Les services russes disent avoir éliminé « l’émir » de l’État islamique pour le Caucase
Via un communiqué, le Service fédéral de sécurité (FSB) russe a annoncé, ce 4 décembre, avoir éliminé Roustam Aselderov, c’est à dire l’émir de l’État islamique (EI) pour le Caucase, au cours d’une opération menée dans le Daguestan.
Le FSB avait préalablement repéré Aslederov dans une « habitation privée » située dans la ville de Makhatchkala, la capitale de la république russe du Daguestan. Les militants de l’EI ont ensuite été encerclés par les forces de sécurité, avant d’être « neutralisés » par ces dernières.
« Parmi les bandits neutralisés, ont été identifiés le chef de la branche de l’État islamique pour la région du Caucase, Roustam Aselderov, et quatre de ses proches collaborateurs », a ainsi expliqué le FSB, qui a précisé avoir mis la main sur des « armes automatiques et une grande quantité de munitions et d’explosifs » à l’issue de cette opération.
Á la mort de leur chef, savoir Dokou Oumarov, tué lui aussi au cours d’une opération du FSB, de nombreux jihadistes caucasiens se tournèrent vers l’État islamique, quitte à s’opposer frontalement à leur nouveau chef, Aliaskhab Kebekov.
Seulement, comme ce dernier fut aussi tué par le FSB en avril 2015, l’Émirat du Caucase put faire, deux mois plus tard, officiellement allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’EI.
Бывший "амир Дагестана" Рустам Асельдеров.
Присягнул "Исламскому Государству"https://t.co/TMyevlWxbj pic.twitter.com/dVy3M4V6J2— Александр Игонин (@AV_Igonin) 3 mai 2015
« Nous témoignons de ce que tous les combattants du Caucase, de la wilaya de Tchétchénie, de Daguestan, d’Ingouchie et de Kabardino-Balkarie sont unis dans cette décision et que nous n’avons pas de désaccords », avait fait valoir le groupe terroriste caucasien. L’EI ne tarda pas à accepter ce ralliement et nomma à sa tête un certain Roustam Aselderov, qui fut l’un des premiers chefs jihadistes du Caucase à exprimer son soutien à al-Baghdadi.
Depuis, l’Émirat du Caucase a multiplié les attaques, notamment contre la police, au Daguestan. Et, en octobre dernier, la tête d’Aselderov fut mise à prix pour 5 millions de roubles (78.000 dollars).
Selon le FSB, Aselderov aurait été impliqué dans plusieurs attaques commises ailleurs qu’au Daguestan. Ainsi, il aurait participé aux attentats à la bombe qui firent, en 2013, 34 tués à Volgograd. En outre, il aurait été l’instigateur d’un attentat qui devait être commis lors du réveillon du Nouvel An 2010, sur la place Rouge, à Moscou.
Un connard de moins
un de moins dix de retrouvés
Vous avez raison batgames,
« mieux vaut les laisser vivre et leur laisser tranquillement leur attentats ».
Non seulement ce genre de raisonnement de « un de perdu dix de retrouvés » reste à démontrer, mais il se présente aussi comme une démission face à ces tocards de djihadistes…
Une pour une fois, nous pouvons avoir une bonne venant l’exécrable pouvoir russe.
Décidément j’en viens à bégayer de cette rare bonne nouvelle qui nous vient de Russie…
Pour une fois, nous pouvons avoir une bonne NOUVELLE venant DE l’exécrable pouvoir russe.
Bien joué le FSB.
À Alep Ouest, qui est-ce qui accueille les réfugiés de Alep Ouest et qui sont bombardés par les djihadistes ?
Certainement pas la coalition qui nie cette réalité plus complexe que la propagande dont elle nous bombarde, mais l’armée syrienne aidée par l’armée russe.
Les russes sauvent l’honneur du monde occidental, un peu comme les mercenaires au Congo sauvaient des expatriés du massacre promis alors que les forces de l’ONU se faisaient attendre.
Il vous reste les sarcasmes…
@Robert:
.
« … qui est-ce qui accueille les réfugiés de Alep Ouest et qui sont bombardés par les djihadistes ? »
.
C’est là que vous êtes plutôt « à l’ouest » au sujet d’Alep, car s’il y a des civils « bombardés » à Alep-ouest c’est probablement parce qu’ils sont retenus comme boucliers humains par les forces d’Assad.
Sinon qu’est-ce qui les empêcheraient de sortir de la zone des combats vu qu’ils ne sont précisément pas assiégés à Alep-ouest 🙂 ?
.
.
Prenez simplement le temps de réfléchir Robert avant de m’interpeller, car dans 98% de vos tentatives vous vous plantez.
Zayus,
Habitué à avoir le « sens de l’histoire » avec vous, vous ne réfléchissez plus par vous-même. Alep Ouest est bombardé depuis Alep Est, devinez par qui. Et les habitants qui peuvent fuir Alep-Est le font vers Alep-Ouest zone défendu par l’armée syrienne et les russes. Concernant les boucliers humains, je n’ai jamais entendu dire qu’Assad utilisait les civils, au contraire des djihadistes. Mais vous avez des sources sûres pour appuyer votre assertion ?
Zayus,
Vous, et d’autres ,avez suffisamment raconté de bobards à ce jour pour que je me permette de vous dire que vous mentez, soit par omission, soit par ignorance, soit volontairement.
https://www.youtube.com/watch?list=PL1fQfU9jb9Uw6C4rbuJTSkRWFYw0k9crE&v=R87yEY_s2xk
http://reseauinternational.net/les-habitants-dalep-ouest-en-leur-majorite-applaudissent-des-deux-mains-loffensive-de-larmee-arabe-syrienne/
http://www.lefigaro.fr/international/2016/11/29/01003-20161129ARTFIG00210-syrie-le-sos-des-humanitaires-sur-la-situation-des-habitants-d-alep.php
http://www.france24.com/fr/20160503-syrie-rebelles-bombardent-hopital-alep-selon-damas-osdh-conflit
http://www.lorientlejour.com/article/1015562/syrie-lenvoye-special-de-lonu-horrifie-par-les-bombardements-sur-louest-dalep.html
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/130623-161120-syrie-7-enfants-tues-par-des-tirs-rebelles-a-alep-ouest
@Robert:
.
À lire cette réponse à mon précédent commentaire je confirme qu’en plus, vous ne savez pas lire…
Alors je reformule ma question:
Qui retient ces civils dans les zones de combat sachant qu’ils ne sont pas assiégés à Alep-ouest ?
.
Arriverez-vous à répondre à cette simple question 🙂 ?
Je crois que les seuls qui ne commettent pas de crime de guerre en Syrie, ont pris le chemin de l’exode depuis belle lurette, enfin pour ceux qui en ont les moyens, pour les autres c’est l’enfer; on touche ici l’indicible, alors pas la peine de pérorer sur ce qu’on ne peut comprendre sans l’avoir vécu. La vrai peur vous donne une première forte impression, celle de fuir. Aller sur une zone de front c’est pas naturel, tout votre corps vous dit de partir, votre instinct de survie sonne le tocsin, et vous vous demandez ensuite après la première impression si vous avez le choix, rester ou fuir. Ces gens en Syrie n’ont souvent pas le choix, tout comme les soldats français qui ont une missions à honorer. C’est pas comme BHL qui prend son billet pour Mossoule, sa chambre d’hôtel, qui va paradé avec deux ou trois responsables qui jouent le jeu pour ne pas faire honte à la France, et qui revient pédant, raconter son incroyable courage et comment il va sauver le monde. C’est ça qu’on appel un vrai trouducul, car méprisant ainsi ceux qui n’ont pas d’autre choix que de rester sous les bombes. La guerre en goguette, par le pied tendre du sentier,..on a pas déjà vu ce cinoche en Libye? Ôh France.. que t’arrive-t-il? Ôh toi qui fût le phare des siècles passés…Pourquoi tant d’abrutis à la « tête » de ton état?
http://www.lorientlejour.com/article/1022046/des-bombardements-font-73-morts-dans-la-province-didlib.html
Cela équilibre t-il la balance ou êtes vous trop partisan pour le voir?
L’attitude visant a prendre tout les actes des uns et d’ignorer ceux des autres, c’est de la propagande.
En vous lisant j’ai vraiment l’impression de passer sur sputnik (d’ailleurs je fais le pari que vous en êtes un admirateur très actif), on met en gros un bombardement rebelle qui fait 2 morts et quelques blessés alors que dans le même temps on garde le silence sur les dizaines de morts et de blessés qu’eux même ou leurs alliés syriens infligent en face.
La propagande n’est pas juste du mensonge, c’est aussi le parti pris alimenté par l’ignorance.On parle embellit ses victoires, on minimise celles d’en face, on dénonce les crimes de ceux d’en face, on tait les siens.
Zayus,
Vous faites une assertion sans source pour laquelle je n’ai jamais rien entendu de semblable par des gens sérieux. À savoir que Assad retiendrait les habitants d’Alep Ouest contre leur gré de fuir cette zone bombardée par les djihadistes.
Dites-moi si j’ai mal compris.
Mais ou est-il dit que les habitants d’Alep Ouest ne pouvaient quitter leur secteur ?
Donnez vos sources.
Par contre il est notoire et les sources sont nombreuses que les habitants d’Alep Est essaient de fuir ce secteur vers Alep Ouest, ce qui n’est pas le signe évident d’une zone ou ils seraient retenus prisonniers contre leur gré.
Les habitants d’Alep Ouest ne sont pas bombardés parce que captifs, mais parce qu’ils sont chez eux et que les djihadistes les agressent. Et les habitants de la zone Est, tenue par les djihadistes, qui peuvent fuir le font vers Alep Ouest.
Ce sont les zones rebelles que les habitants essaient de fuir, en bien souvent en direction des zones tenues par l’armée syrienne.
Ecoutez les témoignages que j’ai joints au message, comme celui-là
http://arretsurinfo.ch/les-habitants-dalep-ouest-en-leur-majorite-applaudissent-des-deux-mains-loffensive-de-larmee-syrienne/
et demandez vous pourquoi vous ne les entendez jamais sur les grandes chaînes autrement qu’en insinuant qu’ils sont truqués, viennent de sources russes, etc…
Cela ne vous interpelle pas au niveau du vécu plus que ça ?
Ce niveau de sophismes pour insinuer la proposition inverse afin de démontrer le contraire de l’évidence relève du mensonge.
Les faits, d’abord, les faits.
Un des principaux fauteur de trouble dans l’affaire syrienne, c’est la formidable désinformation qui permet de continuer à justifier le soutien à des djihadistes « modérés » face au pouvoir légal à faire tomber à tout prix pour la coalition.
Quand à la réalité globale, merci, je connais des gens qui sont sur place en ce moment. Et leur témoignage est « un peu » différent de ceux que vous fournissez dans votre article ou j’ai noté plusieurs erreurs factuelles et un évident parti pris contre le régime. Vous parliez pourtant de « prendre de la hauteur de vue sur la réalité globale d’Alep. »
@Robert
Arrêt sur info = conspirationnisme, contre-information selon certains sites …
Ensuite l’auteur Nabil Antaki : Médecin syrien, chrétien, et pro-Assad… Et comme une majorité de chrétiens syriens, il voit Assad comme un bouclier qui les protège, à tort ou à raison…
Ensuite, détail amusant en fin d’article : « Les assertions et opinions exprimées ici sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputées à Arrêt sur Info ». 😉
On ne se mouille pas trop, hein ! Des fois que la vérité ne serait pas exactement comme l’auteur de l’article la décrit … 🙂
Zayus,
D’autres videos récentes de SOS Chrétiens d’Orient dont celle-ci les montrant attendant de pouvoir entrer dans Alep Ouest. Ils y vont et en reviennent régulièrement comme beaucoup d’autres.
Ou y a-t-il des civils retenus par le régime ?
Montrez-nous vos videos si vous en avez.
Les habitants d’Alep soit partent et abandonnent tout pour aller s’entasser dans des camps surpeuplés. Quand ils ont des moyens, ils peuvent en prendre le risque, les pauvres ne peuvent pas.
Quand aux chrétiens, si le clergé part, les fidèles partiront et ne reviendront pas, il n’y aura plus de chrétiens en Syrie, qui est une terre de fondation du christianisme. Il est quand même stupéfiant que quand un peuple reste malgré la guerre qui lui est faite, ce soit incompréhensible. La propagande a fait des dégâts dans les esprits.
Ecoutez bien ce que dit Mgr Jeanbart à la fin de la dernière vidéo, il dit que les français les ont fait récemment souffrir, imaginez ce que cela veut dire, c’est assez facile à comprendre.
Tout cela, ce sont des faits, par des gens d’Alep connus.
Trouvez-nous des témoignages qui confirment vos assertions de civils retenus dans ces zones de combat, d’ailleurs Alep Ouest n’est pas une zone de combat mais une zone qui essaie de vivre en paix et qui subit des bombardements djihadistes, ce qui est très différent, et nous vous écouterons. Jusque-là, vos insinuations ne sont fondées sur aucune réalité.
https://www.youtube.com/watch?v=RuF-xLlra74&index=20&list=PLbYF2COr0h35IgVJfCkhlqGXn9A3fxBst
https://www.youtube.com/watch?v=uj7wezrmFKo&index=18&list=PLbYF2COr0h35IgVJfCkhlqGXn9A3fxBst
https://www.youtube.com/watch?v=0ghv-K9Mivg&list=PLbYF2COr0h35IgVJfCkhlqGXn9A3fxBst&index=87
https://www.youtube.com/watch?v=zpW0OM9G2ZU&index=76&list=PLbYF2COr0h35IgVJfCkhlqGXn9A3fxBst
@Robert:
.
Je ne prétends avoir de preuves, et ma remarque ne faisait que souligner cette évidente incohérence :
Pourquoi l’armée syrienne d’Assad n’a t’elle pas évacué les civils d’Alep-ouest des zones combat (entendez les zones à portée de tir de la résistance rebelle syrienne)?
.
Je prends bien acte des témoignages (sujets à cautions pour certains) que vous relayez, mais ils ne répondent en rien à ma question que vous esquivez en détournant l’attention sur le sort de ces victimes.
.
En 2 années de combat l’AAS aurait pu évacué les civils d’Alep-ouest, n’est-il pas ?
Alpha,
Un conspirationniste, c’est quelqu’un qui ne pense pas comme vous. C’est la traduction qu’il faut déduire de l’habituelle litanie.
Et on pourrait dire aussi que Arrêt sur info ose publier des témoignages à contre courant de l’opinion dominante mais s’excuse de les avoir publié en se désolidarisant de leur teneur. J’ai remarqué plusieurs fois qu’un journal qui laissait s’exprimer une opinion discordante du troupeau se retrouvait suspect, déviant, assez facilement.
Lisez tous les autres liens de SOS Chrétiens d’Orient, ils se recoupent tous plus ou moins, des conspirationnistes, ceux-là ou des extrêmes droite ?
Sinon, que dites-vous de la teneur des articles, celui-là et les autres?
Parce qu’il ne faudrait pas que l’incantation « conspirationniste » évacue la réalité des faits, n’est-ce pas ?
Au lieu d’insinuer, comme zayus, et sans arguments, pour essayer de mettre le doute sur une opinion, contre argumentez si vous voulez, mais avec des arguments, des vrais.
Je ne suis pas responsable de la lâcheté et du conformisme formidable de la majorité de la presse qui nous oblige donc à chercher ailleurs, quitte à passer sous les fourches chauvines de l’insinuation et de la calomnie à peine voilée.
Ce qui en soi est plutôt un signe que cela dérange.
Zayus,
« cette évidente incohérence » dont vous parlez, c’est plutôt une insinuation fondée sur vos a priori et l’ignorance de la réalité.
Fuir, vivre dans des camps, est pire que vivre sous la menace pour beaucoup de gens. Effectivement, si toute la population avait fui, l’armée syrienne aurait probablement eu plus de facilité à réduire Alep Ouest. Mais que n’aurait-on pas entendu, exode forcée, déportation. Tout ce que fait cette armée est systématiquement montré en négatif.
Dans la situation actuelle, Alep Ouest n’est pas bombardé comme une zone de guerre, mais uniquement par les djihadistes parce que cette zone est défendue par l’armée syrienne, ce qui est une raison suffisante pour beaucoup pour rester chez eux. Particulièrement les chrétiens qui ne sont pas bien accueillis dans les camps, voire victimes d’exactions, et passent derrière les musulmans dans les pays d’accueil. De plus, s’ils partent, tout sera pris par des syriens musulmans et ils ne pourront jamais revenir.
Leur présence est en soi un acte de résistance. Quand aux témoignages « sujets à caution » donnez des éléments probants pour appuyer votre assertion. Sinon, évitez ces insinuation diffamatoires.
Cela est tellement choquant qu’il puisse exister des gens qui pensent autrement, qui ne partagent pas la doxa dominante qu’on n’a que des méthodes piteuses à opposer à cette réalité.
Ces gens méritent le respect, et ils ne manifestent aucune animosité à notre égard alors que le gouvernement qui nous représente participe directement à leur malheur comme l’a bien dit Mgr Jeanbart.
Si vous ne comprenez pas une situation, gardez-vous d’extrapoler au risque de dire des bêtises.
@Zayus
.
Pourquoi cette haine envers Assad ?
Vous rendez-vous compte que vous êtes piloté à distance par l’intoxication de l’information favorable à l’instauration de gré ou de force de la sempiternelle démocratie qu’on nous vend sans cesse en tant que panacée universelle et providentielle de tout système politique digne de ce nom ?
.
Croyez-vous que tous les pays , toutes les nations de la planète souhaitent cela et surtout soient mûrs pour un régime dit démocratique ??
Le pensez-vous vraiment ?
.
Juste une parenthèse qui vaut ce qu’elle vaut :
je viens de visionner de bout en bout la version longue du film « Da Vinci Code » ( ce qui a contribué grandement à rafraîchir mes souvenirs de la lecture du livre de Dan Brown ) ; en tant que chrétien croyant mais non pratiquant , ma foi pourrait être choquée voire scandalisée , outrée face à un tel traitement du Christianisme , pourtant même si le film disait 100% vrai , ce ne serait pas le cas , j’ai dépassé ce stade depuis longtemps déjà et je suis loin d’être le seul ; voici où je veux en venir : quelle religion en ce monde est capable d’avoir son Da Vinci Code ?
Certainement pas l’Islam ! Ce qui donne une idée de la tolérance , de l’ouverture de certains , de leur l’intelligence opportunément orientée confrontés à la contradiction spécialement lorsqu’elle est frontale .
Pour diriger de tels peuples , de tels pays , il ne faut pas de chiffes-molles sinon c’est le massacre assuré , en tous cas , le bazar souvent le plus indescriptible !
.
Nous sommes manipulés par le pétrole et le dollar qui font et défont les régimes en place !
Un intervenant vous a parlé du pacte du Quincy , je vous ai rédigé un résumé de la Destinée Manifeste , je pourrais vous parler des « Sept Sœurs » mais ce serait probablement du temps perdu car vous ne sortirez jamais de votre « zone de confort » ; je suis désolé mais quand on veut être crédible , il faut commencer par écouter ses contradicteurs , pas par minimiser leur point de vue , ce qui esquinte d’emblée la teneur qualitative du débat à peine a t-il commencé !
Vous valez plus que ça , non ?
.
Qui pousse à imposer la Démocratie , qui veut à tout prix ouvrir de nouveaux marchés , qui veut faire des « affaires » avec des régimes voire des peuples voyous , archaïques , rétrogrades ? Et qui pousse les autres à en faire de même ?
Les russes ? Peut-être , on ne sait pas tout ; les chinois ?
Qui est toujours en pole position , qui ?
.
Remettez les choses à plat Zayus , sortez de cet hermétisme , envisagez d’autres axes de réflexion .
Peut-être est-ce vous qui avez raison mais peut-être pas …
@ScopeWizard:
.
Votre bien inutile et stupide réquisitoire sanctionné par une sentence moralisatrice, repose entièrement sur un procès d’intention qui me désigne arbitrairement comme une sorte d’apôtre de la démocratie façon Maison Blanche.
.
Or aucun de mes propos n’a eu la teneur une tel militantisme pro-démocratique, étant donné que je soutiens totalement le gouvernement de Sissi en Égypte.
Zayus,
Vous ne « relevez pas une évidence avec une question à laquelle nous sommes incapables de répondre ».
Ce que vous dites ne s’appuie exactement sur aucun argument probant, seulement des impressions, des idées personnelles, à partir d’aucune preuve.
Nous, ou d’autres, serions donc bien incapables de répondre à ce qui est faux.
Quand à un « bien inutile et stupide réquisitoire sanctionné par une sentence moralisatrice, repose entièrement sur un procès d’intention » que vous attribuez à Scope, permettez-moi de vous dire que vous ne cessez de pratiquer ce que vous reprochez à d’autres. certes, de façon plus insidieuse, professorale, mais cela revient au même.
À l’issue de cette guerre, nous aurons à rediscuter des éléments mis en avant comme déterminants par les uns et les autres. La désinformation a battu son plein et peut-être contribué à sa façon à prolonger cet horrible conflit.
« » car s’il y a des civils « bombardés » à Alep-ouest c’est probablement parce qu’ils sont retenus comme boucliers humains par les forces d’Assad. » » »
fallait oser le dire …et puis j’aime bien les guillemets..
@jean pierre:
.
Ah oui ? Et que font donc ces civils d’Alep-ouest exposées dans la zone d’affrontement ?
Essayez de réfléchir et de vous poser quelques questions avant d’intervenir gratuitement…
@ScopeWizard:
.
Votre bien inutile et stupide réquisitoire sanctionné par une sentence moralisatrice, repose entièrement sur un procès d’intention qui me désigne arbitrairement comme une sorte d’apôtre de la démocratie façon Maison Blanche.
.
Or aucun de mes propos n’a eu la teneur une tel militantisme pro-démocratique, étant donné que je soutiens totalement le gouvernement de Sissi en Égypte.
.
Zayus,
Prouvez, au moins par des articles sérieux, votre insinuation. Car sans preuve, ce n’est qu’une insinuation qui permet de mettre sur le même plan le camp djihadistes qui, effectivement, prend en otage et interdit de partir aux civils et le camp d’Alep Ouest ou partent justement ces civils quand ils le peuvent.
Et les témoignages récents que j’ai mis en ligne ne font nullement mention d’une quelconque contrainte, surtout pour des membres d’ONG relevés tous les quelques mois et qui peuvent parler librement une fois en France s’ils étaient sous la contrainte, comme vous l’insinuez, en Syrie.
Les civils que vous prétendez prisonniers d’Assad vivent sous la protection de son régime et ne soutiennent pas les djihadistes, c’est pour cela qu’ils sont bombardés, en aucun cas car ils serviraient de boucliers humains. Il faut être tordu pour affirmer cela sans le moindre début de preuve.
Pour réfléchir, il faut des bases et vous n’en fournissez aucune alors il nous reste les autres bases de réflexion à notre disposition et elles ne vont absolument pas dans votre sens.
Ce que vous dites est faux et je crois que vous le savez, mais cela vous est insupportable que le pouvoir légal en Syrie puisse emporter une guerre qu’Israël et les américains avaient fomentés pour le faire tomber. C’est ça votre problème.
@Robert:
.
Je ne prétends pas avoir de preuve, je ne fais que relever une évidence avec une question à laquelle vous et @jean pierre, êtes bien incapable de répondre…
@ScopeWizard:
.
« …Vous rendez-vous compte que vous êtes piloté à distance par l’intoxication de l’information favorable à l’instauration de gré ou de force de la sempiternelle démocratie qu’on nous vend sans cesse en tant que panacée universelle et providentielle de tout système politique digne de ce nom ? »
.
Non mon cher ScopeWizard,
je n’ai pas de quelconque influences pour être opposé par principe à un état qui se définit comme une « république » et qui fonctionne comme oligarchie familiale comme Assad père à Assad fils.
.
Je suis par principe opposé à celui qu’on pouvait désigner le « Prince Assad » depuis qu’il est devenu « Roi de Syrie » bien avant le phénomène que vous décrivez du prétexte US de » l’instauration de gré ou de force de la sempiternelle démocratie » notamment en Irak en 2003.
.
Bachar héritait de la couronne de la République bananière qu’est la Syrie, à la mort de son père en juin 2000. Ce n’est pas de « l’intoxication de l’information », c’est un fait.
.
Et j’avais déjà honte pour la France quand Assad fut invité par Sarkozy à assister au 14 juillet en 2008… Donc toujours bien avant le début de l’actuelle guerre civile.
.
Par ailleurs, sans me suis jamais fait prophète de la démocratie (trouvez-moi mes commentaires qui indiqueraient le contraire)…
Je n’ai par exemple jamais critiqué l’actuel régime égyptien de Sissi qui n’est pourtant pas un modèle démocratie.
.
Et je reste également conscient du constat qu’un régime puisse être autoritaire face l’extrémisme islamiste, comme c’est précisément le cas en Égypte, mais ça ne justifie l’extrême inverse d’un état monopolisé par une oligarchie familiale.
.
Tout le monde ne vivait apparemment pas heureux en Syrie et force est de constater que les laissés pour compte du régime d’Assad Ier ne pouvaient pas entrevoir d’alternance politique avec un Assad II qu’ils devront se taper jusqu’à sa mort et plus encore en cas descendance masculine.
.
Les seuls autres exemples parallèles actuels de républiques socialistes ayant accouché d’oligarchies familiales sont Cuba et la Corée du Nord…
D’ailleurs à propos vous n’êtes pas le seul à relever de l’intoxication des médias comme a très su le dénoncer Ségolène Royal qui a démontré par A + B qu’il n’y a pas de prisonniers à Cuba…
.
Réalisez simplement que si Assad avait d’emblée négocié une transition politique en assurant le relais dans la continuité du pouvoir justement pour éviter aux djihadistes de proliférer, la Syrie n’en serait pas là où elle en est actuellement.
.
Sans aller jusqu’à parler de démocratie, il y a quand même différents niveaux de violence d’un pouvoir autoritaire à un autre, et le régime d’Assad compte parmi les plus cruels et rigides sans ouverture ou possibilité de dialogue.
.
Inutile de vous enfermer dans le déni de cette réalité;
.
Quant à la conclusion de votre parenthèse, elle m’est bien inutile, merci…
.
Je vous redis que je ne suis en rien l’apôtre de la démocratie universelle que vous dénoncez. Inutile de me parler de notre dépendance au pétrole eu Pacte de Quincy en m’ adressant un procès d’intention infondé.
.
Enfin épargnez-moi vos leçons de morale et votre condescendance, avec des :
– « vous ne sortirez jamais de votre « zone de confort »… »
Ce genre propos que vous tenez est digne de celui décidément se croit plus lucide que les autres ou de ce qu’il désigne comme la masse abrutie des « moutons », bien sûr…
.
– « je suis désolé mais quand on veut être crédible , il faut commencer par écouter ses contradicteurs , pas par minimiser leur point de vue , ce qui esquinte d’emblée la teneur qualitative du débat à peine a t-il commencé ! »
Mais je tiens parfaitement compte de toute argumentation qui m’est opposée si tant est qu’il y ne ait une… Vous me faites encore un procès d’intention.
.
– « Remettez les choses à plat Zayus , sortez de cet hermétisme , envisagez d’autres axes de réflexion . »
C’est précisément ce que proposait l’opposition syrienne à Assad, notez cependant que je vous lis et réponds à tous vos arguments contradictoires 🙂 …
@Zayus
.
« Votre bien inutile et stupide réquisitoire sanctionné par une sentence moralisatrice, repose entièrement sur un procès d’intention qui me désigne arbitrairement comme une sorte d’apôtre de la démocratie façon Maison Blanche.
.
Or aucun de mes propos n’a eu la teneur une tel militantisme pro-démocratique, étant donné que je soutiens totalement le gouvernement de Sissi en Égypte. »
.
Visiblement , j’ai mis dans le mille … 😀
.
Ecoutez cher Zayus , si vous devez sauter au plafond chaque fois que j »exprime une opinion négative à votre sujet étayée par quelque argument subjectif , nous ne sommes pas près d’en sortir !
Je pense que vous auriez largement préféré une plaidoirie qui aille dans votre sens ; ce n’est pas le cas .
Cela étant , ce n’est pas un réquisitoire non plus ; le discours que je tiens est destiné à vous faire prendre conscience des choses non à porter des accusations dirigées contre vous , à vous accabler .
.
Je vous ai posé un certain nombre de questions auxquelles vous ne répondez pas ou à côté :
.
« Réalisez simplement que si Assad avait d’emblée négocié une transition politique en assurant le relais dans la continuité du pouvoir justement pour éviter aux djihadistes de proliférer, la Syrie n’en serait pas là où elle en est actuellement. »
.
Vous êtes sûr et certain de cela ? Aucun doute ? Sur quoi vous basez-vous ?
.
« Sans aller jusqu’à parler de démocratie, il y a quand même différents niveaux de violence d’un pouvoir autoritaire à un autre, et le régime d’Assad compte parmi les plus cruels et rigides sans ouverture ou possibilité de dialogue. »
.
Là aussi ; quelles sont les raisons d’une telle sévérité ? Assad est-il un animal féroce terrorisant un peuple entier de proies faciles dociles et soumises sans la moindre défense ? Il n’aurait donc pas de concurrents , possibles successeurs en terme de degrés de cruauté ? De cela aussi , vous êtes sûr ?
.
« Je vous redis que je ne suis en rien l’apôtre de la démocratie universelle que vous dénoncez. Inutile de me parler de notre dépendance au pétrole eu Pacte de Quincy en m’ adressant un procès d’intention infondé. »
.
En matière de procès d’intention , vous en connaissez un rayon !
Ceci dit , il n’y a rien de fondé ou d’infondé juste un axe de réflexion et une évidence : le bazar actuel n’a pas surgi du néant , rien de spontané qui ne soit le fruit d’un pourrissement progressif d’une situation potentiellement explosive dont la mèche a été allumée depuis bien longtemps .
Et justement , voyez , il est très utile de parler de ces faits qui constituent une base de départ de feu incontournable ; vous préférez ne pas vous-y aventurer et en écarter l’idée en la balayant d’un revers de main , c’est vous que ça regarde .
.
« Enfin épargnez-moi vos leçons de morale et votre condescendance, avec des :
– « vous ne sortirez jamais de votre « zone de confort »… »
Ce genre propos que vous tenez est digne de celui décidément se croit plus lucide que les autres ou de ce qu’il désigne comme la masse abrutie des « moutons », bien sûr… »
.
La « morale » est-elle nécessairement un travers , cher Zayus ?
Quelle condescendance ? Quelle morale ?
S’il y en a un qui prend les gens de haut , c’est bien vous !
Et vous n’en sortirez pas grandi 😉 ; par contre , vous risquez de vous recevoir sur le coin de la figure une volée d’ enclumes qui tombera d’encore plus haut et qu’on vous jettera dessus avec grand-plaisir , un plaisir non dissimulé … c’est ce que j’appelle l’effet écho-boomerang de la réaction ( cherchez pas , c’est un terme maison ) ; un peu sadique mais très efficace .
Vous dénoncez morale et condescendance , soit , mais ne vous en déplaise , je me borne à constater ; le reste n’est qu’interprétation purement subjective de votre part .
Il est évident pour quiconque vous suit que vous restez arc-bouté sur vos convictions : c’est ce que j’appelle « zone de confort » , je devrais même rajouter « zone douillette de confort » …
« Ce genre propos que vous tenez est digne de celui décidément se croit plus lucide que les autres ou de ce qu’il désigne comme la masse abrutie des « moutons », bien sûr… »
.
Disons que vous n’avez pas le monopole de la lucidité ou de l’envie d’être le plus lucide possible ; d’autres que vous partagent se désir voire cette volonté .
.
Si chaque fois que j’émets un avis diamétralement opposé à celui de la majorité d’entre-vous , vous devez vous transformer en « masse abrutie des « moutons » » , je reconnais que c’est là un bon moyen de marginaliser mon propos ; ce qui relève de votre part d’une tendance certaine à la domination sans partage de la teneur des échanges du débat auquel vous avez choisi de participer.
.
Auriez-vous développé un complexe de supériorité , cher Zayus ?
.
Ou devrais-je dire « Votre Excellence » ou bien « Votre Altesse » , « Votre Béatitude » , « Votre Grâce » , « Votre Honneur », « Votre Éminence » ( tiens ,un slip ! ) ; je vous en prie « Votre Sainteté » , rayez les mentions inutiles …
.
Je vous remercie « Votre Seigneurie » de ne pas me tenir rigueur de ce fort inutile commentaire rédigé prétentieusement par un être décidément bien fat !
.
Je ne doute pas que vous ayez l’esprit démocratique « Votre Majesté » et que vous m’autoriserez bientôt à me relever ; je commence à avoir drôlement mal aux genoux , moi …!
😉
@ScopeWizard:
.
Vous auriez pu nous épargner ce long « c’est celui qui le dit qui l’est » , car il n’y a rien d’autre dans votre commentaire en substance.
.
Vous êtes parti d’un procès d’intention au sujet d’une vision des démocraties que vous me prêtez et sur lequel vous appuyez votre longue interpellation.
.
Alors vous pouvez tenter de vous rassurer avec des autosatisfecits du genre : »Visiblement , j’ai mis dans le mille … »; quand je vous démontre précisément que vous êtes à côté de la plaque.
Au moins, vous restez bon public avec vous-même (…), mais vous vous enfoncez aussi dans le contenu stérile et non-avenu de votre interpellation.
.
« …Vous valez plus que ça , non ?… »
C’est exemple parmi d’autres de vos assertions moralisatrices et jugements de valeur de fait condescendants.
N’arrivez-vous vraiment pas comprendre cette évidence ou êtes-vous abruti.
.
« …Ecoutez cher Zayus , si vous devez sauter au plafond chaque fois que j »exprime une opinion négative à votre sujet étayée par quelque argument subjectif , nous ne sommes pas près d’en sortir ! »
D’autant plus que si « je saute au plafond » nous sommes bien deux à lire la virulence de réactions et la violence à peine voilée de vos souhaits à mon égard :
« …par contre , vous risquez de vous recevoir sur le coin de la figure une volée d’ enclumes qui tombera d’encore plus haut et qu’on vous jettera dessus avec grand-plaisir , un plaisir non dissimulé … c’est ce que j’appelle l’effet écho-boomerang de la réaction ( cherchez pas , c’est un terme maison ) ; un peu sadique mais très efficace . »
.
Je lis tout à fait votre plaisir et évitez donc de stigmatiser mon ego eu regard de celui que vous révélez 🙂 …
À propos, si je m’expose aux enclumes de vos echo-boomerang, vous devriez d’emblée déduire qu’une telle insécurité me voit forcément sorti de ma « zone douillette de confort »…
.
Est-ce que comprendre ce que moi dire à toi 🙂 ?
.
Constatez donc que ce qui sur cet échange nous différencie ScopeWizard, c’est que je réfléchie avent d’écrit, là où votre écriture spontanée d’une suite d’association d’idées n’aboutit qu’à une logorrhée.
.
Et les derniers paragraphes de votre commentaire témoignent bien du fait que je vous ai visiblement fait péter un fusible mon pauvre ami 🙂 …
Je crois que vous avez fini par vous prendre vos « echo-boomerang » et « volée d’enclumes » sur « le coin de la figure » 🙂 …
.
.
Allez, essayez donc de vous calmer…
En espérant être lisible (…) au regard des fautes d’un commentaire pas relu et des autres personnes auxquelles je réponds sur divers sujets plus intéressants.
Constatez donc que ce qui sur cet échange nous différencie ScopeWizard, c’est que je réfléchis avant d’écrire, là où votre écriture spontanée d’une suite d’association d’idées n’aboutit qu’à une logorrhée.
.
Il était important d’éviter ce paradoxe inverse à mon propos 🙁 …
Comme quoi vous aurez réussi me faire trébucher avec votre lourde insistance.
Ce n’est pas comme ça que vous allez me faire apprécier Poutine pour en revenir au point de départ de cet échange sans intérêt qui nous aura vu bien polluer cet article 😉 !
@Zayus
.
Vous pouvez vous agiter en tous sens , traiter mes réactions comme il vous plaira , deux constatations s’imposent :
_vous manquez d’humour et de recul sur vous-même
_vous ne supportez pas d’être contredit
.
La conséquence est que vous perdez pied et que vous-vous laissez aller à votre irrésistible besoin de supériorité naturel !
.
Vous êtes têtu ; ne vous faites pas de souci , je le suis aussi ; un point qui nous rapproche ?
.
Dernier point : je ne cherche pas à vous faire aimer qui que ce soit ; juste à moins mépriser vos contradicteurs .
Contrairement à vous , je sais reconnaître vos mérites et qualités et même les saluer à leur juste valeur si l’occasion se présente .
@ Robert
Faut être vraiment lobotomisé pour ne pas reconnaître que le régime d’Assad et son offensive « éclair » qui dure depuis plus d’un mois avec les russes n’est pas responsable de plusieurs centaines de civils dont des dizaines d’enfant … les rebelles ne peuvent faire autant de dégâts puisqu’ils n’ont pas du tout les mêmes ressources/moyens …
.
Vous tentez avec de faire propagande sur ce site avec quelques articles isolés mentionnant des pertes civiles dû à des attaques rebelles, la vérité c’est que justement, si l’on compte le nombre d’article de tout les grands médias du monde, les forces pro Assad sont responsable de bien plus de victime que les rebelles.
.
http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/12/05/l-armee-syrienne-prend-de-nouveaux-quartiers-aux-rebelles-dans-alep_5043353_1618247.html
.
http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/12/03/dans-l-est-d-alep-on-ne-demande-rien-d-impossible-seulement-d-arreter-le-massacre_5042905_1618247.html
.
http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/12/01/alep-la-presence-de-ces-civils-n-a-jamais-dissuade-le-regime-de-bombarder-aveuglement-la-ville_5041802_1618247.html
.
http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/12/01/a-alep-la-fuite-sanglante-et-chaotique-des-civils-sous-les-bombes_5041193_1618247.html
.
L’ONU condamne fermement le régime pro Assad pour crime de guerre, utilisation d’armement chimique sur la population. Avez-vous des preuves pour contredire l’ONU qui possède plusieurs hommes sur le terrain ? je ne croit pas.
Nico,
Ah, le Monde !
Vous critiquez Sputnik et RT, d’autres arrêts sur image, et vous me servez la soupe conformiste et militante du Monde qui cite, source incontournable, l’OSDH et les casques Blancs, tous proches des djihadistes ou des « islamistes modérés ». Mais même eux, dans le dernier article, accusent mais ne peuvent prouver l’origine des tirs.
Vous êtes sérieux en vous appuyant là-dessus ?
Ecoutez ce que dit Mgr Jeanbart, il est à Alep Ouest et à la fin de son entrevue, il cite le mal que leur ont fait la coalition, en nommant la France. Pas ses ONG, mais son attitude politico-militaire uniquement intéressé de faire tomber Assad au prix du chaos et des millions de victimes. Les victimes que vous attribuez à Assad et aux russes sont aussi victimes de ce choix inique contre un peuple.
Je n’ai jamais ni défendu le régime ou la Russie, je ne défend que la France et les chrétiens. Je n’ai jamais nié la dictature, je l’ai même visité autrefois, sous le père, ni les victimes. Mais expliquez-moi pourquoi les chrétiens préfèrent vivre sous le méchant Assad que sous les gentils rebelles?
Pourquoi les allées et venues dans la zone Ouest se continuent et que les gens restent pour beaucoup malgré les bombardements djihadistes?
J’ai longtemps cru que vous et d’autres étiez sérieux, je dois reconnaître m’être peut-être trompé.
@Robert:
.
Voici un article au sujet qui vous permettra de prendre du recul sur la réalité globale de la situation à Alep depuis 2011:
http://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/Comment-nous-avons-enterre-Alep-829054
Mal placée, ma video de SOS chrétiens d’orient.
https://www.youtube.com/watch?list=PLbYF2COr0h35IgVJfCkhlqGXn9A3fxBst&v=LOuLldCInhU
@robert and co
cela se passe de commentaire ,
« Pour ne pas voir qu’au XXIe siècle on peut encore tuer son propre peuple en toute impunité. Pour ne pas voir que derrière des arguments géopolitiques et des appellations politiques, il y a des personnes humaines, des familles, des enfants qui sont tués par des pluies de bombes ou par des rafales de balles, qui meurent à cause du manque de nourriture ou de soins. Pour ne pas voir que tout cela se passe à seulement quelques kilomètres de chez nous. »
« Pour toutes ces raisons, le récit syro-russo-iranien a fini par s’imposer. Il a tellement imprégné les esprits, au Moyen-Orient comme en Occident, qu’il est aujourd’hui quasiment impossible d’évoquer le sort des civils à Alep sans être accusé de défendre les « terroristes » »
http://www.lorientlejour.com/article/1021977/alep-ceci-nest-pas-un-massacre.html
Masarik,
Soyez, vous et d’autres, un peu moins manichéen, et on pourra parler sérieusement.
Le récit qui s’impose en Occident, ce n’est pas le « récit euro-russo-iranien », mais la propagande d’un peuple entier levé contre un dictateur. C’est cette propagande qui justifie de continuer ce parti pris inqualifiable contre un peuple au nom d’une idéologie.
Votre article est contredit par les témoignages sur place cités plus haut.
Qui est le propriétaire de ce journal libanais, quels sont ses intérêts?
La sensibilité, dont joue abusivement toute cette propagande, est une bonne servante mais une mauvaise maitresse. Les bénévoles que je connais font des allers retours à Alep Ouest et tiennent un discours un peu différent, disons plus modéré. Ecoutez-les et faites la part des choses.
Désolé Zayus , je n’ai jamais été d’accord avec François Clemenceau ou avec Frédéric Encel pour ne citer que ces deux-là !
.
Selon vous , l’opposition syrienne n’est constituée , hormis Daech , que de « gentils garçons » excédés et opprimés qui , ma foi , ne font que revendiquer leur droit à la liberté et à vouloir renverser Assad pour instaurer un régime nettement moins tyrannique que le sien ; style démocratie ou équivalence?
En aucun cas , il ne faut redouter de dérive islamique de leur part et par conséquent nous devons les appuyer et les aider à parvenir à leurs fins donc de facto dénoncer avec la dernière énergie l’ingérence partisane russe visant à maintenir le despote et à anéantir ses opposants ; circonstance aggravante Assad a utilisé l’arme chimique contre son peuple et nous avons la preuve absolue et incontestable que ce crime a bien été commis par les forces loyales au régime syrien ; c’est bien ce qu’il faut comprendre Zayus , vous confirmez ?
@ScopeWizard:
Selon vous c’est le pouvoir fort sympathique d’Assad qui a vu la majorité de sa population se dresser contre lui en 2011?
.
La répression existait depuis déjà des lustres en Syrie, sans aucune forme de dialogue et c’est ce genre de mécanique instaurée par ce type de régime qui constitue une véritable usine à djihadistes, comme les exactions chiites en Irak.
.
N’oubliez pas les libérations de djihadistes d’Assad pour déstabiliser les rangs de l’ASL, au lieu de faire l’étalage de votre naïveté ou plutôt de votre mauvaise foi sur ce sujet…
.
PS. Cet échange vous donne au moins l’occasion d’écrire des commentaires plus consistants que vos « gags pouët pouët »…
@Zayus
.
« Selon vous c’est le pouvoir fort sympathique d’Assad qui a vu la majorité de sa population se dresser contre lui en 2011? »
.
Mais vous-êtes vous jamais posé la question de combien d’Assad en puissance et pour nombre d’entre-eux pires que lui , un pays comme la Syrie pouvait comporter ?
.
Personnellement , je n’ai jamais cru une seconde au mouvement populaire spontané que des journalistes en recherche perpétuelle de titres-choc ont appelé « Les Printemps arabes « ; cette soudaine révolte couronnée de succès m’a toujours paru fort suspecte !
D’autant plus qu’était annoncé comme imminente la chute du régime syrien à l’instar de celle des régimes tunisien , libyen , égyptien …
Or , je me rappelle des troubles fomentés de toutes pièces par la CIA ayant entraîné la chute du Shah d’Iran en 1979 ; cette contestation notamment estudiantine « encouragée » en représailles du rôle tenu par le Shah lors de l’augmentation décidée par l’OPEP du prix du baril de pétrole ayant conduit au premier choc pétrolier de 1973 ; la même CIA qui à l’aide du MI6 britannique a fait tomber en 1953 le premier ministre Mossadegh ( opération Ajax ) qui a osé nationaliser le pétrole jusque là exploité par les compagnies britanniques dont l’Anglo Iranian Oil Company était l’acteur principal , créer une sécurité sociale et engager l’Iran dans une réforme agraire d’envergure ; cette opération avait pour but de rétablir un Shah d’Iran plus juvénile sur son trône , espérant probablement le manipuler jusqu’à ce que ce dernier se rebelle contre cette encombrante tutelle puis se fasse à son tour éliminer 25 ans plus tard !
Entre sa police secrète brutale ( la SAVAK ) , son goût du faste et du luxe ( célébration des 2500 ans de l’Empire perse sur le site de Persépolis et son parterre d’invités prestigieux en 1971 ) ainsi que sa volonté d’ouverture de l’Iran archaïque à la modernité occidentale y compris dans ses aspects les plus contestables , Mohammad Reza Pahlavi ( le Shah ) avait définitivement cessé de séduire et d’être considéré comme un interlocuteur digne de ce nom .
Par conséquent , de tels épisodes si marquants , ne peuvent que jeter un voile de mystère sur la situation réelle en Syrie et sur ses causes véritables ; qui dit mystère dit suppositions , hypothèses , probabilités ; le bon sens devrait nous amener à la plus grande retenue , à la plus raisonnable des prudences dans nos analyses de la situation actuelle et pas à ce déferlement de jugements à l’emporte-pièce et de parti-pris sur la seule foi de sources toutes plus ou moins discutables !
.
« La répression existait depuis déjà des lustres en Syrie, sans aucune forme de dialogue et c’est ce genre de mécanique instaurée par ce type de régime qui constitue une véritable usine à djihadistes, comme les exactions chiites en Irak. »
.
Connaissez-vous de nombreux régimes du MO dont le cadre répressif soit exempt de brutalité ?
La seule usine à djihadistes ou devrait-on dire à fondamentalistes radicaux à propension terroriste que je connaisse , c’est le Coran ; tout y est marqué noir sur blanc , il suffit de le lire .
Les exactions chiites ? Et celles des sunnites ? La crucifixion d’enfants chrétiens en 2015 , les décapitations , les lapidations , l’esclavage … Info ou intox ? En tous cas , ce sont des faits qui a l’époque furent relayés par Radio-Vatican …
.
« N’oubliez pas les libérations de djihadistes d’Assad pour déstabiliser les rangs de l’ASL, au lieu de faire l’étalage de votre naïveté ou plutôt de votre mauvaise foi sur ce sujet… »
.
Alors-là , il n’y a aucune preuve de relation de cause à effet ; si vous parlez des 260 qui furent relâchés , cette argumentation me paraît un peu faible .
Ce que je peux vous dire , en revanche , c’est que l’intervention US de 2003 en Irak portait en elle les germes de Daech ; certaines administrations ayant promis monts et merveilles à de hauts dignitaires du régime de Saddam Hussein et les ayant laissé tomber par la suite , ceux-ci en ont gardé un ressenti tenace engendrant une haine féroce qu’ils ont matérialisé en donnant naissance à l’Etat islamique .
.
Donc pas de naïveté ou de mauvaise foi de ma part ; en tous cas , s’il y en a une , elle est égale à la vôtre .
.
« PS. Cet échange vous donne au moins l’occasion d’écrire des commentaires plus consistants que vos « gags pouët pouët »… »
.
Votre problème , c’est que vous-vous prenez un peu trop au sérieux Zayus ; c’est pourquoi vous ne supportez pas des trublions dans mon style qui de surcroît ont plus d’une corde à leur arc .
Vous avez noté que lorsque je suis ignorant sur tel ou tel sujet , je n’hésite pas à faire appel à vos connaissances , les vôtres ou celles de quelqu’un d’autre ; de même lorsque je sais quelque chose de source sûre , il vous sera très difficile voire impossible de me contredire arguments à l’appui ; et bien figurez-vous que ça me va comme ça , ça me paraît normal .
Sinon , la question est : « pour qui vous prenez-vous ? »
Soyez humble et ne soyez pas si hautain envers vos interlocuteurs ; ils font exactement comme vous , ils s’expriment comme bon leur semble ou du moins du mieux qu’ils peuvent sur le forum .
.
Serions-nous toujours dans l’obligation de partager les mêmes points de vue que vous , Zayus ? 😉
@ScopeWizard:
.
Sans nier les plans qu’ont pu mettre divers services secrets occidentaux depuis l’indépendance de la Syrie ou contre d’autres régimes tels que l’Iran, la Corée du Nord, Cuba etc. ; ça n’enlève rien à la réalité d’un pouvoir d’Assad sans partage et continuellement répressif qui génère forcément une opposition proportionnellement importante, voire violante, sans avoir besoin « d’incitateurs de la CIA », tels que vous le sous-entendez fort de votre évidente culture complotiste que vous commencez à nous déballer.
.
Le coup de « la dignité russe enfin retrouvée » suite aux invasions de la Géorgie et de l’Ukraine m’avait déjà mis la puce à l’oreille…
Vous ne parliez pas au second degré cette fois-ci 😉 !
.
Ce serait plutôt à vous d’essayez de sortir de votre grille de lecture ou zone de confort complotiste, ScopeWizard 🙂 …
.
Quant au trublion que vous entendez ici incarner, relisez ce que je vous ai déjà répondu en disant que je n’ai rien contre sauf quand ça devient trop répétitif ou dans votre cas presque systématique…
.
Interrogez-vous sur fait que tous nous fassions les trublions et ce blog perdrait son intérêt. C’est une question de convivialité et de respect pour les autres.
C’est pourtant simple à comprendre.
.
Le fait que je vous réponde quand vous m’interpellez comme ici ne fais pas de moi quelqu’un dépourvu d’humilité ou prétentieux:
Je me défends face à vos attaques et préjugés me faisant passer comme lobotimisé ou formaté par les Bush. C’est tout.
.
Quant à me prendre au sérieux, je n’en suis pas à faire de violentes associations d’idées sur mes interlocuteurs du genre :
» vous risquez de vous recevoir sur le coin de la figure une volée d’ enclumes qui tombera d’encore plus haut et qu’on vous jettera dessus avec grand-plaisir , un plaisir non dissimulé … »
.
Ce sont vos mots et vos pensées peut-être révélateurs des maux … de tête que je vous donne 😉 !
.
Oui c’est sûr qu’en vous répondant je me prends très au sérieux 🙂 …
Je trouve paradoxal que vous n’arriviez pas saisir l’aspect ludique de ces joutes verbales.
Sur Assad, Poutine et apparemment le régime iranien, il y a en effet des sujet sur lesquels nous partageons pas les mêmes points de vue.
.
Pour répondre à votre conclusion, je n’oblige personne à partager mes points de vue. Mais quoiqu’il en soit je défendrai mes arguments sur ce champ de bataille des idées qu’est justement ce forum 😉 !
Et tout aussi exécrable pouvoir français ! Mais à son niveau , c’est à dire assez minable !
@ScopeWizard:
Pourquoi cette haine envers Holland ?
Vous rendez-vous compte que vous êtes piloté à distance par l’intoxication de l’information favorable à l’instauration de gré ou de force des éternelles dictatures qu’on nous vend sans cesse en tant que panacée universelle et providentielle de tout système politique digne de ce nom pour lutter contre le djihadisme?
.
Croyez-vous que tous les pays , toutes les nations de la planète souhaitent cela et surtout soient mûrs pour un régime dit oligarchique ??
Le pensez-vous vraiment ?
.
Nous sommes manipulés par le pétrole, le gaz et les ambitions d’un Poutine qui fait, maintient ou défait les régimes en place !
.
Un intervenant vous a parlé de dialogue , je vous ai rédigé un résumé sur ce qu’aurai été une alternance politique en transition , je pourrais vous parler d’une Syrie qui aurait pu voir une autre destinée mais ce serait probablement du temps perdu car vous ne sortirez jamais de votre « zone de confort » ; je suis désolé mais quand on veut être crédible , il faut commencer par écouter ses contradicteurs , pas par minimiser leur point de vue , ce qui esquinte d’emblée la teneur qualitative du débat à peine a t-il commencé !
Vous valez plus que ça , non ?
.
Qui pousse à imposer Assad, qui veut à tout prix ouvrir de nouveaux marchés militaires, qui veut conserver ses bases navales et aériennes en Syrie pour donner un accès aux mers du sud à sa flotte avec ce dictateur voyou , archaïque , rétrograde ? Et qui pousse l’Iran à en faire de même ?
Les américains ? Peut-être , on ne sait pas tout ; les français ?
Qui est toujours en pole position , qui ?
« Remettez les choses à plat ScopeWizard, sortez de cet hermétisme , envisagez d’autres axes de réflexion .
Peut-être est-ce vous qui avez raison mais peut-être pas …
@Zayus
.
Je vois que je fais des émules !
.
Cependant , reprendre mes propos ou me paraphraser confirme ce que je pense depuis le début à savoir que personne ne détient la vérité et que de telles prises de position ne sont que de la propagande , de la désinformation , de l’intoxication .
.
Vous vous prenez vous-même les pieds dans le tapis ( pensez à soigner l’atterrissage ) en parodiant jusqu’à l’absurde mon propos ce qui vous a conduit inévitablement à mettre le nez dans vos propres contradictions et à mettre en évidence vos parti-pris et vos préjugés montés de toutes pièces par votre dévotion à la sphère jugée infaillible de vos influences revendiquées .
Vous constatez par vous-même que tout ce qui vient à nos oreilles n’est pas à prendre au pied de la lettre , qu’il subsiste des doutes ; que tout ce bazar du Moyen-Orient s’apparente à un immense théâtre d’ombres chinoises dont la nébuleuse médiatique n’est que la caisse de résonance souvent approximative ou carrément faussée , orientée et parasitée de toutes parts par une multitude d’échos trompeurs .
.
Vous aimez bien parler de morale et de réquisitoire , n’est-ce pas ?
Mais vous , cher Zayus , vous n’avez pas quelquefois porté un jugement précoce ou hâtif sur tel ou tel interlocuteur ?
Rien qu’à leur pseudo , certains sont condamnés par avance ; c’est pas très équitable ni très charitable tout ça … 😉
Quant à soupçonner certains de mener une sorte d’intoxication en vue de mener une guerre hybride donc de les combattre de toutes vos forces , je suis navré mais j’en ai autant à votre service ; je sais que vous ne l’évoquez pas directement mais c’est quelque chose qui se ressent dans vos propos !
Maintenant , s’il ne s’agit que de supputations malvenues de ma part , vous saurez , j’en suis convaincu , faire preuve de mansuétude à mon égard .
.
Par contre , que vient fiche Hollande dans cette histoire ?
@ScopeWizard:
Il s’agit de vous placer face à la niaiserie de votre précédent commentaire en vous renvoyant ni plus ni moins.
Mais bon, cette évidence vous a apparemment échappé.
.
Hollande ne faisais que reprendre votre « exécrable pouvoir français »…
Z’êtes un peu fatigué, n’est-ce pas 🙂 ?
Nous y voilà ; mon précédent commentaire était donc empli de niaiserie , ce sont vos termes , n’est-ce pas ?
Et bien-entendu , c’est tout ce que vous en avez retenu ; ce qui vous gêne ce n’est pas tant le contenu de ma réaction , c’est la perception que vous en avez et surtout que vous en faites afin d’en minimiser l’impact sur votre propre égo .
Maintenant , qu’allez-vous trouver , voyons un peu que je vous aide ; que je fais de la psychologie à deux balles , sans doute ?
Et je parie que je vous enlève les mots de la bouche ! 😉
.
VOUS vous avez parlé d’exécrable pouvoir russe , ce sont vos termes exacts ; pour ma part , je trouve que le pouvoir français ne vaut pas mieux mais à un niveau plus modeste ; cela vous pose un problème ?
Dois-je me prosterner face contre terre devant le totem moisi du président François et sa cohorte de soupirants et de courtisanes tous plus retors les uns que les autres ?
Et bien , quitte à vous déplaire souverainement , je ne le ferai pas tout au contraire …
@ScopeWizard:
.
C’est votre démarche motivée par un procès d’intention qui est à l’origine « lourde » (…); et votre insistance à vous justifier n’en est pas moins pathétique tellement il vous sera impossible de ne pas vous enliser sans reconnaitre votre erreur:
.
Je ne suis pas piloté à distance par l’intoxication de l’information favorable à l’instauration de gré ou de force de la sempiternelle démocratie qu’on nous vend sans cesse en tant que panacée universelle et providentielle de tout système politique digne de ce nom…
.
Ce genre de propos est condescendant et révèle bien la hauteur d’esprit et de lucidité que vous vous attribuez mon pauvre ami, tout en me prenant pour un abruti « piloté à distance » …
.
Votre postulat repose sur une base qui n’est qu’une supposition pas une réalité, alors comment voulez-vous que tous les commentaires me concernant que vous appuyez dessus ne se cassent pas la gueule 🙂 ?
.
Je vous recommanderais d’allez vous reposer après votre verveine.
.
@+ ScopeWizard.
@ Zayus : vous êtes sûr que vous êtes français ?
Être partisan de l’OTAN, c’est être partisan d’une idéologie et de doctrines étrangères, conçues par les États-Unis, et imposees aux pays européens aux dépens de leur indépendance nationale .
Adopter et partager les thèses et les analyses de l’OTAN, c’est faire du prosélytisme pour le parti de l’Etranger, tout en reniant, c’est-à-dire en trahissant, sa patrie : son indépendance, ses analyses, ses choix.
Il s’agit « stricto sensu » d’ entente avec une puissance étrangère, et qui mérite d’être traitée comme telle . Le pire étant que les adeptes de ce parti de l’Etranger, dont vous, se permettent de vilipender et de condamner aux pires gémonies, tous ceux qui osent défendre une attitude purement française, nationale, neutre, indépendante et équilibrée vis-à-vis de quelque pays étranger que ce soit .
Ayant fait le choix de l’OTAN qui est le parti de l’Etranger , et militant pour lui comme une cinquième colonne, ils ( donc, vous) sont définitivement disqualifiés pour se prétendre des patriotes et même des citoyens français .
Tous leurs propos, concepts, analyses et réflexions sont biaisés, fallacieux et n’ont qu’un but d’intoxication. Chaque personne qui garde en elle les valeurs de la Nation, de la Défense Nationale et de l’indépendance de notre pays, a le devoir de les dénoncer et de les combattre avec la dernière énergie.
@jacques29:
Ni ScopeWizard, ni moi, avons ici évoqué l’OTAN…
Pour le reste, je suis bien français et breton, à moins que ce second qualificatif fasse une nuance à vos yeux.
@Zayus
.
Je viens faire quoi dans votre histoire ?
.
Preuve que vous êtes un drôle de paroissien Zayus : quand je pense que tout est parti de votre réaction vis-à-vis de mon « trait d’humour »qui ne vous était même pas destiné du reste …
.
de Zayus
@ScopeWizard:
.
Vos éternels mixes de commentaires à interpréter aux 2nd, 1er voire 3e degré, deviennent lourds par leur répétition et ne présentent franchement aucun intérêt.
Essayez de surmonter ce qui ressemble à un besoin compulsif d’intervenir sur des sujets pour lesquels vous n’avez apparemment aucune contribution à apporter.
Autant vous abstenir si vous n’avez rien à dire (…), car à la longue on ne retiendra de vous que le clown 🙂 …
Pourquoi-pas me direz-vous ?
Disons que ça contribue à polluer les échanges notamment si tout le monde se met à balancer une une ou plusieurs vannes sur chaque sujet.
.
Rendez-vous compte de visu de quelle tolérance vous êtes capable …
.
Comme je m’aperçois que je vais vous rendre fou , malgré vos grands airs de chef autoproclamé du forum Zone Militaire , je vous propose de nous retrouver sur un sujet plus consensuel où notre « duel » sera , espérons-le , plus pacifique , notre échange plus constructif . 😉
.
En tous cas , ceci est ma dernière intervention vous concernant sur cet article précis ; défoulez-vous si ça vous chante mais sans moi . 😀
Il y a quelques jours le FSB a arrêté plusieurs militants de l’EI qui s’apprêtaient à perpétrer des attentats à Moscou et en Ingouchie, un interrogatoire poussé est peut-être à l’origine de la géolocalisation et de l’élimination d’aujourd’hui.
Effectivement, les services secrets russes n’ont pas nos scrupules et notre éthique pour interroger les suspects. En méthodé d’intérrogatoire issue de la guerre froide, ils savent utiliser tout les moyens. même les moins avouables. Néanmoins, il ne faut pas regarder les services secrets occidentaux comme des bisounours. Depuis les attentats 13 Novembre et vu l’ampleur de la tuerie, et surtout vu le projet sinistre de DAECH de provoquer une guerre ethnique en France, je ne serais pas étonné que nos services aient eu aussi le feu vert pour utiliser tout les moyens pour neutraliser et surtout pour faire parler les suspects prêt à passer à l’acte.
Et biensur notre ministre et le président diront haut et fort que tout a été fait dans l’ethique et dans le droit international mais dans la réalité, pour faire parler ces monstres, je ne serais pas étonné que les méthodes russes, algériennes ou marocaines soient employés. Salah Abdeslam y a échappé car sa capture a été médiatisé mais d’autres n’ont pas eu sa « chance » et vont passer de très mauvais moments…
Pauvres tchétchènes , pauvres géorgiens , pauvres ukrainiens , quel salaud ce Poutine ! Il a osé tuer un si gentil garçon !
Heureusement les USA n’ont jamais agi de la sorte ; la preuve ils se sont tellement rapprochés de Cuba que le barbu de La Havane en est mort ; sacré RaÚl ! Son frère lui a encore joué un bon tour !
.
Ce coup-ci , je pense avoir bon : j’ai bien démoli la Russie de Poutine et porté les USA au pinacle tout en ayant égratigné Cuba et lamenté sur le sort des pays écrasés par la Russie , c’est sûr que j’ai tout juste ! Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait clocher ! 😀
Allez , affaire suivante !… 😉
les ukrainiens et les georgiens sont donc des terroristes … y avez vous ne serait ce que posé un orteil , en ukraine , pour vous permettre de juger ces gens ?
Cher Elmin ( que je remercie au passage concernant vos réponses détaillées sur le jargon marin ) , est-ce que vous m’avez bien lu ou est-ce que simultanément vous sirotiez un spiritueux qui vous a , disons , momentanément malencontreusement éloigné du spirituel ? 😉
Desolé j’ai tres mal jaugé l’ironie di message ))
Mais a ma decharge je dirais que je n’etais pas le seul ! Nico l’a compris de travers aussi !!
Allez , faites-en un duo , je serai votre imprésario …
Disons qu’il existe de l’ironie plus clair que d’autre …
N’importe quoi …
@Elmin & Nico St-Jean
.
Les gars , je ne veux pas être méchant ou désobligeant mais vous êtes tellement englués dans votre obstination de taper , chaque fois que l’occasion se présente , sur la tronche de Poutine ou de la Russie , que vous ne faites plus le distinguo entre ce qui est commenté au sens primitif et ce qui relève du second degré …
Un réflexe conditionné compulsif ? Une obsession maladive ? Ça devient inquiétant !
Vous n’êtes pas nouveau sur ce site?! Vous devriez donc savoir que chacun à ses propres critères de tolérance. L’essentiel est donc de rester soit-même, et d’avoir l’esprit ouvert, car si il y a bien une chose de versatile en ce bas monde, c’est bien l’opinion. Pourtant, cette même opinion est bien au coeur de la guerre hybride d’aujourd’hui..
Je n’ai pas mon décodeur ; en décodé , ça donne quoi ?
Que les deux intervenants cités indirectement sont idiots et ne comprennent pas un humour simple ? Qu’ils sont vexés , froissés , outrés ? Perso , je n’en crois pas un mot !
J’adore ce qui est sibyllin mais , parfois , c’est mieux quand tout est le plus clair possible .
.
Et non , je ne suis pas nouveau , je suis même assez ancien …
@Scope Pour décoder mon propos, je rajouterais que ce sujet n’est pas anodin, puisqu’il correspond à une guerre hybride d’influence très prégnente, et que donc l’irone ne passe pas de la même manière que pour un autre sujet, comme le porte-avion iranien par exemple. Et avec Zayus éviter de parler FREMM ou Hawkeye, svp. lol
SVP , que veut dire votre dernière phrase ?
.
« Et avec Zayus éviter de parler FREMM ou Hawkeye, svp. lol »
.
Merci
@ScopeWizard:
.
Vos éternels mixes de commentaires à interpréter aux 2nd, 1er voire 3e degré, deviennent lourds par leur répétition et ne présentent franchement aucun intérêt.
Essayez de surmonter ce qui ressemble à un besoin compulsif d’intervenir sur des sujets pour lesquels vous n’avez apparemment aucune contribution à apporter.
Autant vous abstenir si vous n’avez rien à dire (…), car à la longue on ne retiendra de vous que le clown 🙂 …
Pourquoi-pas me direz-vous ?
Disons que ça contribue à polluer les échanges notamment si tout le monde se met à balancer une une ou plusieurs vannes sur chaque sujet.
@Zayus
.
Et vous , cher Zayus , que croyez-vous apporter sur un tel sujet ?
.
Pour schématiser , il y a deux camps , deux rengaines , deux visions des choses bien antagonistes et très arrêtées et puis il y a des zigotos dans mon genre qui , ayant parfaitement compris que rien n’avancerait d’un côté ou de l’autre essaient d’amener un grain de fantaisie au milieu de ce cloaque d’opinions coincées , tranchantes comme la lame du plus affûté des katana , afin de dérider tout ce beau monde à la posture rigide et tendue à s’en faire casser les vertèbres l’une après l’autre , espérant sans-doute naïvement provoquer l’apparition d’un sourire chaud et rassembleur sur des visages secs et froids figés par la raideur des convictions et des certitudes maintes fois répétées , assénées .
.
C’est probablement très agaçant , j’en conviens mais c’est également salutaire voire indispensable pour conserver à la fois de la fraîcheur et une certaine bonne humeur .
Ça fait également de votre serviteur une sorte d’électron-libre tel un zébulon monté sur ressorts rebondissant presque malgré lui avec frénésie dans tous les coins … BOING BOING BOING …! 🙂
.
Je ne cherche pas à être ni le clown de service ou l’expert patenté es-science de la guerre , ni même un genre de poil à gratter saisonnier par nature extrêmement perturbant , juste à me sentir à l’aise et à échanger librement des idées auxquelles je crois , que j’estime dignes de l’être .
Si vous enleviez le balai que vous trimbalez dans le cul , les uns et les autres , sans-doute aurais-je adopté un angle plus conventionnel .
.
Vous savez , dans un débat , ceux qui se sentent pollués par quelque empêcheur de tourner en rond , en général ce sont ceux qui veulent rester entre-eux et exclure toute contradiction un peu trop appuyée donc dérangeante , en mesure de bouger les lignes et de bousculer l’ordre établi ; idem pour les petits farceurs qui les ramènent prématurément face à leur image trompeuse , déformée par le reflet du miroir flatteur et rassurant du trop-plein de sérieux de leur confortable mais illusoire vanité intellectuelle , ce qui les contraint bien malgré eux à de plus modestes considérations envers eux-mêmes et bien-sûr envers leurs contradicteurs déclarés ou supposés .
.
Chercheriez-vous à m’ostraciser cher Zayus ?
.
Quel examen de passage dois-je donc passer ?
À quelles épreuves d’initiation dois-je me soumettre pour faire partie intégrante des vôtres et espérer ainsi être admis dans le saint des saints ; le cercle d’excellence de vos plus fidèles et fervents disciples omniscients les plus dévoués ?
Quand me ferez-vous l’insigne honneur de m’adouber , ô mon cher Maître ? 😉
Pour conclure , ce n’est qu’un forum Zayus , pas un champ de bataille où se joue la survie de chacun ; méfiez-vous , à prendre les choses tellement à cœur vous allez finir par devenir complètement zinzin ; ce serait dommage , avouez-le ! 😉
@ScopeWizard :
.
Vous exprimez-vous au 2nd degré, doit-on rire ?
.
Oui ce n’est qu’un forum et également un champ de bataille : celui des argumentations.
Quant à vouloir jouer le zébulon qui entend détendre l’atmosphère, je n’ai rien contre, mais tout n’est que question de mesure.
Et comme je vous le dis ci-dessus:
« …Vos éternels mixes de commentaires à interpréter aux 2nd, 1er voire 3e degré, deviennent lourds par leur répétition et ne présentent franchement aucun intérêt. »
Vous faites nombreuses petites vannes et à un moment vous tombez dans l’ambiguïté avec vos histoires de tchétchènes associés aux géorgiens eyt ukrainiens …pour placer un message sérieux sur le ton de la rigolade.
.
C’est l’exemple que vos interventions que vous voulez soit-disant « rafraichissantes » peuvent être bien lourdes.
.
« …Et vous , cher Zayus , que croyez-vous apporter sur un tel sujet ? »
.
Quant à savoir ce que j’apporte sur tel ou tel sujet, reportez-vous à toutes les questions que vous m’avez adressé et auxquelles j’ai répondu, pour ensuite ici me faire interpeller comme un « abruti par les médias » qui reste dans sa « zone de confort »…
C’est bien ce que je vous ai répondu plus haut : vous-vous prenez beaucoup trop au sérieux et voyez de la lourdeur chez quiconque ose tourner les choses en dérision afin d’aérer l’ambiance qui elle est parfois plus pesante qu’une armure médiévale qu’il faudrait porter sur soi toute la journée par 35° C à l’ombre !
Je vous accorde que ce n’est pas toujours très réussi ou inspiré par la plus divine des muses mais c’est ainsi .
Si j’étais plus doué , figurez-vous que je ferais des one man shows ! 😉
.
Peut-être est-ce dû à une mémoire qui se veut de préférence sélective mais est-ce que je vous ai traité d’abruti ?
@ScopeWizard:
.
Une personne pilotée « à distance par l’intoxication de l’information favorable à l’instauration de gré ou de force de la sempiternelle démocratie qu’on nous vend sans cesse en tant que panacée universelle et providentielle de tout système politique digne de ce nom » est par définition abrutie par les médias…
.
N’arrivez-vous vraiment à peser le sens de vos mots ou êtes-vous d’une telle mauvaise qui vous rende à ce point incapable de reconnaitre la moindre erreur?
.
Et vous dites que je me prends sérieux…
Je ne fais que répondre à vos propos en demi-teinte poliment insultants, accordez-moi la possibilité de me défendre quand vos dressez un tel portrait caricatural de mes contributions sur ce site.
C’est tout mon cher ScopeWizard 🙂 …
La fameuse méthode Russe.
Apres l’emir de Daesh en afrique du nord eliminé par l’armée Algerienne en Octobre, l’emire du Caucase eliminé par les Russes.
Les russes et syriens en passent de reconquérirz alep est en Syrie.
Bravo les Russes !
Bravo. C’est la méthode que nos dirigeants occidentaux devraient adoptés.
À qui le tour ?
Vous avez raison, ce n’est pas la coalition qui « neutraliserait » des chefs terroristes hein ?
Vous êtes sorti du coma récemment ?
La « fameuse » méthode russe implique de gazer des civils avec des armes chimiques.
Le jour où l’armée française adopte cette méthode, je vous envoie ma casquette en cadeau d’adieu.
réveil tardif. c’est exactement ce que les « occidentaux » font depuis un certain temps en irak/syrie et dans la bss…
Les russes ne perdent pas de temps avec les terroristes. Ils ne leur offrent pas des celllules avec salle de sport et ballade au palais de justice…ils les butent partout où ils les trouvent. On va faire quoi avec le millier de traitres qui vont essayer de revenir…on va les loger gratis pour les deradicaliser pendant des mois ou on les fusille a l aube en silence…?
tu vas nous offusquer flamby et ségoléne à parler comme cela
1) De ce qu’on lit dans les journaux, l’aviation et les forces spéciales françaises « neutralisent » régulièrement des djihadistes à l’étranger, dont certains sont de nationalité française.
2) Sur le territoire national, les confrontations entre les forces de l’ordre et les djihadistes se terminent généralement aussi par la mort de ces derniers : Saint Denis, Merah, l’hypercasher, les frères Kouachi, etc.
3) Et enfin, les russes aussi emprisonnent ceux qu’ils parviennent à appréhender.
Je ne vois donc pas trop en quoi nous aurions des leçons à prendre des russes. Et enfin, comme on peut le lire dans cet article, les méthodes russes ne leur permettent visiblement pas de débarrasser leur territoire du terrorisme.
Dernier détail : Passer le reste de sa vie à l’isolement, même avec une salle de sport personnelle, est probablement un pire châtiment que la mort.
Allez dire ça aux victimes totalement innnocentes de ces sombres lâches salopards et à celles et ceux qui les subissent la ou les essayent d imposer leur charia…on a attendu combien de temps après Charlie Hebdo…,?
@L’autreTom
.
« 2) Sur le territoire national, les confrontations entre les forces de l’ordre et les djihadistes se terminent généralement aussi par la mort de ces derniers : Saint Denis, Merah, l’hypercasher, les frères Kouachi, etc. »
.
C’est vrai mais jusqu’à quand ?
Le jour où nos forces seront débordées par une multiplication simultanée d’actes terroristes sur notre sol , qu’en sera t-il ?
.
« comme on peut le lire dans cet article, les méthodes russes ne leur permettent visiblement pas de débarrasser leur territoire du terrorisme. »
.
Evidemment ! Que ce soit en Russie , en France ou au Soudan , comment voulez-vous vous en débarrasser ? Tant que l’idéologie totalitaire criminelle de l’Islam perdurera , vous ne vous en sortirez jamais , nulle part !
Pour y parvenir , il faut qu’un camp cède à l’autre ou qu’un compromis acceptable et équitable soit trouvé et ça , ce n’est pas gagné …
.
Premièrement concernant l’Occident , il ne fallait pas faire des affaires avec les musulmans intégristes susceptibles d’acquérir puissance et influence ; deuxièmement , il ne fallait pas se laisser envahir par une population musulmane en Europe judéo-chrétienne ; nos anciens l’avaient bien compris et ont su prendre les mesures radicales qui s’imposaient même si celles-ci nous apparaissent cruelles à la lumière de nos connaissances du contexte de l’époque et surtout par rapport à notre façon de voir le monde aujourd’hui .
.
Tant que nous étions forts et dominants , pas de danger alarmant mais dès que nous avons sombré dans la décadence et le laxisme , des forces jusque là obscures et lointaines se sont mises à l’oeuvre tout naturellement et implacablement non sans que nous n’ayons eu droit à de nombreux signes avant-coureurs !
.
Nous sommes des abrutis finis qui ne veulent rien comprendre , ni retenir les leçons pourtant douloureuses de notre passé , encore moins anticiper en imaginant l’impensable intoxiqués que nous sommes par notre soif inextinguible de nous rassurer en pensant exercer un contrôle suffisant sur les événements .
Illusions que tout cela !
.
Nous démolissons des églises parce qu’il n’y a plus assez de paroissiens dès que quoi ? Dès qu’elles coûtent cher à entretenir ? Dès qu’un élu est gêné par leur simple vision ou dès qu’il y a moyen de se remplir les poches en sacrifiant du patrimoine historique sur l’autel du profit parfois éphémère généré par une quelconque médiathèque ou complexe commercial ?
Le fait qu’il n’y ait plus grand-monde aujourd’hui dans nos églises ne veut absolument pas signifier que demain elles ne se rempliront pas et ne redeviendront de véritables lieux de culte à part entière !
Au lieu de réfléchir à cette simple possibilité , on construit ou on laisse construire des mosquées et on baisse le froc devant les exigences de l’Islam en terre chrétienne !
Nous avons vraisemblablement oublié que la nature a horreur du vide et que par conséquent , là où nous laissons la place vacante , d’autres l’occuperont et il sera alors très difficile de faire valoir nos droits et de la récupérer .
.
Petite anecdote :
je ne sais plus de qui il s’agissait mais lors d’une programme vantant les vertus et bienfaits de la diversité , un intervenant présupposé expert en la matière a clairement dit que la France était un pays de diversité puisqu’il existait 350 sortes de fromages différents ! Véridique ! Voilà son principal argument de comparaison censé frapper les esprits de l’auditoire d’ores et déjà acquis à la cause comme de bien-entendu !
.
Nos politiciens qui ne rendront jamais le moindre compte à ce sujet ( au contraire , s’ils en ont l’opportunité ils récupéreront la situation à leur compte ) sont largement responsables de cette poudrière en puissance qui pourrait faire de la France tôt ou tard un super-Liban !
Tout ça pour dire et surtout constater avec colère et révolte que le terrorisme n’en a pas terminé avec nous , loin s’en faut !
En fait, ils les mettent aussi en cellule quand ils peuvent les capturer en vie.
Ils ont récemment arrêtés et mis en cellule une dizaine de djihadistes.
http://www.europe1.fr/international/russie-plusieurs-attentats-dejoues-dix-terroristes-arretes-2898488
C’est vrai, une prison russe c’est pas comme une prison française….
J ai appris récemment ,que la déradicalisation, dans ces fumeux centres ,se faisait lors d une démarche volontaire de la part du radicalisé Et apparemment ça se bouscule pas au portillon….Bienvenue en France, pays des droits de l homme!!!!
@ PARABELLUM et L’autreTom
Fort heureusement que les Russes mais aussi les Français parviennent à éliminer ces terroristes sur le territoire national. Ma conviction est qu’il ne faut pas les emprisonner car cela n’apportera rien. En premier lieu, il me semble qu’il est difficile de les emprisonner à perpétuité, qu’ensuite à l’instar de Salah Abdeslam, ils ne nous apprendont rien, et qu’en dernier lieu, ils ne se repentiront jamais : je vous invite à lire les livres de David Thomson, dont le dernier paru « Les revenants – Les djihadistes qui reviennent ne sont pas repentis ». Certes cela ne suffira pas à éradiquer le mal, mais cela pourra éviter qu’ils poursuivent leur recrutement dans les prisons, qu’ils se retrouvent en liberté suite à une procédure administrative, etc … Enfin, je pense que nos impôts doivent servir à soutenir bien d’autres actions que le maintien en détention de terroristes qui détestent la France et les Français. Il ne faut pas avoir de compassion ou de tentative de compréhension, il faut agir pour notre survie car eux, ne nous ferons aucun cadeau.
Ca ne surprend que moi que « l’emir du caucase » vivait au Daguestan ?
??? que l’émir du Caucase soit dans le Caucase, c’est moins surprenant qu’entre genève et Lausanne.
Qu’il vive tranquillement au daguestan ? C’etait pas un inconnu le type, recherché par le FSB, sa photo a la une des journaux …
Cela tendrait a laisser penser que le daguestan, comme l’ingouchie, sont loin tres loin d’etre pacifiè …
ok, j’avais fait la lecture inverse.
Pour l’ensemble des lecteurs du site le dernier Nouvel Obs a fait un très bon reportage sur les islamistes du Daguestan plaque tournante des terroristes du » Califat du Caucase ».
Merci )
Faut-il vraiment croire que les Français prennent trop de gants pour se débarrasser des terroristes qu’ils peuvent trouver récemment ?
Il semble pourtant qu’ils font ce qu’ils peuvent, discrètement et bien , et que beaucoup de bombes ne sont perdues pour tout le monde .
Il y aurait par exemple , peut être , l’élimination récente de Moktar Belmoktar en Libye:
http://www.leparisien.fr/international/libye-le-djihadiste-belmokhtar-probablement-tue-par-une-frappe-francaise-28-11-2016-6387183.php
Il est étrange que celle ci n’ait pas suscité pas autant de réactions d’enthousiasme qu’ici, pour ce Tchétchène , par ailleurs totalement inconnu pour la majorité des Français .
Est ce que c’est parce que l’ exécution de Moktar aurait pu être ordonnée par ce personnage peu charismatique qui parle trop et qui réside avec Julie pour quelque temps encore à l’Élysée ?
Dans ce genre de règlement de compte, moins vous faites de pub et mieux vous vous portez.
Bien moins choquant que le réservoir à Jihadistes qu’est la France…
et encore moins choquant que les financeurs de Daech et compagnie…
spéciale dédicace pour adolf67…
la fameuse méthode occidentale : le 26 novembre à Raqqa, un des leaders de Daesh, ABOU BAKR AL HAKIM ( nom de guerre abou moukatil) a été éliminé par une frappe de la coalition. c’est l’organisateur de plusieurs attaques terroristes en France et en Tunisie. ( « Charlie Hebdo » , les attaques terroristes en Tunisie en mars, juin et novembre 2015 en juillet 2013, il a tué le député du tunisien, mohammed brahmi)
C’est un franco-tunisien entré dans le djihad en 2002 (emprisonné en France de 2005 à 2011 ) après sa sortie de prison, il part en tunisie puis rejoint daesh en syrie.
Merci de confirmer qu’il a étéemprisonné de 2005 à 2011 …
En Russie, il ne sors pas de prison … ou alors les pieds devant !
Na zdorovia à nos amis Russes !
Mazeltov à la coaltion mondiale anti EI mené par la Russie et ses alliés !
Rien à voir avec Charlie.
Charlie (et l’hypercacher), c’est AQPA: pas Daesh ni « votre » mec.
Et ils ont été dronés dès 2015:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_contre_Charlie_Hebdo#Revendication
(à la demande de qui, on se le demande 🙂 )
@fraisedesbois
on en reparle quand vous aurez vu le pedigree de l’animal.
en attendant ( un hors d’euvre )
http://www.tunisienumerique.com/mort-du-terroriste-tunisien-abou-bakr-al-hakim/313675
Rien dans votre lien. Le pedigree le voilà:
http://www.huffingtonpost.fr/jeanpierre-filiu/boubaker-al-hakim-daech_b_7009322.html
ok, le seul rapport entre ce mec et Paris2015, c’est qu’il a connu les Kouachi en prison entre 2008-2011.
Il les a radicalisés? (mèche longue).
Parce que sinon, il a fait allégeance au baghdadi en 2014,
aussi ne peut-il être ORGANISATEUR d’attentats revendiqués par AlQaedaYemen un an plus tard.
Il a revendiqué quelque chose, l’Hakim?
@fraisedesbois
http://filiu.blog.lemonde.fr
C’est quand même une putain d’info et presque personne n’en parle !
Heureux pays où on n’est pas emmerdé par la Commission européenne des Droits de l’Homme !!!!
Regardez comment nous traitons le problème avant de la ramener.
Au « score » d’exécutions de terroristes sans procès ni sommation, on est largement au dessus des russes.
@ Duc d’Orléans
La Cour européenne de droits de l’homme n’est pas exactement le problème : en fait, elle n’a aucune légitimité et devrait donc être sifflée hors-jeu à chacune de ses interventions.
Le problème est que nos décideurs politiques sont formatés pour se soumettre à n’importe qui, mais pas au Peuple-souverain. Lorsque l’un de ces décideurs se laisse aller à expliquer la réalité de sa fonction de « chef des armées », ça déclenche une mini-tempête dans la mare politico-médiatique.
Il y a pas trois semaines on fustigeait Flamby de s’être vanté dans un bouquin d’avoir commandité des assassinats. Un peu de cohérence ne nuit pas.
vous avez précisément raison :
on ne le fustigeait pas pour avoir commandé des actions homo, mais pour s’en être vanté.
c’est un domaine où les grands bonheurs sont muets !
Et vous êtes poli. Car moi quand j’entends que les droits de l’homme sont un problème, j’ai l’impression d’avoir à faire à des zinzins. Et dieu sait pourtant, ô combien je respecte les zinzins de l’espace.
Désolé mais voici une réaction sans rapport avec cet article, je le case ici car les commentaires sont fermés dans l’article initial.
@ Zayus :
En farfouillant dans des pages qui dataient un peu, j’ai retrouvé une réponse de votre part dans l’article du 30/11 sur la Commission Européenne : http://www.opex360.com/2016/11/30/la-commission-de-bruxelles-devoile-plan-daction-en-faveur-de-lindustrie-europeenne-de-defense/#pgD3mSH2FzQt16Ru.99
Permettez-moi donc de vous répondre maintenant :
Je ne relis pas toujours tous les articles où j’ai commenté. Il m’arrive donc de louper certains débats. Bref détendez vous, ça n’est qu’une discussion sur internet…
1) Que le centre spatial de Kourou soit situé sur le territoire français et fonctionne avec beaucoup de technologies françaises ne change rien au fait que oui, un programme spatial est coûteux et que la France n’a pas les moyens de se le payer seul. C’est la raison pour laquelle les pays européens se sont mis ensemble quasiment dès le début sur ce sujet. Et Dieu sait si les français ou les britanniques auraient aimé garder pour eux cet outil de prestige s’ils l’avaient pu…
2) Je n’ai jamais écrit que la dissuasion française était financée par Bruxelles, j’ai écrit que la France allait avoir de plus en plus de mal à financer seule sa dissuasion. Au demeurant, les problèmes de la marine britannique pour financer le renouvellement de ses SNLE semblent me donner raison.
3) Oui, la France n’a pas les moyens de se payer deux GAN, surtout nucléaires. Et le R-U – que vous citez en exemple – n’en est pas vraiment un, puisque les problèmes budgétaires de la marine britannique sont maintenant tels que les rumeurs quant à la reconversion du HMS Prince of Whales en porte-hélicoptères de luxe ne se sont toujours pas taries, et que ces investissements se font au prix de « bugs » capacitaires inouïs (missiles anti-navires, par exemple). Au passage, je vous rappelle que le Foch et le Clémenceau ont été construits à une époque où la guerre froide autorisait toutes les largesses militaires, et surtout à une époque où le pays pouvait s’endetter sans limite.
4) Il est facile de parler de « manque de volonté politique » pour expliquer quelque chose que tout le monde avait promis et que personne n’a pu mettre en oeuvre. Pour quelqu’un qui parle de condescendance… Quant à la montée elle aussi promise à 2% des budgets de défense nationaux, j’attend de voir (surtout en France !). Parce que ça aussi, c’est quelque chose qui a été signé par le passé sans grand succès. Êtes-vous assez naïf pour croire que des politiciens élus vont rogner les allocs ou augmenter les impôts de leurs électeurs, tout ça pour payer aux militaires des outils qui auront un impact sécuritaire trop lointain pour que leur propre mandat n’en bénéficie ? Êtes-vous assez naïf pour croire que Trump ne va pas faire exactement comme ses successeurs, càd maintenir à grands frais ses militaires partout dans le monde afin de flatter l’ego américain (lui qui a beaucoup promis dans ce domaine), et quittes à ce qu’en conséquence des pays européens se comportent en passagers clandestins de la défense ?
5) Sur l’Europe fédérale, vous me dites en substance « ça ne se fera pas parce que ça ne s’est jamais fait ». Présenté sous cette forme, même vous conviendrez que ça n’est pas très péremptoire.
Enfin, pourquoi ressentez vous le besoin d’être aussi agressif ? Et pourquoi pensez-vous que, sous prétexte que j’ai une pensée un peu différente de la vôtre, il faudrait que je sois d’une autre nationalité ? Pensez vous que vos arguments soient à ce point faibles qu’il faille vous attaquer ma personne pour vous imposer dans la discussion ?
@L’autreTom:
.
D’abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse et les arguments que vous apportez.
.
– 1 – Je vous avais dit que sans la France, l’Europe n’aurait pas connu le succès d’Arianespace à Kourou, ni même les actuelles capacités européennes qui en terme de satellites militaires reposent à 60% sur les moyens français suite au retrait britannique.
.
– 2 – Mais je ne vous ai jamais fait dire que la dissuasion française « était » financée par Bruxelles, voilà ce que vous disiez :
« Seule, la France ne peut pas se payer les technologies spaciales, … et elle aura bien du mal à se payer le renouvellement de sa dissuasion nucléaire. »
Je vous ai donc répondu que c’est inenvisageable par toutes les parties…
.
– 3 – Avec la hausse globale des budgets de la défense qui se dessine dans les années avenir en Europe, Allemagne comprise, et avec une enveloppe de 42 Mds € hors pensions qui commence évoquée à partir de 2022 pour le budget de la défense difficile d’affirmer que la France n’aura pas les moyens de financer 5 Mds € sur 210 Mds € à l’échelle de 5 ans.
.
« … les rumeurs quant à la reconversion du HMS Prince of Whales en porte-hélicoptères de luxe ne se sont toujours pas taries, »
Je ne parle pas de rumeurs mais d’éléments concrets et les soucis budgétaires que rencontrent les britanniques tiennent plutôt du type de navire qu’ils ont choisi à savoir des « porte-aéronefs SVTOL » (au lieu de porte-avions CATOBAR…) que du fait d’avoir lancé 2 unités.
Sur le plan budgétaire, c’est leur engagement à devoir dès lors s »équiper en F-35B qui leur coute cher. Entendez que si les britanniques avaient décidé de construire 2 CVF-Fr CATOBAR + Rafale M, le premier serait opérationnel dès 2018.
L’histoire de missile anti-porte-avions chinois n’est qu’une rumeur, n’ayant jamais réussi à détruire un porte-avions. C’est par contre une « PsyOps » qui terriblement bien fonctionné à en lire tous ceux qui y font référence.
.
Vous faites bien de rappeler que nous ne sommes plus à l’époque de la « Guerre Froide », et en effet les menaces navales du XIXe siècle liées aux marines émergentes et à la prolifération des menaces (frégates, sous-marins etc…), sont aujourd’hui plus bien importantes.
Il convient de faire un effort un proportionnellement plus qu’à l’époque il y a 25/30 ans…
D’ailleurs, RU et Italie auront et ont doublé leurs capacités en porte-avions par rapport à ce qu’elles étaient encore dans les années 80.
La France a effectivement le devoir de soutenir cet effort de ses alliés.
.
– 4 – On peut sans aucun problème parler d’un évident manque volonté politique sur la politique de défense de la France des derniers gouvernements français, quand du jour au lendemain ceux-ci peuvent dépenser 12 Mds € pour les banques ou 3 Mds € pour tenter (seulement tenter…) d’acheter la paix sociale à Marseille. L’argent existe.
Pour le reste, la France s’alignera en valeur sur les efforts britanniques et maintenant allemands qui nous renvoient à des enveloppes de 40 Mds € hors pensions à l’horizon 2020.
C’est une réalité « européenne » que décidément vous refusez de voir…
.
– 5 – Sur l’Europe Fédérale je ne vous dis pas en substance : « ça ne se fera pas parce que ça ne s’est jamais fait ». Je voulais vous laisser déduire que dans l’histoire de toutes les nations qui auront connu une phase d’unification choisie (on sort des cadres imposés tels que les empires), se seront unifiées autour de 3 types critères :
– ethniques et culturels tels l’Allemagne et l’Italie
– défensifs face à un ou des ennemis communs, tels que l’Espagne, la Grèce et la France.
– religieux tels que les Pays-bas et la Suisse
Observons que parallèlement certains pays réunissant plusieurs de ces critères n’ont s’en pas moins restés divisés tels que l’ensemble scandinave et ibérique…
.
Les européens à l’origine de la CEE avaient en plus d’un marché un ennemi commun, mais n’ayant jamais été capable de mettre en place une défense une commune.
Même à seulement 12 pays membres dans un contexte sécuritaire plus favorable à la création d’un état fédéral, les européens en restèrent incapables.
La transition économique de la mondialisation des années 90/2000 prenant le relais de la Communauté Économique Européenne, finira d’achever qui se révèle être depuis inutile.
.
Alors comment voulez-vous qu’en des conditions aujourd’hui beaucoup plus défavorables avec 16 états membres en plus que l’Europe soit capable de devenir un état fédéral ??
Cette utopie appartient au XXe siècle, soyons réalistes et regardons plutôt l’avenir…
.
Les commentaires que j’ai pu faire sur le plan de votre supposée nationalité renvoient à vos commentaires réguliers sur l’exemple donné par l’Allemagne…
Or cette « exemplarité allemande » ce « génie politique de Merkel » et cette condescendance du « modèle allemand » m’exaspèrent, tout comme le projet de fusion de l’Alsace son länder allemand voisin, soutenu par Berlin en ces années de 100e anniversaire de la 1ère Guerre Mondiale…
J’avais également ressenti vos commentaires comme très condescendants vis-à-vis d’une France que vous semblez constamment voir quasiment handicapée ou paralysée sans l’Europe, je suis donc désolé si je vous ai blessé et je prendrai désormais garde à l’éviter.
.
Encore merci de ne pas avoir fui le débat, L’AutreTom.
@ Zayus
1) Nous sommes donc d’accord : Le programme spatial européen est intimement lié aux technologies françaises.
Néanmoins, sans les ressources économiques et fiscales de l’ensemble de l’Europe, ce programme n’aurait pas pu connaitre un vrai développement, raison pour laquelle je soutiens que la France a absolument besoin de l’Europe pour accéder à l’espace. D’ailleurs, même la Russie s’est fortement associée à l’ESA. On se doute bien que c’est plus par nécessité que par envie…
.
2) Ok, je comprend maintenant mieux ce que vous disiez. Néanmoins, que l’Europe ne puisse pas construire une dissuasion nucléaire commune reste à voir. À mon avis, beaucoup de pays européens comme l’Allemagne n’ont de grands principes pacifistes que tant que tout va bien. Vous remarquerez d’ailleurs qu’ils n’ont jamais demandé la fermeture des bases américaines sur leur territoire alors qu’en théorie rien ne les justifie. Donc si le parapluie américain venait à disparaitre, leur position de facade pourrait évoluer. Si par exemple Trump mettait ses propos en pratique, ce dont je doute, ou si l’Amérique ne devenait plus assez riche pour financer sa présence mondiale, ou encore si elle se retrouvait accaparée par sa mini-guerre froide avec la Chine, l’Europe pourrait se retrouver contrainte à développer une dissuasion nucléaire « maison », forcément sur des fondations françaises. Par ailleurs, je n’imagine pas plus que vous qu’elle puisse se concrétiser sans un pouvoir politique un peu unifié au niveau européen.
.
3) Ce que vous dites revient un peu au même : L’intérêt d’un deuxième PA, c’est avant tout celui d’un deuxième GAN. Si les anglais ont les moyens de se payer un deuxième PA mais pas les avions et l’escorte qui va avec, ça perd naturellement de son sens ! Meretmarine affirmait encore récemment que le R-U allait utiliser ses deux PA alternativement comme PA et comme porte-hélicoptère : http://www.meretmarine.com/fr/content/le-hms-queen-elizabeth-bientot-en-mer. Où est l’intérêt, surtout si par ailleurs ils n’ont par exemple plus les moyens de sécuriser eux-même la sortie de leurs SNLE ? On est dans l’affichage politique de type « regardez-moi j’ai deux gros bateaux » plutôt que dans l’entretien d’un outil cohérent et efficace. Et malgré tout le mal qu’on entend sur la diminution de format de la marine française, elle conserve l’ensemble des compétences qui lui permettrait de remonter en puissance si notre pays devait connaitre un nouvel engagement massif type guerre mondiale. Bref, elle reste à peu près cohérente avec les objectifs et surtout les moyens que notre pays est en capacité de lui attribuer actuellement.
.
4) Pour la remontée des budgets militaires européens, encore une fois j’attend de voir. Au delà de l’affichage politique (surtout en période électorale), autant actuellement l’Allemagne a réellement la possibilité de monter en puissance dans ce domaine (à condition qu’elle ne dépense pas la majeure partie en frais de structures et de personnel comme maintenant), autant pour des pays comme le nôtre, le R-U, la Belgique, les Pays-Bas ou, pire, le sud de l’Europe, j’en doute vraiment…
.
5) Pour l’Europe fédérale, là aussi attendons de voir. Je constate que sur les critères que vous fixez, il est possible de les remplir :
– Les différences culturelles, ethniques et religieuses qui séparent les pays européens ont de plus en plus tendance à disparaitre. Nos sociétés sont de plus en plus sécularisées et cosmopolites. Et n’importe quel intello-bobo dans mon genre pourra vous raconter son expérience Erasmus, où en études ailleurs dans un pays européen il a ressenti une vraie communauté de valeurs et de style de vie avec ses camarades européens, qu’il ne partagait pas avec les étudiants extra-européens. Globalement, tous les jeunes que je connais, et qui n’ont pas forcément fait d’études, voyagent plus que leurs parents en Europe, et consomment des produits culturels de plus en plus uniformisés sur notre continent. C’est la réalité moderne, qu’on le veuille ou non. Ces jeunes vont un jour former le gros de la société française, là où autrefois il aurait été inconcevable pour le français moyen d’avoir des contacts amicaux réguliers avec un chleu ou un rosbif.
– L’ennemi commun pourra être la Russie (qui s’évertue tant qu’elle peut à jouer ce rôle), la Chine ou même les Etats-Unis s’ils venaient à se radicaliser. Les possibilités de conflits ne manquent pas, et il se trouve que les européens ont de par leur histoire et leur géographie une convergence de situations et de besoins.
Par ailleurs, l’évolution des techniques et organisations rend le « ticket d’entrée » à beaucoup de choses (armement, énergie, transports, technologies de l’information, etc) de plus en plus gros et de plus en plus cher. L’Europe peut jouer dans la cours des grands, là où les Etats européens en sont maintenant incapables. Je ne dis pas qu’on souhaite l’Europe politique, je dis qu’on n’a plus le choix. Ça n’est pas par condescendance envers mon pays que je dis ça, c’est (j’espère) par réalisme.
Enfin, sur l’Allemagne, nous devrions tomber d’accord : Ce grand pays industriel un peu hypocrite bénéficie actuellement des réformes de compétitivité de l’ère Schröder menées au bon moment, sur lesquelles Mme Merkel n’a fait que surfer et n’a pas commencé d’un poil à régler les problèmes structurels germaniques (sous-natalité, sous-investissement dans ses infrastructures, politique énergétique aberrante, chômage dissimulé dans l’emploi à temps partiel…). Par ailleurs, le succès économique allemand a donné à ce pays une place de leader naturel en Europe, qu’il n’a utilisé que pour défendre ses propres intérêts ! Et à mon avis Mme Merkel s’est révélée à cet égard une dirigeante sans vision (tout comme l’ensemble de ses collègues européens, à commencer par notre Président et ses prédécesseurs).
Je suis ravi de pouvoir discuter avec vous comme ça, et vous souhaite une bonne soirée.
@L’Autre Tom:
.
– 3 – Je vous ai donné des chiffre pour le cout de ce PA2 + GAe: Il n’y aura pas frégates ASM et AA supplémentaires à acquérir sachant que le format de 15 frégates de 1er rang est supérieur à celui que nous connaissions à l’époque des Clemenceau et Foch, pour un nombre équivalent de SNA.
Il s’agit de 5 Mds € sur 5 ans ou 210 Mds € avec un budget porté à 42 Mds par an hors pension à partir de 2022.
.
Le problème de la Royal Navy réside surtout sur le choix de navires de type porte-aéronefs avec des SVTOL et la contrainte induite d’opérer des F-35B.
Ce n’est donc pas tant le fait d’avoir choisi de construire deux porte-avions, que les incertitudes du calendrier de livraison du F-35B… Ce facteur aléatoire les incite effectivement à envisager l’utilisation d’un de leurs 2 CVF en porte-hélicoptères si les F-35B ne sont pas livrés d’ici 2024…
.
Ce problème ne se poserait pas pour la Royal Navy si elle avait choisi des PA CATOBAR équipés de Rafale. Entendez que les problèmes très particuliers à la Royal Navy ne sauraient être donnés en exemple pour une compar
Entendez que les problèmes très particuliers à la Royal Navy ne sauraient être donnés en exemple pour une comparaison avec le projet d’un PA2 CATOBAR + Rafale de la Marine Nationale.
.
– 4 – Pour les hausses de budget, j’évoquais surtout une tendance de fond surtout au RU et en Allemagne (aussi poussée par son industrie militaire) qui ne laissera vraisemblablement pas la France indifférente (sans oublier la Pologne).
Je n’y crois pas la Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Grèce etc…
.
– 5 – L’époque de la Guerre Froide aurait été appropriée pour créer un embryon d’état fédéral européen contre la menace du Bloc de l’Est et de l’URSS (Pacte de Varsovie/Comecon).
mais l’idée d’Europe était gangrenée par la préemption « économique » de la communauté européenne au détriment de la défense ou de l’idée état fédéral.
C’est bien,mais faut pas rêver.C’est pas l’élimination d’un chef qui va mettre fin au mouvement.Tant que l’on n’aura pas éliminé l’idée,il y aura toujours quelqu’un pour prendre la relève.
C’est bien,mais faut pas rêver.Tant qu’on n’aura pas détruit l’idée,le discours,il y aura toujours quelqu’un pour prendre le relais.
Je n’en peux plus des ‘anti assad-poutine’ et des ‘pro’ à coups de liens et de vérités assénées comme des couperets. C’est extrêmement saoulant et ça pollue les rares commentaires intéressants. Pour info, le seul type qui vaille est Snake Plisken et Mad Max et les deux emmerdent tout le monde sans exception.
Eh bé , moi , ils m’emmerdent pas … GNA !
D’ailleurs , qui sont ces deux oiseaux qui se sont échappés de leur cage ? 😉
Dis tonton Aussaresses, cela se passait comment avant, de ton temps?
« Les services russes disent… » -Non mais là c’est trop facile, car ces services nous disent juste ce qu’ils ont envies qu’on sache. D’ailleurs on a toujours pas analysé un quartier de viande pour savoir si Belmoktar est bien mort.