L’aéronautique navale a reçu son premier Rafale doté d’un radar à antenne active

rafale-20140603

La Marine nationale n’avait pas encore reçu de Rafale de la tranche 4 (M40). C’est désormais chose faite puisque la Flottille 11F, basée à Landivisiau, vient de percevoir son premier exemplaire. L’armée de l’Air avait eu cet honneur en septembre 2013 avec le biplace immatriculé B 339, lequel prit alors la direction de la BA de Mont-de-Marsan.

Par rapport aux appareils de la version précédente, ceux de la 4e tranche de production du programme Rafale disposent de nouveaux équipements montés en série. Ainsi, leur viseur tête haute (HUD) présente une meilleure transparence, de même que les écrans installés dans leur cockpit ont une définition d’image améliorée.

Les 60 avions de cette tranche sont notamment équipés de série d’un nouveau décodeur et interrogateur IFF, qui permet d’identifier les aéronefs amis ou ennemis sur une plus grande distance, d’un détecteur départ missile nouvelle génération (DDM NG) et surtout d’un radar à antenne active RBE2 AESA (Active Electronically Scanned Array), lequel offre une capacité de détection fortement accrue. Pour rappel, le Rafale est le premier avion de combat européen en service à disposer d’un tel système.

La Flottille 11F a abandonné ses Super Etendard Modernisés pour des Rafale en 2011. L’unité de l’aéronautique navale qui, la première, a mis en oeuvre des Rafale est la 12F, également basée à Landivisiau.

Photo : (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]