Le général Schill veut transformer l’armée de Terre pour « vaincre du coin de la rue jusqu’au métavers »
Dans quelques jours, la présentation de la Loi de programmation militaire 2024-30 en Conseil des ministres coïncidera avec la publication d’un nouveau plan de transformation de l’armée de Terre, lequel a été succintement évoqué par son chef d’état-major [CEMAT], le général Pierre Schill, via le réseau social Linkedin.
Intitulé « Vers l’armée de Terre de combat » [et non plus « Au contact »], cette transformation devrait se décliner autour de quatre axes, dont la « puissance », la « polyvalence », la « réactivité » et les « forces morales ». Le général Schill ne les a pas développés. Cependant, il a précisé la finalité de ce plan, qui est de « s’adapter au changement d’ère stratégique ».
Pour le CEMAT, si la guerre moderne, avec ses évolutions technologiques, n’ont « pas rendu l’affrontement au sol accessoire », comme le montrent d’ailleurs les combats en Ukraine, il n’en reste pas moins que le « milieu de conflictualité terrestre » est devenu plus « complexe », d’autant plus que s’y « superposent de nouveaux espaces [cognitif, cyber, robotique] » ainsi que des « ‘métamenaces qui exigent faculté d’analyse et de compréhension étendues et adaptation de notre outil de combat ».
Le constat étant posé, le général Schill explique que l’armée de Terre doit « être en position de combat en permanence », que ce soit dans le « style de commandement » et dans la « façon de fonctionner ».
S’agissant du « style de commandement », le CEMAT parle de « chasser l’excès de normes » [ce qui était aussi une préoccupation de son prédécesseur, le général Thierry Burkhard, désormais chef d’état-major des armées], de « faire confiance », « d’encourager l’esprit d’initiative », de « responsabiliser » et de « contrôler ». Quant au mode de fonctionnement, il s’agira « d’agir au quartier comme en mission », ce qui supposera de « disposer de leviers et des moyens concrets pour être en ‘disposition de combat' ». Cela suggère que le triptyque « un chef, une mission, des moyens », mis à mal par les retructurations de la fin des années 2000, sera de nouveau mis en avant.
« Les choix structurels de la transformation de l’armée de Terre ont pour objectif l’efficacité opérationnelle : être prêts, peu importe la forme, l’intensité et la rapidité de survenance d’un engagement », explique le CEMAT. Et ils devront permettre aux soldats et à leurs chefs « d’encore mieux mener les combats décisifs » afin de « vaincre du coin de la rue jusqu’au métavers, pour protéger la France et les Français », conclut-il.
Pour rappel, le métavers est un espace virtuel collectif et partagé en 3D. Or, depuis quelques semaines, ce concept a du plomb dans l’aile, éclipsé par les progrès de l’intelligence artificielle [IA], illustrés par l’arrivée de ChatGPT. D’ailleurs, Mark Zuckerberg, le patron Meta [la maison-mère de Facebook, ndlr], a récemment fait savoir que sa priorité irait désormais à l’IA et non plus au développement du Metavers. Ce qui explique les 20’000 licenciements qu’il a récemment annoncés.
Quoi qu’il en soit, dans un entretien donné au quotidien « Le Figaro » en février, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait donné annoncé une tranformation « profonde » de l’armée de Terre.
« L’armée de l’Air et de l’Espace comme la Marine ont déjà connu ces dernières décennies des modifications importantes liées notamment aux sauts de technologie. L’armée de terre va elle aussi connaître ce mouvement dans la période à venir et nous allons lui en donner les moyens. Elle va prodigieusement se numériser, se digitaliser tout en se dotant de nouveaux moyens capacitaires », avait expliqué le ministre. Et de préciser que « 10’000 de ses soldats » allaient « voir leur mission évoluer et donc être formés pour des compétences nouvelles à forte valeur ajoutée ».
Avec un tel slogan, l’opération SENTINELLE n’est pas prête d’être arrêtée…
« l’opération SENTINELLE n’est pas prête d’être arrêtée… »
Elle n’est pas près d’être arrêtée.
Éventuellement, elle n’est pas prête à être arrêtée (mais cela change le sens).
Près de (proche de) ou prête à (préparée à), mais ni « prête de » ni « près à ».
Merci 😉
On devine que le rédacteur est emprunté.
son conseiller en communication aurait pu lui expliquer que face-de-bouc a compris après y avoir englouti quelques milliards que la bran*ette cyber n’intéressait pas vraiment le monde en dépit de larges achats d’écrans publicitaires pour vous persuader du contraire et que l’entreprise s’en détourner au profit de l’intelligence artificielle
sacrés gégènes toujours en retard d’un épisode (quand y a pas de guerre dispo) enfin ça c’est moins grave que d’avoir contemplé les télécommandés pendant une décennie sans rien faire à ce sujet
La vieillesse est un naufrage.
https://www.forcesoperations.com/la-france-entre-surprises-et-lacunes-sur-le-combattant-numerique/
Pour le coin de la rue ?: ça veut dire que « l’ennemi est dans Rome » ! Ça veut dire aussi que Cincinnatus doit laisser sa charrue pour se saisir de son glaive et l’affuter !… Seulement voilà ! Ce citoyen français contrairement à Cincinnatus n’a plus « l’esprit de défense »! Ne sait plus combattre et ne détient plus de glaive car il n’en a pas le droit parce qu’on le lui a retiré! Et si le Cincinnatus actuel sort un glaive qu’il pourrait détenir en cachette, risque tout simplement d’aller en prison ! Et le traitre qui l’en empêcherait serait loué puis décoré pour avoir neutralisé un dangereux paranoïaque…
Si un « Cincinnatus » actuel se rend au dépôt départemental ( à l’ERM par exemple ou à la soute à munitions de la Base ou à l’armurerie de l’arsenal) , il y trouvera des râteliers vides et des soutes vides….
on est mal!!!
« Pour le coin de la rue ?: ça veut dire que « l’ennemi est dans Rome » ! »
Arnaud Saint-Martin@ArSaintMartin
Darmanin construit l’ennemi intérieur : « Je sonne l’alarme, la Nupes prend la pente de cette ultragauche des années 1970 », et elle verserait dans le « terrorisme intellectuel ». Des propos dangereux et irresponsables. Un maccarthysme assumé. Inquiétant.
https://twitter.com/ArSaintMartin/status/1642431321036169217
Tout le monde devient timbré …
Et « la Macronie » se rapproche de plus en plus de l’eugénisme techno-féodaliste d’inspiration fabienne :
« Sir, or Madam, now will you be kind enough to justify your existence ? »
https://www.youtube.com/watch?v=7WBRjU9P5eo
« Cessez cette folie ! »
https://zonesons.com/repliques-de-film-fantastique/phrases-cultes-de-le-seigneur-des-anneaux-le-retour-du-roi/cessez-cette-folie
Je lis souvent ici que les drones sont LA leçon des combats en Ukraine.
C’est pertinent parce que même si leur capacités létales sont faibles – une grenade- elles sont surtout amplement suffisantes pour porter une charge explosive sur des kilomètres et la larguer avec précision, exigeant de la cible qu’elle soit toujours attentive, regarde le ciel -pas toujours dégagé- et s’use à contrôler son environnement à la fois au sol, mais aussi en l’air.
Outre cette usure, le drone apporte une connaissance fine de la situation proche par ses optiques: pour l’ennemi, un rideau entre adversaires ne suffit plus: il fait se camoufler depuis les airs face à une engin largement plus mobile, et c’est autant de ressources perdues.
et cette connaissance fine permet d’individualiser la prise de décision, donc de commander dépuis le terrain au lieu des états-majors pour trouver la faille, pratiquer la percée.
pour le moment, les deux armées sont front contre front mais quand les routes permettront de nouveau le mouvement, il va falloir trouver les moyens de bloquer et garnir.
@E-Faystos
Vous avez raison, mais le RETEX Ukraine principal est surtout dans ce qui est derrière, peu visible : l’infrastructure d’exploitation unifiée de de toutes ces données tactiques.
L’Ukraine a de fait réalisé en très peu de temps (quelques mois) « l’infovalorisation » générale du champ de bataille – pour reprendre le terme français qui définit le programme SCORPION français -, mais étendu à l’ensemble du pays et des acteurs.
Plus précisément
– L’Ukraine a très vite mis en place « Delta », un système d’information tactique qui recueille et partage la donnée à tous les échelons : ce système se nourrit de tous les capteurs en particulier les images des drones même civils, et redistribue l’information fusionnée à tous les échelons en temps réel, permettant ce que l’armée russe a beaucoup plus de mal à faire : l’initiative tactique décentralisée, au niveau capitaine voire lieutenant de section d’infanterie.
On sait ‘de source sûre’ que les russes ont a de nombreuses reprises tenté de cyber-attaquer Delta, sans succès.
– Le Gouvernement ukrainien a donné la possibilité à tout le monde d’alimenter le système en renseignements : l’app sécurisée eVorog ( http://www.youtube.com/watch?v=VTAxA3Omfmw ) permet à tout possesseur de smartphone de se transformer en « e-résistant » en remontant du renseignement de façon sécurisée (localisation des dépôts de munitions, mouvements observés de troupes, de matériels etc), et les recoupements permettent de détecter éventuellement les « agents doubles » qui viennent polluer le système. Avec le risque évidemment pour le civil lambda de se faire repérer, s’il ne sait pas bien manier la connexion sécurisée d’un smartphone.
eVorog a remonté à ce jour plus de 150000 signalements valables à l’armée ukrainienne.
– Enfin, l’état-major ukrainien utilise le logiciel américain Palantir, un très gros logiciel utilisant l’IA pour réaliser la fusion intelligente de cet océan de données, à fin d’action ( http://www.nouvelobs.com/economie/20230313.OBS70724/alex-karp-pdg-de-palantir-les-ukrainiens-utilisent-notre-logiciel-contre-l-armee-russe.html ).
Palantir est utilisé par la CIA, le Pentagone, plusieurs gouvernements européens… dont la France, et maintenant par l’Ukraine, qui en devient un spécialiste. Au point que son PDG songe à établir dans le futur un centre d’excellence en application IA à Kiev.
–
Le RETEX confirme en fait à l’AdT le bien-fondé du programme français Scorpion, qui infovalorise le champ de bataille y compris la continuité entre les champs matériels et immatériels.
Continuité que l’armée ukrainienne a immédiatement saisie, à son avantage : on sait, sans avoir tous les détails, que l’offensive éclair sur Kharkiv avait été jouée au préalable en simulation comme un « war game » avec l’aide de Palantir, avant que les troupes ukrainiennes motorisées ne s’élancent pour de bon pour enfoncer les troupes russes à l’endroit le plus vulnérable.
Votre commentaire est pertinent mais aussi très instructif.
« on sait, sans avoir tous les détails, que l’offensive éclair sur Kharkiv avait été jouée au préalable en simulation comme un « war game » avec l’aide de Palantir, avant que les troupes ukrainiennes motorisées ne s’élancent pour de bon pour enfoncer les troupes russes à l’endroit le plus vulnérable. »
—> C’est dans l’article du Nouvelobs ?
« Je lis souvent ici que les drones sont LA leçon des combats en Ukraine. »
cela revient souvent, pourtant moi je me souviens que daesh à détruite des chars turques avec des drones. Je me souviens entre autre de chars léopard… puis le conflit dans le Haut-Karabagh est pour moi le premier conflit entre états où les drones étaient présentés comme l’arme qui a permit à un des camps de l’emporter.
– Le drone je vois ça comme un vecteur capable de transporter une « charge utile », aussi bien une pizza, un senseur, une charge militaire, etc. Contrairement aux autres vecteurs (exemple un avion) avec un rapport qualité prix intéressant.
– si on utilise le concept « qui est plus fort entre bouclier et épée » le drone apporte surtout de la valeur en tant que « épée » car il permet la destruction de matériel bien plus cher.
– réponses aux drones (dans le cadre d’un conflit, je laisse de côté l’utilisation de filet ou de rapace) ? on entend parler d’arme à énergie dirigée (laser), on entend parler de drone intercepteur, de brouillage. Mais une chose peu citée apparaît en ukraine. L’utilisation d’arme AA montée sur pickup. genre le truc qu’on voit en afrique depuis la guerre froide…
n.b: Héphaïstos serait sans doute le dieu des dronistes chez els grecs anciens 😉
Entre autres, pas « entre autre ».
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être situé entre elles.
S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle ne pourrait pas être « entre » cette autre chose, mais seulement « à côté de » ou « face à » ou « au droit de » cette autre chose.
Des chars turcs, des voitures turques.
Un homme turc, une femme turque, les Turcs.
Un grec, une grecque, les Grecs.
En effet. De surcroît, il serait utile d’indiquer que la formulation correcte est « […] Daesh a détruit des chars turcs […] » plutôt que « […] à détruite […] »
Bla, bla, bla…
-À propos du « coin de le rue », mon général, quand les militaires devront-ils de nouveau être en tenue pour prendre leur service et en revenir ?
-Ah, non ? Trop dangereux ? D’accord.
-Vous dites que dans le métavers; c’est plus sûr ? Mais le métavers c’est un « bide », mon général
-Ah ? Rien à b…..r
-À vos ordres, mon général.
Alors là ,effectivement ,coté à la rue, il nous embouche un coin !! faudra alors sérieusement envisager de faire les prochains entrainements militaires au Puy du Fou, puis au Futuroscope ,sans oublier bien sur le space- mountain d’Eurodisney !! il leur restera aussi à faire la mer de sable et la vallée des peaux rouges, et comme çà nos biffains seront fins prets pour aller chercher les noises aux Russkovs et aux Chinois jusque dans le métaverre !
Ce n’est pas bien gentil de vouloir aller chercher des noises aux Russes et au Chinois jusqu’au fond de leurs métaverres à métavodka ou de leurs métaverre à métasaké. Laissez-les donc se détendre tranquillement dans les métaboîtes du métavers.
L’ambiance y est bonne : on peut même y croiser un métaLouis Armstrong qui embouche sa trompette pour improviser un air de métajazz qui nous en bouche un coin.
Merci GUEPRATTE pour cette double coquille très réjouissante.
Erreurs involontaires ou fantaisies d’un correcteur orthographique paramétré en mode « 1er avril », profitons sans bouder notre plaisir de ces petits instants souriants.
( Biffins ou » chiffonniers » ,nous sommes des gens modestes)
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.
Et comme ça nos biffins seront fin prêts.
De la rhétorique tout ça. Mais au moins on a le mérite, en creux, de ne pas se mentir sur la déliquescence de nos armées.
encore une réforme… une de plus. par contre, juste par curiosité, j aimerais bien savoir dé quel « coin de rue » il s agit….
Le problème du partage de données, c’est de faire remonter la vue d’ensemble du champ de bataille jusqu’aux échelons ( CO chef de corps, CO brigade ) qui ne sont pas directement au contact.
La tentation va être grande pour ces échelons d’intervenir directement en » oubliant » au passage CDUs et chefs de section.
Ce qui est contraire « a faire confiance », « encourager l’esprit d’initiative », « responsabiliser ».
Ce n’est pas propre a l’armée, c’est une constante des organisations en situation de stress.
Le retour du principe un chef des moyens une mission ne peut être effectif qu avec une organisation qui y réponde. Il faut en finir avec l organisation soviétique mise en place en 2008.
@ Lagrange
Vous ne pouvez pas résoudre le problème, tant que les gens qui l’ont créé sont en place.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2016/12/si-tu-veux-la-paye-ne-prepare-pas-la.html
En 2006, les israéliens ont fait fait la preuve au Liban que « le système des bases de défense » est une machine à perdre.
https://classe-internationale.com/2020/11/12/la-guerre-hybride-3-4-la-seconde-guerre-du-liban-2006-le-parfait-exemple-dun-conflit-hybride/
La France continue à faire comme si cela n’avait pas été prouvé…
Déjà, que l’on équipe de capteurs les HK 416 F pour le CENZUB, ce sera pas mal…
L’existant n’a pas été chattertonné sur les nouveaux fusils ?
Où un lot d’entraînement rien que pour le Cenzub?
Enfin, pour les coins de rue la recette est maîtrisée https://youtu.be/cBQUQ9AaH9I
@ Sempre en Davant
Hélas, c’est pas un poisson d’avril.
Donc avant de tirer des plans sur la comète, il faut bien adapter ce dont on se sert et au bon endroit.
Cit :[ Cela suggère que le triptyque « un chef, une mission, des moyens »]
Mis à part le caractère électif et non hiérarchiquement imposé du chef , c’est un peu le schéma organisationnel recommandé par les » black blocs » ! ;0)
Ce sont les premiers à adhérer au slogan que » le coin de la rue appartient à celui qui y descend ! » ;0)
Cit :[ Les groupes d’affinité (GA), généralement composés de 3 à 10 personnes, devraient s’organiser de telle façon qu’ils puissent atteindre leurs objectifs lors de l’action en cours. Déterminer l’objectif d’un GA en fonction de l’objectif général permet de mettre sur pied des GA spécialisés.]
Avec quel argent mon Général ?
Les soldats et civils ukrainiens se sont équipés sur leurs deniers personnels, largement.
Nous le ferions si cela s’avérait nécessaire.
When there is a will, there is a way.
Ce qui gagne à être complété par : when there is no will, there are couinements et doléances.
Bla bla bla mon Général !
Effectifs bien armés, coordination sur le terrain, bonne stratégie et réactivité face à l’ennemi.
Lisez Sun Tzu
Aux temps modernes, soutiens aériens , navals et blindés, cela nous évitera toutes nos défaites récentes.
A vos ordres mon Général !
« Vers l’armée de Terre de combat »…quoi? Une armée capable de faire la guerre? Mais c’est tout simplement révolutionnaire ça!
Excellent
Et puis n’oublions pas que l armée de terre tient toujours en entier dans le stade de France
En Ukraine ,pays comparable en terme de superficie et avec une moindre population combien de combattants ?
Par ailleurs Le chemin sera long pour l’adhésion morale de tous ces traîne savates incendiaires ,comme les qualifie un sénateur,à La Défense du pays
la technologie c’est bien, mais ce qu il manque d’après les études, c’est la quantité dans l’armée Française , tant en personnel quand matériel …
Il faudrait multiplier par 2 le nombre de sous marin, par 3 le nombre de soldats, et surtout produire en nombre le futur Vmax…
Tant en personnel qu’en matériel, pas « quand matériel ».
Les carences quantitatives ne doivent pas occulter d’autres lacunes.
Grand chantier devant nous !
Et le recensement des lacunes ne doit pas occulter celles et ceux qui se bougent.
Le général Schill devrait peut-être commencer par rencontrer les 2 français qui ont fait comprendre à Zuckerberg son énorme erreur:
https://www.minimachines.net/actu/mark-zuckerberg-metavers-117310
Le gros poisson, c’était cette news ou l’aveuglement au fait :o)
Je penchais pour celle-ci et répondait de même mais???
Je ne voudrais pas être mal compris, ni être hors-sujet . Mais je doute fort de la capacité des Français à un quelconque esprit de résistance en cas de conflit . Je suis très pessimiste . Les Français ne sont pas , hélas, des Ukrainiens . Puissé-je me tromper, je le souhaite vraiment .
you know what mulshoe ?
1- la situation est différente, dans la mesure où nous n’avons jamais eu à connaître les atrocités perpétrées par le communisme et ses armées. Les russo-soviétiques n’ont pas eu l’occasion de nous faire connaître leurs camps, leurs tortures, leurs génocides. Tandis que les Ukrainiens savent très bien de quel bois sont faits les russo-soviétiques.
2- conjecturer sur des capacités collectives, générales, n’interdit pas de développer et d’entretenir ses capacités personnelles. À ce titre je connais un certain nombre de militaires qui n’hésitent pas à aller chercher dans le civil des compétences qu’ils ne trouvent pas à développer dans l’institution. Excellent esprit d’initiative individuelle ! Bravo les gars !
@ mulshoe….non vous ne vous trompez pas !!…..les Gaulois sont anesthésiés d’aides sociales en tous genres et de bons d’achats pour leur permettre de bien regarder à la TV , toutes les pubs et variétés sur les derniéres conneries sociétales bien lobotomisantes ,mises en place par l’Etat via les merdias , ces grands faiseurs d’opinion publique qui deviennent en plus des tribunaux merdiatiques et ce pour bien enrichir leurs actionnaires universalo-mondialistes …. « du pain et des jeux « disait César…..il avait tout compris comment on obtient le prix de la servitude du peuple ….
« Mais je doute fort de la capacité des Français à un quelconque esprit de résistance en cas de conflit . Je suis très pessimiste » Contre un ennemi mortel pour notre pays je serais moins pessimiste que vous, je suis persuadé qu’il saurait (temporairement) se fédérer et faire bloc. J’ai mis entre parenthèse « temporairement » car une fois le danger écarté nul doute que nous repartirions de plus belle dans nos éternels « Clochemerle »!
Un petit bémol cependant surtout quand on lit certaines « professions de Foi » comme celle d’un « ex marin » qui nous la joue en mode « rebelle indompté »
« rebelle indompté » qui fait de l’angoisse et de la position couchée son fond de discours… Récemment, il était poignant en nous décrivant la détresse que lui inspirait le sort de sa fille de 12 ans en pleine guerre nucléaire, entre autres affres imaginaires et destinés à faire trembler avant même que d’avoir à combattre.
Bien, on est mal barré…en politique, cela s’appelle de la gesticulation. En ukraine et en russie, on ré-apprend « à la dure et à l’ancienne ». Donc des cadavres – à remplacer-, de la ferraille -à recycler – et des engins qui brûlent tout leur potentiel en quelques semaines. Pas étonnant qu’un de nos « premier de cordée » se réfugie alors dans le virtuel.
Sans augmentation des salaires des militaires du rang et des sous-officiers (hors parachutistes et montagnards), il est impossible de fidéliser. Pas de fédélisation, pas d’armée de Terre qui se respecte. Et ce n’est pas la NPRM qui va changer quelque chose.
Réveil!
« Pas de fédélisation, pas d’armée de Terre qui se respecte. »
En effet. Il semblerait que ce soit du bon sens.
Metavers
« depuis quelques semaines, ce concept a du plomb dans l’aile » (depuis quelques années…)
C’est pas sympa de rappeler à un vieux général qui essaye d’avoir l’air d’être à la mode qu’il ne l’est pas. Cela aurait pu être pire « On va combattre aussi en Just Dance, Beat Saber, Meetic et VR Porn ».
Faut vraiment qu’ils se concentrent tous sur les classiques… (CoD, Halo, etc. 🙂 )
Oui, bien parlons-en du quartier… des bâtiments pourris, des réseaux à bout de souffle, un soutien aux abonnés absents.
Quant aux nouveaux équipements, heureusement que les posters de Terre Mag sont là pour faire patienter la troupe… mais on y croit.
A condition de revenir au bon sens, à l’essentiel et pas de multiplier les concepts fumeux, qui durent le temps de commandement de leur auteur.
Je ne pense pas que les concepts soient fumeux et fugaces. C’est le phrasé qui cherche à les exprimer qui est ahurissant et suranné.
Vaste programme ! bonne chance et bon courage mon général !
Le problème avec nos brillants dirigeants, ministres, généraux, ingénieurs de l’armement…. c’est qu’on ne sait jamais si c’est un poisson d’avril où une réelle réflexion …….
« S’agissant du « style de commandement », le CEMAT parle de « chasser l’excès de normes » »
————————————————————————
et ils croient gagner une bataille avec ça ?????? que ça va leur donner un avantage quelconque sur le terrain par rapport à un adversaire qui respecterait ces normes ?????
Là encore la guerre en Ukraine prouve que non, l’armée russe ne s’est embarrassé d’aucune norme d’aucune sorte ni même du plus petit sens morale, ils ont bafoués toutes les lois, les accords signés par eux, les règles internationales et même les religions, et continuent de se faire étriller comme de la bleusaille sans cervelle.
Quant au reste de l’argumentaire du général schill je n’y voit rien de bien visionnaire ni d’inspiré, c’est surtout des mots nouveaux, coté positif il veut revenir sur toute les réformes stupide qui ont édenté l’armée française et l’on ne peut être que d’accord avec lui là dessus.
Le métavers il faut oublier, un projet de geek qui n’a pas obtenu l’adhésion populaire, c’est déjà une voie sans issue ou il n’y a aucune raison de s’engouffrer. Je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans le monde militaire, la réalité virtuel ayant aussi ses limites.
L’armée de terre a toujours été et sera toujours le fer de lance de toute armée au monde, celle qui tient le terrain conquis, qui va au contact, et même à l’ère des drones et robots son rôle reste intact et fidèle à ce principe, ses moyens évoluent mais sa tache fondamental demeure.
Sans armée de terre il n’y a pas d’armée du tout, la guerre presse bouton à coup de missile à distance est une utopie même dans le domaine de l’emploi du nucléaire, la victoire revenant à celui qui ayant survécu pousse sa progression sur le territoire adverse, même s’il ne devait rester qu’une seule personne ! la bataille de Verdun fût gagné au final par une toute petite poignée d’hommes occupant un terrain ravagé d’où reflua l’adversaire à bout de force et de moyens.
Vivement les actes !
Et concernant la préservation des « forces morales » et l’intégrité du « champ cognitif », malgré les différents articles qui y sont liés, on est, en ce blog largement ouvert aux influenceurs pro-poutin, loin de la pratique, des actes. Ils s’y trouvent au contraire dotés gratuitement d’un porte-voix dirigés vers nos forces armées.
On attend avec impatience une loi qui s’occupera des influenceurs des pays hostiles (russie, chine, corée du nord, …) tout comme ces pays s’occupent de notre liberté de poster en leurs sites. 😉
Eh ben dis donc…Vous pensez totalement en circulaire vous, « j’ai raison, les autres ont tort, les autres n’ont pas le droit de me critiquer, donc j’ai toujours raison puisqu’il n’y a pas moyen de dire que j’ai tort »…
Je passe sur l’aspect « démocratique » de votre concept… Vous vous posez jamais la question de savoir si vous avez peut être tort ?
Tout d’abord faudrait se donner un objectif avec des critères de réussite et de coûts et un temps donné. Si au bout du temps X écoulé les objectifs ne sont pas rempli, il faudrait un peu analyser pourquoi, que les responsables en payent le prix et peut être même changer de tactique voir même de stratégie.
C’est valable de la politique migratoire, à la politique de l’intégration, à celle de ville, à la politique extérieure ou à celle de défense.
vous ne serez pas démesurément étonné, j’espère, si je vous retourne votre raisonnement, au vu de votre historique.
Quand je commets des erreurs, je les concède et les rectifie. Ce fut dernièrement le cas avec Momo.
En revanche, vous… nulle trace de pareille attitude ni même approchante.
La paille, la poutre, le pas de sa porte…
Et, fabrice, si la restriction momentanée de la capacité à diffuser de l’influence vous pose problème, au lieu d’agiter des chiffons rouges au sujet de la ville, de l’immigration, etc. restez au coeur du problème et faites part à poutin et à sa clique le mécontentement que vous éprouvERIEZ à ne pouvoir lire de commentaires anti-poutin et anti-guerre en Ukraine dans l’espace de (non-)expression russo-soviétique.
N’hésitez pas à poster et porter vos critiques contre les 270 organes de presse que poutin a interdits.
Vous l’avez compris, j’apprécie la symétrie… Si je ne peux poster sur les blogs russes d’avis contre l’opération spéciale de dénazification ni même parler de guerre, alors qu’il devienne difficile pour les influenceurs pro-poutin de nous la jouer à l’envers dans notre propre espace d’expression.
Symétrie, fabrice… Symétrie…
Action… réaction…
L’adverbe voire, qui signifie « et même », s’écrit avec un e et est généralement précédé d’une virgule. Il n’a aucun lien étymologique avec le verbe voir, avec lequel il ne doit pas être confondu.
En outre, « voire même » est considéré comme un pléonasme (car signifiant « et même même »).
Et peut-être même changer de tactique, voire de stratégie.
Le Métavers ? Suffit de le désigner pour ce qu’il est nan ?
« Straight from the horse’s mouth » comme disent les anglois :
—> « Resurrect Dead on Saturn: Surrogates in the Metaverse Future »
https://www.youtube.com/watch?v=HCRQu_DGo18
Pas, un champ de bataille en moins ?
De manière plus « pratico-pratique », ça va ressembler à quoi le « combat dans le Métavers » ?
Guerre cyber ? Guerre psychologique et cognitive ? « Guerre » des représentations ? …
Ou combats comme dans « Summer Wars » (un mélange de tout ça) ?
https://www.youtube.com/watch?v=SMU_D5V9rH8
Pour le reste, j’me suis déjà exprimé cent fois là-dessus … il n’est pas question de vous ennuyer plus longtemps.
le « métavers », comme tout espace numérique, et même tout espace d’expression est vecteur d’influence.
Le CEMA se réveille? Il est encore beaucoup question de transformation, innovation mais on se demande que faisait l’AdT avant?
Elle doit être prête au combat, s’entraîner? Pour une armée, il n’y a rien de plus normal. Je suis surpris qu’il n’est pas questions de capacités et de doctrines en détail.