Washington approuve la vente de 60 hélicoptères CH-47F Chinook à Berlin pour 7,8 milliards d’euros

Lancé en 2017 afin de remplacer la soixante d’hélicoptères de transport lourd [HTL] CH-53G de la Bundeswehr, l’appel d’offre relatif au programme « Schwerer Transporthubschrauber » [STH] fut annulé trois ans plus tard, alors que seulement deux industriels avaient été sollicités, à savoir Boeing [CH-47F Chinook] et Sikorky/Lockheed-Martin [CH-53K King Stallion]. La raison alors avancée était que ce projet ne pourrait pas se concrétiser dans les limites budgétaires prévues [soit 5,6 milliards d’euros] pour répondre aux exigences exprimées par le ministère allemand de la Défense.

Finalement, l’appel d’offre fut relancé, avec les mêmes protagonistes, quelques mois plus tard. Et, en avril 2022, Berlin annonça de sa décision d’acquérir 60 hélicoptères CH-47F Chinook auprès de Boeing pour environ six milliards d’euros.

« Le prix unitaire inférieur du CH-47F permet également d’acheter de plus grandes quantités, ce qui signifie une plus grande flexibilité opérationnelle pour les forces armées », fit alors valoir le ministère allemand de la Défense. « En optant pour un produit disponible sur le marché et utilisé dans le monde entier, les risques techniques et financiers sont réduits », avait-il ajouté, après avoir évoqué une possible coopération avec les Pays-Bas, également dotés de ce type d’hélicoptère.

Seulement, en janvier dernier, s’appuyant sur plusieurs sources sources gouvernementales et industrielles, Business Insider Deutschland révéla que le montant de la commande envisagée risquerait d’être beaucoup plus élevé que prévu. Et d’avancer que celui-ci pourrait atteindre les 12 milliards d’euros. Ce qui était visiblement très exagéré…

En effet, le 11 mai, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations de matériels militaires américains dans la cadre la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], a rendu un avis recommandant au Congrès des États-Unis d’autoriser la vente potentielle à l’Allemagne de 60 CH-47F Chinook [avec des pièces de rechange et des équipements associés] pour un montant évalué à 8,5 milliards de dollars [soit 7,8 milliards d’euros au taux de change actuel].

Ce chiffre n’est qu’une indication [et la DSCA a l’habitude de surestimer le prix]… Et il sera soumis aux variations du taux de change euro/dollar tant que le contrat ne sera pas signé. Mais il n’en reste pas moins que ces 60 CH-47F Chinook coûteront plus cher que prévu.

Cette vente éventuelle « soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan, qui est une force importante pour la stabilité politique et économique en Europe », fait valoir la DSCA. Elle « améliorera la capacité de transport lourd de l’Allemagne », qui a l’intention de l’utiliser pour renforcer sa défense intérieure et dissuader les menaces régionales », ajoute-t-elle.

Pour rappel, dans le cadre du programme STH, Boeing a noué des partenariats avec Airbus, AERO-Bildung GmbH, CAE Elektronik GmbH, ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH, Lufthansa Technik, Honeywell Aerospace et Rolls-Royce Deutschland.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]