Un Mirage F1 a coupé une ligne électrique haute tension lors d’une mission d’entraînement
Bien que le retrait du service actif des Mirage F1 de l’Escadron de reconnaissance 2/33 Savoie a fait l’objet d’une cérémonie à Mont-de-Marsan le 13 juin dernier, quelques exemplaires sont encore maintenus en vol au moins jusqu’au défilé aérien du 14 juillet prochain. Ensuite, ils seront convoyés à la base aérienne 279 de Châteaudun où ils seront mis sous cocon, dans l’attente d’une possible revente à l’étranger.
Jusqu’à cette échéance, et comme un tiers environ des 22 pilotes du 2/33 Savoie poursuivront leur carrière sur avions d’armes (les autres iront à l’instruction ou seront affectés en état-major), les vols de Mirage F1 continuent. Et l’un d’entre eux a failli très mal se terminer, le 23 juin, aux environs de 11 heures.
Lors d’une mission d’entraînement dans les environs de Grenoble (Isère), le leader d’une patrouille de 2 Mirage F1 a coupé deux câbles à 225.000 volts d’une ligne électrique haute tension. Ce qui est un incident rare pour un avion de chasse (mais qui l’est hélas moins pour les hélicoptères).
Fort heureusement, le pilote, indemne, du Mirage F1 a pu rejoindre l’aéroport de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble tandis que son équipier regagnait la BA 118 de Mont-de-Marsan.
Selon le Dauphiné Libéré, la ligne électrique a été coupée à un niveau où elle surplombe d’environ 150 mètres (500 pieds) le lac de Monteynard. « La zone a été sécurisée et il n’y a pas de coupure d’électricité », a fait savoir un porte-parole de RTE, filiale d’EDF.