Les volontaires du service militaire adapté mobilisés contre la Dengue aux Antilles

Depuis février, les Antilles françaises sont aux prises avec une épidémie de dengue particulièrement intense cette année. En Martinique, près de 25.600 personnes ont été atteintes par cette maladie. Quant à la Guadeloupe, 33.000 cas ont été diagnostiqués. Sur les deux îles, au moins 9 malades en sont morts.

La dengue est la conséquence de l’action d’un virus, transmis par un moustique, l’Aedes Aegypti. Le malade souffre d’une grosse fièvre et ressent des courbatures ainsi qu’un mal de tête intense. Généralement, cette maladie est bénigne quand elle est traitée à temps. Si le patient ne boit pas assez ou si il présente un mauvais état général, il se peut qu’il y ait des complications.

Au cours des deux premières semaines d’août et selon la Cellule inter-régionale d’épidémiologie Antilles-Guyanne, 7.800 cas de dengue ont été constatés en Guadeloupe. Le niveau est sensiblement le même en Martinique, avec 7560 malades.

Aussi, les services hospitaliers antillais sont débordés par l’afflux de personnes présentant les symptômes de la dengue. Afin de faire face à cette situation, les volontaires des régiments du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe et de Martinique vont être mobilisés dès lundi aux côtés des équipes de lutte anti-vectorielle, c’est à dire chargée de lutter contre les moustiques.

« Ce dispositif permettra d’intensifier considérablement les opérations de démoustication et de destruction des gites larvaires » ont expliqué les ministres de la Santé et de l’Outre-Mer, c’est à dire Roselyne Bachelot et Marie-Luce Penchard, par voie de communiqué.

Le service militaire adapté (SMA) a été mis en place en 1961 par le général Némo afin de permettre aux jeunes ultra-marins de pouvoir concilier leurs obligations militaires avec une formation professionnelle adaptée aux besoins économiques des Antilles et de la Guyane. Avec la suspension de la conscription, le SMA accueille désormais des volonataires, âgés de 18 à 26 ans.

Le SMA relève du ministère de l’Outre-mer et il est commandé par un officier général de l’armée de Terre, qui fournit l’encadrement et la formation des volontaires dans le cadre d’un accord avec le ministère de la Défense. Ses unités sont implantées dans les DOM/TOM, à l’exception du Détachement du Service Militaire Adapté (DSMA), qui est stationné à Périgueux (24).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]