Les cendres du général Bigeard reposeront finalement au Mémorial des Guerres en Indochine, à Fréjus

En ce jour de la Saint Michel, fête des parachutistes, l’on a appris que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, inaugurera, le 20 novembre prochain, sur le site du Mémorial des Guerres en Indochine, à Fréjus, la stèle qui accueillera les cendres du général Marcel Bigeard, décédé à l’âge de 94 ans, le 18 juin 2010.

Dans ses dernières volontés, « Bruno » voulait que ses cendres soient dispersées à Dien Bien Phu, où il s’était illustré à la tête de 6ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux (BPC). Pour « emmerder » la France et le Vietnam disait-il. Mais aussi et surtout pour rejoindre ses camarades morts lors de cette bataille.

Seulement, les autorités vietnamiennes ont opposé une fin de non-recevoir à cette ultime requête. En octobre 2011, il était alors question de transférer les cendres du général Bigeard aux Invalides, où elles se seraient retrouvés « à côté de celles des Maréchaux Lyautey, Foch, Leclerc, Juin, de Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise, et aussi de grands noms de la France des 19e et 20e siècle » avait commenté le général Piquemal, le président de l’Union Nationale des Parachutistes (UNP). Et cela aurait été aussi « la plus belle reconnaissance de son parcours exceptionnel. »

Cependant, cette initiative a été contestée par des « intellectuels » et des élus, qui reprochaient au général Bigeard d’avoir cautionné la torture lors des opérations en Algérie. Ont-ils eu gain de cause ou non, toujours est-il qu’en février dernier, l’ancien ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait annoncé un report de la cérémonie aux Invalides, laissant entendre qu’elle aurait sans doute lieu le 29 septembre de cette année.

Finalement, ce n’est pas aux Invalides que le « Bruno » reposera, mais au Mémorial des Guerres en Indochine de Fréjus. « Proche du musée des troupes de marine, cette nécropole nationale abrite les corps des milliers de soldats morts pour la France en Indochine, sera la dernière demeure du général Bigeard, qui, comme il le souhaitait, reposera entouré par ses compagnons d’armes, morts au combat en Indochine » explique le ministère de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]