Somalie : Manifestation contre les miliciens islamistes des Shebab

L’attentat suicide commis le 3 décembre contre l’hôtel Shamo, à Mogadiscio, et dans lequel 24 personnes ont été tuées, dont 3 ministres du gouvernement de transition somalien (TFG), aura été celui de trop. En effet, la population civile ne craint plus d’exprimer son indignation et sa colère contre les groupes islamistes qui mettent le pays à feu et à sang depuis des années.

Ainsi, et bien qu’elle n’ait pas revendiqué l’attaque contre l’hôtel Shamo, la milice des Shebab, un groupe radical qui a fait officiellement allégeance à al-Qaïda, a été conspuée, dans la petite partie de Mogadiscio contrôlée par le TFG, par plusieurs centaines de manifestants, le 7 décembre dernier. Ces derniers, au cris de « à bas les shebab » sont allés jusqu’à brûler un drapeau noir et blanc sur lequel figure pourtant le sceau du prophète Mahomet. Et un tel rassemblement ne s’était jusqu’à présent jamais vu, sauf le 4 décembre. En effet, ce jour-là, une manifestation anti-shebab s’était déroulée à Dhusamareb, au centre du pays, à l’appel de la milice soufie Ahlu Sunna wal Jamaa.

Cependant, l’expression de cette colère à l’égard des Shebab, mais aussi du parti islamiste Hezb al-Islam risque de rester sans lendemain, étant donné que les deux mouvement radicaux contrôlent la presque totalité du territoire. Le gouvernement somalien de transition n’exerce son autorité que sur une infime partie de la Somalie, à savoir un quartier de Mogadiscio.

Aussi, le limogeage des chefs de la police et de l’armée somaliennes, au lendemain de l’attentat contre l’hôtel Shamo, semble bien dérisoire eu égard à l’effort qu’il faudrait faire pour renverser la tendance. Même les forces de l’Union africaine, l’AMISOM, déployées sur place pour tenter de protéger le gouvernement somalien, sont à la peine.

Malgré tout, le sentiment anti-shebab exprimé par la population est un signal fort, que le président somalien, cheikh Sharif Ahmed, entend bien exploiter. « Le moment est venu d’éliminer ces mécréants qui font couler le sang sans raison au sein de notre société » a-t-il ainsi déclaré lors d’une cérémonie officielle organisée le 9 décembre.

« Ces fauteurs de troubles ont montré qu’ils étaient des ennemis de la société somalienne, la population commence à s’opposer à eux » a-t-il poursuivi. Nous utiliserons toute notre expérience conjuguée avec nos forces actuelles pour les combattre, et avec l’aide de Dieu, leur imposer la défaire » a-t-il encore ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]