DCNS vend 4 corvettes Gowind à l’Egypte

gowind-20140603

Verra-t-on des corvettes Gowind, conçues par le groupe français de construction navale DCNS lors des prochains exercices aéro-maritimes franco-égyptiens Cleopatra, dont la 12e édition prendra fin à Toulon le 4 juin? Sans doute. En tout cas, c’est bien parti pour être le cas.

En effet, selon des informations de La Tribune, l’Egypte a passé commande auprès de DCNS de 4 corvettes Gowind de 2.400 tonnes (2 autres sont en option), dotées du système de combat Setis et probablement armées par des missiles surface-air VL Mica et mer-mer Exocet de MBDA. Le montant de ce contrat atteindrait le milliard d’euros.

Pour une grande partie, la marine égyptienne est équipée de navire livrés notamment  par l’ex-URSS, la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne (sous-marins). Pour le contrat concernant ces corvettes, DCNS était en concurrence avec ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), qui proposait la Meko A200 et le néerlandais Damen (Sigma).

Cela étant, si le contrat est signé, il n’est pas encore entré en vigueur car le premier accompte n’a pas encore été versé par Le Caire. La première corvette sera construite par le chantier naval de DCNS situé à Lorient, les trois autres devant être assemblées à Alexandrie dans le cadre d’un transfert de technologie.

Ce n’est pas le premier succès à l’exportation pour la corvette Gowind : la Malaisie en a commandé 6 exemplaires. Elle pourrait également trouver preneur en Uruguay.

D’une longueur de 101 mètres pour 15,2 de large, ce type de navire est multimissions. Pouvant naviguer à une vitesse de 27 noeuds et parcourir 3.000 à 5.000 milles nautiques, son autonomie est de 3 semaines sans ravitaillement à la mer. Elle est mis par un équipage comptant seulement 65 marins. Elle également la capacité d’accueillir un hélicoptère et/ou un drone aérien.

Photo : (c) DCNS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]