo est toujours valable. Les sayanims ce n est pas la France.

        • Svenko dit :

          « Il y a des pays qui n ont pas plus de prix nobels » il y a une échelle des races ? Certaines plus intelligentes que d autres ? Tes propos chlinguent comme aux heures les plus noires de notre histoire et que toi et tes potes sont si prompt à nous le rappeler quand ça vous arrange à chaque critique.

          • ScopeWizard dit :

            Ce que je trouve toujours très curieux , c’est que dès qu’il est question de « race » , il y a toujours en filigrane les notions de supériorité et d’infériorité .
            Tout est question de référentiel lorsqu’on emploie les adjectifs qualificatifs tels que supérieur , égal , inférieur mais ce référentiel qui autorise une comparaison est par nature entièrement subjectif car dépendant de la perception de chacun .
            Il pourrait y avoir cinquante mille races d’êtres humains , qu’est-ce que ça changerait ?
            Les Jivaros ne sont pas moins intéressants et intelligents que les habitants des pays soi-disant évolués , civilisés ; le tout est de savoir quoi faire de cette intelligence , si de maîtriser ceci ou cela est forcément mieux ou pas .
            Véritable question philosophique en réalité , d’un intérêt capital à mon sens .

          • Nihilo dit :

            Si vous réfutez que « Il y a aussi des pays qui n’ont pas plus de prix nobels qu’ils y a de poils sur un galet » c’est que vous considérez que tous les pays ont le même nombre de prix Nobel … Vérifiez si c’est bien vrai …
            .
            Si vous considérez que le commentaires de Thaurac est raciste alors cliquez sur « Signaler un abus ». Faites cet effort car le racisme ne doit pas être toléré.
            .
            Prenez garde aux accusations de racisme car, à la mes multiplier, elles perdent de leur force et les victimes de racisme sont moins protégées …

        • Garance dit :

          Visitez le musée de Sinsheim en allemagne. Vous pourrez accéder au concorde et au concordski!

    • Li dit :

      Ils cherchent du pétrole …. foutez les dehors….les chasseurs deveiennent des cibles , qui l’aurait cru

  2. ScopeWizard dit :

    Si les USA continuent sur cette lancée , ils n’ont pas fini de se ridiculiser à la face du Monde !

    .
    Si je comprends bien , la zone de récupération n’est même pas sécurisée et n’importe qui peut récupérer n’importe quoi ne lui appartenant pas ? C’est ça , les lois de la mer ??
    Mais alors , les James Bond ne sont que de pales copies de la réalité ???
    .
    Les deux navires à moins de 500 m l’un de l’autre et le chinois sachant parfaitement ce que l’américain trafique , c’est quoi , un ballon tombé dans le jardin voisin ??
    _ rends-moi mon jouet !
    _non , maintenant il est à moi ; c’est plus le tien , c’est le mien !! GNA !
    _non , c’est pas vrai , c’est le mien !
    _t’as qu’à dire à ton papa et à ta maman de t’en acheter un autre , c’est bientôt Noël !
    _rends moi mon …
    _GNAN , je le garde !!
    _OOUUUIIIIN !!!……snif !
    .
    Je sais pas où on va , mais c’est sûr qu’on y va ! 🙁

    • Marcel dit :

      Merci pour votre commentaire amusant (^_^)
      ( J’espère bien vous lire sur la suite de cette affaire, s’il y’en a une, s’entend 😉

      • ScopeWizard dit :

        Bonjour Marcel ,
        merci de votre appréciation « bon public » et d’avoir pris avec bonne humeur le caractère pour le moins enfantin de ma petite plaisanterie ; si vous êtes celui que je crois , je regrette de ne presque plus vous lire ! 😉
        .
        Si vous avez deviné qui je suis , surtout merci de rester discret , je suis là incognito et croyez-moi , j’ai suffisamment maille à partir avec certains pour ne rien dévoiler et rester dans l’anonymat , mais j’ai sincèrement honte de ce que devient ce forum , de notre temps finalement beaucoup plus « vif » mais tellement plus chaleureux car animé par des gens de cœur qui avaient davantage un besoin de lâcher du lest à la manière d’une valve de sécurité libératrice d’un trop plein d’énergie , plutôt que de chercher à tout prix à se faire taire mutuellement par de vils procédés à la limite de la censure …
        .
        A plus tard , au plaisir de vous lire à nouveau et prenez soin de vous . 😀

        • Marcel dit :

          N’ayez crainte de rester dans l’anonymat et soyez certain que je resterai discret compte tenu que je ne suis pas celui que vous croyez que je suis censé être, cher ScopeWizard. Mais si ça ne tenait qu’à mon appréciation personnel et au fait des lectures de vos productions post-it, il y a longtemps que je vous aurais confié l’amirauté des valves sécurité forumesques ; vous savez écrire, cher ami, et parfois je me dis que vous auriez pu tutoyer le dialoguiste de Pierre Schoendoerffer ainsi que son crabe tambour en Indochine. Il est exact, je suis « bon public » lorsqu’il s’agit de féliciter la générosité d’expression libre et celle de partage au public (mon père aurait dit : vu l’arbre en boule !;)
          Merci de votre sollicitude, je prends autant que possible plaisir de mes souvenirs que celui de vous lire.
          Bien à vous.

          • ScopeWizard dit :

            J’avoue que cela me va droit au cœur ; aussi inattendu que généreux et encourageant de votre part .
            Cela fait du bien et je vous en remercie !

            .
            Simple question : avez-vous vous-même un site consacré à l’Histoire ?
            Bien à vous .

    • Nihilo dit :

      Les USA ont certes l’air ridicule dans ces affaires …
      Ils ont l’air ridicule parce que nous connaissons les faits ou une partie des faits …
      Combien de faits, que nous ne connaissons absolument pas, ne sont pas rendus publics par la Chine, la Russie, etc. et les ridiculisent ?…

  3. Frédéric dit :

    Si cela a eu lieu hors des eaux territoriales, c’est simplement de la piraterie. Les Navy SEAL pourrait répliquer en piquant a leur tour un sonar d’in bâtiment chinois.

  4. Alsako dit :

    La honte, mort de rire!

  5. Pathfinder dit :

    Bon, il ne faudrait pas non plus prendre tout le monde que pour des c*ns…
    .
    Si un char russe longeait la frontiere polonaise pour que l’equipage prenne des photos de paysage, cela resterait un char. Russe.

  6. Lagaffe dit :

    Avertissement sans frais pour Trump à mon avis mais réalisé pendant la fin de mandat d’Obama qui lui restera calme et ne veut pas commencer un cycle de représailles, et les chinois le savent bien !

  7. Lagaffe dit :

    Le journal chinois Global Times a affirmé que le drone a été saisi par la marine chinoise car il s’agissait d’un « engin non identifié ».
    Et rajoute d’une source militaire chinoise : « Afin d’éviter tout problème de sécurité en matière de navigation, (le navire chinois) a procédé à l’identification et à la vérification de l’engin. »
    Un drone océanographique non identifié… avec le navire océanographique américain USNS Bowditch à moins de 460 mètres et la mention « propriété des USA » marqué dessus ?

    • Clément dit :

      Avec une interprétation aussi large du droit maritime, ils peuvent justifier n’importe quoi !

  8. dureau dit :

    comme quoi les chinois ne comprennent que la manière forte

  9. PhilK dit :

    C’est sur que cela va faire tache sur le dossier du commandant le navire US…
    Les chinois leur rendront leur drone… après bien entendu en avoir copié toutes les technologies embarquées!

    • ALAIN dit :

      PhilK
      Cette bouée n’est doté d’aucune technologie avancé ou secrète, les mèmes bouée sont utilisé par les scientifiques sur toutes les mer du globe.
      Les journalistes font du sensationnel a partir d’une simple bouée de relevé scientifique.
      Elle mesure, cartographie, les températures, salinités, courants, et autres comportements de l’élément marins a diverses profondeurs afin de constitué des cartes destiné dans ce cas précis a la marine US.
      il s’agit du dernier des multiples vexations ou humiliations que la dictature Chinoise a fait subir a Obama.
      A partir de fin janvier ce type de navire scientifique US sera sans doute accompagné par un Arleigh Burke, et les Chinois se tiendrons a distance, car le cd US aura un ordre de mission précis, éloigner ou détruire toutes menaces qui se présente……
      Le Donald va devenir le cauchemar des dictateurs Chinois.

      • Caton dit :

        Le Donald en question va très bientôt devenir le cauchemar de ses amis tout autant que celui de ses ennemis, les deux catégories s’intervertissant à la même vitesse que ses tweets.

  10. Aristoteles dit :

    Sur le site du Monde (http://robots.blog.lemonde.fr/2016/04/27/des-drones-sous-marins-pour-contrer-pekin-en-mer-de-chine/), voici ce qu’il était mentionné en avril 2016 : « En levant le voile sur les nouvelles technologies telles que les drones sous-marins, dont certains espèrent qu’ils seront opérationnels à la fin de la décennie, le Pentagone tente de dissuader des rivaux potentiels comme la Chine et la Russie en montrant sa supériorité militaire. Alors que la concurrence militaire s’intensifie dans le Pacifique occidental entre les Etats-Unis et la Chine, les sous-marins sont devenus l’un des domaines clés de cette compétition.
    L’automne dernier, l’US Navy a dévoilé un drone sous-marin semi-autonome, connu sous le terme de large displacement unmanned underwater vehicle, qui doit effectuer son premier voyage d’essai en haute mer cet été. Les autorités espèrent qu’une flottille sera opérationnelle d’ici à 2020 si les tests se déroulent bien.  »

    On peut donc penser que le drone qui a été subtilisé était encore en voie de développement et que par conséquent, il était facile de le prendre au nez et à la barbe des Américains.
    Ce n’est pas très malin de la part du Pentagone de faire de telles annonces, sans s’être assuré de la sécurisation de ces drones, sachant que les Chinois n’ont aucun scrupule pour récupérer des matériels étrangers pour les démonter et copier les technologies. D’ailleurs, c’est déjà arrivé au USA, en avril 2001, lors de l’interception d’un avion-espion américain (avion espion EP-3 de l’US Navy avec 24 hommes à bord) par un chasseur chinois, et qui s’était terminé en collision, dans laquelle le pilote chinois avait trouvé la mort.
    L’appareil américain avait été contraint de faire un atterrissage d’urgence sur une base de l’île chinoise de Hainan. La remise d’une lettre des USA au ministre des Affaires étrangères chinois a permis la libération de l’équipage américain le 11 avril, ainsi que la restitution de l’avion endommagé, qui avait été démonté par les militaires chinois.

    • Fifi dit :

      C’est vrai que Bush avait été (déjà) en dessous de tout sur l’affaire du P-3. Si les USA avaient répondu correctement, en mettant aux chinois la raclée qu’ils méritaient, on serait dans une toute autre situation géopolitique aujourd’hui, avec une Chine beaucoup humble et possiblement débarrassée de sa junte « communiste ». Mais, voilà, Bush avait d’autres préoccupations à l’époque, dont celle de venger son papa du méchant Saddam.

      • Valere dit :

        @Fifi je te trouve trop optimiste. Après la deuxième guerre mondiale les US ont soigneusement évité des pays disposant d’une véritable armée. Dis toi bien que la Chine n’est ni la Libye, ni la Yougoslavie, ni l’Irak et encore moins l’Afghanistan des talibans. Et même, c’est un avis personnel, je suis persuadé que pris seul face à l’Allemagne de Hitler les US de l’époque recevrait une bonne raclée

        • Dany40 dit :

          En terme de puissance militaire conventionnelle, l’écart entre USA et Chine est absolument énorme, tout comme leurs budgets de défense sont massivement disproportionnés l’un par rapport à l’autre.

          Mais ceci dit ce n’est absolument pas dans l’intérêt des USA de mettre au pas la Chine … le spectre de la menace chinoise est extrêmement utile aux américains et leurs (subtiles ??) provocations pour faire réagir la dictature de Pékin remplissent la même fonction … Pour justifier une économie de guerre il vous faut un ennemi, et plus de 550 milliards de dollars de budget de défense, c’est une économie de guerre.

          Mais ceci étant dit la Chine exporte 50% de ses produits vers les USA et leurs alliés proches, et l’Oncle Sam profite largement de cette coopération économique qu’il a lui même voulu et vers laquelle il a guidé les chinois pas à pas …

  11. Jacques 29 dit :

    C’est probablement Poutine, déguisé en navire chinois pour faire accuser les autres, qui a fait le coup. Il est tellement tordu, ce type…

  12. CortoM dit :

    Rendez-moi mes Aigles! c’était écrié Jules Cesar après la bataille de Teutobourg, mais cela avait plus de classe. Tout cela confirme que nous sommes en pleine décadence depuis deux mille ans. Et cela sera quoi la prochaine fois?

    • Dans le bayou dit :

      Vous confondez avec l’empereur Auguste. Jules César était mort et incinéré depuis plus de cinquante ans à cette période.

  13. MD dit :

    On peut rire aux dépens des Américains puisqu’ils ont été ridiculisés.
    Mais un jour, les Chinois peuvent très bien aussi jouer un tour de ce genre aux marins d’un autre pays. Le nôtre par exemple, et ce sera moins drôle .
    Il est intéressant de savoir qu’on peut trouver à présent des bâtiments chinois, civils et aussi militaires, sur pratiquement toutes les mers.

  14. ALAIN dit :

    Ils profitent encore un peut de la présence de l’incapable et pleutre Obama a Washington et des nuls nommés par ses soins dans les différents ministères et postes de responsabilité des USA, mais bientôt avec Trump et ses alpha mâles en place, la musique ne sera plus la mème et la Chine va devoir apprendre l’humilité et la retenus, car les cowboys qui arrivent vont leurs marcher sur les pieds avec une absence totale de scrupules et la mains sur la crosse de leurs revolvers.
    La Chine et devant des temps difficile, ils vont avoir face a eux des personnes compétentes, décidés professionnels, et totalement imprévisibles, (ex Taïwan) au service exclusif de la grandeur des USA.
    Le shérif et bientôt de retour en ville et ceux qui se mettrons en travers de son chemin vont souffrir et le regretter.
    Les compromis, reculades, soumissions, faiblesses, trahisons, capitulations et autres arrangements foireux du faible et lâche gouvernement Obama sont bientôt fini.
    Reagan a détruit la dictature de l’URSS, Trump et ses boys vont détruire la dictature Chinoise pour le plus grand bien de la planète.

  15. revnonausujai dit :

    les Chinois appuient sur la chanterelle par ce qu’Obama n’est plus qu’un zombie politique; Trump a l’air assez sanguin et de plus veut les remettre en place; ça va pas être le moment de faire des croisières d’agrément dans le coin, les nuits de Chine risquent de ne pas être câlines .

  16. cellule dit :

    Ca relève presque de l’anecdote par rapport à la fortification des îles de la Mer de Chine Méridional, mais ça ne va pas arranger la situation entre les USA et la Chine.

  17. Alsako dit :

    Faudrait penser à l’avenir d’équiper certains drones avec un système d’auto-destruction, ca pourrait dissuader je pense.

  18. titeuf dit :

    les USA on bien récupéré un MICA taiwanais tombé en mer…..

  19. Thaurac dit :

    C’était surement pas un drone militaire car il aurait été sécurisé et il y a d’autres endroits plus sûrs pour les tester!
    s’ils se mettent à piquer du matos scientifiques comme ça, on en a pas fini….

    • bergerac dit :

      « […]il y a d’autres endroits plus sûrs pour les tester! »
      Plus sur sûr sans doute, plus intéressant sans doute pas.
      .
       » utilisés pour mesurer la salinité et la température de l’eau, deux facteurs importants dans la propagation du son en milieu marin donc pour les sonars et les sous-marins. »
      .
      Les mesures seront sans doute utilisées pour calibrer les sonars des bâtiments US afin de mieux détecter les sous-marins chinois dans la zone.

      • Thaurac dit :

        Même les drones scientifiques doivent bien faire des relevés, bien sûr , leurs applications peuvent être diverses, autant halieutiques que militaires….

        • Bergerac dit :

          IFREMER travail fréquemment avec la marine nationale dans divers domaine. IFREMER à une flotte de submersible assez polyvalente de part le spectre de mission qu’elle peut accomplir. Et ils ont des chercheurs très bon dans divers domaine pouvant touché les sous-marins.

  20. gégétto dit :

    Comme certains s étripent au sujet des Russes et des Américains, moi ,je vais prendre la défense des Chinois. Il semblerait ( d après des médecins chinois) que l huile de foie de Drone soit efficace pour ceux qui ont la libido en berne. Je sais, c est con…..mais si çà peut sauver les ours bruns et les rhinocéros….!!!!

  21. Lagaffe dit :

    La Chine va rendre aux Etats-Unis le drone sous-marin de l’US Navy saisi en mer de Chine méridionale, Pékin dénonçant samedi le « battage médiatique » américain et restant « fermement opposée » aux opérations de reconnaissance des Etats-Unis. L’armée américaine procède à « des reconnaissances à basse altitude et des relevés militaires », a dénoncé samedi le ministère chinois de la Défense. « La Chine y est fermement opposée, et a demandé à la partie américaine de stopper ces activités. La partie chinoise (…) prendra les mesures nécessaires pour y répondre », a-t-il martelé.
    Wahou ! Donc la Chine demande que les USA cessent toutes ses opérations en mer de Chine… on va voir comment les américains vont réagir !

  22. Le Chinois fabuleux, de l'armé des clones dit :

    On agresse personne, et encore moins jusqu’à l’autre bout du monde, si on doit devenir « numéro 1 » ça se fera sans violence, en tout cas sans aucuns besoin de gros conflit, ok nous sommes pas très tendre dans notre petit coin, en mer de chine, mais connaissant l’obsession des USA pour le contrôle du monde et rester les numéro 1, va falloir être près et solide, et bien s’accrocher à la barre par ce que le vent va souffler, ils vont tout tenter pour continuer à diviser en Eurasie; c’est leur uniques arme depuis leurs situation géographique;
    car un grand bloc en bonne entente dans toute l’Eurasie, du moins de l’ouest de l’Europe en passant par la Russie jusqu’à la Chine, et les US ne pourront plus que regarder tout ça de loin sans plus pouvoir rien faire… mais ils pourraient le vivre très bien s’ils n’avaient pas ce besoin maladif de domination, à croire qu’ils sont en mission divine ils peuvent plus s’arrêter.

    • ScopeWizard dit :

      Je confirme ; il le sont .
      Mais , chut … Personne ne doit savoir . 😉

    • Le sac de riz de service dit :

      Oui mais nous y en vouloir d’abord manger, pas pollué si possible et pas pouvoir pousser du riz en mer.
      Puis on a peur de la myxomatose, quand une espèce pullule, la nature s’arrange de la réguler…

  23. Jacques 29 dit :

    Cette anecdote rappelle un peu ce qu’on fait les Américains dans l’espace aérien de l’Europe de l’Ouest il y a un certain nombre d’années : ils y ont déployé des WB 57 de la NASA plusieurs fois pour y faire diverses mesures de l’atmosphère, et c’était avant le déploiement et les opérations de leurs principaux systèmes de drones comme le Global Hawk au-dessus de notre continent.

  24. maxime dit :

    Quels méchants ces chinois !
    Ils essaient de garantir l’accès de leur SNLE au Pacifique, vous vous rendez-compte de l’outreduicande de ces gens là ?
    Et em mer de Chine en plus ! On aura tout vu.
    Vite, une bombe nucléaire sur la tête de ces vilain niakoués !

    • Thaurac dit :

      Bien joué mais mal présenté.
      Ils annexent purement et simplement des iles au détriment des traités internationaux ( tient ça me rappelle quelqu’un)

      • maxime dit :

        peut-être, je ne suis pas un spécialiste du droit international, je l’avoue humblement.
        Ceci étant dit, le droit international est par construction autant que par essence d’inspiration très occidentale..

  25. James dit :

    Et si ce drone était un cheval de Troie? Aux sens physique et …informatique

    • Marcel dit :

      Avec des si on mettrait Pékin en théière 😉
      Un cheval de Troie a pour vocation l’intrusion. D’après ce que je comprends ce drone devait permettre à la Navy de faire les analyses biochimiques nécessaires d’un environnement naturel pour comprendre les signatures émises des derniers bâtiments chinois. Donc ici, et au sens physique, on peut effectivement le qualifier de Cheval de Troie intrusif (bien qu’il évoluait dans les eaux internationales). En revanche sur l’aspect informatique, et si vous définissez Cheval de Troie par Trojan ou Malware, je ne vois pas comment il piraterait le reverse engineering, vous vouliez peut-être signaler qu’il serait en capacité d’émettre la méthode utilisée pour décortiquer une technologie ?

  26. Tintouin dit :

    Encore une fois, les Chinois viennent ainsi contester la domination du costaud de la cour de récréation (vous imaginez la tête et l’indignation du cm2 à qui un CP oserait voler son téléphone portable reçu à Noël ;-)) .
    Par des actions mineures à la limite de l’agression caractérisée. Le message est clair: les Usa ne doivent plus se sentir les maîtres des eaux d’Asie.
    Les chinois sont en train de changer le logiciel des rapports de force de la région.
    La nature a horreur du vide. Suite à celui laissé par Obama pour des raisons politiques (sortir d’une longue saison de guerres), les ambitions des russes et des chinois se déploient.

    • Thaurac dit :

      « Encore une fois, les Chinois viennent ainsi contester la domination du costaud de la cour de récréation (vous imaginez la tête et l’indignation du cm2 à qui un CP oserait voler son téléphone portable reçu à Noël ;-)) . »
      C’est marrant et instructif cette façon de commenter les événements.
      « Encore une fois les chinois font fi des règlements internationaux en annexant purement et simplement des iles et en les militarisant et en imposant une zone sous restriction. »
      ça c’est des faits, le reste est pipeau idéologique.

  27. vendee1793 dit :

    Quand je vois le nombre d’espèces animales qui disparaissent ou sont martyrisés à cause de ce ramassis d’abrutis et de leurs croyances débiles…..A force de chercher les ricains, ils vont ramasser et rentrer à la niche, comme ils ont toujours fait face à la force!

    • ScopeWizard dit :

      Certes , mais à moins de réduire des 9/10èmes la population chinoise par quelques pastilles méga-toniques qui ne feront pas plus de bien que ça à l’infortuné règne animal , les chats et les chiens (entre-autres) feront toujours partie du menu .
      C’est une question de culture et de conscience ; c’est cela qu’il faut changer et faire évoluer … Et chez-nous de même , tout pareil !

  28. bran ruz dit :

    Le résultat final du match est assez facilement prévisible, même encore aujourd’hui.
    Mais si il y a 10 ans le score aurait été de 10-0 pour les US, il aurait été de 8-1 il y a 5 ans, et pourrait être de 6-2 aujourd’hui. Or il n’est vraiment pas sur que les US soient encore capables politiquement d’encaisser 2 buts (et les quelques miliers de morts qui peuvent aller avec) pour un objectif stratégique (la domination sur cette partie du monde) qu’il est difficile de faire passer comme un intérêt vital à une population de plus en plus frileuse après les aventures irako-afghanes.
    d’un autre coté, plus le temps passe et plus on se rapproche de la possibilité d’un match nul (d’ici 15-20 ans, les chinois ne sont pas limités par l’horizon des prochaines éléctions, eux..).
    Ce n’est pas la première fois dans l’histoire du monde où le numéro 1 établi voit arriver un numéro 2 bien décidé à prendre la place. Cela s’est rarement passé sans souffrance..