Proposé par le français Nexter, le VBCI « Philoctète » va-t-il s’imposer en Grèce?

L’an passé, dans le cadre de l’initiative « Ringtausch » lancée par l’Allemagne, la Grèce a accepté de céder à l’Ukraine 40 de ses véhicules de combat d’infanterie [VCI] BMP-1 de conception soviétique contre la livraison de 40 blindés Marder allemands. Sauf que cet échange n’a pas permis de répondre au besoin de modernisation de son infanterie mécanisée. Modernisation qui avait pourtant été amorcée dans les années 2000 avec le programme Kentauros… mais sans se concrétiser.

« Nous en sommes arrivés à aujourd’hui à de gros problèmes de vieillissement et de dévaluation opérationnelle auxquels sont confrontés les véhicules blindés grecs. Malheureusement, les échecs, les omissions et les occasions manquées du passé font que les forces mécanisées et blindées manquent d’un véhicule blindé moderne agile et doté d’une grande puissance de feu », avait ainsi déploré le site spécialisé grec Defence Review, en 2019.

D’où l’intérêt de Nexter pour ce marché potentiel, également disputé par l’allemand Rheinemetall, avec son VCI KF-41 « Lynx ».

En 2021, l’industriel français avait dévoilé le « Philoctète », une version de son VBCI [Véhicule blindé de combat d’infanterie] développée pour répondre aux besoins de l’armée hellénique.

Par rapport à celui en service au sein de l’armée de Terre française, le VBCI « Philoctète » est doté d’une tourelle téléopérée munié d’un canon 40 CTAS qui, utilisant des munitions téléscopées, produit des effets équivalents à ceux d’un canon de 90/105 mm. « Le 40mm donne une réelle supériorité de calibre par rapport au 30mm et couvre un spectre élargi de cibles [drones, aéronefs, véhicules légers] », avait souligné Nexter à l’époque.

Par ailleurs, d’une masse de 32 tonnes, le VBCI « Philoctète » bénéficie d’une motorisation plus puissante [600 ch]. Enfin, il peut être armé de missiles antichar Akeron MP, produits par MBDA.

Visiblement, Nexter fait tout pour mettre les chances de remporter ce marché de son côté. En avril 2022, le groupe français a indiqué avoir noué un partenariat stratégique avec Hellenic Defence Systems, une entreprise publique grecque spécialisée dans la conception et la production de systèmes d’armes, de missiles et de munitions.

Et, à l’occasion de salon de l’armement DEFEA 2023, qui vient d’être inauguré à Athènes, l’industriel français a indiqué qu’il était en train d’explorer avec la société Saracakis les « possibilités d’une collaboration en matière de localisation du soutien en Grèce ».

« Localiser en partie le soutien en Grèce apportera ainsi une meilleure disponibilité des équipements. Cette dynamique traduit les bénéfices envers le tissu industriel de défense local, et renforce la relation franco-grecque en matière de défense », a fait valoir Nexter.

En outre, et au-delà des aspects industriels, une démonstration « dynamique » du VBCI Philoctète a récemment été organisée au camp militaire de Canjuers [Var] au profit d’une délégation de l’armée grecque.

« Tirs statiques et en mouvement mettant en œuvre sa tourelle T40 téléopérée, mobilité technique sur les différents terrains du camp, et retour d’expérience des militaires français ayant éprouvé le VBCI [Mk I] en opérations extérieures : cette démonstration a permis aux représentants de l’armée grecque d’appréhender
en détails la solution proposée par Nexter, en réponse à leurs exigences futures en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu », explique l’industriel.

Reste à voir si l’état-major grec sera convaincu… Une commande de VBCI – qui serait la première à l’exportation – permettrait à Nexter de maintenir le plan de charge de son usine implantée à Roanne dans la mesure où le projet de LPM 2024-30 prévoit de décaler la livraison de plusieurs centaines de blindés issus du programme SCORPION. Par ailleurs, outre la Grèce, le Qatar serait de nouveau intéressé par l’achat de 490 VBCI… après avoir annoncé son choix en faveur de l’Artec Boxer en décembre 2020, sur fond de brouille avec Paris.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]