La Chine prévient le Japon de ne pas « jouer avec le feu »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Caton dit :

    C’est vrai quoi : si les Polonais n’avaient pas tenté d’envahir l’Allemagne nazie par surprise, la seconde guerre mondiale n’aurait jamais eu lieu!
    C’est juste hallucinant que les préceptes de Goebbels en matière de mensonge soient toujours employés avec autant d’aplomb, qu’il s’agisse des Chinois ou des Russes. Le pire c’est que ça marche au moins partiellement à lire les réactions ici ou ailleurs.

    • jacques29 dit :

      Vous atteignez le point Godwin avant la fin de votre première phrase : c’est une sorte de record. C’est juste hallucinant que les préceptes de l’OTAN en matière de désinformation soient toujours employés avec autant d’aplomb, qu’il s’agisse des Chinois ou des Russes. Le pire c’est que ça marche au moins partiellement à lire les réactions ici ou ailleurs.

      • Hunter dit :

        @jacques29
        .
        Vous êtes fatigant et pathétique…

      • Caton dit :

        Merci du compliment ! Venant d’un expert en désinformation, c’est flatteur…

      • tintouin dit :

        Le comique de répétition a ses limites très cher… il est bon de ne pas en abuser.

      • Wolf pack dit :

        Vous qui accusez les autres de ne pas avoir d’arguments fiables, vous qui critiquez en permanence l’occident alors que vous n’y vivez pas, vous qui affirmez être français tout en crachant sur le pays, vous n’avez aucune légitimité à venir nous faire la morale, la leçon en ce qui concerne notre mode de vie, notre manière de réagir……
        On attend de vous que vous nous donniez des arguments valable pour votre défense, pour votre appui inconditionnel des dictatures asiatiques, on attend que vous nous démontriez autrement que par le dénie perpétuel que nous sommes dans le faux…. avec des rapports circonstanciés, documentés… et sans venir nous rabâcher que les USA possèdent 700 ou 800 bases dans le monde, que l’Otan agresse tout le temps sans avoir été attaqué au préalable ou menacé etc..etc etc…..
        Démontrez nous que l’occident est toujours l’entité qui prive de liberté, qui détruit les peuples, qui les asservie, démontrez nous que l’Europe est une entité confiscatoire, si peu appréciée que personne ne veuille plus s’y installer…. démontrez nous que l’occident n’est pas le havre de paix que chacun espère atteindre, car en fait, les flux migratoire se font vers nous, occidentaux, et non vers la Russie ou la Chine, où la tolérance, le respect, l’humanisme reste encore appliqué, pour combien de temps encore , oui combien, cela ne pourrait pas durer en raison ou à cause du comportement de personnages comme le votre.

    • Lulu dit :

      Eh oui…. Bien dit, et effectivement hallucinant.

    • Specht dit :

      En l’occurrence l’impudence de Napoléon III serait une meilleure comparaison. Les forces chinoises ne font pas le poids face aux forces japonaises, en dépit du nombre : les pilotes de chasse dont le niveau tactique date des années 1950 n’ont droit à aucune initiative (guidés du sol ou d’un avion de commandement), les copies J-15 ont un cœur système chinois problématique, et il serait difficile pour l’état-major chinois de suivre correctement un engagement entre avions autour des Senkaku ; les forces navales sont impressionnantes par le nombre mais la majeure partie du matériel est de conception ancienne et tactiquement dépassé par les logiciels de prise de décision de la marine japonaise.
      Les mouvements de claustrophobe de la politique maritime chinoise mettent tout le monde à cran, du Japon aux Philippines en passant par la Corée, y compris le Vietnam. Les couloirs commerciaux étant très étroits entre les différents espaces maritimes, la Chine verrait vite les navires du fret made in China fortement perturbés. Elle ne prendra jamais un tel risque, surtout en période de contraction des échanges commerciaux. On assiste donc aux habituelles bulletins diplomatiques, un peu fermes mais sans conséquences militaires.
      Cela étant dit, nous pouvons comprendre l’affection chinoise. Le pays totalise 14 500 km de côte (soit plus de la moitié de sa frontière) pour un accès minimaliste aux voies commerciales maritimes, car l’horizon maritime chinois est obstrué par une barrière d’îles étrangères de plus ou moins grande taille — Malaisie, Japon, Indonésie, Brunei, Taïwan, Philippine… — obligeant chacun à un trait de crayon (ou de stylet) méticuleux et controversé. et à des revendications conflictuelles.

    • revnonausujai dit :

      les principes de la propagande politique « agressive » ont été théorisés par un émigré russe devenu socialiste allemand; comme quoi !

      SERGE TCHAKHOTINE
      Le Viol des foules par la propagande politique

      • Wolf pack dit :

        Arrêtez de nous violer alors revnonausujai !!! allez violer des mules !!

        • revnonausujai dit :

          Vous croyez être insolent, vous n’êtes que crassement vulgaire !
          Qu’attendre d’autre d’un obsédé qui éructe à longueur de post obscénités et crapoteries?
          En l’occurrence, je donnais à tout un chacun, un repère neutre et objectif pour consulter un document intéressant.
          Bien que je déteste instruire les c.ns, vous auriez pu en profiter pour vous élever au dessus de la littérature porno qui fait votre quotidien !

  2. r2d2 dit :

    j’attends le moment où l’Italie, la Grece ou encore l’Egypte revendiquent la proprieté de la mer méditerannée en réutilisant l’excuse chinoise de la présence historique 🙂

    • v_atekor dit :

      La Grèce revendique l’administration de Marseille, l’Italie celle de Londres, et les Libanais la Scille, la Corse et les Baléares…

    • Orion dit :

      Pardonnez moi pour l’inexactitude de ma petite pique, mais on pourrait aussi rajouter que certains pays d’Afrique pourraient se coaliser pour revendiquer l’humanité, vue qu’archéologiquement parlant ils sont a l’origine des Hommes actuels ! C’est un fait avéré et a part le Vatican je vois pas qui irait a l’encontre x)

      • Specht dit :

        Aux dernières nouvelles un foyer d’hominidés parallèle aurait émergé en Asie, mais l’origine africaine ne signifie aucunement que les Africains actuels sont pareils que les Européens. Seuls les lointains ancêtres seraient communs.

        • Wolf pack dit :

          Ben si !!
          les africains actuels, les européens, les asiatiques sont de même ascendance, nous sommes tous des homos sapiens sapiens !
          Seuls les africains, n’ayant pas eu de contacts avec d’autres populations non africaines (mélanges génétiques) n’ont pas tout à fait les mêmes ancêtres lointains !
          Seule l’espèce sapiens sapiens a survécu jusqu’à nos jours , avec quelques différences génétiques minimes pour les populations asiatiques et européennes, puisque nous (sapiens sapiens nés en Afrique il y a 150 000 ans ) avons croisé la route des néandertaliens au moyen orient, partis des mêmes populations africaines lors de migrations précédentes vers l’Europe et le moyen orient . des mutations génétiques on eu lieu, donnant l’Homo Neanderthalensis, adapté morphologiquement au climat froid européen et sibérien de cette époque glaciaire. Ensuite lors d’une seconde vague de migration, nous (sapiens sapiens issus des mêmes populations africaines de l’est et du sud) nous avons migré vers l’ouest africain, vers le moyen orient et l’Europe du nord et de l’ouest, rencontrant les Néandertaliens (homo sapiens Neanderthalensis) déjà installés , il y a 60 000 à 50 000 ans (quand sapiens sapiens est arrivé) et ayant alors des échanges génétiques, pour environ 4% de notre génome actuel. Les seules différences entre africains (libres du génome de Neandertal) et nous, autres sapiens sapiens , se situent dans la manière de combattre certaines maladies et réguler métabolisme.
          Donc en aucun cas dans une différence morphologique pouvant prouver que nous sommes deux espèces différentes. Deux espèces différentes, trop éloignées génétiquement, ne pourraient pas procréer, or ne n’est pas le cas, nous pouvons nous mélanger. Le 1% de différence avec le bonobo est considéré comme trop éloigné de notre espèce pour toute procréation, la différence entre homo sapiens africain et européen n’était que de 0,001 %
          Quelques milliers de gènes …
          La différence actuelle entre humains tient au phénotype, à l’expression des gènes et de leur variabilité, pas à l’anatomie. Tous les humains actuels possèdent 99,99% de gènes communs, sont donc de la même espèce.
          « ’origine africaine ne signifie aucunement que les Africains actuels sont pareils que les Européens. Seuls les lointains ancêtres seraient communs. »
          Ce que vous dites ici est totalement faux !
          Nous sommes tous issus de la lignée H. Ergaster en Europe (1,5 millions d’années à -100 000 ans) et H.Erectus en Asie ( 2 millions d’années à -30 000 ans peut être) qui ont évolué en Homo Sapiens Sapiens.
          H. Heidelbergensis étant l’ancêtre commun supposé de l’homme de Neandertal et l’homme moderne , dont les fossiles ont été retrouvés à la fois en Europe et en Afrique.
          Donc, les Africains actuels sont les mêmes hommes que nous, Européens ou Asiatiques.
          Toutes ces populations humaines se sont côtoyées quelques milliers d’années, certaines se sont éteintes, laissant la place aux autres, plus modernes anatomiquement et adaptées génétiquement . Les évènements climatiques, volcaniques… ont sélectionnés les espèces les plus aptes à la survie, les plus robustes et intelligentes , ce qui a fini par n’aboutir qu’à une seule et unique espèce humaine, nous, africains, asiatiques, indo -européens…

          • Wolf pack dit :

            « la différence entre homo sapiens africain et européen n’était que de 0,001 % »
            Quelques milliers de gènes …
            il faut comprendre h sapiens africain et européen par h néanderthalensis

          • Swiss but not suissitude dit :

            On a de chouette disgression sur ce site 🙂
            Merci pour votre post’ 🙂

          • Swiss but not suissitude dit :

            Avec des « s » à « chouette » et « disgression » c’est mieux quand même… J’en finis par oublier ma langue à force de parler anglais.

          • Zayus dit :

            @Wolf pack:
            On ne dit plus homo « sapiens sapiens », mais homme de Cro Magnon.
            Orion devait penser aux pré-hominidés…

      • dureau dit :

        que vient faire le Vatican là dedans ?

      • Vince dit :

        Ce n’est pas un fait avéré, c’est un modèle – pour le moment le moins mauvais à notre disposition.

      • Wolf pack dit :

        archéologiquement ?? non !
        anthropologiquement, c’est plus certain !

  3. wagdoox dit :

    La Chine est confrontée à un triple problème,
    1) sécuriser son accès aux marchés mondiaux, les US ont la possibilité de coupé le trafique maritime de la Chine. Dans ce cas de figure s’il devait durer un an, le PIB de la chine serait divisé par 7.
    2) s’arroger un maximum de resources naturelles à commencer par le pétrole, très présent en mer de Chine.
    3) Faire face au ralentissement économique qui sera très probablement suivi d’une grave crise économique et financière qui se transformera très rapidement en crise sociale puis politique. Le parti a donc besoin de détourner la colère du peuple vers l’extérieur.

    Pour ces trois problèmes la solution apparait être l’expansion et la menace de guerre avec le Japon.
    Les USA ont interet a être particulièrement prudent et clair avec Pékin.
    Le Japon a intérêt à s’allier avec l’Inde pour menacer la Chine par les eaux et la terre en meme temps.
    Bref l’Asie est une poudrière en puissance nucléaire.

    • Elmin dit :

      La Chine selon moi arrive à la fin d’un cycle politico-économique basé sur le paradigme richesse contre liberté garantissant au regime une certaine perenite.
      Or la capacité de l’occident a absorber les productions chinoises arrivent à saturation, alors meme que le seuil de population ayant atteint le niveau de confort suffisant est loin d’etre atteint. La dynamique étant cassée, le regime doit changer son fusil d’epaule et passer au concept « securite contre liberté  »
      Et donc de declencher des crises périphériques artificielles pour faire vivre la population dans la peur d’un conflit permanent. C’est exactement ce que fait la Coree du nord d’ailleurs.
      Mais là ou cela devient dangereux, c’est que cela meme que la chine menace sont les pourvoyeurs economiques essentielles du pays. Des lors, si une crise grave devait survenir entre chine et japon, et du fait meme de l’alliance americano-nippone, la chine n’aurait d’autre choix que de passer d’une posture de crise à une posture de conquete, pour compenser l’effondrement de son commerce extérieur…
      Aujourd’hui, la chine a 30 millions d’hommes de 20 a 35 ans excedentaires vis a vis du nombre de femme. Elle peut sacrifier ces hommes sabs aucun impact sur sa natalité !!
      Il y a donc toute les raisons d’être pessimiste et inquiet, d’autant qu’une guerre de grande ampleur en Asie qui concentrerait une grande part des moyens US pourrait inciter la russie a tenter sa chance dans le caucase, au moyen orient , voir en europe.

      • Wagdoox dit :

        Je suis entièrement d’accord.
        Sauf sur la Russie, je vous assure pour bien connaître le pays qu’ils ont plus peur des Chinois qu’autre chose. L’Europe est faible si les russes peuvent faire croire à la Chine qu’elle est occupé avec les alliés des américains tout en défendant les populations d’origines russes en Europe ils le feront et c’est exactement ce qu’ils font. Souvenez vous de l’alliance entre l’URSS et le 3 Reich. C’est pour gagnér du temps. La Chine revendique une partie de la Sibérie, c’est pas l’Ukraine c’est une partie de la Russie et l’une des plus riche en ressource. Les russes n’ont pas la population pour occupé ces espaces (ils offrent des terres gratuitement à toute personnes volontaires pour aller la bas, la politique nataliste…). Les gardes frontières chinois poussent les barbelés qui démarquent les deux pays durant la nuit et les russes les repoussent durant la journée. Les usa ont tout intérêt à provoquer la Russie sans aller trop loin pour que l’Europe ait besoin du parapluie us. Sur l’Ukraine regardez les traités et qui les a violés. L’Ukraine est dans la sphère d’influence russe et ne devait sous aucun prétexte entrer dans l’OTAN or dès qu’il en a été question le gouvernement légal était déjà en Russie…
        Je parle pas de la Pologne qui a une revanche à prendre et n’en perd pas une.
        Bref la Russie a bien plus peur de la Chine que des us et pourtant on pousse ce pays aux capacités militaires et technologiques dans les bras de la Chine, un pays aux capacités financières, démographiques et industrielles. Séparer la Chine mettrait 40 ans à rattraper le retard militaire ensemble ils peuvent être une menace au reste de la planète aujourd’hui.
        Je vais encore entendre des immondices sur la Russie mais c’est pas la Russie qui prend les usines françaises, c’est pas la Russie qui fait des morts dans les rues de France, c’est pas la Russie qui nous pousse à accueillir des millions de gens incompatibles avec la France. C’est pas la Russie qui nous entraîne dans des guerres de plus en plus longues et lointaines, c’est pas la Russie qui nous espionne pour nous enlever le pain de la bouche où qui interdit des marchés aux entreprises français (alors que les leurs y sont), qui taxe nos banques ou encore qui essai de s’approprie de l’argent volé aux contribuables européens grâce à l’Irlande.

        • Wolf pack dit :

          http://www.ridi.org/adi/199904a1.html
          Allez lire ceci !
          Intangibilité des frontières entre russie et ukraine …. apparemment Poutine a fait comme Hitler, il a déchiré le traité……
          On en a marre de vos mensonges !
          Autant vous pouvez dire ce que vous voulez sur les relation sino russes, autant vous devriez vous taire sur les relations russo européennes !
          « C’est pas la russie…. blablabla…. qui … blabla ok mais c’est la russie qui interfère dans les affaires internes de l’Europe, qui arrose sans compter les extrémistes pour qu’ils puissent comme vous propager leur propagande, donations aux partis politiques comme le FN…. , Poutine a peur d’une Europe puissante, unifiée, alors il fera tout pour nous désunir ! tout est possible avec lui, on l’a vu, on le voit !
          Ce ne sont pas des ONG russes , c’est directement le gouvernement russe qui arrose ces partis politiques européens !
          merde à la fin !
          La russie a pris du retard dans les relations économiques, dans le domaine scientifique, alors que nous commerçons avec la Chine, que nous développons la recherche appliquée et fondamentale, la russie fait du sur place et régresse, elle distrait plus son peuple avec le jeu de poutine, ses guerres qu’avec des actions aux retombées positives !
          Vous êtes toujours au 20ème siècle, nous sommes au 21ème de plein pied que cela vous plaise ou non !
          Citez moi alors des biens de consommation courante aux marques russes vendus en Europe, aux USA voire en Chine !!
          j’attends !
          marques de chaussures, voitures, avions, joeuts, alimentaires, chimiques etc…. j’attends !
          on ne connait que leurs marques d’avions militaires, de chars, de guns….
          les russes sont toujours à l’ISS, les américains parlent de la conquête de Mars/… vous en voulez d’autre ??
          les scientifiques occidentaux font des découvertes dans tous les domaines, médicaux, spatiaux, numériques, agro etc, les russes découvrent que le monde est « méchant » avec eux !
          Arrêtez votre air rabat joie, que la russie participe aux affaires du monde autrement que par des menaces de guerres et des guerres, on pourra alors se serrer la main et faire des affaires !
          Quant à l’argent volé aux contribuables, vous êtes mal placé pour en parler, quand on sait que poutine met en prison tous ses opposants oligarques pour prendre leurs biens, réduit tous les budgets autres que celui de l’armée rendant la population plus pauvre encore, mais en s’en mettant toujours autant dans les poches….. ça suffit !!
          En plus vous venez accuser l’Irlande de vol !!! on aura tout lu. Les voleurs sont ceux qui ne veulent pas payer leurs impôts, qu’ils soient en Amérique comme avec Google, Amazone, TRUMP !, ou en Russie avec Gazprom, Rosneft (entités appartenant à Poutine ou son clan FSB) , depardieu gérard etc et POUTINE !! faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!
          Les salopards sont partout, autant en poutineland que chez nous !
          Allez vomir ailleurs, ce site n’est pas une plateforme dédiée à ceux qui vomissent toujours et encore sur la France , l’Europe, en fait, le monde entier sauf la sainte Russie !!!
          La russie pourrait être un pays beaucoup plus ouvert au monde, si elle le voulait, si les russes le voulaient et étaient moins orgueilleux et vaniteux !

          • wagdoox dit :

            ahahah monsieur n’a pas apprécié que son monde imaginaire tombe un peu. Quand la russie mène une politique d’influence en europe ca vous emmerde mais quand tous les pères de l’UE sont des agents de la CIA là plus rien (c’est déclassifié) ?
            Oui on est au XXI siècle, la guerre froide est finie !
            Il s’énerve le monsieur, je vous laisse éructer comme à votre habitude.

        • chill dit :

          billet très intéressant, merci de rappeler quel pays nous pose le plus de problèmes et de loin !

        • Elmin dit :

          Il se trouve, par le plus grand des hasards, que je connais assez bien la russie moi meme )) cela vient du fait peut etre que j’y ai vecu et travaillé pas mal de temps, allez savoir 😉
          La Russie ne nous menace pas économiquement, mais sa forme de gouvernement necessite, comme pour la chine, un pacte social tres stricte pour se maintenir. Comme la Chine en somme ..

      • Wolf pack dit :

        Donc à nous européens de démontrer à Poutine qu’il n’aurait aucun intérêt à venir nous conquérir par la force, sans recevoir en représailles autre chose que les protestations de circonstance, en d’autre terme que nous soyons capables de ripostes militaires mortelles pour son pays. Quitte à être balayé par son arsenal nucléaire tactique, autant lui envoyer la « sauce », notre arsenal stratégique….. veut il mourir ??
        Il ne pourrait pas profiter de son immense pouvoir et fortune personnelle…. dommage !
        La loi du talion….. Riposter très durement à toute attaque russe, que le rapport bénéfice inconvénients pour lui soit négatif……totalement négatif. Il ne reste plus qu’à nous réarmer massivement et sans gémissements.

        • wagdoox dit :

          C’est la réalité, vous croyez que les US ne font pas pareil ?
          Avec les Russes au moins ils ne font pas semblant.
          Je ne suis pas comme vous, j’en rien contre la Russie mais je ne prends pas le pays pour un projecteur bien-faiteur, comme vous le faite avec les US.
          Je suis un citoyen Français, pour un Européen ou un Occidentals.
          Je regarde l’intérêt de la France !
          Vous me faites rire, « sans les américains on parlerait allemand ou russe » mais on parle de moins en moins français et de plus en plus anglais !

    • TontonCharlie dit :

      Oui le Pacific a besoin d’une alliance solide en matière de défense. Moi je propose une alliance Inde-Japon-Corée du Sud-Malaisie-Australie (et sûrement d’autres), le tout avec une petite présence américaine pour la dissuasion nucléaire et voilà, ça devrait calmer ces Chinois..

      • Wagdoox dit :

        L’Australie restera une aide lointaine aussi longtemps que possible
        La Malaisie n’a pas la puissance pour faire face et à des problèmes intérieur bien trop importants.
        Quand la Corée du Sud ça serai bien mais pas forcément souhaitable pour deux raisons. Les relations avec le Japon sont telles qu’une alliance incorporant la CS serait très instables. Ensuite qui dit Corée du Sud dit Corée du Nord. Garder les deux Corées en-dehors du conflit permettrait de simplifié le contexte d’autant que la CS contre la CN et la Chine n’aurait aucune chance de tenir son territoire (meme avec de l’aide qui arriverait forcément trop tard).

      • Montaudran dit :

        Diable ! vous proposez une telle alliance Inde-Japon-Corée du Sud-Malaisie-Australie en vous rasant le matin ? en parlant avec votre chat qui vous regarde avec commisération ? les japonais vous nomment le Grand Stratège ?
        Quel bonheur d’avoir de lire de si importante pensée aAAAAAHHHH !!!

      • Hunter dit :

        @Montaudran
        .
        Je ne vois pas pourquoi il faudrait se moquer de lui, il y a du vrai dans ce qu’il dit.
        .
        @Montaudran @Wagdoox
        .
        Et jusqu’à preuve du contraire, l’alliance qui se dessine dans cette partie du globe pourrait ressembler à ceci : USA, Australie, Japon, Corée du sud et d’ailleurs, entre Japon et Corée du nord/Chine, le choix est vite fait. De plus, même si les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale restent difficiles à estomper, on n’est pas non plus dans un rapport de forces hostiles ou très hostile entre ses deux nations qui savent parfaitement qu’elles doivent se serrer les coudes face à la puissance chinoise, nord-coréenne et même russe (V. Poutine soutient les actions de la Chine).
        .
        Malgré certains différends, Taïwan, la Corée du sud et le Japon n’auraient d’autres choix que de s’allier face à une Chine passant à l’acte. Entre deux maux, il faut choisir le moindre.
        .
        La grande majorité des pays membres de l’ASEAN seraient hostiles à la Chine, on ne va quand même pas expliquer pourquoi… De ce que je peux voir, seul le Cambodge, le Laos et peut-être la milice Birmane serait sous influence chinoise. L’Indonésie, que certains voyaient comme un allié de la Chine, et désormais elle aussi concerné par les revendications chinoises avec l’Archipel de Riau.
        .
        La Malaisie est elle aussi directement concerné par les revendications chinoises et ce n’est pas le pays le plus éloigner de la diplomatie Occidental. Elle a choisi l’A400M par exemple. Certains de ces pays ne peuvent pas faire face seul à ce type de problème ? Et bien c’est pour cela que l’alliance entre nations existe. Je laisse le doute concernant les Philippines, qui était parmi les pays les plus médiatiser concernant les différends territoriaux en mer de Chine (pour le coup, disons en Asie du sud-est).
        .
        Avec l’arrivée au pouvoir du populiste Rodrigo Duterte, les Philippines prennent un tournant des plus dangereux. Outre l’éloignement USA/Philippines concernant Daesh sur le territoire de cette dernière, les engagements entre ses deux nations concernant les différends territoriaux en Asie du sud-est semblent encore tenir. La Cour permanente d’arbitrage de La Haye a soutenu la demande des Philippines sur le conflit en mer de Chine. Pékin n’a aucun « droit historique » sur les ressources dans cette zone. La sentence fut rejetée par les autorités chinoises. Cependant, Duterte devrait jouer cette carte jusqu’au bout.
        .
        Malheureusement, le populiste Duterte est complètement cinglé. On sait désormais qu’il a mis ses promesses électorales les plus simplistes à exécution. Des permis de tuer sont distribués pour « éradiquer le mal des dealers, des drogués, de la drogue tout court ». Et évidemment, c’est l’anarchie totale désormais et des gens qui n’ont rien à voir avec le trafique de drogue perdent la vie… Cette personne est totalement irresponsable, grossière et surtout stupide. Ses dernières déclarations ont de quoi être alarmantes : « Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués aux Philippines. Je serais heureux de les massacrer » « Si l’Allemagne avait Hitler, les Philippines m’auraient moi »
        .
        Bref, ça résume bien la situation en Asie je pense. Et par extension naturelle des alliances, on peut aussi ajouter la Nouvelle-Zélande, l’Inde, et même certains pays de l’Union Européenne, même s’il est difficile d’imaginer une possible participation en cas de problème. C’est surtout symbolique, en soutien à une prise de position globale. La France est engagée depuis peu en mer de Chine suite à un partenariat. Je ne retrouve plus l’article, je ne sais plus de quel pays d’Asie du sud-est il s’agit.

        • wagdoox dit :

          Ce que vous dites en intéressant mais j’ai quelque désaccord.
          La CS et le Japon, s’il partent en guerre, il est normal que le Japon fasse de la propagande national (la france n’en avait pas fait durant le 2guerre en espérant se rabibocher rapidement avec l’Italie comme durant la 1). Or aujourd’hui dès qu’il la moindre propagande japonaise, la CS avec la Chine proteste. Donc je sais pas.
          Pour la malaisie souvenez vous « du cadavre enchainé à mon pays » en parlant de l’Autriche-hongrie durant la 1er, ou des italiens qu’il a fallu aidé en crête retardant l’arrivé des renforts allemands en russie durant la 2.
          Ou encore l’effondrement belge qui a permis à l’Allemagne de contourner la ligne maginot. c’est un poids plume l’instant.

        • Montaudran dit :

          J’avoue qu’il m’arrive d’avoir la dent dure…
          Mais quand vous dites « Je ne vois pas pourquoi il faudrait se moquer de lui, il y a du vrai dans ce qu’il dit. » je réponds il ne « faut » pas que je me moque mais je le « peux ».

          D’ailleurs je ne moque pas du concept d’alliance mais de la tournure de phrase utilisé par une personne loin de la zone et dont tous les décideurs là bas se foutent sidéralement et qui écrit « Moi je propose »… tordant.

        • Frédéric dit :

          Et la Chine en profite pour faire un  »rapprochement stratégique » sur la lutte contre la drogue – Je ne savait pas Pékin autorisé les simples citoyens à tiré dans le tas ? – :

          http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/30/01003-20160930ARTFIG00315-chine-philippines-un-rapprochement-strategique-contre-la-drogue.php

        • Zayus dit :

          @Hunter:
          .
          Merci de confronter à la réalité et de remettre les pendules à l’heure de ceux qui s’expriment « à vue de nez » au nom de leurs approximations pour ne pas dire ignorance …

    • MD dit :

      L’Inde est beaucoup trop loin pour faire un bon allié des Japonais . De plus elle a déjà subi une déculottée de la part de la Chine au temps de Nehru, et elle en a gardé un complexe d’infériorité très compliqué .
      Le Vietnam serait pour eux un bien meilleur allié, et pas que pour des raisons géographiques . D’abord ils y ont de plus des intérêts économiques et commerciaux . Même s’ils ont laissé des mauvais souvenirs de leur occupation de l’Indochine française, ceux ci contrastent avec ceux de la diaspora nationaliste vietnamienne qui a été accueillie, instruite et entrainée dans l’Empire du Mikado; avec les impressions de ceux qui se sont mis à leur service au cours de la Deuxième Guerre Mondiale; et enfin avec la reconnaissance de ceux qui ont employé leurs déserteurs pour combattre les Français , qui recherchaient ces déserteurs pour les juger.
      Alors que leur pays sortait d’une guerre contre le Vietnam du Sud et les États Unis, les unités régionales nord vietnamiennes ont été capables d’infliger seules de lourdes pertes aux armées chinoises qui avaient franchi les frontières en 1979.
      Aujourd’hui le gouvernement de Hanoï est bien corrompu, et l’économie du pays est faible. Mais celle-ci a-t-elle jamais été forte? L’armée vietnamienne n’a peut être plus la même valeur qu’autrefois, et elle est sous-équipée. Mais la méfiance et l’animosité des Vietnamiens envers leur trop puissant voisin du nord est restée intacte . Ils sauront bien vite trouver le matériel qui leur manque auprès d’états compatissants et généreux , et se débrouiller rapidement pour l’utiliser d’une manière parfois inattendue s’il le fallait. Leur population pauvre acceptera certainement de se battre jusqu’au bout. Plus facilement que celle de la Chine aujourd’hui embourgeoisée et avide de biens matériels. Ses gouvernants ont donc tout intérêt à éviter une guerre qui pourrait ruiner leur prestige. Car elle risquerait d’être longue et coûteuse , et elle pourrait leur faire connaître de sérieux revers .
      Les Chinois peuvent donc narguer les Vietnamiens pour l’instant en mer et dans les airs. Mais il n’est pas sûr par contre qu’ils aient beaucoup à gagner d’une confrontation armée terrestre directement sur leurs frontières, à moins bien sûr de recourir à l’arme nucléaire.
      L’Inde ne les inquiète pas car ils ont de bons alliés avec les Pakistanais, qui leurs ont déjà prêté leurs installations navales.
      Donc conseiller aux Japonais de ne  »pas jouer avec le feu  » signifie bien aussi qu’il leur est poliment demandé de ne pas chercher un rapprochement militaire quelconque avec des pays un peu trop proches de la Chine, et qui ne sont pas dénués de toute valeur militaire . Les Japonais aussi connaissent le jeu de Go.

      • Frédéric dit :

        Le Vietnam s’est fait livré 6 Kilo par les russes qui peuvent posé problèmes a la flotte chinoise (qui en dispose également…).

      • wagdoox dit :

        l’Inde a une frontière commune avec la Chine,
        la dernière fois que la Chine avait une flotte, ils l’ont eux même coulée pour se focaliser uniquement sur les mongoles, la menace terrestre …
        Le Vietnam ne posera qu’une guerre asymétrique au chinois qui ne menacera pas la Chine directement mais pourrait faire de gros dégâts dans les lignes d’approvisionnement.
        Les Indiens sont les seuls à avoir une armée et une démocratie capable de tenir tête à la Chine et encore. Mais c’est vrai qu’ils ont un complexe d’infériorité depuis la dernière guerre et qu’ils ont aussi le problème du pakistan. Si on pouvait rallier la Russie, la Chine sera encerclée…

        • BRIMAR dit :

          Les indiens ont une cohésion sociale moindre, et un niveau de corruption bien supérieur dans leur service public (et donc leur armée). PAs sur que l’Inde soit un si gros morceau. Je parierai plus sur le Vietnam comme dit plus haut, ou la Corée du Sud comme os difficiles à ronger pour la Chine et qui lui feraient perdre pas mal de plumes (trop par rapport à leur intérêt stratégique). L’Inde a pour elle sa profondeur stratégique, ses fleuves qui forment des barrière naturelles permettant de ralentir une offensive éclair, etc… mais a aussi le Pakistan comme voisin qui ne laisserait surement pas passer l’occasion…

    • Patatra dit :

      L’ont m’a fait remarquer, que la dimension océanique de la dissuasion nucléaire chinoise est juste face aux Paracels et que vu la nature des fonds à proximité, ces derniers sont quand même un bon atouts pour protéger le départ des patrouilles de SNLE .

  4. Elmin dit :

    Et c’est ainsi que commenca la 3eme guerre mondiale , les enfants. Pendant les 7 annees qui suivirent il y eu 1,4 milliards de morts dues a la guerre, et la population flobale passa de 6 milliards a 3 en raison des famines et épidémies dans les pays asiatiques et africains.

    • TROMXUASNOC dit :

      Et c’est ainsi que la croissance mondiale à pu reprendre son cours, tout comme durant les 30 glorieuses qui suivirent la seconde guerre mondiale, et les problèmes de surpopulation furent réglés.
      Le seul défaut à ce jour, sont les territoires asiatiques ou la radioactivité est trop élevée pour que l’homme puisse y vivre. Mais dans quelques centaines de milliers d’années tout cela aura disparu les enfants.

    • Swiss but not suissitude dit :

      C’est moi ou c’est réellement chaud sur plrs fronts en ce moment??
      Pourvu que l’archiduc ne ses fasse pas assassiner!

    • Nenel dit :

      Et la population globale passa de 7 milliards à 3….
      7 milliards d’êtres humains sur terre depuis un an!
      D’après certains complotistes on est beaucoup trop par rapport aux ressources naturelles pour un certains nombres de dirigeants, spécialistes et qu’il se prépare en catimini une purge mondiale.
      On devrait atteindre les 9 milliards d’habitants d’ici 2050. A méditer.

    • fred dit :

      mdr en car de guerre mondiale seul l’asie et l’afrique morflerons,le reste du monde lui ce portera bien.

      • aleksandar dit :

        Pourquoi impliquez-vous l’Afrique svp ?

      • Wolf pack dit :

        C’est ça ….. on ira tous très bien…. !!!

        « Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
        Le peuple en ce jour sans cesse répète,
        Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
        Malgré les mutins tout réussira.
        Nos ennemis confus en restent là
        Et nous allons chanter alléluia !
        Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
        Quand Boileau jadis du clergé parla
        Comme un prophète il a prédit cela.
        En chantant ma chansonnette
        Avec plaisir on dira:
        Ah ! ça ira, ça ira, ça ira!

        Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
        Suivant les maximes de l’évangile
        Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
        Du législateur tout s’accomplira.
        Celui qui s’élève on l’abaissera
        Celui qui s’abaisse on l’élèvera.
        Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
        Le vrai catéchisme nous instruira
        Et l’affreux fanatisme s’éteindra.
        Pour être à la loi docile
        Tout Français s’exercera.
        Ah ! ça ira, ça ira, ça ira! « ……….

      • Hunter dit :

        @fred
        .
        mdr, lolilol, tout ça tout ça… C’est trop drôle…

    • Ari jethro dit :

      Froid dans le dos. je partage votre avis. Et je reste toujours ébahi du niveau argumentaire puéril des dirigeants de tous bords.

    • forestier1 dit :

      Le risque est réel, 2 gouvernements de parts et d’autres (chine et japon) qui jouent la fibre nationaliste, des contentieux qui datent de la dernière guerre mondiale. Si un conflit débute là-bas, le jeu des alliances se mettera en route rapidement au niveau mondial, suffit juste de rappeller que la russie a participé à des exercices militaires communs avec la chine en … mer méridionale. Et la plupart des états nucléaires ont rappellé récemment que leur doctrine nucléaire n’était pas que préventive… Ca sent le roussi.

    • lechavenois dit :

      @ Elmin
      .
      « …Et c’est ainsi que commenca la 3eme guerre mondiale , les enfants… »
      .
      Je n’ai cessé de faire part de mes préoccupations sur un risque d’une altercation sino japonaise en Mer de Chine.
      .
      La patience des japonais vis à vis de leur voisins chinois, ne me semble pas aussi importante que celle des coréens du sud pour leurs voisins du nord… Et les chinois « poussent le bouchon » un peu trop loin…
      .
      Espérons que les hautes instances internationales sauront accorder toute l’attention nécessaires à ses provocations pour éviter un  » clash « .
      .

      • Wolf pack dit :

        L’ONU ??? il suffit de voir comment l’ONU réagit devant les massacres commis à Alep par les régimes syriens et russes… on aplatit tout, on en fait tous des « décédés » et on discute après avec eux…..
        L’ONU n’est qu’un conglomérat d’états incapable de gérer les affaires du monde (le monde a vu la SDN en action avant 1939…. l’Onu c’est la même chose, en plus nombreux) , le conseil de sécurité un ramassis d’états ne faisant que parler de sécurité mais ne l’appliquant jamais… le veto ne devrait plus exister pour que ça avance enfin…..
        reste l’UNESCO….au secours les antiquités… !! la Croix rouge et Croissant rouge… il a plein de morts.. vite… allons les sauver…. que du blabla….
        La sécurité mondiale est entre les mains des leaders auto proclamés ou élus dans de vraies élections démocratiques ou des parodies d’élections…. donc, forcément, elle ne peut être assurée…..
        Quand une crise économique grave survient, on voit à quel point les effets sont délétères sur les comportements humains , ce qui entraine guerres, massacres, génocides, tout en se disant BOF ça repartira….. après nous le déluge !!!
        Une crise devrait pouvoir permettre de mettre des mécanismes d’entente pour la sauvegarde de l’humanité, mais c’est tout le contraire qui se produit……chacun pour sa gueule… !!
        De l’individu seul ou à l’entité État, c’est toujours la même démarche , le replis sur soi, et finalement le pire, la Guerre. On est programmés pour se faire la guerre.

        • Vince dit :

          Pour ne pas mentionner les massacres commis en Irak depuis l’embargo et en Afghanistan.

          • Wolf pack dit :

            Pour les massacres en Irak, s’adresser aux clans et tribus irakiennes, dépositaires du baasisme.
            Pour toute réclamation ultérieure , remplir un facsimilé adressé à Al Nouriki, et Moqtada Al sadr…..
            En cas de refus de sa prise en compte, adresser un courrier circonstancié au président irakien actuel lui indiquant vos motivations ..
            Si dans 7 jours ouvrés aucune réponse ne vous parvient, votre demande sera rejetée.

          • Wolf pack dit :

            Pour l’Afghanistan, faites les mêmes démarches avec les talibans et hamid karzaï, si refus écrivez à ashraf ghani et à abdullah abdullah.
            En cas de refus, tentez votre chance auprès d’Al Qaïda et si persistance de refus dans les 7 jours ouvrés, essayez finalement l’État islamique qui se fera un plaisir de vous informer via ses réseaux sociaux !!

        • Swiss but not suissitude dit :

          Euh, autant je peux souscrire à une bonne partie de cette vision bien noire (« chacun pour sa gueule »)… autant, en tant que suisse de service^^, il me faut prendre la défense de la Croix Rouge qui est bien loin de « que du blabla »…
          Ce sont les Croix Rouge de chaque pays qui se dévouent au service des blessés et se font tirer dessus par presque tous… C’est un convoi de la Croix Rouge Internationale (CICR) qui s’est fait allumé très récemment… Alors même s’il y a sûrement, comme dans toute grosse ONG, de la bureaucratie, il serait peut-être mieux de rendre hommage à ceux qui travaillent à penser les plaies plutôt que de fantasmer (je ne parle pas de vous) sur ceux qui les provoquent. Voili voilou ça c’était pour le sermon du jour 🙂

  5. philbeau dit :

    Les enchères montent . Jusqu’où ?…Indéniablement , la Chine qui a toujours fait preuve de grande prudence en matière de relations internationales ( oublions la période du Viet-Nam ) semble avoir intégré un comportement en la matière qui rejoint le poids économique qui est maintenant le sien . Ajoutons l’inconnue qui se fait jour depuis quelques mois sur la réalité de la croissance , et l’inquiétude sociale que cela peut générer , pour dire les choses en termes modérés …Agiter des intérets nationaux a toujours été une porte de sortie . Et il reste un vieux contentieux non résorbé entre la Chine et le Japon , qui n’a jamais fait amende honorable des atrocités qu’il a commises chez son grand voisin .

  6. Frédéric dit :

    Vu que le nouveau président Philippin à décidé d’annulé les manœuvres bilatérales avec les États-Unis il y quelques jours pour ne pas froissé Pékin. Pourquoi ne pas tenté aussi de faire plié le Japon ?

  7. L'autreTom dit :

    La Chine prend un gros risque en Mer de Chine, celui de perdre la face :

    Même avec ses ilots, que pourra-t-elle faire pour empêcher les navires occidentaux de circuler dans la zone qu’elle revendique ? Elle ne pourra pas tirer, au risque de provoquer une guerre mondiale dont elle sortirait probablement vaincue et ruinée.

    Elle s’est donc condamnée elle-même à proférer indéfiniment des menaces sans effets.

    • Wagdoox dit :

      Le but est de prendre Singapour puis de sécurité un passage par la birmane (ca c’est pas bien parti avec la démocratisation du pays) puis de sécurisé le détroit de malaka. Une fois que c’est fait la Chine aura sécurité son accès à la mer et au déboucher internationaux et elle aura les mains libres.
      Le Vietnam est sur le chemin d’où la nouvelle alliance.
      Non les Chinois savent très bien ce qu’ils font c’est un plan sur le long terme mais le seul viable en tout indépendance.
      Il y a un autre plan dit de la nouvelle route de la soi, qui serait terrestre mais passerait par d’autre pays, la Chine serait donc vulnérable.
      Et un troisième qui n’est même pas chinois mais russe, la Russie étant entrain de créer des strucutures routières et Ferrées en partant de Moscou jusqu’à Pékin et une autre ligne de Moscou jusqu’à New Delhi. Là encore pas terrible pour les Chinois qui serait dépendant des russes qui fera de la Russie une place tournante entre l’Europe et l’Asie. En plus c’est du transport terrestre donc plus chers. ( ce dernier projet s’il fonction est se montre rentable sera un cauchemar pour l’Amérique qui sera la zone de production la plus isolé du monde).
      Bref c’est les grands enjeux géopolitiques du xxi siècle là

  8. Lagaffe dit :

    La montée du nationalisme pur et dur en Chine est quand même inquiétante.
    Une vidéo sur le nationalisme inculqué aux élèves des écoles élémentaires :
    http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/chine-a-l-ecole-de-l-armee-rouge_1843449.html

  9. Civis28 dit :

    La demographie : arme de conquete et de dissuasion massive contre la quelle aucune armee ne peut lutter ,voir le monde arabo islamique (Pakistan ,Palestine etc etc ) et asiatique
    Seul le controle de la demographie permettra d’eviter une conflagration generale.
    Des fois Maltus a raison

  10. gégétto dit :

    La Chine prévient le Japon, mais qui prévient la Chine? parce que là les grandes puissances sont face à face. Pas de groupes armés (plus ou moins fréquentables) comme en Syrie ou en Irak pour se faire la guerre par procuration.

  11. Wolf pack dit :

    La meilleure des sécurités pour la sauvegarde de ses intérêts reste la collaboration, la diplomatie , pas la guerre.
    Tous les pays qui ont agressé un voisin, une région dans leur histoire l’ont appris à leurs dépends.

  12. Wolf pack dit :

    Il y en a ici qui se prennent à rêver, ils veulent « refaire » le monde, établir de nouvelles alliances, prendre Singapour par ex…. créer des réseaux ferrés….
    Bon, s’ils commençaient par mettre de l’ordre là haut, au plafond, dans leur tête quoi !!! on en seraient bien aise….. !
    Leurs rêves les font vivre !!

  13. cellule dit :

    Le Japon doit revenir à une politique de sphère de coprospérité en Asie Orientale afin de contrer l’hégémonie du bloc russo-chinois. La bonne nouvelle c’est que l’OTAN pourrait s’intégrer à cette politique japonaise et permettre de dépasser le précédent record de morts établis par la 2nde Guerre Mondiale.

  14. Françoise dit :

    Vous évoquez plus ou moins une troisième guerre mondiale qui serait principalement en Asie, mais par l’OTAN ne serons-nous pas obliger d’aller guerroyer en Asie? (et donc susceptible de recevoir une bombe atomique ?)

  15. wrecker47 dit :

    Chinois ou Japonais ? Bridé? … Hum Pas bon la jaunisse !…On pisse noir des fois !

  16. Mantore Gérard dit :

    Je ne crois guère que le gouvernement pékinois soit animé par une volonté de conquête : je crois plutôt que ses gesticulations sont de la politique intérieure.
    Avant de continuer je précise que je peux me tromper et que l’on a le droit de me contredire, mais avec prière de ne pas faire référence au cas particulier des années trente en Europe.
    .
    Le problème du gouvernement de Pékin, c’est de garder la société chinoise unie autour de lui : la Chine est une Nation forte mais un État faible. Chaque Chinois (en Chine, mais aussi dans le 13ème arrondissement, dans nos DRom-Com, partout) le sentiment d’appartenir à une Nation unique est réel mais ça n’entraîne pas automatiquement qu’il faut être soumis au gouvernement de Pékin.
    .
    Sur son territoire même, la Chine connaît de fortes disparités sociales.
    Entre la côte développée et l’intérieur arriéré, la différence est grande : nos manufactures qui ont été délocalisées d’Europe à cause du coût de la main d’œuvre se délocalisent maintenant de la côte vers l’intérieur pour le même motif.
    Disparité mentale entre les grandes villes mondialisées (Hong-Kong, Shanghai, Canton…) et Pékin, capitale politique où les concepts dominants sont encore ceux du XXème siècle.
    .
    Quant aux gisements de pétrole, aux zones de pêche, au contrôle des voies maritimes, ça intéresse peut-être le gouvernement pékinois parce qu’il est ringard, mais ça n’intéresse ni le peuple chinois parce qu’il est loin de ces préoccupations, ni les détenteurs du pouvoir économique parce qu’ils savent que ces données sont périmées.
    Le pétrole, on en trouve partout et il suffit de l’acheter. Idem pour les ressources alimentaires.
    Quant aux voies maritimes, l’on ne voit pas bien quelle serait l’utilité pour les Chinois d’en assurer le contrôle.
    Pour le gouvernement pékinois, parce qu’il est encore au XXème siècle et peu représentatif de la Chine économique, la maîtrise des ressources et des passages maritimes peut sembler un objectif susceptible de mobiliser autour de lui la Chine réelle sur laquelle il a manque d’autorité.
    .
    Alors le gouvernement pékinois gesticule et produit des communiqués urbi et orbi. Mais il ne peut pas trop développer cette attitude agressive sans risque de dévoiler sa propre faiblesse intérieure.