L’armée de Terre envoie du lourd aux Émirats arabes unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Duc d'Orléans dit :

    Je suppose que le 5° Cuirassier sera une structure d’accueil qui recevra des stages des unités de l’ABC qui viendront se perfectionner au combat en milieu désertique ?

  2. Jak0Spades dit :

    Ouf au moins les véhicules sont peins de la bonne couleur !

  3. LaGuerche dit :

    C’est rassurant de voir que nos armées maintiennent l’entrainement à la guerre blindée, qui a pu être laissée de côté avec les guerres asymétriques, contre insurrection etc.
    En ce qui me concerne, je n’ai jamais pensé que l’abandon des MBT était une bonne chose. C’est une capacité essentielle, au moins à titre dissuasif. Un MBT rencontre certes des problèmes au niveau de la projection mais, bien conçu et bien utilisé, il est un véritable couteau suisse des armées. De ce point de vue, la France est très bien dotée avec une composante char de cavalerie(10RC…) facile à déployer et puissamment armée/et une composante char lourd pour les conflits de plus forte intensité.

    PS : un petit merci à Laurent Lagneau pour son activité très régulière. A chaque visite sur ce blog, je vois de nouveaux articles (et je le visite plusieurs fois par jours), au niveau information c’est vraiment top.

  4. Sebastien Gelormini dit :

    Du lourd en effet.

  5. Maotchao dit :

    Pour ceux qui se posent la question, le 5e régiment de cuirassiers sera un GTIA opérationnel dont la partie blindé sera occupé par des chars.
    Donc ce qui est envoyé par ce bâtiment restera sur place (d’où la peinture) et ne sert pas juste a un exercice comme nous le faisions précédemment lorsque les Leclerc prenaient la mer.

  6. sentinelle dit :

    Parfait et par St Georges …

    • wrecker47 dit :

      @Sentinelle
      Et par st Georges ?…Mort aux cons!

      • wrecker47 dit :

        Vive les blindés colo et légion!

      • Atchoum dit :

        @Wrecker47
        Bonsoir pourquoi mort aux cons ? pouvez vous m explique la raison svp .j avoue ne pas comprendre bonne soirée a vous tous et au site également Atchoum.

        • wrecker47 dit :

          Les « culs de plomb » n’évoluent pas vite ! Ils se reconnaissent! lol!
          !

        • marsouin.doc dit :

          @Atchoum .
          Petite guerre des « Armes » entre gens de l’Armée d’Afrique » (légion, TDM) et la « métroniale » (troupe régulière métropolitaine). Rien de grave, juste ce qui faut pour entretenir l’émulation!!

        • Thaurac dit :

          C’était pour faire une rime 😉
          « Et par st Georges ?…Mort aux cons!
          Vive les blindés, colo et légion! »
          Il devient poète Wrecker

  7. Dudule dit :

    Qu’avons nous de disponible pour acheminer des leclercs mis à part les BPC ? Il ne me semble pas que notre aviation dispose du matériel nécessaire à transporter de telles charges (peut-être me trompe-je), du coup tout se fait par bateau?

    Si ça venait à chauffer un peu plus en Libye, il serait intéressant de déployers quelques chars lourds, les pauvres tankistes ne voient jamais un théâtre de guerre (tout au plus le Liban)

    • Jeune Con dit :

      @ Dudule
      .
      Non seulement nous ne disposons « que » des BPC pour ce type projection, mais en plus, pour le cas du transit vers les EAU, on utilise un prestataire.
      .
      Il nous manque une capacité de projection de matériel lourd par voie aérienne, donc là encore on loue du matériel (Antonov). Bien que l’400M ne soit pas conçu pour transporter des MBT, son retard n’arrange pas nos capacités de projection interne.

    • Desway dit :

      Pour le transport aérien on a le contrat avec les antovov ( X heures alloué à la France par an )

      Sinon transport maritime civile ? ( CF l’image sur l’article )

    • Vroom dit :

      Tout comme la SNCF promène du matériel sur la France , tout comme des sociétés civiles nous trimbalent du fret par la voie des airs , la couleur du bateau en arrière plan nous indique que des cargos civils nous embarquent du matériel par voie maritime.
      Je pense que c’est le plus rapide pour avoir toute l’unité en même temps sur place , alors qu’une noria de gros porteurs prendraient plus de temps pour tout acheminer.

    • bruno dit :

      Les pauvres tankistes voient des théâtres de guerre, seulement ils n’y vont pas avec leur matériel majeur qu’est le char Leclerc. Ils sont projetés sur tous les théâtres d’opérations avec différents matériels, ils ont les compétences pour cela. Ils se reforment sur le Leclerc en rentrant en métropole, les procédures pour retrouver une bonne capacité opérationnelle sont au point, tout en faisant, évidemment et comme toute l’armée, l’opération intérieure sentinelle. Cette création du 5°cuir est une bonne chose qui permettra aux tankistes de s’entrainer sur terrains désertiques, et de faire du tir à la portée maximale de leur arme principale, ce qui est impossible en France.

      • Dudule dit :

        Du coup ils tournent sur Roue-Canon en opex ?

      • wrecker47 dit :

        bruno…
        Les vrais blindés sont ceux qui mettent juste quelques heures pour passer d’une auto-mitrailleuse à un char de combat quelque soient les engins Français ou étrangers !
        le travail n’est guère différent quand on est devenu polyvalent , c’est de plus en plus le cas !

        • Vroom dit :

          Plus nous sommes polyvalents , moins nous sommes bons dans chaque domaine , ça , c’est une certitude.

          • Elmin dit :

            C’est loin d’être aussi limpide que ca… Avoir une experience élargie permet également de faire des ponts ou des portages, et donc d’enrichir l’expérience commune.
            A mon sens, il faut des deux : des specialistes « gardiens du temple » qui assurent la haut niveau de savoir faire, et des généralistes qui sauront étendre le savoir.
            Etant de nature hyper généraliste , j’ai à plusieurs reprises dans mon parcours professionnel « fait évoluer les choses » car je prenais une technique issue d’une autre spécialité pour l’adapter , alors même que les specialistes tournaient en rond …

      • sentinelle dit :

        bravo c’est exactement ça

    • James dit :

      Par les airs, c’est possible…en pièces détachées.

    • fab76 dit :

      @ Dudule. Transporter des chars lourds par avions est une aberration économique.
      même les américains, en dépit de leur 222 C17 (72 tonnes de charge utile) et 125 C5 ( 136 tonnes) n’envisagent pas sérieusement de transporter leur divisions blindées par la voie des air.

      • Nico St-jean dit :

        @ fab76

        Le C-17 malgré ça capacité de transport de 77 tonnes n’est pas conçu pour emporté un M1A2. Pour l’instant seul le C5M peut en emporté 1 mais pour un coût astronomique à l’heure de vol..

        .
        Honnêtement la France n’a pour le moment pas besoin de ce concentré la dessus. Je pense que les USA serons les premiers à développé l’avion de transport lourd plus gros que L’AN 225 en remplacement des C5M . À partir de ce moment la le transport de char lourd par voie aérienne deviendra intéressent mais pas avant.

  8. nico dit :

    Du lourd effectivement. Quelle sera la structure du 5 ème RC?

  9. Affreux Jojo dit :

    Les matériels seront-ils tropicalisés ? Genre clim ? Hein …

    Et je vois que l’artillerie est absente…

    Attaquons, attaquons comme la lune.

    • Caton dit :

      Vous êtes en effet moins éclairé que notre satellite : le premier char est un char de dépannage avec une lame de bulldozer à l’avant et une grosse grue repliée sur le côté et on voit clairement le canon de 120 dépasser de la tourelle du Leclerc qui le suit. Pour ce qui est de la clim, vu le climat local c’est plutôt indiqué.

      • Affreux Jojo dit :

        Je parlais de l’appui feu, Monsieur. De tir indirect, courbe, fortement parabolique opéré par des p’tits gars au plastron ROUGe. Pas VERT. Bref, du corps de l’article. Pas de la photo. Merci de réagir avec à propos. Donc PAS d’artillerie.

    • Zayus dit :

      À moins que la 13e DBLE laisse ses Caesar sur place 🙂 …

      • Elmin dit :

        Ou tout simplement ils sont au fond du navire et on ne les voit pas 😉

  10. fraisedesbois dit :

    Bonjour, qu’est-ce que c’est l’engin devant le Leclerc ?

  11. philbeau dit :

    Djibouti n’est pas une zone propice à l’entrainement en zone désert pour notre général ? Ou s’agit-il plutôt d’un déploiement tout ce qu’il y a de politique , pourquoi pas , mais disons le alors .

    • mich dit :

      Djibouti pour faire manœuvré des leclerc ,c’est a peu près aussi utile que comme terrain d’entrainement pour nos 2000D ,et les émirats vont permettre une collaboration surement plus utile entre le fait qu’il soit aussi un utilisateur et en plus ils ont un peu de retex a partager ,il me semble.
      De plus les portes chars devrait manœuvré plus facilement aux émirats que sur la route d’Arta !

    • MP3 dit :

      Djibouti et les EAU, on est pas exactement sur les mêmes enjeux…

    • Zayus dit :

      Mais c’est bel et bien le cas philbeau,
      sachant qu’il s’agit aussi de remplacer le départ de la 13e DBLE, qui elle, aurait plutôt pu être rapatriée à Djibouti 🙁 …

    • Zayus dit :

      @philbeau:
      D’autant plus qu’en ce moment les EAU ne semblent jurer que par leurs Leclerc, les possibilités d’échanges et de manoeuvre que laisse entrevoir cette implantation française a évidemment une portée diplomatique, politique et voire économique avec des Leclerc sous cocon en France qui pourraient très bien se retrouver vendus aux EAU (et même en AS).

  12. Erwann dit :

    Je sais que ça n’a aucun rapport direct mais comme on parle de nos Leclercs, quelqu’un savent ce qu’ils valent par rapport aux Léopards 2 allemands qui sont considérés comme les meilleurs au monde ?

    • Elmin dit :

      Difficile de répondre objectivement à cette question tant les criteres d’appréciation peuvent varier. Ceci dit, les Leclerc emiratis ont fait forte impression aux états majors engagés au Yémen a tel point que plusieurs rumeurs ont circulé signifiant que l’Arabie saoudite Voulait acheter plusieurs centaines d’exemplaires , alors qu’ils sont eux memes equipes de léopard 2. Les chiffres des pertes de Leclerc varient selon les sources mais, à part quelques illuminés qui officient pour RT et qui annonçait fièrement une dizaine de Leclerc détruits par les Houtis, cela se resume à quelques chars endommagés et pas de mort sur la majorite des sources. Par exemple les àbrams saoudiens ont, eux , subit des pertes significatives (attention , ce ne sont pas les derniers àbrams )
      Je dirais que le Leclerc c’est un peu le Rafale de l’armée de terre : un appareil d’excellente qualité , finalement pas plus cher que ses concurrents , capable de rivaliser voir depasser ces dits concurrents, et qui pourtant a subi les foudres d’une presse qui n’a pas plus de connaissance des choses militaires que d’esprit un tantinet patriotique , et qui s’est volontier pliée aux discour entendus des constructeurs étranger trop contant de retirer ce gêneur de l’équation …

      • sentinelle dit :

        Bravo, rien à rajouter, en plus l’engagement au Yemen n’est pas vraiment sur un terrain favorable, il faut dire que l’ensemble n’est pas favorable ça montre au moins une bonne polyvalence du Leclerc.

      • Vince dit :

        Comme vous l’indiquez vous-même, l’Arabie Saoudite ne possède pas de Léopard II, mais principalement des Abrams (+ des vieux M60 et de l’AMX30, en dotation chez les gardes-frontières – il y a une vidéo sur youtube où on en voit un en mauvaise posture : https://www.youtube.com/watch?v=D71UBLrSepo ).

  13. Bob62 dit :

    Bonjour,
    Dans un entretien récent a La Voix du Nord, le général Arnaud sainte-claire Deville parle de 40 unités a créer ( 20 d’infanterie, 15 de cavalerie et 5 du génie ) .
    Le 5ème Cuir en fait il partie ?
    Merci.
    PS: je rejoins LaGuerche. Merci Mr L’agneau pour la qualité de votre site que je lis aussi plusieurs fois par jour.

    • Maotchao dit :

      Non

    • Frédéric dit :

      Il s’agit ici d’unités  »élémentaires », compagnies et escadrons. Sinon, avec cela, on retombe sur 4 régiment de chars de combat ?

      • Maotchao dit :

        Le 4e régiment de char est reconstruit autour du 5e RD a Mailly le camp.
        Oui on retombe bien a 4 régiment de chars, tout comme avec la création de la 13e DBLE au Larzac on redonne a l’armée son régiment d’infanterie perdu avec la dissolution du 110e RI.En plus de la création d’une vingtaine de compagnies de combat, l’infanterie s’en sort très bien.
        L’installation aux EAU est un GTIA pré-positionné et n’entre pas en compte dans la structure générale de l’armée, car les forces qui y seront projetées sont des forces tournantes émanant des unités des régiments de la force scorpion.Il y aura bien sûre également des permanents sur zone (séjour), mais ils ne formeront pas l’essentiel du dispositif.
        Le 5e cuir n’est pas un régiment, il aura un escadron de Leclerc, c’est tout.

      • Bob62 dit :

        Merci de vos réponses. Qu’est ce que ça représente en terme d’hommes et de matériels ?

  14. MP3 dit :

    Cette réarticulation est pleine de bon sens.
    Le positionnement des Leclerc aux EAU nous renforcera, cela sans coûter grand chose dans la mesure où l’on pourra s’appuyer sur les moyens des EAU, eux aussi dotés de ce char.

  15. Parabellum dit :

    Les Leclerc sont de bons chars maintenant combat proven au Yémen …on va revendre les nôtres? On ferait mieux de lancer leur mise à niveau pour le combat urbain et garder des blindés avec des vrais canons longue portée. Je viens de voir les blindés russes ce 9 mai et ils ont dû lourd avec puissance feu…les canons de 40 des futurs griffon ça ne le fera pas face à du 105 ou du 155 et des missiles sol sol Ng…Bercy vient aussi de doucher le drian avec ceinture budgétaire…

    • Maotchao dit :

      griffon = véhicule de reconnaissance et non « tueur » de chars lourd.
      Le canon du VBCI vous perce l’essentiel des blindages léger, y compris celui d’un t-55 par exemple.
      Nous ne sommes plus en 40, il ne faut pas un char pour détruire un autre char.
      Nous le voyons très bien dans les conflits modernes, les missiles AC transportable a dos d’homme, ça marche très bien.

      • Parabellum dit :

        Je ne nie pas la valeur de la tourelle de 40 mais des tirs de chars lourds sur des vbci ça donnerait quoi ? La tourelle de l Armata a aussi des missiles je crois et ce n est plus un t55! On a acheté une centaine de javelin mais le successeur du Milan tarde…

        • Parabellum dit :

          Erreur de ma part pas de missile sur le nouveau char russe mais sa tourelle est très découpée et je viens d en voir défiler le 9 mai dans Moscou un silhouette concentrée et un moteur puissant vu la souplesse en ville…

        • Si vis petroleum, para bellum dit :

          Un VBCI se perce avec du 20mm, en attendant le système Shark.

        • Khay dit :

          Aucun APC/IFV européen ou américain n’est capable de resister à un tir de MBT sur la face avant, loin de là. Point barre. Contrairement aux israéliens avec le Namer ou les bientôt les russes avec le T-15 on a pas le confort d’avoir juste à rouler au travers une frontière pour mener nos guerres, faut que ça rentre dans un avion ou un BPC, qui eux même ne sont ni très nombreux ni d’une capacité de transport extensible à l’infini.
          Moi aussi j’aimerai bien qu’on ait des véhicules avec le blindage et la mobilité tout terrain d’un Leclerc, la vitesse sur route d’un VBCI, la deployabilité stratégique d’un VAB, et l’autonomie de la Prius de ma maman, mais dans la vie faut savoir faire des choix.

          @Si vis petroleum, para bellum: un VBCI sans surblindage est qualifié STANAG levl 4 donc 14.5mm AP à 200m, mais si je comprend bien ce que je lis, c’est sur les flancs (et ça me parait très très faible pour le blindage avant d’un IFV moderne de ce poids, donc j’espère que c’est bien les flancs), donc au pif je dirai qu’avec l’angle et la plaque de blindage sur la face avant ça doit tutoyer le level 5 (avec un gros peut-être), donc 25mm AP à 500m. Maintenant ils upgradent une partie du parc pour résister à du 23mm sur les flancs au vu du grand nombre de pièces de ce type rencontré, donc ça doit être qualifié Level 5, on peut imaginer que la face avant est au standard Level 6 (30mm AP à 500m). Le VBCI-II doit au moins être de ce niveau-là aussi.

      • Sempre en Davant dit :

        En 40 non plus il ne fallait pas un char pour en détruire un autre.
        Le seul que mon grand père est vu s’était hasardé à se promener seul dans un bois. Un sergent à sauté dessus et à laissé tombé une de ses grenades par une des trappes : plus de char!
        .
        Faut’il donc se débarrasser des missiles antichars, des mines, de l’artillerie, des hélicos, des avions, des sergents de réserve (qui sautent bien mais perdent leur grenade)???
        .
        Les chars, comme jadis les chevaux, ça fonctionne en nombre.
        Un couillon qui perd ses contacts avec les copains n’autorise pas à conclure que tous les chars se présenteront isolés et sans appui…
        C’est exactement le contraire!

    • Zayus dit :

      @parabellum:
      @Maotchao:
      .
      Vous confondez Griffon et Jaguar.
      Et le Jaguar avec son canon de 40 mm et ses 2 MMP (*) sera bien un à l’instar de l’AMX 10-RC, un « tueur de chars » à part entière en plus d’être un blindé de reconnaissance.
      Le Griffon est destiné à succéder aux VAB.
      .
      – (*) Il y en avait originellement 4 MMP sur 2 lanceurs externes, mais un des deux lanceurs est aujourd’hui supprimé, car l’ensemble tourelle T40 + 2 lanceurs MMP, présente quelques centimètres de largeur en trop qui le rendrait intransportable par la SNCF…

      • Sempre en Davant dit :

        Ce qui est incroyable ce n’est pas le « hors gabarit » mais le fait que le bouzin ne puisse être démonté et remonté par l’équipage!
        En principe ces lanceurs ne devraient pas être utile pendant le transport ferroviaire?!?
        Alors f***** bleu on le rend démontable-remontable et au c*l la gro**e c’est le printemps!

        • Zayus dit :

          @Sempre en Davant:
          .
          C’est aussi la question que je me posais spontanément en apprenant cette nouvelle, publiée sur le site « Le mamouth ».
          .
          Je ne comprends pas comment en on vient à redéfinir l’architecture de cette tourelle T40 en supprimant un de ses lanceurs (le gauche en l’occurence…), alors qu’il ne poserait problème que seulement lors des convoyages ferroviaires des Jaguar…
          .
          En quoi d’ici 3 ou 4 ans, quand le Jaguar commencera à être livré d’ici 2020, serait-il impossible de concevoir une tourelle avec des lanceurs amovibles (d’autant plus qu’ils sont en option sur la tourelle T40)?

  16. RG dit :

    Le 5ème cuir, une succursale de NEXTER…

    • Clavier dit :

      Bof…
      Que dire alors de l’escadron de transfo Rafale de l’AA ….?

  17. xav dit :

    il faudrait y déployer un groupement tactique interarmes (GTIA), Un groupement tactique interarmes (GTIA) coordonné autour d’un régiment noyau des différentes armes de l’armée de terre française (infanterie, artillerie, cavalerie, génie), permettant de conjuguer des savoir-faire et des missions multiples pour atteindre un objectif tactique. L’action interarmes permet d’unifier les actions et le savoir-faire de chaque arme de l’armée de terre sous le commandement unique d’un régiment comme le 5e Régiment de Cuirassiers.

  18. Albatros24 dit :

    Au fait de Leclerc quelqu un sait il ce qu il en est de la supposée commande de ces engins par les séoudiens et de l hypothétique relance de la chaîne de production par Nexter ?

  19. Lagaffe dit :

    Les évolutions du Leclerc dans le cadre de Scorpion :
    http://www.ttu.fr/armee-de-terre-lere-ruptures/

  20. zouzoliver dit :

    Je ne penses pas que cela ait un rapport avec un éventuel déploiement en Libye.

  21. altofeu dit :

    Bon on a assez parlé de la Cavalerie….Et si nous parlions d’un sujet qui interesse l’infanterie: Je veux parler des 100.000 fusils qui doivent remplacer les famas et qui finalement seront achetés à Herstal, faute d’avoir des usines d’armement léger en France…C’est-y pas d’actualité mon colon?

    • Khay dit :

      Parce que vous savez déjà qui est le vainqueur de l’appel d’offre ? vous pouvez me donner les numéros du prochain Euromillion aussi svp ?