Un Eurofighter allemand est entré en collision avec un plastron lors d’un exercice

Un Eurofighter allemand appartenant au Taktisches Luftwaffengeschwader 31 « Boelcke » est entré en collision, le 23 juin, avec un Learjet de la société Gesellschaft für Flugzieldarstellung, (Société pour cible aérienne), qui, comme son nom l’indique, fournit des « plastrons » pour les exercices de la Luftwaffe.

L’accident s’est produit dans le secteur de Sauerland, une région montagneuse et rurale située au sud-est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L’exercice impliquait deux Eurofighter et donc, un Learjet, qui était alors pris en charge par le contrôle aérien militaire.

L’avion entré en collision avec le plastron, gravement endommagé a pu toutefois regagner sa base de Nörvenich, près de Cologne. Malheureusement, le Learjet, piloté par un équipage de deux hommes, s’est écrasé dans une zone inhabitée, près de la localité d’Olsberg-Elpe. L’un des occupants a été tué, tandis que le sort du second est pour le moment inconnu.

Une enquête pour tenter d’expliquer les circonstances de cet accident a été confiée à l’Office fédéral en charge du trafic aérien (LBA).

Filiale d’Airbus Defense and Space (ADS), la GFD a été créée en 1989. Basée à Hohn, dans le Schleswig-Holstein, elle exploite une douzaine Learjet (lesquels sont à la base des avions d’affaire), qui sont principalement utilisés pour faire office de plastrons ou encore pour remorquer des cibles. La plupart de ses pilotes sont des anciens militaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]