Le premier Rafale équipé en série d’un radar à antenne active a été livré

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir pris en compte, ce 2 octobre, le premier Rafale équipé en série du radar RBE2 AESA (radar à balayage électonique 2 plans – Active Electronically Scanned Array) à antenne active. L’appareil en question, immatriculé C-137, est destiné à l’armée de l’Air. Il rejoindra prochainement la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Un premier exemplaire du RBE2 AESA de série avait été livré en février dernier par Thales à l’usine de Dassault Aviation à Mérignac. La maîtrise de la technologie dite à antenne active a demandé 10 ans de travaux en matière de recherche et développement (R&D).

Un tel radar intégre plus d’un millier de capteurs appelés Transmitter Receiver Module (TRM), ce qui permet d’obtenir, grâce à la redondance de ces systèmes, une plus grande fiabilité. Selon Thales, il est en effet possible d’utiliser cet équipement pendant 10 ans, « sans intervention de maintenance ».

D’un point de vue opérationnel, le RBE2 AESA est plus difficilement détectable et moins vulnérable aux systèmes de brouillage étant donné qu’il est en mesure de travailler sur plusieurs fréquences différences. Autre apport de taille, il peut repérer des objectifs à signature radar réduite, avec une portée accrue par rapport à ceux actuellement en service.

« Le développement du radar RBE2 AESA a été décidé dans le cadre d’un programme d’amélioration des capteurs du Rafale, qui comprend également un détecteur de départ missile amélioré et une optronique secteur frontal de nouvelle génération, deux systèmes équipant aussi le Rafale C-137 » précise le ministère de la Défense.

Premier avion de combat européen à disposer d’un radar à antenne active, le Rafale a été livré à 111 exemplaires à l’armée de l’Air et à la Marine nationale (36 Rafale M, 38 Rafale B et 37 Rafale C), sur un total de 180 commandés.

Photo : Le Rafale C-137 au roulage (via Rafale News)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].