Artillerie : 32 CAESAR blindés remplaceront les derniers canons AUF1 en 2030

caesar-20150920

Dans le rapport annexé au projet de loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 et publié en 2013, il était précisé que les régiments d’artillerie de l’armée de Terre disposaient, à l’époque, de « 157 canons de 155 mm dont 77 Caesar [ndlr, Camion équipé d’un système d’artillerie] », la différence étant comblée par 80 canons automoteurs blindés AUF-1.

Seulement, le même document précisait qu’en 2019, la Force opérationnelle terrestre (FOT) ne compterait plus que 77 Caesar et 13 systèmes LRU [ndlr, Lance-roquettes unitaire] parmi ses équipements de premier plan. De quoi nourrir quelques interrogations sur le format futur de l’artillerie française…

Mais ces dernière furent levées par la suite au cours d’une audition, à l’Assemblée nationale, du général Bertrand Ract-Madoux, alors chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).

« Le Caesar est aujourd’hui le canon de base de notre artillerie : 77 exemplaires ont déjà été livrés à l’armée de Terre. (…) Quant aux AUF-1, même si nous ne pourrons pas les conserver indéfiniment, ce sont aujourd’hui nos seuls canons sous blindage. Ils fonctionnent et demeurent pertinents dans certains conditions d’engagement. Ils sont en outre indispensables pour disposer en complément des Caesar des 109 canons de 155 mm nécessaires au contrat opérationnel. La question se posera, à partir de 2020, d’acheter des Caesar supplémentaires, des LRU ou d’autres équipements », avait-il expliqué en octobre 2013.

Mais si l’on en croit les propos de son successeur à la tête de l’armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser, le choix est déjà fait. Mais il faudra quand même faire preuve de patience avant qu’il devienne réalité.

« Certes, nous n’avons pas atteint la cible initiale de CAESAR et de LRU ; mais les objectifs ont été ajustés par rapport au contrat opérationnel : nos 77 CAESAR et nos 13 LRU correspondent à notre besoin actuel », a commencé par expliquer le général Bosser, lors de son audition par les députés de la commission « Défense », dans le cadre de l’examen des crédits destinés aux forces armées.

Cependant, a-t-il ajouté, « 32 CAESAR ‘NG’, blindés, sont toutefois prévus en remplacement des derniers AUF1 à l’horizon 2030. Aujourd’hui, nos équipements en artillerie sont suffisants et le problème est davantage celui d’emploi des moyens que de stock. Nos artilleurs aimeraient notamment que l’on recoure plus souvent à leurs drones, mais aussi aux LRU, dans le cadre des opérations », a ainsi affirmé le CEMAT.

Justement, le mois dernier, à l’occasion du salon britannique DEES, Nexter a présenté une version plus robuste de son Caesar, avec une masse d’environ 30 tonnes (deux fois plus importante par rapport à celles des modèles en service dans l’armée de Terre), justifiée par une capacité d’emport de munitions améliorée (30 obus au lieu de 18) et une meilleure protection de l’équipage, avec une cabine blindée de niveau 2A ou 2B.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]