Les ventes des 100 premiers industriels de l’armement ont diminué de 0,6% en 2015

armement-20141216

Depuis 1989, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) établit un classement des 100 plus importants groupes mondiaux d’armement et se services à caractère militaire en fonction de leurs informations financières. Cependant, cet exercice a une limite dans la mesure où les résultats des entreprises chinoises ne sont pas pris en compte.

Cela étant, l’étude annuelle du Sipri permet d’établir quelques lignes directrices. Ainsi, pour la cinquième année consécutive, le chiffre d’affaires global des groupes présents dans ce Top 100 a de nouveau reculé en 2015, passant de 402 milliards à 370,7 milliards de dollars. Mais cette baisse de -06% seulement semble annoncer un retournement de tendance. Ce qui serait logique étant donné que les dépenses militaires mondiales sont reparties à la hausse l’an passé.

Cette baisse de 0,6% est essentiellement due au recul, à nouveau, des ventes des principaux groupes d’armement américains qui, s’ils restent toujours très bien classés dans le Top 100 du Sipri (ils sont 7 à figurer parmi les 10 premiers), ont vu leur chiffre d’affaires global diminuer de 2,9% par rapport à l’année précédente, pour tomber à 209,7 milliards de dollars.

« Lockheed Martin demeure le plus grand producteur d’armes au monde », relève Aude Fleurant, directrice du Programme Armes et Dépenses militaires du Sipri. « Toutefois, les ventes d’armes des États-Unis sont limitées par les plafonds des dépenses militaires américaines, les retards dans l’approvisionnement des principaux
systèmes d’armes et la force du dollar américain, ce qui a eu des répercussions négatives sur les ventes à l’exportation », a-t-elle expliqué.

Cette baisse des ventes réalisées par les groupes américains est compensée par les bonnes performances de l’industrie française de l’armement. Et ce n’est pas une surprise étant donné la hausse significative des prises de commande que cette dernière a enregistrées en 2014 et en 2015.

En tout, les ventes des 6 groupes français classés dans le Top 100 du Sipri ont augmenté de 13,1% par rapport à 2014, pour s’établir à 21,4 milliards de dollars. Dans le lot, et comme l’on pouvait s’y attendre avec les contrats « Rafale » obtenus en Égypte et au Qatar, Dassault Aviation a vu ses ventes progresser de 67,5% en un an.

« L’augmentation des ventes d’armes des entreprises françaises a été un moteur important de la croissance récente des ventes d’armes en Europe occidentale », note le Sipri. Les résultats des groupes d’Europe occidental ont en effet progressé, dans leur ensemble et en termes réels, de 6,6% (à 95,7 milliards de dollars). On mesure mieux la performance française…

Cela étant, les groupes français ne sont pas les seuls à voir leurs ventes progresser. Le chiffre d’affaire global de leurs trois homologues allemands classés dans le Top 100 (Rheinmetall, ThyssenKrupp et Krauss-Maffei Wegmann) a augmenté de +7,4%. Même chose pour les entreprises britanniques, mais dans une moindre mesure (+2,8%).

L’industrie russe de l’armement a aussi tiré son épingle du jeu, avec des ventes d’un montant de 30,1 milliards de dollars en 2015 (+6,2%). Cependant, elle semble donner des signes d’essoufflement.

« Profitant du Programme de modernisation militaire russe, la plupart des grandes entreprises russes ont augmenté leurs ventes d’armes en roubles constants », souligne Siemon Wezeman, chercheur principal du Sipri. « Cependant, a-t-il ajouté, toutes les entreprises russes dans le Top 100 du SIPRI pour 2015 sont classées moins bien qu’en
2014 car le rythme de la croissance de leurs ventes d’armes a ralenti. »

Enfin, s’agissant des pays dits émergents, les groupes sud-coréens du secteur de l’armement se détachent largement du lot, avec des ventes ayant bondi de 31,7% d’une année sur l’autre. En outre, la Corée du Sud place trois nouvelles entreprises dans le Top 100 du Sipri : Poongsan (producteur de munitions et propulseurs), DSME (constructeur naval) et Hanwha Thales (producteur de systèmes d’armes).

« Toutes les entreprises sud-coréennes réalisent des ventes d’armes plus élevées en 2015, reflet de leur capacité croissante à répondre à la demande du ministère de la Défense sud-coréen et de leur succès continu sur le marché international », fait valoir Siemon Wezeman.

Certaines entreprises sud-coréennes ont réalisé de grosses performances l’an passé, comme Korea Aerospace Industry, qui a augmenté ses ventes de 51,7% ou encore LIG Nex1, qui a vu le siennes progresser de 34,7%.

Cependant, les efforts des pays dits émergents en faveur de leur industrie de l’armement ont donné des résultats mitigés. Si les ventes indiennes ont augmenté de 9,3%, portées par Hindustan Aeronautics Limited (HAL), les résultats des entreprises brésiliennes s’effondrent, avec notamment une baisse de 28,1% des résultats d’Embraer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]