Les livraisons des véhicules tactiques VT4 aux forces françaises sont terminées

Après quarante années de service, le véhicule léger tactique tout-terrain [VLTT] Peugeot P4 sera définitivement rayé de l’inventaire des forces françaises. Ce qui n’est pas un mal quand on sait le coût de son entretien : un ancien chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Jean-Pierre Bosser, avait avancé le montant « astronomique » de 27’000 euros. Ce qui a d’ailleurs précipité son remplacement, dans le cadre du programme « VLTP-NP » [pour Véhicule léger tactique polyvalent – Non protégé] par la Direction générale de l’armement [DGA], en décembre 2016.

Celui-ci fut confié à ACMAT [depuis absorbé par Arquus], qui développa le VT4 à partir du Ford Everest 4×4. Au total, 4380 exemplaires furent commandés, dont 3980 pour l’armée de Terre.

Les 500 premiers véhicules – au standard 1 – furent livrés en 2018. Et les 10 derniers – au standard 2.1 – viennent de l’être. C’est en effet ce qu’a annoncé la DGA, le 27 juillet.

« Cette réception clôture un calendrier de livraison réalisé en parfait accord avec la Loi de programmation militaire 2019-2025, grâce à l’investissement des acteurs étatiques et industriels. 4380 véhicules VT4 ont été livrés aux trois armées, au Service de l’énergie opérationnelle, au Service Interarmées de MUnitions et à la garde nationale », a-t-elle en effet indiqué.

Pour rappel, pouvant transporter cinq militaires ou quatre combattants équipés du système FELIN [Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés], les VT-4 portés au standard 2.1 se distinguent de leur prédécesseurs par leur capacité à mettre en oeuvre deux postes de radio PR4G [insensibles au brouillage et aux écoutes], des systèmes d’information compatibles avec SCORPION, un dispositif de géolocalisation par satellite DAGR [pour Defence Advanced GPS Receiver].

Aérotransportable et affichant un poids total à charge de 3,5 tonnes, le VT4 peut rouler à la vitesse maximale de 165 km/h. Il est doté d’équipements « permettant d’économiser le potentiel physique des soldats, tels que sa climatisation, ses sièges confortables et l’insonorisation de son habitacle » ainsi que de plusieurs dispositifs d’aide à la conduite [assistance au démarrage en côte, contrôle en descente, etc].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]