Le général Joseph Dunford devrait être nommé à la tête des forces de l’Otan en Afghanistan

L’amiral américain James Stavridis étant appelé à quitter prochainement ses fonctions de commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), c’est le général John Allen, l’actuel patron de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée sous l’autorité de l’Otan en Afghanistan, qui devrait lui succéder à compter du début de l’année 2013.

Pour remplacer le général Allen, un nom a été cité le mois dernier par le Wall Street Journal et il vient d’être confirmé par le Los Angeles Times. Il s’agit de celui du général Joseph F. Dunford (photo), l’actuel commandant en second de l’US Marine Corp (USMC), qui a été recommandé au président Obama par Leon Panetta, le secrétaire à la Défense.

« Le président (Obama) veut quelqu’un qui a un regard neuf sur l’effort en Afghanistan et qui n’est pas un architecte de la stratégie actuelle » a commenté pour le quotidien David Barno, un ancien général de l’US Army actuellement analyste au Center for New American Security, à Washington.

Le fait est, le général Dunford, surnommé « Fighting Joe », n’a jamais servi en Afghanistan mais a commandé le 5th Marine Regiment lors de l’opération Iraqi Freedom en 2003.

Le général Dunford aura donc une mission délicate à mener, avec le retrait progressif d’Afghanistan des troupes de l’Otan alors que le nombre d’attaques menées par les insurgés restent à un niveau élevé (3.000 en août dernier).

Qui plus est, et comme l’a admis cette semaine le général Allen qu’il devrait donc prochainement remplacer, la multiplication des incidents dits « Green on Blue », c’est à dire les attaques commises contre l’ISAF par des hommes ayant revêtu l’uniforme des forces de sécurité afghanes, a créé un climat de « méfiance » et pourrait amener « à changer la façon dont l’armée américaine et ses alliés forment et conseillent l’armée afghane et la police. »

« Ca me rend fou, pour être honnête avec vous », a-t-il également déclaré, à ce sujet, dans le cadre de l’émission « 60 Minutes », qui sera diffusée par le chaîne CBS ce 30 septembre. « Elle résonne (cette affaire des attaques Green on Blue, ndlr) partout à travers les États-Unis. Vous savez, nous sommes prêts à sacrifier beaucoup pour cette campagne, mais nous ne sommes pas prêts à être assassinés pour cela » a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]