La Pologne recevra 8 hélicoptères d’attaque AH-64 Apache avant de signer le contrat pour en acquérir 96

En 2014, la Pologne lança le programme Kruk [« Corbeau »] afin de remplacer les hélicoptères d’attaque Mil Mi-24D/W « Hind » hérités de la période soviétique par 32 nouveaux appareils. Et un appel d’offres fut ouvert à cette fin en décembre 2020. Cinq industriels y répondirent, dont Leonardo [AW249], Turkish Aerospace Industries [T129 Atak], Airbus Helicopters [Tigre], Bell Helicopters [AH-1Z Viper] et Boeing [AH-64E Guardian – ou Apache].

L’invasion de l’Ukraine par la Russie incita Varsovie à accélérer la procédure… et à revoir significativement à la hausse le nombre d’hélicoptères à commander. Et, en avril 2022, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, fit savoir que la compétition se jouerait entre les deux modèles américains. « Nous sélectionnerons l’offre la plus favorable. Nous voulons que ces appareils soient acquis par les forces armées polonaises dès que possible », avait-il dit.

Finalement, en septembre de la même année, sans grande surprise parce que Boeing avait pris soin de préparer le terrain en signant des accords industiels avec plusieurs filiales du groupe polonais Polska Grupa Zbrojeniowa [PGZ] et que son choix faciliterait l’interopérabilité avec plusieurs membres de l’Otan, Varsovie annonça son intention de commander 96 AH-64E Guardian. « En plus des hélicoptères, nous obtiendrons également un transfert de technologie », avait alors précisé M. Błaszczak.

Depuis, cette commande est toujours en attente du feu vert de la Defense Security Cooperation Agengy [DSCA], chargée des exportations des équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales].

Cela étant, et afin d’accélérer la mise en service de ces AH-64E au sein des forces armées polonaises, le Pentagone a accepté de prélever huit exemplaires dans l’inventaire de l’US Army pour les céder à la Pologne… avant même la notification à Boeing de la commande des 96 autres hélicoptères. C’est en effet ce qu’a obtenu le ministre polonais de la Défense, lors de sa rencontre avec Lloyd Austin, son homologue américain, le 5 mai dernier.

« L’US Army nous fournira des hélicoptères Apache à partir de ses propres ressources, avant même de signer le contrat pour l’achat de 96 hélicoptères. C’est une capacité très importante et c’est pourquoi je suis reconnaissant au secrétaire Austin pour cette décision », a déclaré M. Błaszczak, lors d’un point presse, à Washington. Et cela permettra de commencer la formation des pilotes et des techniciens polonais d’ici « quelques semaines », a-t-il ajouté.

« Les Apache sont importants parce qu’ils travaillent très bien avec les [chars] Abrams [Varsovie en a commandé 366, ndlr] et qu’ils défendront le flanc oriental de l’Otan en fermant ‘la porte de Brest' », a poursuivi le ministre polonais.

« La porte de Brest » fait référence à la localité biélorusse, située à la frontière avec la Pologne.

Quoi qu’il en soit, une fois que la commande pour les 96 appareils sera approuvée et signée, l’armée polonaise sera le deuxième plus grand utilisateur d’AH-64E au monde, après l’US Army.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]