Arquus est sur le point de porter les Véhicules Blindés Légers de l’armée grecque au standard « Ultima »
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, peut toujours s’en défendre comme il l’a encore fait lors de l’examen du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 par les députés de la commission de la Défense, le 9 mai au soir.. Mais il n’en reste pas moins que le rapport mis en annexe du texte est beaucoup moins précis que ceux qui l’ont précédé.
Ainsi, celui-ci ne dit rien au sujet des Véhicules blindés légers [VBL] de l’armée de Terre… Et il n’évoque même pas son successeur, le VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement]. En tout cas, si l’on s’en tient à la LPM encore en vigueur, il était question de porter 730 VBL au standard Ultima d’ici 2025, sur une cible finale de 800 exemplaires.
Pour rappel, cette « régénération » d’une partie des VBL de l’armée de Terre était nécessaire. En effet, en raison des protections supplémentaires qui leur furent ajoutées au fil du temps, il fallait revoir leur motorisation [avec un moteur diesel PSA DW10F de 130 ch], leur système de freinage, leurs suspensions ainsi que leur boîte de transmissions afin de leur redonner la mobilité indispensable pour les missions de reconnaissances pour lesquelles ils avaient été conçus.
En attendant d’en savoir plus sur les intentions du ministère des Armées en matière de véhicule blindé d’aide à l’engagement, la Grèce est sur le point de porter ses VBL au standard Ultima. C’est en effet ce que laisse entendre Arquus, en annonçant l’ouverture d’un « nouveau chapitre » avec l’armée grecque à l’occasion du salon de l’armement DEFEA 2023, qui vient d’ouvrir ses portes à Athènes.
En effet, celle-ci est doté de 240 VBL, acquis auprès de Panhard [depuis absorbé par Arquus] à la fin des années 1990. Et comme son homologue française, ils doivent être modernisés. À cette fin, avance Arquus, deux VBL Ultima lui ont récemment été livrés à des fins d’évaluation.
« Le VBL Ultima a obtenu de très bons retours de la part de l’armée hellénique », notamment au niveau de la mobilité, de la sécurité, de la fiabilité et du confort, indique Arquus, qui dit se « réjouir à la perspective de renforcer sa coopération de longue date » avec la Grèce en lui proposant le « pack » de mise à niveau « Ultima » pour tous ses VBL actuellement en service.
La modernisation de ces véhicules pourrait se faire en Grèce, soit par l’armée grecque, soit par un partenaire industriel bénéficiant du soutien d’Arquus.
À noter que, selon le site spécialisé grec Defense Review, les VBL Ultima de l’armée hellénique pourrait être armés de missiles antichars Akeron MP, des discussions avec MBDA étant en cours.
Par ailleurs, l’industriel français lorgne également sur un appel d’offres visant à doter l’armée grecque de 5000 véhicules de transport tactique 4×4. Ainsi, Arquus a soumis la candidature du VLRA, un camion « robuste, facile à entretenir et éprouvé au combat ». Ce véhicule « peut ainsi fonctionner de manière autonome sans nécessiter d’unités de soutien, de formation longue ou d’équipements de maintenance lourds. Ce concept a convaincu plusieurs armées à travers le monde, ainsi que certaines forces spéciales européennes », fait valoir Arquus.
Photo : Arquus