Les premiers véhicules M-ATV déployés en Afghanistan

Seulement trois mois après avoir décroché, auprès du Pentagone, un contrat portant sur la fourniture de 4.296 blindés pour 2,3 milliards de dollars, la société Oshkosh a livré les premiers exemplaires du M-ATV (MRAP – All Terrain Vehicles). Ces derniers ont été tout de suite envoyés aux troupes américaines stationnées en Afghanistan.

Ces blindés ont été conçus à partir du Medium Tactical Vehicle Replacement (MTVR) et présentent une mobilité accrue de 70%, notamment grâce au TAK-4, un système de suspension spécial. Ce dispositif équipe d’ailleurs les Logistics Vehicle System Replacement (LVSR) de l’US Marine Corp et les véhicules PLS (Palletized Load System) de l’US Army.

Plus léger, aérotransportable, et offrant une meilleure protection contre les engins explosifs improvisés (IED), le blindé M-ATV pourrait être le véhicule idéal pour les terrains montagneux et accidentés d’Afghanistan. D’une masse de 14,742 kg, il peut atteindre une vitesse de 105 km/h pour une autonomie de 515 km. Il peut être armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].