L’Iran montre son nouvel avion de chasse « Saegheh »

Le 20 septembre dernier, le ministre iranien de la Défense Mostafa Mohammad Najjar a indiqué que deux avions de chasse « Saegheh » (Tonnerre) avaient été « testés avec succès par les pilotes de l’armée de l’air » et que « cet essai avait effrayé les ennemis de l’Iran » devant les caméras de la télévision d’Etat qui a par ailleurs diffusé des images des appareils sur la piste de la base militaire jouxtant l’aéroport international de Mehrabad de Téhéran.

Selon les propos du ministre rapportés par l’agence de presse officielle IRNA, le Saegheh est un avion de combat « pensé, conçu et construit par des experts iraniens et il entre en phase de production industrielle. »

Pour le général Attaollah Salehi, le commandant de l’armée, le Saegheh est « similaire au F-18 (américain) mais dispose de capacités accrues ». En réalité, même si l’avion a un empennage double comme le F-18, il ressemble davantage au F-5F américain, dont la conception remonte aux années 60 et qui avait été vendu à l’Iran avant la révolution islamique de 1979.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]