LPM 2024-30 : Le ministère des Armées revoit sa copie sur les livraisons de blindés Jaguar et Griffon

Adopté par les députés de la commission de la Défense nationale, la semaine passée, le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 va cependant faire l’objet de quelques corrections avant son examen dans l’Hémicycle, le 22 mai.

Déjà, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué que le gouvernement soumettrait un amendement afin d’accélérer le programme IRIS, qui vise à développer deux satellites d’observation afin de remplacer ceux de la constellation CSO [Composante Spatiale Optique] avant 2030. « C’est une bonne nouvelle pour notre souveraineté et pour notre service de renseignement », s’est-il d’ailleurs félicité.

Mais il est question d’apporter une autre modification au texte, cette fois au sujet des Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar et des Véhicules blindés multirôles [VBMR] lourds Griffon, issus du programme SCORPION de l’armée de Terre.

Pour rappel, la mouture initiale de ce projet de LPM prévoit de décaler jusqu’en 2035 les livraisons de ces blindés, mais aussi celles du VBMR Léger Serval et des chars Leclerc portés au standard XLR. Ainsi, en 2030, l’armée de Terre disposera théoriquement de 200 Jaguar [contre 300] et de 1345 Griffon [contre 1818].

La décision d’étaler le programme SCORPION a été prise par souci de « cohérence », selon le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des Armées [CEMA]. Cependant, depuis le dépôt du projet de LPM 2024-30, la France a annoncé qu’elle livrerait à l’Ukraine « des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC », en plus de ceux déjà cédés.

Cette annonce a-t-elle été anticipée? En tout cas, ces blindés destinés à l’Ukraine ne seront pas prélevés parmi ceux récemment retirés du service… mais dans la dotation de l’armée de Terre. D’où l’amendement déposé par le gouvernement avant l’examen du projet de LPM [et répéré par l’AFP]. Amendement qui, au passage, donne une idée de l’ampleur de l’aide militaire accordée à Kiev.

En effet, celui-ci porte à 238 le nombre de Jaguar devant être livrés d’ici 2030… Et il en fait de même avec les Griffon, avec 1437 désormais prévus, contre 1345. Au total, l’armée de Terre percevra 130 blindés de plus par rapport aux prévisions initiales. Leur achat sera financé « hors ressources budgétaires de la LPM ». Ce qui veut dire que le ministère des Armées réalisera une bonne affaire…

« Cet amendement […] tire les conséquences de décisions prises postérieurement au dépôt du projet de loi en ce qui concerne les cessions à l’Ukraine. Ainsi, pour ne pas peser sur le format des armées, le Gouvernement financera hors ressources budgétaires de la LPM le recomplétement de matériels plus anciens cédés à l’Ukraine », est-il en effet expliqué dans l’exposé des motifs.

« Le rythme de livraison de ces blindés supplémentaires se fera avec le souci de limiter les pics de charge des industriels concernés et en cohérence avec la livraison des équipements annexes [telles – sic! – que les infrastructures ] accélérant ainsi la modernisation et la numérisation du combat de l’armée de Terre », est-il encore précisé dans cet amendement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]