L’armée de Terre envoie du lourd aux Émirats arabes unis

leclerc-20160528La 13e Demi-Brigade de Légion étrangère (DBLE) étant appelée à (re)monter en puissance sur le plateau du Larzac, il a été décidé de réactiver aux Émirats arabes unis le 5e Régiment de Cuirassiers (le « Royal Pologne »), disparu de l’ordre de bataille de l’armée de Terre en 1992.

L’idée est de « densifier » la présence militaire française aux Émirats en mettant l’accent sur les capacités de l’arme blindée cavalerie. « Nos tankistes manquent d’une capacité d’entraînement en zone désertique en permanence sur toute l’année. L’engagement de quatre-vingt-dix chars Leclerc par les EAU au Yémen facilite nos projets actuels », expliquait, en octobre 2015, le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).

D’où l’envoi à Zayed Military City, aux Émirats, de moyens conséquents, en vue de la montée en puissance du 5e Régiment de Cuirassiers, qui sera recréé cet été.

Ainsi, dans le cadre de la mission Titan, l’escadron de circulation routière (ECR) du 503e régiment du Train (RT) et le 519e groupement de transit maritime (GTM) sont actuellement sollicités pour convoyer et charger à bord du navire MN CALAO pas moins de 9 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), 15 chars Leclerc et 2 chars de dépannage DCL.

D’après la Zone de Défense Sud-Est, « de très importantes quantités de munitions » doivent également être acheminées aux Émirats, où, pour rappel, la France dispose d’une base militaire.

Photo : Zone de Défense Sud-Est

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]