Le coût du programme F-35 a dérapé de 1,88% en 2013 selon une estimation du Pentagone

f35-20140419

C’est à en perdre son latin. En mars dernier, le Government Accountability Office, l’équivalent, en gros, de la Cour des comptes française, avait estimé que les coûts de développement et de production de l’avion de combat dit de 5e génération F-35 avaient baissé, en 2013, d’environ 3,3% par rapport à l’année précédente, soit d’un peu plus de 11 milliards de dollars.

Au total, selon le GAO, pour l’acquisition de 2.457 appareils auprès de Lockheed-Martin, le Pentagone devrait débourser 332,3 milliards de dollars. L’organisme avait même donné le prix unitaire des avions, en fonction de leur version. Ainsi, un F-35A, destiné à l’US Air Force, coûterait 124,8 millions de dollars tandis que le prix d’un F-35B (version à décollage court et atterrissage vertical) serait de 158,8 millions et celui d’un F-35C (embarqué) atteindrait les 142,6 millions.

Seulement, les calculs du Pentagone n’ont pas donné les mêmes résultats que ceux du GAO. Déjà, le coût total du programme avait été estimé, l’an passé, à 392 milliards (en dollars de 2012), soit 60 milliards de plus. Et selon sa dernière estimation, publiée cette semaine, il aurait légèrement augmenté de 1,88% (soit plus de 7 milliards quand même) pour atteindre les 398,6 milliards.

Au total, le coût évalué par le Pentagone du programme, corrigé de l’inflation, a grimpé de 71% depuis son lancement, en 2001.
Le responsable du programme F-35 au Pentagone, le lieutenant-general Christopher Bogdan, a donné plusieurs raisons pour expliquer cette hausse. Tout d’abord, il s’en est pris à Pratt & Whitney, qui n’a pas su réduire ses coûts comme promis.

Le motoriste « n’a pas respecté ses engagement. C’est aussi simple que cela », a-t-il dit. « Il y a des années qu’ils nous disent que le prix du moteur va baisser et ce n’est pas le cas. Ce n’est pas bon. Pas bon du tout », a-t-il insisté. Et on peut le comprendre : les coûts liés au réacteur du F-35 ont grimpé de 4 milliards de dollars.

Un autre raison porte sur la fluctuation des taux de change, laquelle a un impact sur les coûts dans les mesure où 30% des composants du F-35 viennent de l’étranger. Enfin, la hausse du coût de la main d’oeuvre et la décision d’étaler le programme, notamment en retardant l’achat d’appareils, a également joué.

Cependant, le lieutenant-général Bogdan estime que le prix unitaire du F-35 finira par baisser, la version A de l’appareil devant se négocier autour de 80 à 85 millions de dollars en 2019. Pour cela, il mise sur la production à grande échelle de l’avion ainsi que sur les commandes à l’étranger.

Par ailleurs, le coût d’exploitation des F-35 que mettront en oeuvre les forces américaines pour une période de 55 ans, devrait baisser de 96,8 milliards, toujours selon le Pentagone, pour atteindre 1,02 trillion de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]