Afghanistan : Deux militaires français du 21e RIMa tués au sud de Tagab (MàJ)

Un lieutenant et un caporal du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus ont perdu la vie, ce 23 août, au cours d’un accrochage avec des insurgés au sud de Tagab, dans la vallée de Bedraou.

Les deux militaires participaient à l’opération Hermes Burrow, qui fait suite à une quinzaine de missions menées par la brigade La Fayette afin de désorganiser les réseaux insurgés en ciblant notamment leurs capacités logistiques. C’est ainsi que, depuis le début du mois, les groupements tactiques interarmes (GTIA) Hermes et Bisons ont pu saisir de grandes quantités d’armes et de munitions.

L’opération du 23 août avait pour objectif de sécuriser le secteur de Karamkhel, dans la vallée de Bedraou. Les hommes de la Task Force Hermes et celles de l’armée nationale afghane ont pris l’initiative et engagé les insurgés.

Au cours de cette phase, trois soldats français, appartenant au 21e RIMa, ont été blessés. Ils ont pu être évacué dans un premier temps vers la base avancée de Tagab, puis vers l’hôpital militaire de Kaboul.

Par la suite, après des tirs de mortiers sur les positions tenues par les insurgés, un lieutenant et un caporal du 21e RIMa ont été mortellement touchés lors du désengagement de leur unité

Depuis l’engagement militaire de la France en Afghanistan, 47 soldats ont été tués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]