Les États-Unis maintiendront 8.400 soldats en Afghanistan… au moins jusqu’en 2017

seals-20160503

En raison des difficultés que rencontrent les forces de sécurité afghanes face aux taliban, le Pentagone souhaitait maintenir les effectifs de son contingent actuellement déployé en Afghanistan à leur niveau actuel, soit 9.800 militaires. Or, l’administration Obama prévoyait de n’en maintenir que 5.500 en 2017.

Finalement, après les recommandations faites par le général John Nicholson, le commandant de la mission Resolute Support, lancée par l’Otan pour conseiller et assister l’armée afghane, la Maison Blanche a tranché. Et c’est une solution de compromis qui a été adoptée.

Ainsi, le président Obama a annoncé, le 6 juillet, 8.400 militaires américains seront encore présents en Afghanistan en 2017. Du moins jusqu’à la fin de son mandat (qui se terminera en janvier).

« Les taliban restent une menace. (…) Les forces de sécurité afghanes ne sont pas encore aussi fortes qu’elles devraient l’être », a commencé par dire le président américain. En conséquence, les « États-Unis maintiendront environ 8.400 soldats en Afghanistan l’année prochaine jusqu’à la fin de mon administration », a-t-il affirmé.

« La décision que je prends aujourd’hui permettra à mon successeur de s’appuyer sur des fondations solides pour continuer à enregistrer des progrès en Afghanistan et d’avoir la flexibilité nécessaire pour répondre à l’évolution de la menace terroriste », a expliqué M. Obama.

« Je ne laisserai pas l’Afghanistan être utilisé comme un repaire pour terroristes », a encore le chef de la Maison Blanche, en précisant que le maintien des troupes américaines « à ce niveau spécifique nous permettra d’apporter un soutien adapté aux forces afghanes pour leur permettre de continuer à s’améliorer. »

Cette décision a immédiatement été saluée par Ashraf Ghani, le président afghan, selon qui elle permettra de « renforcer la stabilité régionale ». Pour le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, elle marque « un signal fort » de l’engagement de l’Alliance dans la durée.

Initialement, l’administration Obama avait prévu de ne laisser que 5.500 soldats jusqu’à la fin 2016. Par la suite, il était question de ne laisser qu’un contingent réduit en relation avec l’ambassade américaine à Kaboul. Seulement, la situation sécuritaire a changé la donne et bouleversé les plans de Washington, qui a dû consentir à revoir, à plusieurs reprises, le calendrier du retrait de ses troupes.

La décision de maintenir 8.400 militaires américains en Afghanistan fait suite à celle visant à assouplir les règles d’engagement de ces derniers, afin de mieux appuyer les forces afghanes, sans toutefois prendre directement part aux engagements terrestres.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]