Le ministère italien de la Défense a confirmé la rénovation à mi-vie de 90 chars de combat Ariete

En 2022, le gouvernement italien envisageait de moderniser 125 chars de combat Ariete [sur les 200 en service au sein de l’Esercito Italiano] en les portant au standard C2. Le montant de ce programme était alors évalué à 880 millions d’euros. Depuis, et afin d’être en mesure de répondre aux besoins de l’Otan, il est apparu que Rome avait aussi l’intention de se procurer des Leopard 2A7+/A8 de conception allemande, dans le cadre d’un investissement devant atteindre 8 milliards d’euros.

Dans l’attente de la confirmation de cet achat de Leopard 2A8, la Direction de l’armement terrestre [DAT] du Secrétariat général de la défense [SEGREDIFESA] a notifié au consortium Iveco – Oto Melara [CIO] un contrat de 848,8 millions d’euros pour procéder à la rénovation à mi-vie de 90 Ariete C1. Une option pour en faire de même avec 35 chars supplémentaires a été posée.

Comme le rappelle le site spécalisé Analisi Difesa, un premier contrat d’une valeur de 35 millions d’euros avait déjà été attribué à CIO pour la mise au point de la version C2 de l’Ariete ainsi que pour mener des essais avec trois prototypes.

Dans le détail, l’Ariete C2 disposera d’un groupe moto-propulseur turbodiesel MTCA V-12 de 1500 cv, ce qui devrait se traduire par un meilleur rapport masse/puissance, sachant que, avec l’ajout de kits de protection contre les mines et autres engins explosifs improvisés [EEI], le char prendra du poids. Ce qui suppose d’adapter sa boîte de transmission ainsi que son système de freinage.

Quant à sa tourelle, elle bénéficiera de l’expérience acquise par CIO avec le programme Centauro II. Conservant le canon lisse de 120 mm L44, elle accueillera une mitrailleuse de 12,7 mm supplémentaire. Enfin, l’Ariete C2 sera doté d’un système de conduite de tir modernisé, reposant sur un nouveau calculateur balistique, ainsi que sur des capteurs optroniques de dernière génération. Enfin, il sera équipé du système de commandement et de contrôle C2N EVO [conçu par Leonardo], d’une radio VQ-1 SDR et d’une capacité SATCOM [liaisons par satellite, ndlr].

Cela étant, cette modernisation de l’Ariete n’est pas incompatible avec l’achat de Leopard 2A7+/A8, même si cela ne paraît pas évident au premier abord, compte tenu des difficultés d’ordre logistique que cela peut poser.

« La question se pose naturellement : pourquoi ne pas se focaliser sur l’acquisition d’une seule ligne de nouveaux Léopards, optimiser la logistique, la formation et le niveau technologique global? Réponse : principalement en raison de problèmes de calendrier, mais également en raison des implications technologiques pour l’industrie nationale », a expliqué le général Salvatore Farina, ancien chef d’état-major de l’Esercito Italiano, dans les pages du magazine Formiche.

Et d’ajouter : « En effet, s’agissant de l’Ariete modernisé il est possible d’avoir déjà environ 25 unités/an dès fin 2024 et donc d’avoir deux régiments d’ici fin 2028 qui garantissent une brigade blindée aux capacités importantes dès 2026. En revanche , pour le nouveau Léopard, compte tenu du processus parlementaire, des formalités administratives et des délais de mise en production [estimés à 36 mois à compter de la signature du contrat], la mise en service des premiers exemplaires n’est prévue qu’à partir de 2028 ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]