Un F-22 Raptor en mauvaise posture face à un Rafale

L’histoire avait fait grand bruit. En novembre 2009, de l’exercice international Air Tactical Leadership Cours (ATLC) organisé aux Emirats arabes unies, des Rafale de l’Escadron de Chasse 1/7 Provence s’étaient particulièrement mis en valeur face à des Eurofighter de la Royal Air Force et des F-22 Raptor américains.

En dog fight (combat aérien rapproché), le Rafale montra ses qualités. Ainsi, dans un combat 4 contre 4, les pilotes français réalisèrent des scores de 4 à 0 et de 3 à 1 lors de deux confrontations contre les Typhoon de la Royal Air Force.

Mais ce qui pu surpendre leurs homologues américains fut le comportement du Rafale face au F-22 Raptor, ce dernier n’ayant réussi qu’à mettre qu’un seul coup au but en 6 confrontations. C’est du moins ce qui avait été dit à l’époque.

Grâce au « Portail de l’Aviation« , voici des images prises lors de cet exercice et montrant un F-22 Raptor dans la ligne de mire d’un Rafale. A noter que Dassault Aviation avait opportunément diffusé, à l’occasion du Lima Air Show 2011 en Malaisie, des photographies sur lesquelles on pouvait voir l’avion américain en fâcheuse posture face à l’appareil français. Il est de bon ton de rétablir certaines vérités, mises à mal par le marketing et les idées toutes faites!

PS : Merci à « Corto Maltese » pour ce lien 😉

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].